mon trimaran enfourne

Bonjour, j'ai peu d'expériences en multicoque et j'aurai besoin de vos lumières.
J'ai un trimaran Pulsar 26.J'arrive à naviguer jusqu'à 14 noeuds ensuite le flotteur et la coque centrale enfourne progressivement et le bateau ralenti.Les conditions sont les suivantes: 17/18 noeuds établis et rafales à 25 env. GV haute et Solent. Pas de vague mais du clapot (Plan d'au fermé), allure travers. 3/4 équipiers. Mouillage de 60 kg à poste. Qu'en pensez vous?

L'équipage
14 juil. 2011
15 juil. 2011
0

bonjour , commence par enlever le mouillage et passe le sur l'arriere et si il enfourne encore reduit ta GV tu iras aussi vite et le voilier souffrira moins
alain

15 juil. 2011
0

18 noeuds rafales à 25 c'est normal, il faut réduite la GV et comme le dit 60 nora, déplacer le mouillage. Le bateau n'ira pas moins vite au contraire. l'apprentissage d'un multicoque demande un certain temps et il ne faut pas croire qu'il vont tous comme groupama ou banque populaire...

15 juil. 2011
0

Bonjour, pour le mouillage je m'en doutais plus qu'un peu. Pour la réduction de la GV je n'en étais pas certain. Quels sont les signes qui invitent à réduire. C'est assez évident sur le monocoque mais sur le multi, cela me parait moins flagrant. Mon solent est arisable également,Est ce une solution à envisager avant le 1° ris de GV ou aprés? Ce n'est surement pas évident à répondre sans connaitre le bateau, mais c'est juste pour avoir votre sentiment.Et pour les performances de Groupama ou Banque Populaire, même pas en rêve......

15 juil. 201115 juil. 2011
0

Bonjour,
Sans être un pro du multi coques (tu obtiendras certainement de bien meilleurs avis), il me semble que :
1) un multi va vite et donc doit être charge + ar que av pour éviter d'accentuer le risque d'enfourner.
2) un mono gite dans les rafales et donc "s'efface", on navigue donc avec la voilure du vent moyen.
Le multi encaissant directement les surventes, naviguer avec la voilure du vent maxi est plus reposant. D'autre part les multi sont prévus pour "planer", une ou plusieurs coques qui labourent l'eau ne fait pas aller vite bien au contraire. Souvent et c'est ce qui "inquiète" au début, en prenant un ris, le bateau revient dans ses lignes et accélère encore ...
Amha : prendre le temps dans 1 situation donnée et "maitrisée" de tester différent réglages.

D'autre part, souvent sur les multi, 3 ris dont le premier est un ris de "fond", il réduit peu de surface de gv mais l'aplatis beaucoup.

15 juil. 2011
0

trop chargé sur l'avant ,solent entier et gv reduite . la gv donne trop de puissance . quand sa plante faut reduire !

15 juil. 2011
0

As-tu lu ici :

wr1.hisse-et-oh.com[...]op-tard

et je recommande, si tu lis l'anglais,

groups.yahoo.com[...]e/85136

Ian Farrier, l'architecte de la majorité des Corsairs et de tous les F-boats (il doit en être a plus de 3 000 trimarans sur l'eau ...) recommande très fortement de réduire la G-V en premier, voir même de l'affaler complètement pour ne naviguer qu'avec les voiles d'avant ...

:litjournal:

15 juil. 2011
0

la voile d'avant soulage l'etrave par contre la gv en poussant sur le mat la fait s'enfoncer , si tu est sous solent il faut reduire la gv par contre si tu est sous genoa sc'est lui qu'il faut reduire en premier car comme il est à recouvrement il donne de la puissance à la GV et accentue le probleme .
alain

15 juil. 201116 juin 2020
0

Enfourner à 14nds avec un Pulsar26 me semble être un problème anormal. Diomédéa qui était avant sur le Forum n'a enfourné qu'une fois avec le sien et c'était à plus de 20nds sous spi. Il expliqué qu'à partir d'une certaine vitesse les étraves sortaient de l'eau car le bateau déjaugeait.
Ta GV doit être trop puissante en partie haut, sur les multis il faut des GV plates. Étarques ta drisse de GV au max ou prends du cunningham si tu en as un. Il faut que la GV soit 'blindée'
Essayes aussi de mettre un peu de quête à ton mat pour voir si ça change des choses, sur le tient ça doit aller vite vu ta config de pied de mat.
Enfin, le problème existe aussi si la carène est sale.

Pour Erik Lerouge on peut tenir GV Haute jusque 30nds de vent en mode course sans soucis.

Pour les tris de Ian Farrier, oui il préconise de réduire en premier la GV, et je suis d'accord avec lui, mais sur le tour des iles britannique un F27 a fait son bord de portant sous GV haute et spi avec 25-30nds de vent alors que les flotteurs sont moins volumineux.

si tu pouvais faire une photo de ta GV vu du pied de mat en navigation ça pourrait aider.

15 juil. 2011
0

Effectivement,hier j'avais tout faux. Une carène trés sale et une drisse de GV qui ne tenait pas étarquée donc une GV creuse (Je nais pas de cunni). Pour la quète, je vais esayer un ou deux degrés de plus. Ce nétais pas vraiment un enfournement non plus, mais l'étrave s'enfoncait de 30 bon centimetres et le bateau ralentissait.Je fais des photos de la voile lors de la prochaine sortie venteuse.

15 juil. 2011
0

Bonjour,

Un Pulsar 26 qui enfourne ce n'est pas normal!
Enfoncer l'étrave de 30cm n'est pas encore enfourner, il y en a sous le pied! Mais qu'il n'accélère pas plus n'est pas normal!

En fait vous donnez toutes les réponses:
-Ce n'est pas typique du Pulsar 26 mais un multicoque trés sale et même un monocoque léger ne peut pas accélèrer au point de rendre le comportement dangereux. S'il n'accélère pas dans une rafale il perd toute possibilité de s'échapper avec la vitesse. Le vent apparent augmente au portant donc l'enfournement. Et comme il n'accélère pas, le contrôle au safran est moindre...

60kg de mouillage mérite qu'on le positionne correctement sur un bateau de 8m... Mais j'ai bien peur que le reste soit à l'avenant et le pauvre tri surchargé...
Revoir les multiples autres fils sur le sujet: Un multicoque ne doit pas être surchargé:
-Celà augmente les risques d'enfournement, moins de réserve de flottabilité, moins d'accélérations.
-Celà augmente les contraintes structurelles.
Un conseil, videz totalement le bateau, puis ne mettez que ce qui est réellement utile. Vous aurez l'impression d'avoir un bateau neuf!

Les commentaires de Tangnard sont tout à fait pertinents. Au portant on prend d'abord un ris.
Attention si les voiles sont vieilles ou en Dacron, elles peuvent être beaucoup trop creuses dans la brise. La drisse doit être trés raide.

Bonnes navigations,

Erik

15 juil. 2011
0

bonjour Tangnard
c'est Pierre Dupuis qui skippe talence , le tri sur la photo de ton post,
eric

15 juil. 2011
0

Bonjour pierre,
Ne nous sommes nous pas croisés l'été dernier à Sormiou? J'étais avec le Pulsar 26
Bertrand

15 juil. 2011
0

Je suppose que c'est Pierre Dupuis car c'est Erik Lerouge qui m'a passé cette photo. Le BAteau c'est Talence, il est maintenant du côté de Saint Malo. Pour des raisons techniques je devais passer à un repliable, sinon j'aurais surement attendu sa vente. Avec son mat aile et son accastillage haut de gamme, c'est à mon sens le plus beau Pulsar26.

J'ai repensé à cette histoire et avec ce vent je suis GV avec le mien aussi bien au prés (8-9 nds) qu'au travers 13-15nds, donc ça doit passer aussi sur le tient il n'y a pas de raison.

15 juil. 2011
0

je possede le premier tri de Pierre Dupuis un super allegro accastillé regate et un peu boosté en longeur en largeur et en surface de voiles..
ca n'a rien a voir évidemment avec un pulsar 26...
eric

16 juil. 2011
1

bjr,
si ton trimaran enfourne c'est qu'il a du etre dessiné par un boulanger ;donc enlever les sacs de farine qui sont dans les etraves et comme ça ça va lever ..
alain
:mdr:

16 juil. 2011
0

Pour les sacs dans les étraves, je m'y emploie.J'ai fait une petite inspection du bateau cet aprés midi et j'ai constaté que j'avais de l'eau dans les flotteurs (pas mal d'ailleur). Je n'arrive toujours pas à trouver par ou ça rentre. En tout cas c'est pas trés bon pour les performances.
Bertrand

16 juil. 2011
0

pour les étoiles , CMA ........
j'en colais une a 60nora et pas besoin d'écrire "60 nora est un bon ..........

15 août 2011
0

alors Bertrand, as tu fait des essais ?

Ton Pulsar a t il dépassé les 15nds ?

15 août 2011
0

Bonjour,
J'ai effectivement fait une sortie mardi dernier. Nous avions 22/23 noeuds établis. Le bateau n'était pas propre, mais j'avais allégé l'avant et pris un ris. Le bateau n'enfournait pas et gardait sa vitesse dans les risées. Il me reste aussi à changer ma drisse de GV pour garder la voile bien étarquée. Je pense que nous avons dépassé les 15 nds mais je n'en ai pas la certitude car nous avons cassé l'écran du GPS portable dans un virement de bord et mon speedo est en panne. En tout cas c'était trés fun et heureusement que l'eau est à plus de 20° car ça mouillait fort. Confirmation de la vitesse lors de la prochaine sortie venteuse.

15 août 201115 août 2011
0

bonjour ,
alors pas trop pétri par la vitesse ,du moment que ça lève c'est bien .
un tri il faut que ça marche à la baguette ...
alain

15 août 2011
0

Ca c'est une bonne nouvelle

alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (2)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021