montage batteries sur catamaran

avez vous un lien vers un plan d installation des batteries pour catamaran ?

je cherche a avoir un parc servitude pour l ensemble du bateau, quitte a passer des gros cables entre les 2 coques, a alimenter ces servitudes par les 2 alternateurs en installant un ou des repartiteurs de charge sans diode, a avoir 2 batteries independantes pour chaque demarrage moteur.
Pour le guindeau je n ai pas encore decide comment je ferai.

L'équipage
19 fév. 2013
19 fév. 2013
0

Vaut il mieux moins de batterie et beaucoup de gros câbles, ou plus de batterie et moins de câbles et plus petit ?

Je ferrais un petit parc batterie par moteur, et un plus gros centré pour servitude prés du guindeau pour limiter les perte.

Mais bon, j'ai pas se problème avec une seule batterie de 70AH, je tiens la semaine pour tout alors ...

19 fév. 2013
0

En fait tu vas arriver à un systeme assez simple ou le parc de service sera connecté aux batteries moteur par des coupleurs séparateurs (cyrix par exemple).
Donc en fait un circuit normal, pris sur un moteur et avec l'autre moteur qui vient s'ajouter en circuit de charge parallele.

19 fév. 2013
0

si j installe des repartiteurs regulateurs type sterling, j imagine qu il m en faut 1 par alternateur pour repartir vers chaque batterie de demarrage. Est ce que la charge, je la dirige directement vers les batteries servitude, ou est ce que je dois envoyer le courant d un repartiteur dans le deuxieme qui regulera le tout pour les servitudes ?

19 fév. 2013
0

En fait, si je comprends bien, tu veux avoir 2 systemes indépendants pour la recharge de ton parc de service et faire donc en sorte que chaque moteur puisse gérer la charge de ton parc de service de maniere autonome par rapport à l'autre moteur.
Tu vas donc placer un chargeur régulateur d'alternateur (très bon choix) entre ta batterie moteur et ton alternateur, et cela, sur chaque moteur. Comme ces chargeurs régualteurs d'alternateur disposent de 2 sorties (une pour la batterie moteur et l'autre pour le parc de service), tu n'as plus besoin de répartiteur.
Ai je répondu à ta question?

19 fév. 2013
0

en partie. dans cette configuration si ces 2 systemes independants produisent en meme temps (2 moteurs en route), est ce que ce que recevra le parc de batteries des 2 chargeurs sera bien regule, ou faudrait il que la sortie d un des 2 regulateurs soit envoye en entree sur l autre, qui regulerait le tout avant d aller sur les batteries.

20 fév. 2013
0

bjr,
perso je mettrais une batterie de démarrage par moteur et comme dit plus haut un parc central de servitudes alimenté par des relais automatiques ,le guindeau je l'alimenterais avec un des moteurs .
ce montage permet de recharger les servitudes avec un seul moteur en route si on a les deux les régulateurs des alternateurs feront leur travail il n'y a aucun risque .
c'est comme si on a en même temps l'éolienne , les panneaux solaires et le chargeur de quai .
alain

20 fév. 2013
0

Sur mon cata, j'ai une batterie de démarrage par moteur avec un répartiteur de charge qui charge en premier la batterie de démarrage puis envoie l'excédent sur le parc des batteries de servitude.
Le guindeau est branché sur les batteries de servitudes (situées près du pieds de mat), cela réduit la longueur des cables d'alimentation du guindeau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021