Montage VICTRON BMS 602

Bonjour à tous,
Je souhaiterais un conseil pour le montage d'un contrôleur de batterie VICTRON BMS 602.
J'ai bien compris que je dois placer le shunt sur le pôle MOINS, mais est ce que je dois le prendre directement sur la batterie où puis je prendre sur le robinet de batterie MOINS situé à 80 cm de la batterie ?
Et si c'est possible, doit on se connecter sur l'arrivée du robinet ou sur la sortie ? en un mot, est ce que le coupe batterie déconnecte le shunt ou ne faut il surtout pas le faire.
Je vous remercie, car je suis soigneux dans mes montages, mais assez ignorant en éléctricité.
Salutations à tous
JP

L'équipage
17 déc. 2011
17 déc. 2011
0

Il faut que tout ce qui rentre ou sort par la batterie passe par le shunt. Peu importe si tu es juste à côté ou un peu plus loin de ta borne; mais il ne faut pas qu'il y ait une entrée ou une sortie sur ta batterie qui ne passe pas par ton court-circuit (source type chargeur, alternateur, panneaux... ou démarreur).

17 déc. 2011
0

Bonjour,
Le shunt (comme sur le schéma de montage) doit être placé directement sur la cosse - de la batterie (ou des batteries de service) pour pouvoir enregistrer en permanence TOUT ce qui entre et ce qui sort du parc à peine de fausser les données. Idem pour le petit + à brancher sur le shunt.
Pierre

17 déc. 2011
0

Hello,

Une méthode pour brancher le shunt est de faire une petite plaque d'alu avec un trou de chaque coté (un pour la borne de la batterie et un pour la borne du shunt).
De cette façon, ça fait câblage propre du shunt et support en plus.

Bien suivre la notice et rien d'autre que le shunt ne doit être branché sur la borne moins de la batterie. Sinon, la mesure sera fausse.

A+,
Now

17 déc. 2011
0

bonjour,
pour les câbles supplémentaires avec les cosses je suis allé à la casse démonter sur une voiture.
cdt

17 déc. 2011
0

Merci à vous quatre pour me renseigner.
Donc, il faut brancher directement sur la cosse.
Ce qui m'ennuie c'est que l'appareil restera en tension.
Encore merci à vous tous
JP

17 déc. 2011
0

Mais non. Rien n'oblige de le monter physiquement directement sur la cosse de la batterie, on peut parfaitement le placer après le coupe circuit du négatif. Simplement il ne faut faire aucune dérivation entre la batterie et le shunt. Un câble supplémentaire avec une cosse pour le shunt d'un coté et la cosse de la batterie de l'autre ne gène en rien et c'est tout de même plus commode.

17 déc. 2011
0

bsr ,
la conso du controleur est ridicule quelques milliampères , si vous le debranchez il ne saura plus ou il en est ,à chaque fois qu'on le debranche il est obligé de refaire tout son calibrage
alain

17 déc. 2011
0

Certes.
Mais pour ma part lorsque je quitte le bateau pour une longue période je ne veux RIEN laisser sous tension pas même un petit contrôleur pour une question de sécurité donc mes coupe batteries individuels pour chaque batteries sont en amont de tout y compris du contrôleur. En clair je veux être certain que lorsque je coupe mes batteries je coupe vraiment TOUT. Je n'ai pas de BMV600 mais un Xantrex Link20 avec deux shunts indépendants qui ne perd pas sa configuration lorsqu'on le mets hors tension en dehors de la synchronisation des Ah consommés qui de toute façon se fait à nouveau à chaque recharge complète ainsi que le calcul de la CEF, je ne sais pas ce qu'il en est pour le BMV, s'il perd toute sa configuration à chaque mise sous tension comme nous le dit 60nora, c'est vraiment un handicap voire un défaut de conception.
Mais comme toujours, chacun fait comme il veut...

17 déc. 201117 déc. 2011
0

Attention, la plaque électronique montée sur le shunt du BMV est fragile : pas de flotte dessus, pas de vapeurs acides. ( Le montage directement sur la batterie doit être évité sur des batteries pb avec eau rajoutable.)
Il y a un fusible sur l'alimentation positive : les risques sont trés faibles de le laisser en route! ( Le mien est en fonction même lorsque je laisse le bateau à terre pendant trois ou quatre mois et que je rentre en Europe.)
Mais de toute façon, il n'est pas nécessaire de recalibrer totalement le BMV à la remise en route : il faut seulement attendre que le ou les moyens de recharges passent en floating. ( De mémoire 13,2 volts pendant deux minutes= mais peut se régler différemment.)

17 déc. 2011
0

evidement pour de longues periodes tout couper c'est pas mal ,perso je laisse un petit panneau de 25w qui assure la santé des batteries .et qui alimente aussi le controleur .
alain

17 déc. 2011
0

Moi je suis peut-être un peu trop craintif mais je dors mieux loin de mon bateau si je sais que vraiment rien n'y est sous tension. Par contre je charge mes batteries à bloc avant de partir, au moins 24h en floating pour les trois. Même après plusieurs mois l'auto décharge est minime et je ne descends jamais au dessous d'un seuil critique pour la santé des batteries. Mais c'est un autre sujet que celui de l'entretien des batteries et de leur auto décharge qui a déjà été abordé ailleurs je crois.

17 déc. 2011
0

Ben moi, je dors mieux depuis que mes batteries restent alimentées l'hiver avec mes panneaux solaires (et le victron reste aussi sous tension)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Le grain est passé

mars 2021