monomaran ? monocat ?

Bonsoir
Je cherche le nom de l'architecte (navigateur ?) français qui a inventé la carène "monocat" (L'Alcyone de Cousteau doit être à peu près le seul existant). Ce n'est pas Mauric, qui a seulement développé le projet pour Cousteau. Accessoirement, existe il un autre voilier de ce genre ?
Merci aux mémoires infaillibles d'H&O.
Jacques

L'équipage
01 déc. 2009
01 déc. 2009

De mémoire,
K-Way, voilier d'exploration polaire à J-P Magnan...

01 déc. 2009

Jacques Fauroux
à bossé sur ce genre de projet.....

fauroux.com[...]ex.html

12 mars 2018

Non Pierre MAGNAN mon frére . je suis eric le dernier de 5 .j'ai beaucoup d'archives .me contacter magnaneric@orange.fr

01 déc. 2009

Proche de ce concept
il y a l'architecte Suisse Peter Gallinelli qui travaille dans l'esprit de monomaran... www.sailworks.net[...]dex.htm
J'ai croisé son Intégral 43 pas mal de fois sur l'eau et au port du côté de Saint Malo, très impressionnant et qui change réellement des carènes et aménagements "classiques". J'avoue que cela me tenterait bien (en particulier son "Velox") si j'avais ce budget… :-)
Pour mé"moire, il y a un héotien qui a construit un ICP à Papeete, je ne connais plus son pseudo…

Quant à l'Alcyone, les archis sont : A. Mauric et J.-C. Nahon pour le bateau et l'ingénieur Anton Flettner pour la conception des turbovoiles…

01 déc. 2009

Je n'ai pas retrouvé le pseudo
mais le site de la construction :
coco-n-co.net[...]

02 déc. 2009

Merci,
Je suis toujours impressionné par la rapidité et la précision des réponses.
Jacques

21 oct. 2013

et moi, par le chantier du coco; le constructeur-proprio était quasi seul à priori en plus ...combien de temps a-t-il mis, à partir de la coque (qui a fait métropole - Tahiti...) ?

21 oct. 2013

Bonjour
J'ai retrouvé sur un Science & vie de 1980 un article sur l'expedition projetée de JP Magnan avec son "monocat" de 26m HT, gréé en cat boat (trois voiles avec wishbone) dessiné par Michel Joubert, avec le calculateur François Lefaudeux Dans cet article on ne parle pas de Michel Fauroux.....
Le monocat est monocoque sur l'avant, tri au milieu et cata sur l'arriere, avec une belle derive sabre au milieu.
L'expedition devait partir en 1982, et je n'ai pas reussi à trouver quoi que ce soit sur cette aventure....rien sur internet , ou je m'y suis mal pris...

17 août 2014

Après une traversée de l'atlantique "désastreuse" , surtout au niveau du gréement .
Dans un article je crois sur bateaux ,il était precisé que lors de cette traversé ils avait mis les moteurs pour diminuer le vent apparent et epargner les mats qui cintraient dangereusement .
Bateau perdu en mer apres son passage de Panama en remontant vers le nord.
La photo de la structure retournée en attente des bordé était pourtant superbe, mais était elle efficace ?
De mémoire construit chez Pouvreau.
Je l'avais vu à Marans juste après sa mise à l'eau je trouvais l'idée sympa, mais apparemment seule l'idée sur le papier pouvait
etre .viable.
A cette époque la mode était a ce type de greement (Freedom, même Harlé avait un bateau gréé comme cela a son catalogue)
Le concept aurait il été viable avec un autre gréement .
Perso à l'epoque je m'étais amuser à crayonné, sur ce type de coque , un gréement bipode etanche et un roof plus volumineux censé l'empêcher de rester sur le toit.

17 août 201416 juin 2020

une photo venant du site goldenoldies

12 mars 2018

bonjour frère de pierre magnan concepteur j'ai tout les dossiers photos et expéditions en cours de numérisation . ce bateau a été piraté en mer coté Colombie équipage chassé sur un radeau .sains et sauf . plans aussi me contacter magnaneric@orange.fr

17 août 201416 juin 2020

Ben dis donc, tu ressort de vieux dossiers...
.
Je crois que depuis, les archi ont fait quelques progrés (a moins que ce ne soit l'informatique?)
Date de 2007 quand même.
www.nautisme-info.com[...]ur.html

17 août 2014

C'est simplement que j'avais fait une recherche sur Gogole et parmi les rares réponses il y avait ce fil
Comme quoi cela n'a pas été inutile vu que tu me fournis un lien :langue2:

Merci

17 août 2014

Je ne l'ais jamais quitte j'ai même deux rideaux (de vasistas !!) sur ma "caisse à boulon" :oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

Par contre pour la carène je trouvais intéressante celle de K Way qui évitait ce "grand creux" que l'on peut voir sur celle du lien, par mer un peu inamicale ne risque t on pas des chocs un peu violents avec ce grand "vide" ?

17 août 2014

et des images qui ne sont pas dans ce lien ...
Tu veux revenir dans le monde des rideaux pendus qui font avancer les bateaux?

17 août 201417 août 2014

Ben je ne crois pas qu'il ait dépassé le stade du projet... donc...
Sinon, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de courbes. Au prés il se cale sur sa coque sous le vent, au passage les lignes d'eau ne sont pas décallées comme sur un mono et si ça tape dessous, cela doit être défléchit.
Au portant dans de la mer, je vois pas de problème.
Et puis qu'est-ce qui tape plus au prés sous la nacelle qu'un cata? Là je l'imagine plutôt marsouiner et si il tape, ce sera plus avec la partie monocoque que celle cata, non?

12 mars 2018

bonjour frère de pierre MAGNAN concepteur j'ai beaucoup d'archives sur ce monocat K way quia bien rempli 5 années de mission en ALASKA avant d'être piraté au large de la Colombie . beaucoup d'archives me contacter magnaneric@orange.fr .ou Facebook

18 août 2014

J'ai eu un monocoque qui avait un peu ce principe, une etrave et dessius deux "excroissances"
avantage plus stable , inconvénient :cela tape énormément !
Au point de ce demander quand les soudures vont lacher

12 mars 2018

bonjour frère de pierre magnan qui a inventé le mono cat dont un bateau de 28M avec trois mat winchbone est sorti en 1981 chantier de la rochelle puis TOULON ou je suis . sponsor K WAY son nom . j'ai les plans photos diapos détails des expéditions .ils a été piraté en mer coté de la Colombie en 1987 expé avec baron Bic et jean louis Etienne projet de TARA pole sud idée de mon frère .a plus me contacter magnaneric@orange.fr

12 mars 2018

Bonjour
Toujours étonnant H&O! Un fil lancé en 2009 qui ressort 9 ans après, avec des infos de première main. Ma question était de simple curiosité après une discussion avec un ami. Je n'ai pas les moyens d'exploiter des archives qui mériteraient un article soigné dans une revue nautique. Dommage de ne pas valoriser la mémoire de tentatives comme celle là, même si c'était (peut-être) une impasse. certains archis et "aventuriers" ont eu de bonnes idées trop tôt, que les matériaux modernes pourraient maintenant rendre performantes.

Merci aux contributeurs
Jacques

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022