montage electrique avec repartiteur ou coupleur?

Bonjour tout le monde.
Je suis en train de revoir mon installation électrique. J'avais jusqu'à maintenant une batterie moteur de 75ah et une batterie auxiliaire de 80ah reliées par un coupleur séparateur scheiber basique. Batteries au plomb. l'auxiliaire est nase. J'ai installé un panneau solaire 100w. J'ai une batterie à décharge lente de 100ah que je devrais donc connecter au coupleur mais a priori la différence de puissance est trop importante. Est-ce vraiment vrai? Le problème semble plus venir de la grosse surcharge au moment ou le relais se ferme quand la batterie moteur atteint 13.5v plus que la différence de capacité étant donné qu'elles ne sont connectées que quand elles se chargent.
Ma question est plus précisément de savoir si un répartiteur de charge est vraiment beaucoup plus intéressant même s'il s'agit d'un simple répartiteur à diode. Vu le prix je n'irai pas sur un répartiteur sans perte. Le fait que j'ai un panneau solaire suffit-il à compenser cette perte de tension ou bien la batterie moteur va également en souffrir?
Est-ce utile d'avoir un répartiteur qui compense cette perte en augmentant la tension de sortie de l'alternateur au risque de la fatiguer? Même question d'autant plus ayant un panneau solaire?
Plus je lis de discussions et moins je sais quoi faire.
Je ne veux pas flinguer une batterie neuve et il semble que les coupleurs-separateurs ont une dents contre les batteries de capacité différentes contrairement aux répartiteurs.
Un répartiteur victron ArgoDiode 80-2SC 1 entrée 2 sorties est-il suffisant est plus fiable et moins dommageable qu'un coupleur scheiber???

Merci d'avance à tout le monde.

Matthieu

L'équipage
29 août 2017
29 août 2017

Salut Vezezoux
Malgré ton texte, on ne sait pas si tu décris un montage électrique pour camping-car ou pour un bateau !
En tout état de cause, tu as un coupleur séparateur Scheiber (38.14700.00); les caractéristiques techniques principales de ce coupleur sont:
40A - 12v - 110Ah maxi - couplage à 13,5v - découplage 12,7v - pas de fusible - Prix 41.70€.
/
Pour un coupleur séparateur Cyrix de chez Victron, les caracteristiques techniques principales sont:
120A - 12v - pas de limitation en Ah - couplage à 13v - découplage à 12.8v fusibles de 120A maxi et de 0,1A sur la commande- possibilité de couplage de secours - Prix 49 €.
/
N'ayant aucune accointance d'aucune sorte pour Victron,malgré celà, il semblerait que pour toi la meilleure technique serait:
Supprimer le coupleur séparateur Scheiber et le remplacer par un coupleur séparateur Cyrix-ct 120A.
Ne pas mettre de répartiteurs, encore moins à diodes.
Mettre tous les chargeurs et consommateurs (sauf bien sur l'alternateur) sur la batterie servitude.
Ne pas se soucier des capacités des batteries, tout se fera automatiquement.....et dormir tranquille.
Mamita

29 août 2017

Merci bien pour la réponse super rapide.
Il s'agit effectivement d'un camion aménagé mais les meilleurs fils de discussions trouvés étaient sur ce forum donc j'ai pensé profiter de l'expertise.
Les coupleurs cyrix n'ont-ils pas de problèmes pour gérer les capacités différentes des batteries (75ah et 100ah) comme les scheiber qui vont les endommager? Je ne trouve pas d'info sur le net.
Pourquoi ne pas utiliser de répartiteur? J'avais cru comprendre qu'ils préserveraient les batteries vu qu'elles ne pourraient pas se vider l'une dans l'autre. Je me disais que le panneau solaire compenserait la recharge pas à 100% dûe à la perte de tension.
Qu'ai-je mal compris?
Je comprends l'avantage du cyrix sur le scheiber qui se ferme plus tôt (13 au lieu de 13.5) et s'ouvre un poil plus tôt aussi (0.1v plus tôt) donc limite les différences de tension entre le deux batteries quand elles se mettent en parallèle. En revanche il semble qu'il faut plus de temps avant qu'il s'enclenche à 13v donc il finira sans doute par se fermer à une tension déjà plus haute tout comme le scheiber.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Cordialement,
Matthieu

29 août 201729 août 2017

Re,
Je me doutais un peu qu'avec une utilisation d'un coupleur séparateur Scheiber, on avait a faire à du camping car....
La principale différence entre les 2 (Scheiber et Victron) c'est que le scheiber est limité à 40A et 110Ah (ou 70A et 300Ah), alors que le Victron est limité à 120A maxi.
Non les Cyrix n'ont pas de probleme pour "gérer" 2 batteries différentes en Ah. En nautisme, il gère des parcs bien plus importants en batteries servitudes...
Le cyrix étant bi-directionnel (il mesure la tension coté batterie moteur, ET aussi, coté batteries servitudes; dés qu'une tension batterie (moteur ou servitude) descend à 12,8v le relais Cyrix s'ouvre et empêche qu'une batterie se vide dans l'autre.
Un répartiteur à diodes de surcroit, "bouffe" entre 0,7v et 1v à la tension de charge, donc les batteries ne sont jamais chargées à 100%. Il n'est donc pas utile et necessaire au fonctionnement du Cyrix.
Un coupleur cyrix ne "bouffe" rien et permet de charger à 100% les batteries.
Mamita

29 août 2017

:)
Merci je comprends de mieux en mieux.
Si je mets un répartiteur je ne mets pas de coupleur, je ne pensais pas mettre les deux.
Le problème du coupleur pour ce que j'avais compris c'est que au moment ou la batterie moteur est chargée alors le coupleur se ferme et si à ce moment-là la batterie auxiliaire est très déchargée alors il va y avoir un gros transfert au moment ou les deux batteries se mettent en parallèle. je ne comprends pas en quoi le cyrix fonctionne différement mais en effet il semble plus durable et fiable .
Merci encore, je penche de plus en plus pour cette solution.
Matthieu

29 août 2017

Re,
Il ne t'ai jamais arrivé de dépanner quelqu'un en panne de batterie avec la batterie de ta propre voiture au moyen de câbles de démarrages? Là aussi, il y a bien un transfert important, et alors....
Le cyrix-ct 120A est prévu pour ce fonctionnement. Il ne reste fermé qu'à la charge. Ses contacts de 120A lui permettent de fermer et d'ouvrir des circuits en charge.
D'ailleurs même chez Scheiber, tu pourrais le faire ! Avec un Scheiber 70A et 300Ah (38.14710.00), mais il faudrait changer ton basique. actuel...
Conclusion: change donc ton scheiber actuel par un cyrix-ct 120A et ne t'occupes pas des capacités de tes différentes batteries...
Mamita

30 août 2017

Ok merci.
Désolé de ressasser ça c'est que c'est le problème que beaucoup donnent pour les coupleurs (scheiber ou autres) qui endomage les batteries. Je ne sais pas si le démarrage avec cables n'endommage pas les batteries non plus.
Merci en tout cas pour ces infos.
Matthieu

30 août 2017

Qu'en est-il des répartiteurs sans pertes?

30 août 201730 août 2017

Il y a pléthore de systèmes pour la recharge/séparation des batteries, avec leur avantage et inconvénient mais tous sans exception arrive au même résultat.
-Le système B2Bs de Sterling ou l’ Eco chargeur de Xantrex qui consiste à pomper sur un parc servitude pour recharger une batterie démarrage est intéressant mais très cher.
-Le répartiteur sans perte peut être intéressant aussi mais il n’est pas donné et ne prolongera pas la vie des batteries plus qu’un autre système.
Amho la réponse t’a été fournie par Mamita . On a assez de recul je pense depuis l’apparition des premiers relais de charge automatique "ACR" dans les années 90 pour dire que le système fonctionne et que ces relais ( Cyrix, Yandina ou Blue Sea) sont simples, fiables, bon marchés et excellent dans leur fonction, après évidemment chacun fait ce qu’il estime le mieux.

30 août 2017

Merci beaucoup à vous deux pour votre temps et vos réponses :)

30 août 2017

Donc pour vous plutôt remplacer le scheiber par un cyrix.
Si j'ai le choix entre le cyrix, un répartiteur argofet victron 100A 2 sorties et un repartiteur cristec 150A 1 entrée 3 sorties??
Merci d'avance.

30 août 201730 août 2017

Re,

Tu continues a mélanger les rôles des répartiteurs et des coupleurs !
/
Un répartiteur prend la charge en ampéres (A) de l'alternateur (exemple) pour le distribuer. Mise à part sur la publicité, un répartiteur perd toujours une partie de la tension de charge; ca peut varier de 0,7 v (à diodes) à 0,1v (mofset) dans le meilleur des cas. Comme il lui manque cette perte de tension de charge, il ne peut jamais charger les batteries à 100%.
/
Un coupleur est un relai "intelligent" qui mesure la tension(V) d'un parc de batteries, et a partir d'un certain seuil de tension, se ferme et couple 2 parcs de batterie; en dessous de ce seuil, il s'ouvre et sépare les 2 parcs de batteries. Le coupleur n'a pas de perte de tension de charge, et donc les batteries peuvent être chargées à 100%.
/
Malgré le fait que tous les deux, repartissent une charge et puissent séparer 2 parcs de batteries, leurs rôles est différent.
/
Dans ton cas, à la place de ton Scheiber 40A, il vaut mieux installer un coupleur séparateur Cyrix-ct 120A Victron, plutôt qu'un répartiteur Argofet Victron 100A, en pplus tu as déjà toute la filerie présente sur ton Scheiber pour cabler le Cyrix, ...en prime c'est moins cher !
Plus simple comme explications, je ne peux pas !
Mamita

30 août 2017

Merci pour la réponse.
J'ai bien compris la différence. Mon questionnement reste sur le fait que les coupleurs mettent les deux batteries en parallèle ce qui n'est a priori jamais bon que ce soit en charge ou en décharge ce qu'évite un répartiteur même s'il perd en tension.
J'ai l'impression que beaucoup perdent leurs batteries avec ces coupleurs, ce qui m'est arrivé ainsi qu'à d'autres.
Je partais complètement sur un coupleur plus performant mais j'ai lu ce post:
forum.bernard.debucquoi.com[...]pic.php
Suite à cela j'ai posé ici ma question.
Merci encore pour votre aide.
Matthieu

30 août 201730 août 2017

Les batteries font partie intégral des consommables, si le fait de mettre des batteries de différentes tensions en parallèle peut abréger quelque peux leur duré de vie (ce qui n'est pas ici prouvé scientifiquement) l'évidence nous montre que la grande majorité des défaillances prématurées de batterie est due principalement à la sous charge.

30 août 2017

d'accord merci :)

30 août 2017

Quelle taille de cable et de fusibles utilisez-vous pour connecter les batteries au cyrix?
Merci d'avance,
Matthieu

30 août 2017

Re,
Le cyrix à des contacts qui peuvent supporter 120A maxi, mais il faut calibrer son fusible et chaque installation est différente.
Ton installation a du cote moteur un alternateur qui peut délivrer (exemple) 70A, et du coté batterie service ,un chargeur qui peut délivrer (exemple)30A ou un panneau solaire qui peut débiter (exemple) 50A;dans ce cas précis, on pourra donc calibrer le fusible à 70A maxi.
Et pour du 70A , la section des fils qui vont au cyrix, avec du 16mm2 devrait suffire.
Mamita

30 août 2017

Merci.
J'ai actuellement 3 fils de 2,5mm qui vont de ma batterie moteur et alternateur (65A) jusqu'au coupleur scheiber. De là je n'ai que des fils de petite section qui partent pour la batterie auxiliaire et les différents consommateurs (pompe, refrigérateur, lampes) ainsi que le panneau solaire. Est-ce suffisant? La grosse section n'est nécessaire que pour la liaison coupleur alternateur?
Je dois placer un fusible entre auxiliaire et regulateur solaire (15A), auxiliaire et frigo (15A), auxiliaire et pompe + lampes (10A).
Je n'ai pas de fusible de grande valeur placé actuellement.
Merci d'avance,
Matthieu

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022