Montage GUINDEAU "devant-derrière"

Bonjour,
Faute de place sur la plage AV de mon 36', j'envisage de fixer mon guindeau à l'intérieur de la baille à mouillage.
Le guindeau est à axe horizontal (1000).
Du fait de la forme habituelle des bailles à mouillage placées dans l'étrave, et de l'encombrement en largeur du (barbotin + poupée), j'envisage de monter le guindeau "devant-derrière", c'est à dire le barbotin vers le mat et le moteur vers l'étrave.
A part le (faible) inconvénient d'avoir les commandes (sur la télécommande) inversées, ma question est :
"un guindeau à axe horizontal, développe-t-il la même puissance en montée qu'en descente ? ... Et, est-il fait pour remonter un mouillage avec la commande "descente" ?
Merci de vos retours toujours avisés,
YAGHAN

L'équipage
20 août 2007
20 août 2007
0

Suivant le type de guindeau,
il y aura probablement deux problèmes : le cliquet anti-retour du barbotin de certains modèles et surtout le "doigt" qui guide la chaîne vers le bas ne seront pas dans la bonne position... sac de noeuds (de chaîne) garanti !

[color=blue]_/)[/color]

20 août 2007
0

attention...
:reflechi:
ne pas confondre béret et guindeau.... :oups: :jelaferme:
d'ailleurs, je vois aucun intérêt de le retourner, il ne sera pas plus petit pour autant. :acheval:

21 août 2007
0

J' ai du mal à comprendre...
...que tu aies un problème de "place" sur un 36.Sur mon 29 ,çà rentre.Peut etre voir ce qui a été rajouté,et nitrate la place,non?Revoir la config d'origine? Un étai larguable rajouté?
@+ JC

21 août 2007
0

Pourquoi cette idée de montage à l'envers ...
En fait, ma baille à mouillage est "coincée" entre la cadene de l'étai largable et la davier. Elle a la forme trinagulaire habituelle. Comme les guindeau à axe horizontal, avec barbotin d'1 coté et poupée de l'autre, sont globalement aussi de forme triangulaire, j'imaginais le mettre à l'envers, avec le moteur dans la pointe de l'étrave et les barbotin+poupée en arrière de la baille ... voilà le pourquoi de la question ...

22 août 2007
0

Bingo...
....Car j'ai eu le pb sur le tupperware.Le précédent proprio avait eu l'idée de planter un bas etai à 40 cm du premier.Je l'ai viré avant même la première sortie....L'aurait fallu qu'il m'esplique comment passer le genois,là..
A mon sens,et peut etre me gourge,reculer l'étai ET se servir du bati qui à été prévu "pour" recevoir le guindeau sera moins couteux en heures de strat ...En plus des pb vus par Tilikum..

Ps.Tili,t'as récupéré l'usage des glaçons?
Vu de la métropole,il n'y a plus une banane debout! C'est quoi la vérité?
Ps2: Xcuses cet apparté,Yaghan.
@+ JC

22 août 2007
0

yaghan,
tout dépend de la dimension du couvercle de la baille à mouillage, tu peux aussi peut-être invliner le guindeau, quitte à le faire dépasser en faisant une "verrue" sur le capot. C'est ce que j'ai fait sur mon 28, car de tte façon il faut dégager le barbotin vers le haut. c'est pas bien beau, mais ça sert de marche pour installer les écoutes de génois. Mais si vraiment tu n'as pas de place, il faudra agrandir l'ouverture et le capot... en poly ça se fait, mais il y a du boulot.
le tout, c'est d'avoir assez de place pour passer l'ancre, mais là encore, si tu la laisses à poste comme ça se fait, même si c'est au chausse pied, c'est pas gênant puisque tu ne le fais pas souvent, ou même tu la mets ailleurs. les ancres Spade se démontent je crois.
Bref pas de problème, que des solutions. :reflechi:
bon courage.
jlc

09 juin 2009
0

Je dirais...
- Le laisser dans le bon sens, mais le reculer au maximum quitte à l'installer légèrement de travers pour éloigner la poupée de la structure, le point important étant que la chaîne sorte bien droite du barbotin... ce qui sauf illusion d'optique ne semble pas être le cas sur la photo ! ;-)

  • Pour le raguage de la chaîne : poser des pièces d'usure en polyéthylène, par exemple taillées dans une planche à découper... ça devrait tenir une saison.

_/)

09 juin 200916 juin 2020
0

Le fil datait de 2007 ... et la question se pose finalement aujourd'hui ...
... comme quoi quand on laisse des questiosn en suspend ... elles nous rattrapent !
Voici sur photo jointe la situation de ma baile à mouillage.
J'ai 2 problèmes :
- le ragage de la chaine sur la "gouttière" de la delphinière
- le conflit entre poupée et structure alu

Question (idem 2007) : peut-on monter le guindeau à l'envers avec les bémols de TILIKUM :
- le cliquet de blocage doit pouvoir marcher dans les 2 sens
- le doigt qui empèche la chaine de faire plus de 3/4 de tour de barbotin ... pose pb. Si montage à l'envers, il n'y aura plus de doigt !

09 juin 2009
0

s'assurer que
le guindeau est embrayé en descente ,sur beaucoup de modèle c'est le poids de l'ancre + celui de la chaine qui entraine le barbotin pendant la descente ,le moteur ne fait qu'accompagner ,cela afin d'éviter les dégats si la chaine se bloque dans la baille à mouillage .Ceci est le cas sur mon guindeau (GDI)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021