Montage d'un radar

Bonjour,

Après avoir subi les brumes épaisses de la manche, j'ai acheté un radar (Furino M1623)...
Pour le montage, je rencontre le problème suivant et il me serait utile d'avoir vos avis.

Le cable muni de sa fiche ne passe pas dans le mat (Felden). La goulotte technique est trop étroite (déjà fort occupée) et du côté du passage des drisses, le passe-fil est bloqué (en partant d'en haut) bien avant le pied du mât...(insonorisation ?)
J'ai donc foré inutilement deux trous dans le mât!

En attendant, j'ai fixé le cable du radar sur un cordage tendu à l'extérieur le long du mât...
C'est laid et peu fiable, mais ça dépanne.

Un démâtage est envisagé, mais seulement en toute dernière solution.

  • Pourquoi le passe-fil ne descent-il pas jusqu'au pied du mât ?
  • Peut-on couper le cable ? (il serait plus facile à passer le fil dans le mât sans la fiche)

Merci pour vos conseils.

L'équipage
26 juil. 2005
26 juil. 2005

de belge à belge...
;-)

Je donne mon avis...

1°) Ne pas couper le cable, tu fais passer des hautes fréquences dans ce cable et en aucun cas tu ne pourra arriver à refaire une connection de qualité.

2°) Démater est la meilleure solution si ton passe fil déconne, une autre que je testerais mais pas seul est de monter au mat... par le trou de passage du fil de radar en haut, je ferais descendre un tire fil nylon que j'essayerais de chopper au pied de mat

3°) Solution temporaire si ca marche pas, j'ai déja vu sur un voilier, c'est pas beau mais ca dépanne, colle ton cable au mat avec un ruban adhésif style large 50mm couleur gris métal qu'on trouve dans les brico, ca colle à mort, durera le temps de démater en hiver et évtera que ton cable batte sur une drisse

Pat

26 juil. 2005

Je ne pense pas
qu'il y ait encore de la haute fréquence (fréquences radar) qui circule dans les cables des appareils récents.

Toute la partie "émission/réception" est concentrée maintenant dans les radômes et les signaux véhiculés dans les câbles doivent être limités à l'alimentation et commandes de ce dernier et à la redescente des informations sous forme de signaux basse fréquence.

Néanmois, ils est effectivement indispensable de réaliser des connections parfaites et protégées contre l'humidité.
Dans tous les cas il est préférable de dessouder/ressouder la prise, plutôt que de couper et faire un "raccord" plus ou moins académique.

Mais ce n'est que mon avis et je le partage. ;-)

Fabrice

PS : Plutôt que de faire descendre le câble le long d'un bout, pourquoi ne pas le faire le long d'un hauban ?

26 juil. 2005

Expérience
Lors du dernier dématage, le cable a été coupé: apparition de nombreux parasites, mais le radar (Furuno 1621) fonctionne malgré tout correctement, on arrive bien à faire la difference à chaque rafraichissement de l'image. La connection est loin d'être soignée. Je changerai mon cable cet hiver, mais en attendant, ça fonctionne (redoutable, l'efficacité d'un radar !)

Je trouve la solution proposée par Patrick excellente, à savoir scotcher temporairement le cable contre le mat. Cela peut en plus t'éviter de couper le cable, donc d'en avoir à en racheter un cet hiver.

Attention cependant, ce scotch s'appelle du grey tape, mais il faut impérativement acheter l'original (plus cher évidemment): on trouve des imitations dans les magasins de bricolage, mais c'est vraiment de la m.... J'en utilise beaucoup sur le bateau (ça sert à tout !), mais celui que j'achetais bon marché auparavant ne tenait même pas 1 mois à l'extérieur.

26 juil. 2005

comme Swanée
le mieux est de déssouder la fiche proprement sinon le faire faire.
Passer le câble et ressouder.

26 juil. 2005

voila 10 ans que mon furuno 1720
fonctionne parfaitement avec le câble fixé à l'extérieur du mat par des pontets et rivets pop. pour la même raison que toi.

A la limite, si tu veux le surprotéger, on trouve en GMS des guide-fils en plastique à lèvres qui sont assez discrets habituellement destinés à courrir le long des plinthes en appartement.

Ne le fixes pas trop haut, çà ne sert à rien et c'est plutôt négatif quant au résultat.

désouder
tout à fait, car avec des trous plus grands que le diamètre du cable, tu charches les infiltrations et ça se paye à terme.

Une autre solution est une bonne boite de connection en pied de mât, car n'oublie pas que tu devras démater régulièrement.

26 juil. 2005

Déjà merci...
pour vos contributions utiles.

Deux rectifications: le radar n'est pas Furino, mais Furuno et le mât est de marque Selden (et non Felden)

  • J'ai préféré descendre le long du mât plutôt que sur un hauban afin d'atteindre directement le pied du mât...
  • La fiche du cable est quasiment "indémontable". (tant d'un côté que de l'autre)

Quelqu'un sait-il comment est concu l'intérieur ce type de mât ? Y aurait-il "quelque chose" qui empêche un passe-fil de descendre ?
(Je pense éventuellement à des blocs de mousse (?)qui empêchent les drisses de battre à l'intérieur du mât)

Cordialement,

solution de Maraudeur
si ça ne te dérange pas, les pontets et rivets pop sont une bonne solution.
j'ai un pote dont le radar est monté comme ça depuis également environ 10 ans. En plus il a en fait fixé une gaine au mat, et le cable passe dans la gaine. bon, c'est pas très joli :-(

par contre, la gaine est juste du diamétre du cable, et il a une connection juste sous le pont en pied de mât pour démater facilement sans devoir retirer le cable sous ses vaigrages à chaque fois. Ce montage ne donne aucun parasites à ce jour (connection resoudée dans un boitier a chaque rematage)

26 juil. 2005

Allez comme j'ai le temps,... je reviens )))
A mon avis tu as peut etre le meme mat que moi, avec un isolant phonique style polystrène collé, si tu veux pas démater et fixer le cable à l'extérieur, tu as aussi une autre solution que l'adhésif, les fines goulottes électriques fixées par quelques rivets...

Si tu veux couper le cable, je conseille une chose, c le dénuder proprement à une 20 aine de cm de la fiche sans endommager les conducteurs intérieurs et tu observes comment c fait , et essayes de trouver dans le commerce de quoi refaire une seconde prise/fiche pour faire ca proprement en soudant...

Au fait il situé où ce radar et mat récalcitrant ?

pourquoi pas
en pied de mat sous le pont?

s'il faut couper, autant résoudre deux problèmes en une fois, non?

tout à fait d'accord.
le connecteur sous le pont est surtout utile pour celui dont le cable passe dans le mât.

effectivement, l'objection du raccord par prises à cause de soi-disant partasites ne tient pas trop, vu qu'il y a déja deux prises, mais le pote dont je parle est electronicien et préfère souder. c'est son choix. faut dire que ça lui permet d'avoir un tout petit passe pont du diam du cable.

je ne suis pas un forcené du dématage annuel, mais j'aime bien que tout ce qui peut un jour être déposé soit déposable, et surtout reposable facilement

26 juil. 2005

Il n'y a pas besoin
de sortir le cable sous les vaigrages Kiwi, il suffit de déconnecter côté radom puisque çà se débranche comme une prise à connecteurs multiples dont nos ordi sont truffés. Le dématage n'est pas une obligation régulière ! ;-)

D'ailleurs, une fois l'opération effectuée, je me suis dit qu'il suffisait d'installer un connecteur multiple sous le pont en soignant les soudures ce qui est somme toute assez simple.

J'ai lu quelque part qu'un gus a déjà fait cela sans aucun problème.

26 juil. 2005

Je résume...
Je retiens de vos contributions:

  • que le mât étant sans doute obstrué par de entretoises d'isolation phoniques, il n'est donc pas possible d'y faire passer la câble du radar. Un dématage n'apporterait rien.

  • qu'il est permis de couper le câble, mais que l'opération présente des risques de parasitage et qu'il vaut mieux de l'éviter. Si c'est vraiment nécessaire (démâtage sans retirer toute la longueur en cabine), j'ai noté que la connexion doit être très soignée.

  • Que le câble passant à l'extérieur du mât n'est pas exceptionnel et que les systèmes de fixation possibles sont goulotte, toile collante forte ou encore pontets.

    Fixer le câble sur un cordage allant du radôme au pied de mât(comme je l'ai fait) n'est sans doute pas la meilleure solution...

Sur base de vos avis, je vais essayer de faire mieux !

Merci à tou(te)s !

26 juil. 2005

Mât déforcé ?
A propos des problèmes rencontrés pour le montage de ce radar, je me pose encore une autre question:

Pour essayer de passer le câble radar dans le mât, j'ai percé 2 trous d'environ 20 mm un peu plus haut que le projecteur de pont.
Le passage dans le mât étant quasi impossible (je suis passé par l'extérieur), ces trous sont de surcroît inutiles. J'ai donc gaffé et je m'en mord les doigts !

Le mât est-il sévèrement déforcé ?
Si celà est la cas, que faire pour y remédier ?

Merci pour vos avis

26 juil. 2005

coller
tu peux mettre une rustine en fine tôle d'alu avec un nouveau polymère deux composants.
Ca marche super bien.
Dur dur a sortir du tube dur dur à mélanger mais TRES efficace.
Si tu veux je te donne l'adresse à Vurne pour le trouver mais en bal perso pour la "netiquette"

27 juil. 2005

coupure du cable radar
Lors d'un dématage, j'ai dû couper le cable radar... je me suis renseigné chez furuno et auprès de spécialistes... il est possible de couper le cable mais il faut faire très attention un petit coaxial très très petit qu'il ne faut pas dégrader lors de la coupure...
Je n'ai pas trouver de système mâle femelle permettant la reconnection des cables. j'ai chercher aussi du coté prise d'antenne mais pas de dimension adapté...
l'idéal est la soudure des fils pour les reconnecter mais difficile à faire sous les vaigrages...à moins d'avoir beaucoup de cable... il existe aussi des connecteurs 3M qui renplacent la soudure, il suffit de les pincer pour souder les fils...je n'ai pas encore fait de recherche pour savoir où les trouver ... j'ai protéger la connection dans un boitier électrique de dérivation...
Je précise qu'après une reconnection méticuleuse... le radar fonctionne sans problème ... enfin pour l'instant... cela fait maintenant 2 ans...
Autre solution c'est de changer le cable mais cela coûte très chère...
A+
Véro

coaxial????
un cable reliant le display au radome d'un radar contient n'importe quoi entre 6 et 18 fils.
si c'est un coaxial, c'est que pratiquement tout le radar se trouve dans le radome et que tu as une connection sérielle. A ce moment, je crois qu'il n'y a absolument aucune objection à couper et mlettre des prises (selon les règles de l'art, mais sans stresser non plus)

27 juil. 2005

Ok
il y a bien parmis une bonne dizaine de fil un tout petit coaxial... c'est d'ailleur Furuno qui me l'avait indiqué... Le radar est assez vieux une dizaine d'année...
A++
Véro

27 juil. 2005

coax
si il y a un tout petit coax il est possible de faire une fiche m/f avec des connecteur soit BNC soit CINCH de préférence en série gold plated (il y a un plaquage de surface en or pour meilleur contact)
pour la série de fils deux db9 devraient faire l'affaire.
Le type de connecteur a pincer est en fait un sorte de gorge ou ont met les deux fils et insere une lame qui fait contact plud explosion d'une petite réserve de pâte anti oxidante mais.... il faut chaque fois recouper quand on démonte et.... cela ne convient pas au câble mono brin.
Et si ca se trouve chez le fournisseur radar il existe peut être bêtement un connecteur passe pont!

27 juil. 2005

Couper : c'est possible
Bonjour,

Je viens d'obtenir quasiment les mêmes conseils chez un "monteur de radar" professionnel...

Il n'est pas recommandé (risque de parasitage), mais il est possible de couper le câble radar, à condition de le resouder très soigneusement ou encore de passer par une fiche de pont de bonne qualité.
Je vais donc m'orienter vers cette solution pour passer le câble dans le mât.
Le câble (sans la fiche !) devrait alors passer dans la goulotte du mât réservée au cablage.

Cordialement

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022