monter au mat

bonjour a tous, apres avoir investi dans du materiel d'escalade: (poignee jumar grigri croll etc...)j'avais toujours du mal a monter en haut du mat, je tournais autour de la drisse ou bien je faisais le yoyo, et puis je suis tombe sur une video ou un jeune mexicain montait en haut d'un poteau en fer avec deux bouts et deux especes de panier en paille pour remplacer le baudrier, j'ai modifie un peu le systeme avec des sangles sur lesquelles j'ai enfilees des chambres a air je peux vous dire que ça fonctionne super bien on reste toujours colle au mat on peut monter de n'importe quel cote et meme tourner autour du mat en montant c'est pas cher 15 euros de sangles (pour celui que ça interesse j'ai mis une video sur Youtube tapez TY GWEN ) amicalement a+

L'équipage
27 nov. 2009
27 nov. 2009
0

super!!!
mais je ferais peut etre un essai tout doucement par temps humide:le lubrifiant du caoutchouc est l'eau?(amha).en tous cas je vais adopter ;-)

27 nov. 2009
0

petite histoire

voici de celà 5 ou 6ans j'avais rematé Calypso à l'aide d'un vergue d'un vieux gros greement qui était dans le port.

Et une fois l'operation faite en 1/4 h forcement une drisse était mal passé en t^te de mat ,il fallait donc monté .On s'est regardé et mi le probleme pour plus tard.

Le gars du vieux greement n'a rien dit, est venu au pied du mat et a grimpé sans aucun équipement comme un singe .On est resté bouche bée, en 10s il était en haut (11m)

josé

27 nov. 2009
0

TRES INGENIEUX
deux questions:
comment fait'on pour passer les barres de fleche
le bas etai et le phare de pont ?

cela fonctionne t'il sur un mat conique?
alain :-)

27 nov. 200916 juin 2020
0

monter au mat
pour passer les barres de fleches et autres je me sert d'une troisime ,sangle arrive au ras des barres, je la capelle au dessus et je repars avec celle la, elle me sert aussi pour faire un deuxieme repose pied en cas de travaux prolonges :pour alors je depasse le noeud d'arret et on est litteralement boulonne au mat,le principe est de prendre le diametre du mat+quelque centimetres il faut que ca coulisse bien le bonnet turc est la pour empecher l'etranglement du mat j'ai esseaye par temps de pluie pas de probleme ça croche pareil j'ai jamais vu deraper amicalement a+

27 nov. 2009
0

il n'y a plus qu'à
demander à un gamin d'assurer avec la drisse de GV , sans aucun effort.
Super génial ton truc.
Bravo

27 nov. 2009
0

Très bien
Je trouve ton système très intéressant.
Cet été j'ai vu un professionnel du gréement monter à mon mat en utilisant un système similaire au tien mais qui coulissait autour de la drisse de GV.
Là, le système me parait plus rassurant pour moi. En effet je n'ai pas l'habitude de monter si souvent.
La question que je me pose est la qualité des sangles. On dirait que les tiennes sont des sangles de manutention. A 15 euros cela ne me semble pas chère alors je me demandais où les avais tu trouvées?

27 nov. 2009
0

super le systeme
mais pour passer les barres de flèche ce ne doit
pas être très aisé

Yves

27 nov. 2009
0

Mouaih...
Je n'ai pas été convaincu. J'utilise le top climber sans trop de problème et je trouve le système de vonik pas suffisemment souple d'utilisation. On reste collé au mat. Comment alors se déplacer en bout de flèches si besoin et aussi comment les franchir ?
La vidéo ne le montre pas.

27 nov. 2009
0

monter au mat
bonsoir a tous, pour me deplacer vers les barres de fleches j'utilise le bloqueur que l'on voit a la fin de la video, et qui me sert aussi pour m'assurer sur une drisse, excuser la mauvaise qualitee de la video il y avait un peu de vent ce jours la. le bateau etant echoue sur bequilles je ne monte jamais plus haut, les sangles sont des sangles de levage souples la mauve:1m 1t 5 euros la verte:2m 2t 10 euros l'avantage de ce systeme est de pouvoir monter au mat meme si on n'a plus aucune drisse d'utilisable amicalement a+

28 nov. 200916 juin 2020
-1

Il est préférable..
...d'avoir un bloqueur en sécurité sur une drisse au cas ou.......
Moi j'utilise ce système d'échelle avec un bloqueur en sécurité. L'inconvénient, c'est qu'il faut retirer la GV

0

climber
bonjour
j'ai acheté un climber ....
ATTENTION
une manille travaille dans le mauvais sens (dans l'axe du manillon)
De plus les mousquetons sont faibles : en cas d'appui de la languette sur une drisse le seul poids du bonhomme déforme le mousqueton au point de ne pas pouvoir remettre la languette en place.
Sur un ma^t de 16 m l'élasticité de la drisse est trop forte : on monte de 20 cm et la tension vous redescend de 10 ...
Bref pas rassuré par le truc et montée trop longue

Hubert, de Cherbourg

29 nov. 200916 juin 2020
0

AICA
Ben, tu ne pourras pas le savoir tant que tu n'as pas essayé !! ;-)

Plus sérieusement, si tu as un doute, tu peux toujours frapper une drisse de chaque côté sur tes voisins de ponton.

30 nov. 2009
0

Echelle de mat : Où ?
On peut aussi s'adresser à la voilerie Richard à St Malo. Le modèle vendu par cette voilerie comporte en plus des coulisseau qui peuvent être endraillé à la place de la GV.
Prix : Pour mon mat de 10m, environ 300 euros (de mémoire)

28 nov. 2009
0

on peut savoir qui fait cela ?
combien cela coute ?
J'ai l'ATNclimber mais je ne l'ai pas utilisé encore, sauf dans le salon

28 nov. 2009
0

Question
Merci vonik pour ton travail,
j'ai une question, de poids, a quelle hauteur peu monter, si il en a le courage et c'est pas sur, un type avec beaucoup d'embonpoint cad 120kg sur un bateau de 8m

29 nov. 2009
0

echelle de mat
Margot, ton échelle me plait bien
Ou la trouve t'on? Quel prix? L'as tu utilisée souvent?
Merci
Sergio

30 nov. 2009
0

Echelle de mat : Retour d'expérience
Hello,

J'ai essayé cet hiver, l'échelle de mat "outil ocean" qu'on m'avais prêté lorsque j'ai monté mon étai largable.

Au début, j'ai cru que je n'y arriverais pas. Je balançais autour du mat et mes deux première tentatives ce sont soldée par deux échecs.

En réfléchissant un peu avant d'abandonner bêtement, j'ai rajouté des coulissaux au niveau de chaque échelon (il n'y en a pas d'origine, le proprio de l'échelle en avait mis mais 1 sur deux seulement rentrais dans la gorge de mon mat)
et j'ai repris l'étarquage par le bas sur un winch.

Après deux ascensions un peu laborieuses, je suis monté une demi douzaines de fois aussi facilement qu'a une échelle classique. Un vrai plaisir ! je précise que je ne suis monté qu'au port et par temps calme, je ne me vois pas faire ça en mer...

Etant tout seul, je m'étais assuré sur une drisse à l'aide d'un accessoire d'alpiniste (dont j'ai oublié le nom) qui coince en cas de chute.

Le seul inconveniant que j'y ai vu et qui a déjà été précisé ici est qu'il faut désendrailler la GV, mais c'est un inconveniant mineur.

Voila, en conclusion, il faut un peu d'entrainement mais le système est vraiment utilisable seul en sécurité.
La prochaine fois que je dois monter au mat, je considérerais un achat très sérieusement (~250 euros tout de même).

Sinon, le système montré dans la video est vraiment ingénieux et beaucoup moins cher, mais "je le sens moins" que l'echelle. C'est une affaire personnelle, le plus important étant de se sentir en sécurité pour aller bricoler la haut en toute sérénité.

A+,

30 nov. 200916 juin 2020
0

oui
mais du fait d'une GV sur enrouleur , je n'ai plus de gorge..

28 nov. 2009
0

La vidéo


Personnellement je préfère (largement) le système très simple et efficace utilisé en spéléo. Moins de retenus au mat, plus d'instabilité, mais très rapide à installe, à mettre en servicer.
En résumé, j'aime la simplicité…

28 nov. 2009
0

Climber
Une bonne méthode ? :-D :-D

www.break.com[...]id.html

28 nov. 2009
0

pur répondre
a la question de AICA tel que tu me vois sur la video je fais 115kg sans le matos, je pense que ça depend surtout de la solidite de ton mat et du grément, la plus petite des sangles est prévue pour porter 1tonne l'autre,celle qui supporte le corps 2tonnes et elle est doublée alors ...le materiel de speleo les echelles ou autre climber, il faut toujours au moins une drisse pour les envoyer en l'air, ce systeme peut depanner quand on n'a plus rien ... mais rien n'empeche d'uliser plusieurs moyens cumules j'utilise moi-meme un croll pour m'assurer et pour me deplacer vers le bout des barres de fleches et qu'elques fois un grigri pour dscendre .....amicalement a+

28 nov. 2009
0

ben
justement comment se comporte le bateau quand tu es là haut sur l'eau.
Sur le mien, je pense que le mat va tenir, si j'en ai le courage ,je refléchi,et je ferais l'essai au port sur l'eau, mais j'ai la trouille que le bateau chavire, il fait 8m, mais peut être je me gourre complêtement.
Tout les gas que je vois en haut des mats font au maximum 75,80kg alors.....

28 nov. 2009
0

Ca dépend du lest que tu as en dessous.
et à quelle profondeur il est.

Tu peux tester en tirant sur une drisse en étant à par exemple 2 m du bordé (sur un quai) et voir si tu peux le faire gîter. Si tu n'y parviens pas, ça veut dire que tu peux être en haut du mât, gîter jusqu'à être 2 m en dehors de la verticale du liston, tu ne chavireras pas.

P.S. : prévoir un pote pour écarter le bateau du quai pendant que tu essaie de l'abattre en carène seul, car c'est bien de ça qu'il s'agit.

28 nov. 2009
0

pas de probleme
pour moi, TY GWEN fait 8,50m c'est un evasion 28 quille longue c'est du lourd , quand je suis en haud ça bouge bien sur, mais pas assez pour avoir peur. quand j'etait suspendu sur une drisse c'est vrai que j'etait moins confiant.... a ta place j'irais tout doucement en plusieur etapes et tu verras on s'y habitue au debut j'etait pas fier, arrive aux barres de fleches j'avais les guibolles qui jouaient des castagnettes,c'est une question d'habitude assure toi bien sur une ou deux drisses et va y doucement... amicalement a+

28 nov. 2009
0

bien
900kg de lest mais (DI)oblige c'est à 0,6m
Je vais sans doute essayer jusqu'au barres de flêche, avec du courage .....

28 nov. 2009
0

Pour voir...
il suffit de prendre la drisse de spi depuis un quai et essayer une manœuvre d'abattage en carène.
Tu verras que tu ne fais pas beaucoup giter le bateau. On peut essayer à 2 ou 3, le résultat n'est pas terrible même en relâchant les amarres

28 nov. 2009
0

Il n'y a pas de peur à avoir...
si tu montes sur la face arrière de ton mât, ton poids reste à peu de chose près dans l'axe du bateau, donc pas soucis à avoir.
Depuis le temps que je monte dans des mâts et que j'en vois d'autres qui montent je n'ai jamais vu un bateau se coucher.

28 nov. 2009
0

monter en haut du mat
Je me suis fait une échelle de sangle : achat d'un rouleau de 50 m, quelques heures de couture sur une machine à coudre de voilier; rajout de coulisseaux tous les 30 à 40 cm. Mes 85 KG grimpent facilement (16mètres environ). Faut juste retirer la GV.
J'ai aussi testé le winch du guindeau electrique avec 2 poulies de renvoi une en pied de mat qui renvoie la drisse sur une autre poulie sur le davier ensuite deux tours sur la poupée et hop ça monte vite fait, attention au préposé au guindeau, la moindre erreur peut être fatale.
Edidemment dans les deux cas il faut s'assurer.

28 nov. 2009
0

Bonne idée
Bonsoir à tous;
Tout d'abord félicitations pour le site , je le consulte dupuis peu et j'apprends beaucoup de choses.Etant souvent seul sur mon bateau, la solution proposée par Vonik est trés intéressante, j'aimerai savoir qu"elle est le type de noeud qu'il pratique sur la sangle pour l'arréter.
amicalement.
thierry

28 nov. 200916 juin 2020
0

le noeud
que je fais est un (bonnet turc )c'est un noeud de blocage qui se souque bien sur la sangle en plus il est joli... amicalement a+

28 nov. 2009
0

Chambre à air
Et la chambre à air, c'est une chambre à air de VTT ?

28 nov. 2009
0

oui
ce sont des chambres a air de vtt enfilees sur les sangles et maintenues serrees pour les doubles avec des rondelles de chambres a air aussi a+

28 nov. 2009
0

as tu essayé...
... d'autre techniques d'adhérence autres que la chambre à air?

Bout faisant un tour 1/2, par exemple.

28 nov. 2009
0

j'ai essayé
avec des gaines en neoprene que j'avais cousues a la taille des sangles, ça marchais aussi mais ça a tendance a se dechirer assez vite. les bouts a nu ont tendance a glisser car le principe est de ne pas serrer le mat, la boucle doit toujours bien coulisser de façon a ne pas fournir d'efforts en la remontant amicalement a+

29 nov. 2009
0

monter au mat
J'aime bien le système de Margot
Je voudrai savoir ou trouver ce matériel
Quel est le prix?
Merci
Sergio

30 nov. 2009
0

Cette echelle..
outils-océans a un inconvénient majeur: il n'y a pas de coulisseaux et dans ce cas il est très difficile de rester près du mat.C'est ce que signale Now.
J'ai fait faire la mienne dans une petite voilerie de St Malo pour un prix nettement plus intéressant. Il suffit de donner la longueur souhaitée.

[contact@chris-yachting.com]
ou []

29 nov. 2009
0

Pas de pb pour monter au mât
Avec mon escaladeur - descendeur PETLZ.
Je double le mousqueton (qui peut toujours s'ouvrir) avec un petit bout et j'assure la chaise avec un long bout qui me permet de travailler mais de rester tout proche du mât, notamment si la drisse ou la poulie en tête de mât venait à rompre.
Je m'habille bien afin de ne pas avoir de brûlure sur la jambe lors de l'escalade. En une 50taine de tractions, je suis tout là haut (à 18 m).

30 nov. 2009
0

ce qui me démonte
mais carrément, c'est pourquoi personne ne dit, bisque bisque, j'ai tout réglé depuis que j'ai mis des échelons....
c vrai, c tellement simple...
ceci-dit le systéme vonik, pas mal, meme à bricoler pour qui comme moi a tjrs des chambres à air en réserve (merci moitos :-D
le systéme échelle de bout, on peut le copier, ...
le systéme spéléo, je l'avais choisi avant de me dire mais bon sang, les échelons???
avant, y'a pas si lgtps je grimpai facile 2 3 fois de suite à la main
eh oui c'est mon coté singe :-D
maintenant y'a des échelons....
gooday

30 nov. 2009
0

echelle de mat avec coulisseaux
En effet margot, je suis d'accord, sans les coulisseaux ça relève du funambulisme
J'aimerai connaitre les coordonnées exactes de celui qui vous a fait cette échelle de mat
A chris yachting, j'arrive à rien
Merci

30 nov. 2009
0

Je viens de faire...
"chris-yachting" sur gogol et on arrive direct sur le site
Sinon, il faut lui envoyer une demande de devis sur la messagerie ou l'appeler sur le n° donné dans l'entête mais il n'est pas toujours facile à joindre et il préfère les contacts par internet

30 nov. 2009
0

Coulisseaux ...
Évidement, si un voilier local sait faire aussi solide et moins cher, c'est une bonne solution.

Je suis un peu loin de St Malo, mais je suis intéressé de connaitre la qualité (à ton avis) et le prix de l'échelle faite sur mesure par le voilier (ici ou en MP, comme tu veux) pour pouvoir comparer et éventuellement faire des demandes à coté de chez moi.

Sinon, pour les coulisseaux, il est très facile de les rajouter avec des collier rilsan (colliers plastiques d'électriciens).

A+,

30 nov. 2009
0

et avec un ascenseur !!
Bonjours à toutes et à tous
Voilà de quoi dépenser un billet de 1000€
www.swisstech.com[...]/demos/
Bon ce n'est pas pour moi vue le prix et mon vertige, mais cela doit être pratique.

30 nov. 2009
0

bonjour jeanpi,
j'y avais déjà pensé mais en utilisant le même truc de garage et en rallongeant la chaîne(10m~+/-)mais, çà faisait quand même lourd et long pour monter/descendre.
PS:moi aussi, j'ai le vertige et les genoux qui s'entrechoquent au delà de 2m. :-)

01 déc. 2009
0

Palan
S'il faisait partir sont bout' de la tête de mât plutôt que de son harnais, il gagnerait une longueur et la force serait la même, me semble-t-il...

Déjà un palan 3 brins, c'est pas mal pour se faire hisser par un équipier au winch, il a la moitié du poids à tirer.

30 nov. 2009
0

autre truc vu
dans une revue américaine, un papy qui se montait en tete de mat avec un palan 6 brins

il disait que c'était sans effort, seul ennui, 6 fois le mat en longueur de bout ...

pour un 30 pieds encore gérable, ensuite ...

01 déc. 2009
0

"il a la moitié du poids à tirer"
heu.....ce ne serais pas théoriquement x3 et en pratique ~x 2,4 à cause de quelques? force de frottement, ou alors nous n'avons pas le même vocabulaire. :-D

14 fév. 2010
0

william lesco
super ton systeme surtout qu' au printemps je dois changer ma girouette file moi ton tel ou ton mail pour qu'on se recontacte

14 fév. 201016 juin 2020
0

monter au mat
super ton truc d'autant que ma girouette est a changer et j'apprehendais de monter au pritemps
file moi ton mail pour que l'on se retrouve au bateau un de ces aprem de beau temps
par contre il faut que ça soit maree haute pour monter au mat j'ai pas confiance sur bequille
william
couste1@wanadoo.fr

14 fév. 2010
0

vilain copieur
j'ai fait le meme chose que toi après avoir vu la video mais avec de l'ecoute enfilée dans du tuyau d'arrosage ,j'ai fait une pedale double ce qui permet de mettre le mat entre les deux jambes
ça fonctionne sans noeud de blocage car mon mat en carbone est conique et j'ai deux brides dont une qui me sert à passer l'ancrage du foc au deux tiers du mat
merci encore pour ton idée
alain

17 mai 2010
0

Fallait y penser
Pendant le week-end- dernier, je vois un capitaine de sun-légend 41 qui se fait hisser en haut du mât par son matelot d'épouse sans effort et avec le sourire.En m'approchant pour voir ce phénomène de plus près, je comprends mieux. La drisse de GV est tournée sur un winch en pied de mât et renvoyée sur le guindeau. Un manche à balai coincé au bord de la baille à mouillage limite le raguage et madame , tranquille hisse son capitaine à l'aide de la télécommande.

02 juin 2012
0

Je garde l'idée....

02 juin 2012
0

Pffffffffffffff, vous êtes compliqué, les gars.

Faites donc comme votre serviteur, installez des échelons de mats.
Et profitez d'un ami qui ne peut rien vous refuser pour y monter... :tesur:

À moins que comme moi, vous honoriez vos ennemis tout en vous méfiant de vos amis... :-D
Ce qui vous oblige bien sûr à vous taper le boulot...
:lavache: :alavotre:

pfffzzzz

04 juin 2012
0

Salut,
J'ai ça, ça fonctionne très bien...
www.bigship.com[...]-sangle
Gozi

27 mar. 201316 juin 2020
0

Je déterre ce fil que j'avais lu avec intérêt l'automne dernier après m'être équipé de matériel d'escalade sans grand succès.
Je m'étais donc procuré des élingues comme indiqué au début du fil ainsi que de chambres à air pour les gainer.
J'ai essayé le système cette après midi est le résultat est bluffant, on monte très facilement au mat avec le seul inconvénient de passer les barres de flèches et le capelage.
Le gros intérêt est aussi de rester bien collé au mat ce qui est appréciable pour travailler sans avoir à se stabiliser constamment,
Je recommande.

27 mar. 2013
0

Faudrait nous faire une ptite vidéo pour se rendre compte...

27 mar. 2013
1

Au début du fil il est indiqué ou trouver une vidéo qui montre l'ascension. Pour ma part, en montant tout seul mes deux mains sont assez occupé (mais j'ai quand même fait une photo ;-) )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021