Monter au mat d'un ETAP 21i

Encore moi pour un autre sujet sur mon bel ETAP 21i.

J'ai un beau lazy-bag, mais pas de lazy-jacks (et donc le lazy bag sert actuellement de taud de GV !!!). Les poulies et les taquets sont installés et je n'ai juste qu'à mettre les bouts en place.
Je compte profiter du prochain WE pour le faire, mais une question me turlupine :
Est-ce que le mât est suffisamment solide pour supporter mes 65 kg tout mouillé (et donc je peux monter accroché à la drisse de GV avec un copain qui m'assure au winch) ou bien dois-je par sécurité (pour le mât) démâter (ce qui est plus long et plus chiant) ?

L'équipage
06 juil. 2023
06 juil. 2023

Bonjour,
Heureusement que le mat est assez solide. Les efforts dus aux voiles sont autrement importants. De plus tu n'iras ni en haut du mat ni faire de la balançoire. Profite en pour vérifier l'état des sertissage à l'étai et aux haubans


Semper Fi:OK ça me rassure ! Merci pour l'info.·le 06 juil. 20:53
06 juil. 2023

J'ai essayé de grimper au mât sur mon ancien bateau, un Etap 22i; il s'agissait de remplacer la girouette et de vérifier un réa.
Le mât supporte le poids sans problème, mais malgré les précautions prises (j'avais mis des drisses de chaque côté pour limiter la gîte), je me suis fait peur et j'ai renoncé. J'avais un baudrier d'escalade et quelqu'un pour m'assurer sur le pont. Arrivé au niveau des barres de flèche, ça penchait tellement que j'ai préféré chercher une autre solution.


Semper Fi:OK ça, en revanche, ne me rassure pas (lol) !!! Bon, on va tester alors (glups !). ·le 06 juil. 20:54
06 juil. 2023

abat en carène le long du ponton .


Semper Fi:J'y avais pensé mais cela risque d'être compliqué faute de place...·le 06 juil. 20:55
06 juil. 2023

J´ai eu un Étap 23 (il y a longtemps...)
De mémoire les Étaps transportables ont un système de dematage rapide.
L´etai est tenu par un crochet ouvrant et le mat est sur un axe qui permet de le basculer vers l´arrière.
Il faut quand même assurer le mat avec un palan pris le plus haut possible avant de le coucher et détendre les ridoirs des haubans.


Polmar:Avec quelqu'un pour réceptionner le mât avant que la retenue par l'étai soit impossible ·le 06 juil. 12:59
Semper Fi:Le mât est effectivement sur jumelles ce qui simplifie les choses... et cela n'a pas l'air bcp plus compliqué que de démâter un Hobie Cat (sachant que le mât doit être plus léger). ·le 06 juil. 20:58
La Contrie:A deux, ça se fait assez bien: un pour retenir le mât en maintenant l'étai, l'autre a l'arrière pour réceptionner.Autre solution, et c'est ce que j'avais fait au port de St Gilles en profitant de la marée:coucher le bateau partiellement en tirant sur la drisse de GV, puis intervenir confortablement sur la tête du mat·le 07 juil. 00:59
07 juil. 2023

J'adore l'Etap 21i mais vu le diamètre du mât et la légèreté du bateau la seule idée de monter dessus me donnerait des cauchemars la nuit.


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (38)

ANDROS

2022