MONTAGE CHAUFFE-EAU au-dessus de l'échangeur ...

Pour un chauffe-eau habituel (220V et ciruit refroidissement moteur), est-il possible de monter un chauffe-eau au-dessus du niveau de l'échangeur moteur ?
... et si OUI, où faut-il mettre la purge forcément nécessaire pour purger le circuit à la mise en route ?
... Faut-il faire faire un "col de cygne" à la tuyauterie de liguide de refroidissement : à l'arrivée au chauffe-eau ou celle de départ vers le moteur ?
Merci de votre avis,

L'équipage
09 jan. 2008
15 jan. 2008

Le sujet n'inspire personne ... ?
Pourtant il est certain que pas mal de chauffe eau doivent se retrouver dans cette situation : au-dessus du niveau de l'échangeur moteur ... non ?

15 jan. 2008

Ca
m'aurait intéressé aussi, mais ...
Il y a peut-être déjà un fil sur la question. Trouver avec recherche

15 jan. 2008

position
lors du salon de paris j'avais posé la question à nanni qui m'avait répondu que c'était mieux en dessous de l'échangeur, mais sans grande conviction.
en principe pas de col de cygne juste s'assurer que les durites sont prévues pour résister à la température.
La question pourrait être reposée au motoriste concerné.
henri

15 jan. 2008

En principe,
la purge est idéalement au point le plus haut. Il suffit donc d'en prévoir une sur le retour du liquide de refroidissement sur le chauffe-eau.

Mais en pratique, j'ai déjà eu le cas où le chauffe-eau était légèrement au dessus du moteur, ça c'est purgé tout seul...

Pas besoin de col de cygne.

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008

l'astuce qui m'a été soufflée
fut de changer le bouchon de l'échangeur pour un bouchon sans ressort et joint qui s'ouvre à X degrés et de placer plus haut que le chauffe-eau un vase d'expansion de 4L (10€ dans une casse auto).
pour remplir le circuit,on relie ce vase au petit tuyau du trop plein de l'échangeur (s'assurer qu'il soit bien souder et non juste emboité) et ça se purge tout seul.
ha! aussi: faire une mise à l'air libre du vase d'expansion.
quand le circuit chauffe et que le calorstat s'ouvre, le liquide se dilatte et rempli un peu le vase d'où la necessité que celui-ci ait une mise à l'air libre
voili-voilou
jacky

15 jan. 2008

Mise à l'air libre ?
Ben non ! Sinon le circuit de refroidissement ne sera plus pressurisé !

Chez moi, mon moteur est refroidi par un réservoir dans la quille (keelcooling), le problème étant qu'il y a 150 litres de liquide de refroidissement.

J'ai donc un gros réservoir d'expansion au dessus du moteur où j'ai remplaçé le bouchon taré en pression par un flexible relié au bas de réservoir d'expansion, et installé le bouchon et son support sur le haut de celui-ci.

Le système a été validé par les techniciens de Nanni Diesel.

Et pour être sûr qu'il n'y a pas de fuites, j'ai même installé un manomètre... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008

C'est
exact, Fred

15 jan. 2008

pas besoin
qu'il soit préssurisé.....puisque le vase est au dessus du chauffe-eau: la gravité suffit.

j'ai laissé couler le liquide de refroidissement avant de bloquer la durite au chauffe-eau, mis beaucoup du dit liquide dans le vase et après quelques bloup-bloup, le niveau s'est stabilisé et depuis ça roule comme cela.

et ça marche puisqu'on est quand même descendu de DIJON à Port-st-Louis avec des étapes de 8 heures d'affilées sans encombres:-)

15 jan. 2008

Ah ?
Il faudrait demander aux fabricants de moteurs pourquoi ils se donnent la peine de pressuriser leur circuits de refroidissement... puisque que ça ne sert à rien ! :reflechi:

Pour un petit moteur, le clapet de décharge est taré à 0,5 bars, pour le même résultat en gravité il faudrait installer le vase d'expansion dans les barres de flêches... :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008

je descends du mat
et il n'y a pas de vase là-haut:-) et heureusement car j'ai oublié de dire que l'avantage de ce montage, c'est la facilité de surveiller le niveau du liquide dans le vase en plastique.

peut-être que la restriction de passage au niveau du calorstat plus le débit de la pompe à eau suffit comme pression, je ne sais pas.

mais y a-t-il besoin de pression quand le vase est plus haut que le ballon?

besoin oui quand c'est le même montage que dans une voiture où le vase à cause du capot moteur ne peut être plus haut que le radiateur du chauffage.

celui qui m'a soufflé cette astuce est un mécano de Saint-Jean-de-Losne qui a déjà fait ce montage avec le succès que je constate.

15 jan. 2008

Je n'ai pas dit que
ça ne fonctionne pas, mais que ce n'est pas un montage fait dans les règles de l'art...

Je ne m'étonne qu'à peine qu'un "pro" préconise cela : ça n'en fait qu'un de plus qui pense être plus malin que les constructeurs...

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008

Sur ton Nanni,
c'est le corps de l'échangeur qui a le rôle de vase d'expansion... regardes bien ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008

J'avais ça
sur le status marine de vetus, vase d'expansion, et circuit non pressurisé

Sur le nanni le circuit est pressurisè et n'a pas de vase d'expansion...

sur le mode d'emploi, enfin le feuillet servant de mode d'emploi, il est indiqué de les contacter si le chauffe eau est placé plus eau que le moteur... :blabla:

pfffzzzz

15 jan. 2008

mais Fred,
personne n'est plus malin que personne, et ce montage marche et mon moteur ne chauffe pas: c'est tout ce qui m'importe:-)Après, le circuit doit-il être pressurisé ou non?

moi, je réponds à Yaghan et je décris ce que j'ai fais. Il prend ou il laisse :-)

Amicalement. JACKY

15 jan. 2008

Jacky...
La raison principale de la pressurisation est de retarder le point d'ébullition, qui est de 100°C au niveau de la mer. Un petit moteur diesel moderne fonctionne vers 80°C, c'est en tout cas ce qui est mesuré à l'endroit de la sonde de température, MAIS :

Il peut y avoir une poche d'air dans le circuit qui provoquera un point de surchauffe que tu ne verras pas et qui ne déclenchera aucune alarme puisqu'on ne mesure pas la température à cet endroit précis... le moteur lui, ne va peut-être pas aimer !

Donc encore une fois et [b]c'est mon unique propos[/b]: avant de modifier quoi que ce soit sur un moteur, il faut bien se demander pourquoi le constructeur a fait telle ou telle chose, c'est rarement sans raison et ça lui coûte de l'argent. Si c'était inutile il ne le ferait pas... non ? ;-)

C'est tout comme les thermostats/calorstats que certains "mécanos" préconisent d'enlever...

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008

Sans probléme
le réservoir du chauffe eau peut être placé plus haut que l'échangeur moteur mais dans ce cas pour vider l'air il faut un purgeur pointeau en point haut de l'échangeur du ballon et surtout il faut remplir l'ensemble avec un entonnoir surélevé ou un vase d'expansion qui remonte au moins jusqu'au niveau de ce purgeur.

15 jan. 2008

mouaip,
bon ben j'ai bien fait de la ramener:-D

d'un autre coté, comme Cobra, j'ai un VETUS alors j'ai peut-être bon quand même:-D

va pas etre facile à modifier c't'affaire:-(

je te tiendrai au courant
merci Fred

15 jan. 2008

Pas sur...
C'était un 4 cylindres indenor

Les japonais actuel sont tous pressurisé, et même en adorant bidouiller le choses, je ne changerais pas non plus une configuration d'origine :alavotre:

pfffzzzz

16 jan. 2008

Il n'y a rien à modifier Jacky !
Si tu as un vase d'expansion de 4L avec son bouchon d'origine, il est bien pressurisé ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

16 jan. 2008

En pratique,
le liquide de refroidissement circule suffisamment vite pour "pousser" les bulles d'air vers le bas du serpentin et de sortir par la purge... il suffit d'accélérer un peu le moteur lors de la manip.

[color=blue]_/)[/color]

16 jan. 2008

Pour la position du bouchon de purge ...
... je comprends qu'il doit être au point haut du circuit ... normal !
Comme indiqué dans la question d'orgine, le point haut c'est le chauffe-eau.
Ceux que j'ai vu, ont sur une de leur face, les 2 tubes d'entrée-sortie liquide de refroidissement ... saouvent en partie BASSE de la face du chauffe en question.
Par facilité, le bouchons de purge serait mis à la sortie du chauffe-eau ... coté sortie liquide de ref. ... MAIS si le serpentin remponte à l'intérieur du chauffe-eau ... au-dessus du niveau de sortie du chauffe-eau ... mon purgeur ne sera pas au point le plus haut !!!
Et plus généralement, si tout çà est exact, mettre le purgeur au point haut est surement trés difficile ...

16 jan. 2008

?
Pour répondre aux deux questions:

  • la pressurisation sert à monter la température d'ébullition (déjà dit par Tili) et aussi à éviter la perte de liquide de refroidissement par évaporation: le pression de pressurisation sera un poil plus grande que la pression de vapeur saturante du liquide à 80°C (pour les physiciens !), cela évitera l'évaporation (faible mais réelle) du liquide de refroidissement à la température de 80°.

  • la purge du circuit du chauffe est inutile quelle que soit sa position. Cela est du au fait que la pression de la pompe de circulation est assez costaud et supérieure à la pression de la colonne d'eau due au niveau plus élevé du ballon d'eau chaude ... si vous ne le mettez pas en haut du mat :-) . Tili disait que le courant emporte les bulles d'air, c'est une image qui correspont à ce qu'on verrait si les tubes sont transparents.

En réalité, ce n'est pas le courant qui emporte les bulles, c'est le fait qu'une bulle ira toujours des hautes pressions vers les basses pression (comme en météo). Or comme les tuyaux créent une perte de charge, et donc la pression due à la pompe de circulation est plus grande à la sortie de la pompe et plus faible à l'entrée de la pompe. Les bulles vont donc inexorablement migrer vers l'entée de la pompe à cause de la différence de pression ... ce qui les fera passer dans la réserve de liquide où elles vont aller vers la surface libre pressurisé.

Ceci ne serait pas vrai si le ballon était en haut du mat (10m) et la pression différentielle de la pompe inférieure à 1 bar (pression due à la collone d'eau de 10m). Alors les bulles dans le ballon en haut du mat ne seraient jamais ramenées au niveau de la pompe, car le différentiel de pression positive ne serait pas suffisant. C'est ce qui arrive dans une installation de chauffage central de maison, avec 10m entre la chaudière à la cave et les radiateurs du 1er étage. Et là il faut un purgeur au point haut.

16 jan. 2008

oubli ...
j'ajoute que dans le cas de la maison, pour que l'eau aille tout de même au 1er étage, il faut ajouter une pression statique au circuit de refroidissement (en général 2 - 3 bars).

Dans le cas du moteur de bateau et du ballon, évidemment on ne peut pas mettre de pression statique plus grande que la pression de pressurisation du radiateur. Ce qui limite la hauteur à laquelle on peut mettre le ballon d'eau chaude, au maximum à quelques cm au dessus du niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir.

16 jan. 2008

Tuyaux transparents...
Exemple : mes circuits de refroidissements eau de mer suivent parfois des chemins complexes, le dernier cata équipé a sa pompe dans le fond de la coque tribord, le tuyau va au frigo, puis au congélateur, puis dans le frigobar du cockpit et arrive enfin au passe coque de sortie dans la coque bâbord... ce qui fait quinze mètres de tricoclair de 12 mm, avec des différences de hauteur de près de 2 mètres.

Avec un débit de 2 l/m, on observe des poches d'air dans les zigs et les zags, ce qui n'empêche pas le bon fonctionnement, l'eau circulant bien dans les condenseurs.

En passant quelques secondes la pompe de 5 à 12 volts le débit passe à 6 l/m et toutes les poches et bulles d'air sont chassées, sans aucun point de purge.

[color=blue]_/)[/color]

16 jan. 2008

Merci à Robert et Fred ...
... c'est clair, vérifié par l'expérience ... je ne mettrai donc pas de purgeur malgré la position de mon chauffe-eau ... surtout que je suis sur un monocoque de 36' ... bien loin da cata décrit par TILIKUM.
Merci,

16 jan. 2008

Moins de 25 cm ...
... et pourquoi je pose la question ?
Car j'ai été obligé de revoir l'aménagement sur lequel je partais jusqu'à aujourd'hui ! Au départ le chauffe eau était sous la descente et sous le niveau de l'échangeur (cf. article HERMINE 36 FS) et maintenant il va reculer jusque dans le local technique (arrière babord) ... pour des raisons trop longues à expliquer ... et qui dit reculer, sur un batea, dit remonter avec le fond de coque !
Voilà le pourquoi du comment ...

17 jan. 2008

L'erreur ... c'est le WHISKY ...
... fallait revenir aux fondamentaux : le rhum !
Encore MERCI ... euh ... du tuyau ! C'est la forme ce matin ... avant de partir au taff !

16 jan. 2008

Euh...
Ne surtout pas utiliser de tricoclair pour le liquide de refroidissement ! :non: C'est trop chaud !

[color=blue]_/)[/color]

16 jan. 2008

belle illustration !
En augmentant le débit de la pompe, les tuyaux étant inchangés, tu augmentes la différence de pression entre les deux extrémités et les bulles sont inexorablement attirées par la basse pression, même si elles doivent "redescendre" dans une partie du tube ayant un coude vertical ... tant que la différence de pression est supérieure à la hauteur de la colonne d'eau dans la descente ;-)

16 jan. 2008

Tu ne nous a
même pas dit à quelle hauteur le serpentin de ton chauffe-eau est installé par rapport à ton moteur... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

17 jan. 2008

Alors je t'explique
une manière simple que j'ai appliquée pour un chauffe-eau qui était à cinq mètres du moteur et 50 cm plus haut, soit 10 mètres de tuyau :

Après avoir installé les tuyaux, moteur à l'arrêt j'ai débranché le tuyau de retour au niveau du moteur, fermé d'une pinoche la prise moteur et rallongé le tuyau venant du chauffe-eau avec un mètre de tuyau translucide. Après avoir ouvert le bouchon de l'échangeur pour d'une part surveiller le niveau et pour éviter la dépression j'ai aspiré à la bouche jusqu'a ce que le liquide apparaisse dans la section translucide... il ne reste alors plus qu'à enlever ce morceau et la pinoche et brancher le tuyau définitivement sur le moteur.

Durée de la manip : trois minutes, il n'y a pas une bulle d'air dans le circuit. Il ne reste plus qu'à éventuellement rétablir le niveau.

Pourquoi le tuyau translucide ? Pour éviter de prendre du liquide de refroidissement dans la bouche ! Comme c'est toxique les fabricants y ajoutent un produit extrêmement amer pour éviter qu'on l'ingère, (le glycol a un goût légèrement sucré) et cette amertume reste dans la bouche pour la journée ! (Je ne me suis laissé avoir qu'une fois, et au quatrième whisky j'étais bourré avec toujours le goût infect sur la langue).

[color=blue]_/)[/color]

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Eglise de Talmont en Charente France

2022