montage d'un enrouleur sans demater et questions diverses

Salut,

j'ai trouvé un enrouleur d'occasion qui me conviendrait bien, tant d'un point de vu gabarit/taille qu'au niveau prix.

j'aimerai bien pourvoir Sami d'une telle option, hors comme j'y connais pas grand chose dans ce domaine j'ai plusieurs question.

1/ est-il simple de faire modifier une voile à mousquetons pour un enrouleur ou devrais-je plustôt envisager d'acheter une nouvelle voile.

Sachant que mon Genois n'est plus trés frais mais reste tout à fait utilisable.

2/ peut-on facilement monter un enrouleur sans demater ou devrais-je attendre cet hiver pour monter ce qui me semble être un gros lego ?

3/ Il y a t-il une incidence quelconque sur les performances ?

Merci pour vos reponses

ciao
Sylvain.

L'équipage
15 avr. 2007
15 avr. 2007
0

enrouleur
1/ pour transformer une voile à mousquetons, il suffit d'enlever ceux-ci si la voile possède déjà une ralingue, sinon il faut demanderà un voilier de t'en coudre une le long du guindant - mais tu devras protéger ton génois roulé avec une housse vu qu'il n'est pas équipé d'une bande anti-uv;
2/ inutile de démater, il suffit de reprendre la tension avec une drisse au moment où tu décrocheras l'étai, puis t'enfiler les tubes un à un et de les fixer au fur et à mesure
3/ s'il s'agit d'une voile qui part du pont jusqu'en haut de l'étai, tu seras également obligé de la raccourcir, l'enrouleur faisant perdre facilement 30 cm en bas, d'où des performances moindres
sinon les performances seront quasi identiques génois déroulé entièrement, tu perdras lorsqu'il faudra rouler partiellement

15 avr. 2007
0

Alors

Sur Calypso j'ai l'ancien genois à mousquetons qui a été adapté pour l'enrouleur il faut dire qu'il était quasiment neuf.

Et pour monter l'enrouleur point besoin de demater , avant d'enlever l'étai tu amarres une drisse au balcon ou sur une ferrure à l'avant .

Puis tu enfiles les tubes sur l'étai les uns apres les autres s'il y a des petites vis à chaque manchon tu leurs mets un peu de sica pour qu'elles ne se devissent pas et voilà.

josé

15 avr. 2007
0

Longueur et génois.
Attention à la longueur de l'enrouleur qui doit être inférieure d'une vingtaine de cm à celle de l'étai. ce dernier à vérifier soigneusement, voire à changer.
Quant au génois, la coupe d'un génois sur enrouleur est différente e t tu auras des problèmes d'enroulement dus au creux, notamment.
Si ton génois est très fatigué, plutôt que de le faire bricoler, c'est l'occasion d'en faire faire un neuf qui sera parfaitement adapté à cet usage. Il devra comporter un système de rattrapage de creux afin de s'enrouler correctement.
Tu as le chois entre une bande anti UV rapportée qui nécessite de l'entretien et ajoute du poids sur la chute et la bordure. Autre solution, un génois en tissu traité anti UV par imprégnation et encore mieux en bi ou tri grammage selon taille du bateau. Tu as ainsi un grammage adapté au vent selon l'enroulement plus ou moins important. De surcroit pour les petits airs, la chute et la bordure ne sont pas lestées par la bande anti UV.
j'ai à Rouen un voilier qui fait cela très bien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021