Mon sondeur est hésitant.

Cela arrive de façon aléatoire mais plus souvent en petits fonds.

Exemple : 5,10 12,9 20,6 0 11,0 4,90

Bref, en saisissant l'information au vol ce sont des fonds de 5m.

De temps en temps c'est impeccable.

Par fonds de 20m ou 30m cela semble meilleur comme s'il s'agissait d'un problème de cag, de saturation électronique ou d'échos parasites que j'ai bien du mal à comprendre.

La sonde est au centre en avant de la quille, et le faisceau est plutôt incliné vers l'avant.

Toutefois cette dernière est cassée. Le pas de vis est sectionné et l'écrou plastique et le bout de filetage glissent sur le fil. La sonde tient par un collage au mastic genre caoutchouc noir.

Je ne sais pas a quoi attribuer cette panne intermittente. Je redoute un problème électronique du genre condensateur défectueux ou, moindre mal, introduction d'eau dans la sonde? dans le boîtier?

Ou bêtement un problème de réglage? L'offset de quille est à 0 et le seuil d'analyse est au max : 50 (cm? mais je manque de doc.)

Quelqu'un a t-il déjà eu les mêmes déboires?
Sonde? Boîtier? câblage?

Je précise : je n'ai aucune électronique qui puisse être la source de parasite sur le 12Volts.

Merci d'avance pour les tuyaux.

L'équipage
05 août 2008
05 août 2008

Pour les causes externes, en vrac :
- Les sondeurs des voisins ?
- Des fonds de vase très molle voire quasi liquide ?
- Des dauphins facécieux ?

(pour les dauphins, ça m'est arrivé...) ;-)

_/)

05 août 2008

Oui. je sais rien n'est clair.
Les voisins? Non ce ne sont pas les voisins cela se produit que je soit seul ou pas.

Vase molle ou laminaires non, cela le ferait en un point mais pas la ou j'ai eu des problèmes. Quelque soit la nature des fonds quand cela fonctionne c'est correct.

Les parasites acoustiques? Il faudrait qu'ils soient sur la fréquence de la sonde. Pas vu de dauphin ni de baleines (sauf au nord de ré :-D )

Mais c'est peut être une piste : manque de sélectivité. Et là cela nous renvoie à un défaut mécanique de la sonde.

J'ai oublié de préciser cela arrive aussi bien par calme plat et à la voile, si on peut parler de voile. Donc cela élimine les chocs et vibrations.

Pour les dauphins ils devaient êtres très près et nombreux, pas de chance qu'il parlent sur la même fréquence.

Merci de ces idées.

05 août 2008

autre cause externe
fréquente,les balanes,qui ont vite fait de coloniser le sondeur,le loch et un peu partout la carène

05 août 2008

negatif pikes.
je suis en port à sec. La sonde est propre. Enfin, il y a eu un coup d'antifouling sur la tête de sonde : L'antifouling bleu érodable.

05 août 2008

idem
Mon sondeur aussi, marche très bien, et parfois indique des hauts fonds durant quelques dizaines de secondes (assez rarement il est vrai).

J'ai toujours attribué cela (sans preuve) à une perturbation en face du sondeur, algues, bulles de cavitation, coquillage, etc ...

05 août 2008

Incidents.
On peut admettre une erreur. une algue en écho ou un choc et c'est une sollicitation qui excite la sonde qui répond sur sa fréquence mécanique. Soit. Bulle non, car la sonde est étouffée juste après son émission (en principe)

Dans mon cas je suis à moitié aveugle pendant 5 minutes à deviner les fonds. Et comme c'est plus sensible en petit fond cela ne facilite pas le suivi du chenal de la Vilaine par exemple (vase) ou l'entrée d'Audierne il y a deux ans (sable).

Ce n'est pas non plus un écho multiple, sinon je verrai des suites 5,10,20.

05 août 2008

Les remous ...

...dans des zones à courant non négligeable me font ça régulièrement .
J'ai même monté un deuxième sondeur à éclats ( analogique ) pour lever le doute ds certains cas !
( on voit bien les multiples échos avec ces appareils , et on imagine l'embarras d'un truc qui doit choisir lequel afficher ! ;-) )
Autre cause aussi , le rebond aller/retour qui donne une profondeur double (ou triple plus rarement )de la valeur vraie .
Pour limiter ce dernier PB , j'ai multiplié par 4 la valeur du cond. du CAG ( en fait ce n'est pas un CAG à proprement parler mais une diminution de la sensibilité mise en mémoire ds le cond. après l'émission , de façon à ce que la sensibilité revienne progressivement et s'adapte à la profondeur ,donc à l'amplitude du signal reçu en écho ! ), comme ça la sensibilité met plus de temps à redevenir maxi. et le deuxième écho du au rebond ne passe pas le seuil du trigger , ( déterminé empiriquement ) et vrai pour mon sondeur hors d'age que j'ai mainte fois réparé ( Plastimo de 1987 ~~ ! mais le tien n'a pas l'air tout jeune non plus !;-) )

Phil.

05 août 2008

je confirme
j'ai eu le même pb sur mon Navman (par ailleurs très fiable) dans les remous du golfe du morbihan

05 août 200816 juin 2020

Photo du sondeur

---------&gt

05 août 2008

figures toi fhil33
que l'année dernière, j'ai acheté d'occasion un vieux sondeur à éclat. Je l'ai testé il marche bien sauf les potards qui crachent un peu. Et j'envisageais de le monter à bord avec une sonde non traversante. Je n'ai pas encore pris la décision.

Pour en revenir à l'électronique, a te lire il semblerait que le système décroche. Cela me fait présumer un condensateur défectueux. Et je comprend mieux la philosophie du schéma, merci.

Je n'ai pas encore ouvert, mais je suppose que je vais tomber sur du CMS. Pas évident ni pour faire le schéma ni pour la valeur des composants. L'opération risque de finir en autopsie.

06 août 2008

Circuits intégrés
Je suis allé voir le LM1812. Cela correspond plus à la génération à éclat. (Pour ma part le vieux sondeur à éclat est tout transistors séparés sans aucun CI.)

Effectivement, autour du LM1812 il y a un certain nombre de capas dont 5 chimiques dans le procédé.

Compte tenu de l'affichage je pense plus trouver un circuit tournant autour d'un micro, donc le circuit spécialisé me rassure.

Avec un peu de chance ce ne sera pas trop intégré. De toutes façons j'en suis réduit à ouvrir pour comprendre.

06 août 2008

CMS ? pas forcément ...

...à toutes fins utiles le mien est équipé d'un IC LM1812N , qui est un circuit que j'arrive à voir ;-) , je l'ai même changé une fois à la suite d'un orage .
Sur google , tu peux chercher les "data sheets" de celui qui équipe le tien , ce n'est sûrement pas l'IC qui est en cause , mais plutôt la tripaille qui est autour , mais savoir comment opère l'IC permet d'affiner le diagnostic !
Méfies-toi aussi des entrées d'eau , mais je ne ne t'apprend rien de ce côté ;-)

Au fait pour mon truc à éclats , je n'ai pas refait un trou de plus , la sonde est sous les planchers et ne traverse pas , et ça va très bien !

Phil.

06 août 2008

le LM1812 est aussi utilisé ...

...ds le mien avec un affichage numérique piloté avec un oscillateur séparé qui incrémente un compteur réalisé avec de des IC de la série HEF4xxx qui drivent un afficheur LCD , RAZ par l'impulsion de départ émission et affichage latché par l'écho mis en forme pour ce faire !
L'étalonnage se fait en modifiant la constante de temps de l'oscillateur ( circuit R/C) ! simple !! et là on comprend tout et on peut tout dépanner !!!
Comme quoi le fait d'avoir un affichage numérique n'implique pas forcément l'utilisation d'un micro P. Tu auras peut-être cette chance aussi ;-)

31 juil. 200916 juin 2020

Des fois, on se masturbe l'esprit pour pas grand chose.
Je n'avais pas conclu ce fil.

J'ai visité l'électronique, en cms donc peu-réparable sauf retour en usine, Bon état pas d'infiltration donc remontée.

Sur la photo j'ai découvert ce un joli câblage à partir d'un fil type téléphonique rigide, un peu vert de gris, relié avec des dominos rouillés.

Repris avec du souple 1 carré, soudure au plomb (avec dérogation), et de la thermo. J'en ai profité pour changer le "buzer" dont les fils commençaient à noircir.

Cela fonctionne de nouveau correctement.

Ah oui j'ai aussi repris la sonde à l'abrasif 1200. Elle ne risquait pas de voir les coquillages s'accrocher dessus. Ah les peintres!

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (60)

visite au phare des Roches Douvres

2022