Montage panneaux solaires

Bonjour à tous,

Partant pour un tour de l'atlantique, je compte installer 2 panneaux de 170W sur un oceanis 41.

Les avis sur le montage sont partagés entre monter les 2 indépendamment et les monter en parralèle.

Sachant que j'ai un parc batterie (servitude) de 2*110A/h

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

L'équipage
08 juil. 2014
08 juil. 2014
0

Comme d'habitude sur un voilier, les monter en parallèle. les panneaux etant un peu grand le risque est d'avoir un mauvais rendement.
C'est pour ça qu'il est bien plus intéressant de monter plusieurs puissances divisées en parallèle.

08 juil. 2014
1

En parallèle comme le dit Johann. ;-)
.
Au passage, si je peux me permettre, 2 x 110 A/h sur un aussi gros bateau, moderne, avec tout le matériel que j'imagine à bord dont le pilote, c'est beaucoup trop court ... à moins d'avoir une pîle à combustible.

08 juil. 201408 juil. 2014
0

Merci pour vos réponses!
Je ne parviens pas à trouver sur le forum des infos sur l'avantage du montage en parallèle par rapport à un montage en série.

Un chantier me conseille de les monter en série expliquant que si un panneau et ombragé, le risque de griller la diode par le panneau ensoleillé n'est pas négligeable. Il m'explique aussi qu'en les branchant indépendamment avec 2 régulateurs directement sur les batteries, le résultat est le même.

Vous me conseillez en fait (par exemple) de ne monter non pas 2170W en série (comme propose par mon chantier) mais plutot 485W en parallèle?

Je m'attends à produire 160Ah par jour sous les tropiques avec ces 2 panneaux 170W (back contact).

Suis je "dans les clous"?
Puis je esperer plus avec 4 panneaux 85W?

Merci d'avance, votre aide m'est précieuse !

08 juil. 201416 juin 2020
0

Panneaux solaires montés en série = addition des tensions
Panneaux solaires montés en parallèle = addition des intensités

08 juil. 2014
0

J'ai actuellement 2 panneaux solaire de 50 w poses a plat ce, a l'arrière de mon bimini ce qui est insuffisant , ils me donne en moyenne 4,5 ah heure, je vais les changer pour 2 x 190 w ou 3 X 150 w pose a plat sur tubes et ce a 5 cm au dessus du bimini et un régulateur MPPT , pose a plat ils produisent moins mais c'est bien plus est esthétique , avec le soleil sous les tropiques cela ne pose pas trop de problème , j'ai également une D400.

08 juil. 201408 juil. 2014
0

Les actuels sont en parallèle , les prochains aussi et pose comme cela je compte produire environ 200 ah/jour

08 juil. 201408 juil. 2014
0

Pour le parc batterie tu es bien trop court, double le au minimum

09 juil. 2014
0

en //, si un panneau est occulté voire une cellule totalement. le panneau se mettant en court circuit courcircuite l'autre panneau semble t'il
le montage en serie avec un bon MPPT va faire chuter la tension et redonner l'intensité donc si cellule ou panneau en court circuit ca fonctionne toujours avec le second mais MPPT onligatoire

09 juil. 2014
0

En fait, je crois que je me suis mal expliqué:
chacun des panneaux est cablé indépendamment et son propre régulateur, et étant par la suite chacun branché sur le parc batterie.
En prenant un exemple, chacun des panneaux produit 6ah en arrivant au batterie, cela fait donc 6ah*2 donc 12ah,
Est ce que je me trompe?
Si mon calcul est bon, dans ce cas on peut appeller ca du montage en parrallèle non?
Merci pour vos commentaires sur mon parc batterie, je vais y réfléchir sérieusement!

09 juil. 201409 juil. 2014
0

Tu as un régulateur par panneau? c'est pas vraisemblable et si c'est vrai, il y en a un de trop.
Il faut monter sur un voilier tes panneaux (équipés chacun d'une diode anti-retour) en parallèle sinon, en série, si un panneau est ombragé, les deux débitent moins.
Donc branches les en parallèle sur un seul régulateur (MPPT de préférence).
Sinon, ce confirme que ton parc de batteries est trop juste, tu vas les user rapidement car elles vont subir des cycles profond de décharge très souvent. Si tu as la place, il t'en faudrait au moins 4 pour être tranquille (avec un frigo le pilote et le reste....).
Sinon, un détail, les panneaux débitent des Ampères et pas des Ampères heure qui sont une unité de mesure de capacité des batteries.
Donc si ton panneau débite 6A pendant une heure, tu chargeras tes batteries de 6Ah (moins une petite perte due au rendement de la charge) et pour 2 panneaux tu auras le double de charge.
Cordialement ++

09 juil. 2014
2

???
Je pense qu'il y a pas mal de fils déjà écrits sur le sujet qui pourraient lever le brouillard quand aux affirmations si dessus.

Johann (de Lrsolaire).

09 juil. 2014
0

Question batterie sur l'Océanis 41 : sur mon Océanis 37 l'installation d'origine (avec option) c'est 2 x 110Ah en servitude. C'est trop juste pour une journée de nav complete avec pilote et frigo notamment ! J'ai donc installé une 3ème et j'ai donc 3 x 110Ah (mais sur le 37 c'est difficile de trouver la place pour une batterie supplémentaire ( paradoxe ?) alors que sur le 41 je pense que tu peux en mettre 4 sans trop de soucis. Bref si ton 41 est neuf, investi rapidement dans 1 ou 2 batteries 110 Ah (Exide ?) supplémentaire avec leurs bacs + connectique électrique adaptée (du 70 mm² a priori).
.
Pour tes panneaux solaires, les conseils de Johann en début de fil valent de l'or ;-)
Pour savoir combien de panneaux , le mieux est de faire un bilan électrique de ta consommation avant de couvrir ton 41 de panneaux qui ne feront que chauffer ton intérieur (par le biais du MPPT qui évacuera par calories le trop plein inutile).

09 juil. 2014
0

bonjour
rien ne sert d'ajouter des batteries si tu ne peux pas les charger d'une façon optimum.
et en plus c'est du poids ds le bateau
bonne journée

09 juil. 2014
0

Oups, débarrasse toi de toutes tes batteries ça alourdi le bateau. Démarre le moteur à la manivelle ou au cordon lanceur ou mieux, vire le moteur aussi...
.
Bon on a bien rigolé. Maintenant je ne vois absolument pas ce qui pose problème sur l'oceanis 41 pour :
- héberger 40 kg de batterie plomb en plus ... Ça va le ralentir tu crois ? C'est a peine le poids d'un passager de petite taille ... Faut pas déconner quand même !
- charger 440ah de batterie ? L'alternateur ou le chargeur de quai ? Lequel des deux pose problème ? Bizarrement les oc41 équipés de la sorte n'ont pas de soucis... Chance ?
.
Concernant les panneaux je maintiens que comme pour les batteries c'est une question de consommation électrique moyenne . Donc faire le bilan d'abord ! Heureusement sur ce bateau le tableau te donne quelques infos (pas suffisantes) sur la tension, la conso notamment.

09 juil. 2014
0

bonjour c'est une question de choix
il faut prévoir une jonction quelque part,les bornes du boitier des panneaux solaire étant d'un diamètre insuffisant pour câbler les deux fils.
ne pas oublier les chutes de tension,donc prévoir minimum du 6 ou 10 carré suivant la longueur de connections au MPPT régule. les fils ou câble doivent résister au UV pour la partie extérieur ou gainé anti UV également.
cette distribution est importante pour éviter les problèmes.
quand c'est fait dans l'art on a moins de souci
bonne installation
TR

09 juil. 2014
0

dans ce post il y a des inepties : dans le genre si une cellule est à l'ombre elle empéchera l'autre panneau de débiter ,c'est faux en //
Il faut à la louche la même puissance de panneaux que de batteries 200w de panneaux avec mppt suffisent pour charger 200ah AGM et ainsi de suite
donc on part de son bilan electrique
si on a besoin de 50ah par jour il faut 200ah de batteries et 200w de panneaux .exct ....
alain

09 juil. 2014
0

je suis ok pour les inepties
les panneaux en serie par exemple alors que l'on cherche de la puissance.
attention ne pas confondre les Ampères heure et les watts
120 w/12=10A
sachant que le panneaux solaires ne fourniront cette intensité max que pendant 6h par ex, la fourniture de votre batterie sera
de 60 ah jour.
P=ui.....I=P/u
Q ah=Intensité débité*heure de fonction
on est loin des besoins d'énergie jour sur certains bateaux.
c'est pour cela que les batteries supplémentaires ne servent a rien si vous ne pouvez pas les charger.
sauf ds les marinas ou au moteur(et encore)
mais ds les longues traversée ou au mouillage prévoyez de gérer votre conso
ou de revoir votre installe d'une façon global(bilan énergie)
diam câblage suffisant,led,frigo,
ou alors lampes au pétrole....

09 juil. 2014
1

Petite précision : un panneau de 120 W ne délivre pas 10 A sous 12 V mais dans le meilleur des cas, aux alentours de 6.8 A sous 17.6 V (à peu près). C'est pas la même chose ...

09 juil. 2014
0

c'etait un calcul théorique mais bonne intervention

09 juil. 2014
1

+1 avec Jadran, en général, pour un panneau solaire, j'estime sa production à x-40%, x étant la puissance théorique donnée par le constructeur, puissance obtenue avec un ensoleillement, une température, une exposition, une propreté... parfaits.
C'est comme ça qu'avec 100 watts panneau, je suis autonome sur mon canot, n'ayant pas de frigo pour le moment.

09 juil. 2014
0

OUI effectivement sans frigo sans pilote avec un coup de moteur ou prise de quai tout va bien
mais en longue croisiere et peu de marina ,avec pilote, frigo et tous le reste il faut trouver d'autres solution si l on ne veut pas mettre de moteur

09 juil. 2014
3

on avait fait un sondage il y a quelques temps et comme production journalière on avait trouvé en moyenne .38 WP en Ah, c'est à dire environ 38Ah pour 100w de panneau, avec un petit plus pour le MPPT et un petit plus pour une bonne orientation des panneaux, alors bon ésperer 160Ah avec 300w de panneaux... la technologie s'est elle tellement ameliorée?
.
Je pense au contraire qu'un gros parc batteries soit nécessaire pour bien exploiter les panneaux.
Exemple: si on a 200Ah de batteries et on en utilise disons 100Ah en journalier (50% du banc), même si on a une production potentielle de 100Ah par les panneaux, dès qu'on rejoint disons le 75-80-85% de la recharge le régulateur lit une tension élévée et va reduire la charge ou pire mettre en floating et tout le reste de la production du panneau pendant la journée est très fortement réduit. Resultat la batterie ne sera pas rechargée et le jour après elle sera déchargée au délà du seuil prévu pour pouvoir donner ses 100Ah.
.
Pour suivre le même exemple, si par contre on utilise 100Ah par jour et on a 500Ah de batteries, le cyclage sera probablement entre 85-65% ou 80-60% de décharge de la batterie, avec le résultat que le banc batterie travaillera dans une zone tension/courant où il pourra absorber tous les 100Ah produits par le panneaux. Puis, une fois de temps en temps un bon coup de moteur par calme plat pour ramener les batteries à 100%.
En tout cas c'est ce que je constatais avec notre banc+panneaux: batterie chargée à bloc, à la fin de la première journée le 100% n'était pas rejoint, la deuxième encore un peu plus bas, à la fin de la troisième journée la batterie commençait à travailler 65%-85% et l'équilibre production/consommation était respecté pendant tous les jours suivants, chose qui aurait été impossible avec 200Ah seulement :-)

09 juil. 2014
0

C'est une excellente intervention de roberto. Et puis en longue traversée, il faut anticiper qu'il n'y aura pas un ensoleillement optimal tout le temps, il y a la nuit, l'orientation des panneaux, etc. C'est pour ça que je suis tenant d'une génération mixte panneaux + éolienne. En tous cas, pas question de se passer d'un bilan électrique.

09 juil. 2014
0

les valeurs que je donne sont empiriques ..mais avec l'expérience je me suis rendu compte que ça fonctionnait pas mal
donc avec 2X170w il peut alimenter 340AH de batteries pour une conso moyenne de 70AH/jour en ne tirant pas trop dessus .

il faut savoir que sous les tropiques on a environ 12h/de jour
qu'en traversant le voilier gîte généralement sur bd ce qui oriente convenablement les panneaux .

évidement montage en // avec du 10mm2 et un bon régul mppt

investir dans un régulateur d'allures est un bon choix pour se programme ,c'est souvent ou les glaçons ou le pilote ?

par contre un alternateur d'hélice c'est pas mal si on garde l'hélice fixe

alain

09 juil. 2014
0

Bien vu de la part de Roberto, très belle explication.
Je suis aussi d'avis qu'il faut plus de batterie que prévu pour avoir des cycles de décharge les moins profonds possible.
C'est pour ça que (modestement) sur mon petit bateau prévu au départ pour une seule batterie de 65 Ah, je me suis retrouvé avec deux batteries de 95 Ah relayées soit par le moteur en cas de calme ou aide moteur (mais bon, un alternateur de 35 AH, c'est peu !), soit par le panneau solaire. Jusqu'à présent (sans frigo, tout à LED et pilote auto), je ne me suis jamais retrouvé en dessous de 60%.
Sous les tropiques, ce serait Byzance d'avoir 12 heures de solaire !

09 juil. 201409 juil. 2014
0

La puissance annoncée par le constructeur est la puissance nominale (ou puissance crête) établie par convention sur la base d'un ensoleillement de 1000 Watt/m².
A titre comparatif, l’irradiation solaire par ciel limpide à la latitude de Bordeaux le 21 juin à 12h UTC est d’environ 900 W/m².
www.pedagogie.ac-nantes.fr[...]RH=PEDA

09 juil. 201409 juil. 2014
0

OK, Fred, mais je crois qu'il faut appliquer un facteur de correction pour minimiser les conditions idéales de la norme.
Déjà parce que, perso, je préfère augmenter mes dépenses et diminuer mes recettes, ça me permet de rester "confortable", et en général, ces mesures, non discutables, sont des mesures idéales qui n'arrivent pas souvent ou pendant un laps de temps réduit suivant la latitude et la saison.
Ici sur Crozon, il fait beau et chaud depuis longtemps (contrepèterie belge), contrairement à ce que l'on pense de la Bretagne via les images d’Épinal, mais n’empêche que sur un an, on a jamais ce que la norme annonce.
Merci pour le lien que j'avais oublié, il doit être dans l'ordi...
Edit :
D'ailleurs, il n'y a pas Brest ni Crozon... preuve qu'en Bretagne, jamais de soleil !
;-)

09 juil. 2014
0

Tout à fait d’accord avec votre estimation de – 40 % concernant la puissance disponible d’un panneau solaire et votre post précédent :
Puissance disponible = 0.6 x Puissance nominale

09 juil. 2014
0

Fritz, j'ai du mal à suivre ton estimation. Je vois les choses comme ça: 2 fois 170W font 340 watts, non Ah. Et 340 W divisé par 14V font 25 ampères, en gros. Si on applique le coeff d'efficacité cité plus haut de 40%, on a une intensité max de charge de 10 ampères. En admettant que les batteries absorbent cette intensité pendant allez, huit heures de bon ensoleillement, les deux panneaux de l'ami Arnaud vont balancer 80 Ah dans les batteries chaque jour. Donc il ne faudrait pas que sa conso journalière moyenne dépasse cette valeur et compte tenu qu'il ne faut pas décharger les batteries à plus de 50% (et encore) il lui faut au minimum 160Ah de capacité par batterie afin de répéter la même opération le lendemain avec la deuxième. Cependant cela reste très théorique car il vaut mieux ne pas trop jouer avec les limites. Pour ce type de voyage, je mettrais au bas mot trois batteries de 160 Ah. Après, c'est affaire de stratégie électrique. On peut laisser une batterie réservée au moteur mais on peut aussi avoir un parc de trois batteries utilisées tour à tour, chacune ayant la capacité de prendre toutes les fonctions électriques du bord. Il y en a ainsi toujours au moins une voire deux pleines en permanence. Ce qui me gène dans l'école de la batterie uniquement réservée au moteur, c'est qu'on s'aperçoit qu'elle est nase qu'au moment de démarrer. Une batterie utilisée est une batterie surveillée. Surtout sur de longues traversées. Sur du côtier, c'est différent.

10 juil. 2014
0

petit escargot
ton calcul alambiqué correspond pratiquement au mien .
dans nos régions il faut tenir compte du solstice ..
en décembre on a 4h d'ensoleillement productif quand il y en a et en en juin c'est au moins 12h .
plutôt que de chercher à produire il vaut mieux chercher à économiser l'énergie .
frigo bien isolé à refroidissement à eau, pilote bien réglé ou régul
éclairage led's exct ...
perso j'ai 160w back contact avec mppt et 200ah
tout l'été j'étale sans problème en ne me branchant jamais au quai
comme en med on fait un peu de moteur c'est parfait
en nav avec le pilote je suis un peu short le matin vers 60%
restant mais ça remonte vite dans la journée .
alain

09 juil. 2014
0

Chtit Luma, OK, 2 fois 170 watts font 340 watts, ou 25 ampères sous 14 volts.
En fait, plus de tension, car un panneau solaire a une tension variable et en cas de fort ensoleillement (sans compter la température de surface des cellules), on tourne (à vide, je précise) plus vers 16-18 volts que 14.
14 volts, j'ai bien compris, c'est pour faire une approximation avec les 13,8v d'une batterie chargée à bloc, donc, c'est bon pour les calculs, on est pas à 0,2 volts !
On a une intensité max en utilisation de 25 ampères, mais comme une batterie qui arrive en fin de charge (vers les 80%), passe en floating et met beaucoup (énormément) de temps pour atteindre sa charge maxi, il vaut mieux estimer à la baisse la puissance disponible du ou des panneaux.
.
Ce qu'on oublie, c'est qu'à partir de 80% environ, la batterie ou le parc va mettre beaucoup de temps pour arriver à 100%, par contre, ce parc qui est réellement à 80% de charge va vite perdre sa capacité (en Ampères) car il redémarre de 80%, il est quasi impossible de charger une batterie à 100% dans la journée sauf, justement à n'utiliser de cette batterie ou de ce parc qu'un faible pourcentage qui permettra le matin venu, de recharger un très faible pourcentage et donc d'arriver aux 100% de charge.
On aura jamais ce souci avec le moteur ou un chargeur de quai car on a le temps, en général. Un bateau à quai charge en deux-trois jour le parc. En mer, sur panneau solaire, on a au maxi 8 heures.
.

J'avais fait un blog au sujet des batteries Pb, il explique au mieux le fonctionnement d'une batterie classique et le problème de sa recharge complète. :
arbracam.over-blog.com[...]52.html
Bon, ça parle de moto et de leurs soucis de batterie mais aussi des différents types de batterie, gel, Li-Ion, etc.

10 juil. 2014
0

@ PhilippeG: on est tout à fait d'accord. De plus, ta deuxième remarque est pertinente.
J'en tire la conclusion qu'en voyage, il est sage de diversifier ses générateurs et de prévoir une capacité en batteries plutôt largement dimensionnée.

10 juil. 2014
0

.
Pour enfoncer le clou, j'ai une connaissance en Polynésie qui a un parc de 1200 Ampères et 480 Watts de panneaux solaires, c'est la seule façon d'être totalement autonome, surtout avec une machine à laver (mais pas de clim' !)
Bon, c'est un cata...
Sur un monocoque, c'est plus difficile d'avoir ce genre d'installation.

10 juil. 201410 juil. 2014
0

J,ai aussi un ami sur un sun odyssey 54 , 900 ah de batteries, 450w de panneaux solaire pose a plat sur le bimini et au environ de midi il est totalement charge, ce qui lui permet ensuite de faire une heure de dessalinisateur.
Mais il est aux tillés et a midi il y a déjà 6 heures de soleil....

10 juil. 201410 juil. 2014
0

Ce n'est pas tant le fait d'autre sous les tropiques, mais plutôt le fait que l'installation est cohérente et homogène.
Il est très difficile de faire admettre à mes clients (en l’occurrence les voileux) que la taille du parc de service à adopter est de telle capacité par rapport à la consommation qu'on vient de calculer ensemble.
Souvent on pense que je surdimensionne le parc alors que non, je donne la vraie capacité idéale pour que les batteries tiennent dans le temps et on arrive bien vite à un gros parc.
Donc, comme j'ai lu plus haut, avant de chercher à produire de l'énergie, commencez par chercher comment l'économiser.

11 juil. 2014
0

Le premier conseil à donner à Arnaud, c'est d'augmenter massivement la capacité des batteries.
Passer à 4 batteries de service est un minimum.
Voir s'il est possible de caser des 125 Ah en remplacement des 110 Ah existantes.
A 1 euro l'Ah, il serait dommage de se priver.

Ensuite, mettre le maxi possible de panneaux solaires : sur un monocoque, la limite est vite trouvée.

11 juil. 2014
0

@fritz the cat & johann

Un panneau solaire est composé de certain nombre de cellules qui sont connectées en série et cette série est souvent découpée en plusieurs parties dont chacune est protégée par une diode de dérivation. Quand une cellule est à l'ombre, la partie qui contient cette cellule est court-circuitée par la diode et la tension du panneau sera réduite. Si ce panneau est connecté en parallèle avec d'autres panneaux, la tension de l'ensemble va descendre vers le bas. Une solution est d'installer des diodes de blocage par panneau, mais le panneau en question ne contribue plus. Il y a un article en anglais qui explique le rôle de diode de dérivation et de blocage:

www.electronics-tutorials.ws[...]es.html

La vraie solution est de connecter les panneaux en série en utilisant un régulateur de charge MPPT. Quand une partie de cellules est court-circuitée, l'ensemble continue à fonctionner

clt
polac

11 juil. 2014
1

:heu:

11 juil. 201411 juil. 2014
0

:lavache:
la dyslexie ça se soigne
alain

11 juil. 2014
1

Je plussoie avec toi, Johann car il vaut mieux un gros parc de batteries bien installé, optimisé - et pas forcément de produits ou marques de dernier cri - , surtout dans l'option TDM ou voyage dans des endroit pas forcément "modernes" avec le maximum de PS posés soit sur un bimini, un portique ou sur des "équerres" sur la filière.
Le but étant d'éviter de décharger les batteries en dessous du seuil critique de 60%. Pour moi, le seuil étant à environ 80%.
Après, il faut effectivement essayer d'optimiser la consommation, éclairage à LEDS, regarder du côté de l'ordinateur ou du traceur, des "gadgets" qui consomment sans en donner l'impression.
Bien sûr, un déssalinisateur, un frigo, voire un congélateur, ça consomme, mais il faut sur-isoler, s'en servir à bon escient.
Comme dit plus haut, optimiser, faire un bilan objectif et plutôt pessimiste de la conso globale. Après, prévoir le parc et les moyens de le recharger en panachant série et parallèle pour les PS ou éventuellement le moteur, l'éolienne, l'alternateur immergé. On est pas à grappiller un noeud mais plus d'avoir son petit confort "comme à la maison" avec ses limites liées au mode de vie et de transport.
De bons panneaux solaires existent, et pas forcément chez les shipchandlers.
Autre solution, radicale, passer en 24 voire 48 volts l'ensemble de l'installation. Moins de pertes par effet Joule mais installation plus onéreuse et matériel particulier. Ca commence à arriver sur le marché...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (169)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022