montage batteries

salutatous
je suis intéressé par un moteur électrique 24V fonctionnant avec 2 batteries de 100 Ah et 12V chacune donc montées en série

si je veux utiliser une des batteries comme batterie de servitude en 12V et que je me branche directement à ses bornes, comment va vivre le duo de batteries ? est ce bien raisonnable ? la décharge plus importante de l'une (servitude et moteur) va-t-elle être compensée par l'autre (moteur seul) ? dois -je imaginer un système me permettant d'utiliser soit l'une soit l'autre, en alternance, comme batterie de servitude ?
je ne peux pas mettre une troisième batterie pour des questions de poids
merci par avance pour vos réponses
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
18 sept. 2012
18 sept. 2012
0

Bonjour,
ça va peut-être être un peu compliqué, car su tu veux faire du 24v avec 2 batteries de 12v, tu vas les brancher en série. Ce qui veut dire que tu auras du 24V, mais sur les deux batteries. Donc, tu n'auras plus de 12v avec ce montage.

18 sept. 2012
0

A mon avis, 2 batteries rigoureusement identiques pour ce type de montage… sinon tu risques des déconvenues.
Batteries de préférence de type AGM ou batteries de type Optima blue 75 … beaucoup de puissance demandée par le moteur.
Les AGM sont souvent moins lourdes à Ah = que les plomb classiques… à voir… les AGM et Optima peuvent se décharger davantage sans dommage que les classiques… donc tu peux réduire la taille en ah et donc caser ta batterie de service amha.

Je prépare un montage, pour un moteur électrique itou, mais 3 petites 12v AGM 22ah en parallèle avec connecteurs rapides (passage dans un petit coffre). poids total : 17kg pour 66ah… Tilikum (ex d'Héo) m'a conseillé pour le coup.

Sinon, comme laissé entendre sur un fil précédent, tu peux trouver des éléments de lithium fer à des prix qui commencent à être correct… c'est beaucoup moins lourd et accepte une décharge totale… de plus le nombre de cycle est multiplié x10…

18 sept. 2012
0

Ne pas prendre le 12V sur une des deux batteries 12V quand ces deux batteries 12V sont mise en série pour obtenir un parc en 24V. Cela va déséquilibrer la charge des deux batteries et au bout du compte les user rapidement.

Ce qu'il faut faire, c'est prendre le 12V en passant par un convertisseur 24V -> 12V, convertisseur 24V branché sur l'ensemble du parc en 24V.

18 sept. 2012
0

C'est en effet une autre solution… mais qui reste bancale du fait que les batteries nécessaires pour ce genre de moteur sont du type démarrage… pas du type servitude… ça ne doit pas les arranger les petites tensions continues… amha

18 sept. 2012
0

C'est ce que je croyais au départ… en fait c'est l'inverse; les moteurs électriques réclamant une très forte décharge, ça met à plat les batteries de servitudes rapidement et les détruit. Enfin, je ne suis pas spécialiste, loin de là, je ne fais que répéter ce que des pros m'ont dit.

18 sept. 2012
0

Je me contente de répondre à la question. Le hareng ne nous a pas demandé de mettre au point une usine à gaz électrique.
;-)

18 sept. 2012
0

Par ailleurs, si j'ai bien compris, ces batteries ne servent pas à démarrer un moteur thermique, mais à alimenter un moteur électrique. Il me semble donc que des batteries de servitude conviendraient mieux que des batteries de démarrage.

18 sept. 2012
0

merci à tous
je me doutais bien que c'était un peu bancal mon affaire ...
z, tu peux m'en dire plus sur ton moteur et ta solution made in tilikum ? tu pousses quoi comme bateau avec ?

par ailleurs, pourquoi tilikum est ex-héo ?

codialités maritimes
larent le hareng

18 sept. 2012
0

Tilikum ex héo… depuis 2 ans… la raison a déjà été exposée et lui appartient ;-)
Bref…
Mon moteur est un 12v, 45lbs de poussée à variateur, spécial mer, ça fait un petit cheval en équivalent… il va pousser mon petit tri, un magnum 21 de 300kg. J'avais plusieurs contraintes, un petit coffre arrière avec passage étroit, un poids qui devait être raisonnable, pouvoir porter la ou les batteries facilement pour recharge at home, sachant que je n'ai qu'un petit panneau solaire souple dédié peu puissant.
On a donc décidé de choisir l'option "en morceaux" : 3 batteries de 5 kg en parallèle, des AGM, adaptées à la propulsion électrique, étanche, passant dans la trappe de mon coffre. Tilikum me prépare un système de câblage avec connexion rapide, 3 batteries, 3 prises… et basta.
Je fais le montage dans les 10 jours.
Puissance totale des AGM : 66ah

18 sept. 2012
0

bonjour, j'ai le meme souci que larent le hareng ( moi, mes soeurs m'apellaient lorang le deguoutant ) , un moteur electrique 24v torqeedo qui a deja sa batterie mais qui peut necessiter plus , deux coques avec un peu de servitude , et j'optionne ( pas encore fait l'achat) pour lifepo4 , 2 x 100ah , 12 v ? je sais pas trop comment monter tout ça ? est ce que les lithium supportent les petites tensions continues ( Z ?)

18 sept. 201218 sept. 2012
0

N'étant pas spécialiste… il semble que ça n'a pas d'importance… à vérifier auprès du vendeur ou d'un spécialiste !
Ce qui est certain, 100ah en lithium correspond à des 200ah classiques… vu qu'elles peuvent être complètement déchargées… c'est donc énorme ! Il semble que pour un devis équivalent, tu peux avoir 2 de 60ah en série pour du 24v et une 40ah en 12V à part pour ta servitude… total, moins de 30kg…

18 sept. 2012
0

c'est une bonne idée ...

18 sept. 2012
0

Je ne suis pas non plus spécialiste mais je me suis intéressé aux batteries Li-Po pour le modélisme. Voici un site bien fénéral sur les batteries ;
www.ni-cd.net[...]dex.php
et l'incontournable et ytrès utile :
www.voilelec.com[...]bat.php

18 sept. 2012
0

merci pour vos réponses
le bateau que je veux pousser est plus lourd puisqu'il fait 560kg en lège
samouille, c'est lequel en torqeedo que tu as ?
cordialités maritimes
larent le hareng

18 sept. 2012
0

pour 750kg lege, j'ai un torqeedo 1300 long mais je ne l'ai pas essayé sauf sur l'annexe ( c'est super!). de l'avis d'utilisateurs cela suffit pour une sortie/ rentree de port et urgence avec la pile lithium , beaucoup plus si batterie en sup . il ne faut pas vouloir aller vite et trop tirer , garder la manette à mi course ...

18 sept. 2012
0

tant que je vous tiens sur ce sujet, il paraît que le parc batterie doit faire 4 fois la consommation jour, est ce vrai ?

18 sept. 2012
0

Trois fois est amplement suffisant avec les batteries gel modernes à décharge profonde. Le 24V a l'avantage d'autoriser des puissances plus fortes, ou à même puissance, de diviser par 2 (globalement) l'ampérage donc les pertes par résistance dans le circuit. Franchement, il existe des batteries (dont la gamme des gel spirales), qui feront bien l'affaire. Après, il faut simplement gérer la décharge max admissible.

18 sept. 2012
0

samouille, tu veux dire 1003 j'imagine ?

19 sept. 2012
0

uio ( oui )

19 sept. 2012
0

j'ai lu sur un autre post que l'on pouvait recharger la batterie du 1003 sur une prise allume cigare; j'ai poser la question à torqeedo pour en être sûr; en attente de réponse
si cela marche, ce sera certainement la solution que je prendrai :
- torqeedo 1003 avec batterie 520 Wh,
- batterie 520 Wh sup.,
- en servitude, batterie 100 Ah, lithium/fer, donc largement surdimensionné pour la consommation journalière du bord donc une grosse réserve pour recharger, le cas échéant, les batteries du moteur si mouillage ou "longue" période de nav sans vent

cordialités maritimes
larent le hareng

14 avr. 2015
0

bonjour,
en 2012, vous pensiez pouvoir recharger la batterie de votre Torqeedo 1003. Merci de me dire si ça a été possible car nous avons pour projet d'acheter ce moteur électrique.
bien cordialement,
mireille duval

19 sept. 201219 sept. 2012
0

en complément, pour moi, mais je ne suis pas du tout spécialiste et m'en remets à votre avis, dans le pire des cas, je vais au port pour recharger sur du 220V tous les 2 jours

19 sept. 2012
0

la réponse de torqeedo :

"Beaucoup de nos clients font l'acquisition d'une seconde batterie pour être parfaitement à l'aise. La batterie LiMn nécessite une charge contrôlée via son chargeur spécifique. Pour l'employer à bord, vous aurez besoin d'un onduleur qui garantit une sortie de 220 V 1.8 A., ces appareils existent pour la voiture avec prise allume-cigare"

donc mon système doit pouvoir fonctionner

cordialités maritimes
larent le hareng

19 sept. 2012
0

Vu que Torqeedo utilise des voltages non habituels, me semble-t-il (30v), il est sans doute préférable de faire ce genre de montage pour une question de simplicité… c'est clair qu'une 100ah lithium fer; c'est une 200ah classique, énorme pour de la servitude… est-ce bien utile ? tu recharges avec quoi cette batterie ??? Ceci étant le nerf de la guerre !

19 sept. 201219 sept. 2012
0

24V pour torqeedo
justement, Z, tu vas me dire si mon raisonnement est bon;
dans le pire des cas, j'ai une consommation, en servitude (pilote, pc, hifi, feux, etc etc ...) de 30A/24h; donc si je veux un peu de marge et, disons, pouvoir rester autonome au mouillage 3 jours, je multiplie par 3 pour la servitude
si en plus, je veux avoir un peu de "gras" pour recharger une des deux batteries moteur au cas où, je multiplie par 3,4 et je tombe sur un 100 Ah qui, dans le cas d'une Lithium/Fe ne pèse que 13,6 kg, le devis poids est respecté
le tout est rechargé sur du 220V au port, tous les deux ou trois jours, ou plus ?
mais peut ête que je me goure dans les grandes longueurs car c'est une vision théorique que j'ai à travers ce que j'ai compris ... de mes lectures

cordialités maritimes
larent le hareng

19 sept. 2012
0

tu as besoin de 30ah… la multiplication est surtout valable pour des batteries classiques pour éviter les décharges profondes, il me semble… si tu as une lithium fer, logiquement tu as 100% de la charge disponible… donc tu as besoin en réalité de 30ah, en voyant large, une 60ah, équivalent à une 120 ah classique.
Si tu as un chargeur de quai puissant, en quelques heures tu vas pouvoir recharger à 100%.
:reflechi:
m'enfin ça serait bien de valider ce genre de raisonnement avec quelqu'un qui s'y connait un peu plus… moi, je ne suis pas une pointure en électricité :doc:
:tesur: :heu:

20 sept. 2012
0

Z, c'est encore mieux que ça, green vision qui vend les batteries Li/Fe m'a répondu qu'avec un chargeur adéquat, la batterie 100 Ah est chargée en 2 heures avec un chargeur de 1200 W mais qui a le défaut d'être cher
mais avec un chargeur moins puissant donc moins cher, on charge largement en une nuit au port, donc c'est de la balle

pour ce qui est de la capacité de la batterie, si tu multiplies par 2, tu as seulement 2 jours d'autonomie, en admettant que l'on tire 100 % de sa charge; alors que par 3,4, j'ai 3 jours d'autonomie (en tirant vraiment 30 Ah/24h) et du gras pour, éventuellement, recharger la batterie moteur

mais peut être que j'ai mal interprété tout ce que j'ai lu ...

cordialités maritimes
larent le hareng

20 sept. 2012
0

il faudrait que les cadors en batterie, électricité du site nous donne leurs avis

20 sept. 2012
0

bonjour ,il y a une possibilité avec des relais croisés et un commutateur de faire passer tes batteries de paralelle a serie
mais tu seras obligé d'utiliser les deux dans tous les cas
alain

20 sept. 2012
0

bonjour 60nora et merci pour ta réponse

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Les caprices du ciel

mars 2021