Montage hublot ouvrant sur fixe

Je souhaite monter un petit hublot ouvrant sur un fixe au dessus de la cuisine pour ventiler. Le hublot est d'origine (17 ans) et il faut pas que je rate mon coup pour la découpe. Dans divers fils du forum, j'ai vu qu'il fallait utiliser une scie sauteuse pendulaire avec une lame spéciale stratifiée et des mèches presque plates pour amorcer la découpe (c'est quoi, moi, j'ai des forets métal au cobalt (c'est ce qui est écrit..)). Quelques autres conseils pour ce genre de travail spécifique ?

L'équipage
21 juil. 2004
21 juil. 2004
0

forets
Aucun problème avec un foret à métaux bien affuté... Ne pas tourner trop vite comme pour les métaux. Le plus important c'est de débourrer (retirer les copeaux) trés frequement. ça se perce comme dans du beurre...

Le plus pratique c'est le perçage sur un établis avec une perceuse à colonne.

21 juil. 2004
0

facile
Je viens juste de réaliser l'opération ce week end, pas de problème de percage, mais pour la découpe j'ai voulu utiliser une lame métaux pour ma scie sauteuse et j'avais des soucis because le plexi fond et bloque la lame, j'ai donc achété les lames "plastique" et là plus d'embrouilles, j'ai fixé le hublot avec du sika en prenant soin de masquer le pourtour, et bien m'en a pris car j'avais généreusement mis le sika qui a déguelé par la suite, mais le papier de masquage était là pour cela, il ne me reste plus qu'à retirer tout cela et j'aurais de l'aération dans le chiotte ! je verrais la cuisine ultérieurement !

21 juil. 2004
0

Faisable....
Bjr,

J'ai réalisé cette opération en son temps et je me posais également les mêmes questions.
Pour amorcer la découpe, percer un trou à la perceuse : entame d'un côté, reprise de l'autre et ainsi de suite, càd ne pas percer uniquement d'un côté à l'autre (risque de fendillement)

Pour la découpe, j'ai utilisé deux méthodes.

1) Avec une lame métal, à petite vitesse, j'avais encollé du scotch de part et d'autre du hublot =&gt les copeaux étaient +/- scotchés...
Cela a fonctionné, mais long et stressant.

2) Par la suite, cela a été nettement plus simple. J'ai en effet acheté un outil - style petite perceuse - appelé ROTOZIP dont la mèche, en tournant, provoque une coupe très précise.

Cet outil permet ainsi de réaliser des découpes sinueuses très précises sur tout type de support, comme de superbes arrondis (jamais évidents à la scie sauteuse). C'est un investissement que je n'ai pas regretté... www.rotozip.com[...]

21 juil. 2004
0

attention au sika !!!!
J'ai fait la même opération l'an dernier

1er temps : Sika 290 (de mémoire. j'avis m^me dépoli légèrement la surface de collage
1 mois après en ouvrant le hublot : il me reste dans la main !!!!

J'ai ensuite acheté un kit avec du primaire à passer sur la surface de collage. Et là ca tient sans pb

Je confirme aussi l'importance du masquage si on ne veut pas tout dégueulasser

21 juil. 2004
0

pour la découpe l'idéal c'est une défonceuse
Cela permet une découpe nickel, sans faire fondre et sans bavure.

21 juil. 200416 juin 2020
0

trop puissant...
Bjr,

Nous ne sommes pas là pour chercher à nous convaincre mutuellement, mais dans le cas d'un outil approprié, j'ose ;-) insister sur le rotozip.
J'ai également une défonceuse, mais concernant la découpe d'un hublot sur un hublot déjà à poste, après avoir longtemps galéré avec une scie sauteuse, je ne jure plus que par cet outil, qui sert dans bien d'autres cas.

:-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021