Montage pour etait largable

Tout et dans le titre mais voila un peu de précision je veut monter une ferrure de bas-étai, à fixer à l'intérieur du mât en perçant une lumière sur un mat Zpars profile Z400E si quelqu’un la déjà fait je suis preneur de renseignement

L'équipage
26 fév. 2012
26 fév. 2012
0

SALUT,j'ai poser la mienne le weekend dernier,lumiere de 7 par 100 pour passage de la cadene à l'interieur du mat,egalement sur un zspars puis rivetage de celle ci.le petit souci,la cadene wichard n'est pas adapter à mon profil de mat,sur le mien moulure sur toute la longueur pour reglage hauteur de la cloche de spi,donc obligé de faire une cadene plus longue et plus large.

26 fév. 2012
0

Bonjour pat29 oui effectivement sur ce profile de mat il y a une moulure donc vous avez fabriqué une ferrure maison ?mais vous n'avez pas été embêté également par la gaine des fils électriques ?

26 fév. 2012
0

non pas de probleme pour la gaine electrique,qui dans mon cas est coté guindant,le bateau est actuelement dematé j'ai donc la position de la gaine en visu au pied du mat;et oui j'ai fabriquer une cadene en tous point identique à wichard,mais plus longue.

26 fév. 201226 fév. 2012
0

bonjour, j'ai monté un étai largable sur mon first 29 équipé d'un mat Zspar. Pour contourner le pb j'ai choisi un sertissage en T. J'ai installé la ferrure en faisant un trou de dia 25 à la scie-cloche... un peu physique en tête de mat... mais ca se fait. J'ai ensuite glissé la ferrure... puis rivetage.

26 fév. 2012
0

le sertissage en T n'est pas l'idéal pour un etai larguable du fait que le cable ne soit pas toujours en tension celui ci risque de decapeler il faut lui prefere un embout boule avec coquille

26 fév. 2012
0

Les solutions avec embout boule ne sont pas compatibles (car trop larges) avec le profil de mat et même si l'était largable n'est par définition pas à poste, la probabilité qu'il passe par la position horizontale est... infinitésimalement faible, non?

26 fév. 2012
0

euh tu dis une betise la
nombre de profil de mat sont meme prevu avec la defonce pour coquille deja faite (sur les bateaux neuf) et pour ma part j'en ai monter un certains nombre quand justement il n'est pas possible de mettre la wichard
et pour preuve nombre de bas etai sont monter en EB
ensuite le risque ca n'est pas juste qu'il passe par la position horizontal mais le fait qu'il risque de mal se positionner avant de le mettre en tension

26 fév. 201226 fév. 2012
0

Oui carrick c'est un montage que je m'aime gère il a effectivement tendance a mal ce placer quand tu en a besoin le fait de remonter légèrement au repos il bloque au moment d'étarquer

27 fév. 2012
0

Bienvenue au club! Depuis quelques mois je me trouve confronté au même problème. La ferrure WICHARD semble difficile voire impossible à adapter. faire fabriquer une ferrure qui conviendrait et spporterait les efforts est certainement possible , encore faut il savoir par qui. Quelqu'un peut il proposer un schéma coté d'une ferrure adaptable ?J'ai il n'y a pas longtemps vu une doc FACNOR sur un système de hook qui semble pas mal . Qu'en pensez vous?

27 fév. 2012
0

quel type de bateau ?profil de mat?

28 fév. 2012
0

Salut, C'est un sun odyssey 31 avec un mat ZSPARS qui a lui aussi une moulure sur toute la hauteur . Cette moulure a une épaisseur de 1cm et une largeur de 5cm...implanter la ferrure est problématique semble t il!

28 fév. 2012
0

Il y a déjà eu de nombreuses réponses sur ce sujet.
Le mat ZSPAR de mon boat comporte la dite moulure et cela ne m'a pas posé de problème d'implantation particulier de la ferrure Wichard. Le plus pénible est de travailler suspendu inconfortablement. La fente a été faite à la meuleuse (disque fin) en étant très prudent avec les fils voisins. Les trous des boulons ovalisés pour le réglage, la fixation par des boulons inox, les platines Wichard taraudées, l'isolation de l'alu par du téflon autocollant sur les platines et le mat.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (162)

mars 2021