Montage à la c… !

J'ai une pompe "Macerator" qui me permet de vidanger mon bac à eaux noires en mer. Elle ne fonctionnait plus, j'ai démonté, et j'ai découvert l'horreur !
Le flasque en alu qui supporte le roulement moteur est complètement détruit par la corrosion. C'est le truc informe noir juste sous le bout de l'arbre moteur. J'ai dû en refaire un nouveau, que vous voyez au dessus, hélas pas trop d'autre choix pour des raisons de solidité et de taraudage que de refaire en alu, et qui va sans doute se bouffer en peu de temps, même si je l'anodise et le peins à l'époxy.
Ce qui justifie le titre de mon message, c'est l'empilement de matériaux différents dans la construction de cette pompe. On a, de droite à gauche sur la photo, le flasque arrière côté collecteur en plastique (là rien à redire, il y a peu d'efforts), puis la carcasse du moteur en acier, le rotor avec son arbre en inox, le flasque porte roulement côté pompe en alu, le corps de pompe en laiton (je ne crois pas que ce soit du bronze) puis l'évacuation en plastique… Ah, j'oubliais, la visserie est en laiton !
Avec un tel montage, pas besoin de centrale nucléaire à bord pour faire de l'électricité !

L'équipage
14 avr. 2022
14 avr. 2022

en même temps tu sembles en être satisfait puisque tu vas la remonter?
après je suis d'accord avec toi, beaucoup de matos pour gogos dans les bateaux de plaisanciers!


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022