Mon retour d'expérience de INavx en 2022 !

Hello à tous,

Etant sous iPad, j'avais été très séduit par l'utilisation de iNavx depuis 2014, s'appuyant sur la cartographie de Navionics. A l'époque j'avais toute la façade atlantique et manche d'embarqué dans mon iPad (donc, accessible en offline).

J'appréciais la simplicité du design, instinctif, sobre et efficace. Où les fonctions essentielles et basiques permettaient une prise en main rapide et efficace. Le design et l'UX (Expérience utilisateur) était directement inspiré des concepts d'Apple et l'utilisateur (Apple) lambda s'y retrouvait avec une très grande facilité.

J'ai donc utilisé mon iPad et cette application jusqu'à maintenant, et j'ai vécu sans réabonnement aux cartes, et sans mise à jour... tant mes besoins se limitaient aux zones françaises.

Mais tout changea cette hiver, lors d'une navigation tropicale et antillaise ! N'ayant pas les cartes du secteurs, j'ai donc fait le nécessaire pour prendre un nouvel abonnement à leur système. Au passage, je me suis donc aperçu que l'application avait changé de main (revendu par son concepteur). Et la nouvelle politique orienté avec un besoin à en faire frémir plus d'un (des fils sur Hisse et Oh en parle).

Aujourd'hui, donc ! Le modèle économique repose sur l'utilisation de la carto NAVIONICS... Cette, l'abonnement pour 1 an à 52€, possède l'accès à la cartographie mondiale.... mais pour avec une utilisation connecté !

Donc, si vous n'avais pas de réseau internet (GSM, Immersat, ou autre)... pas d'affichage de carte !

Sauf que : un mode vous permet de télécharge une zone, afin de pouvoir l'utiliser offline (en mode déconnecté) :
- ce mode est limitant, car vous ne pouvez télécharger une rectangle équivalent à la superficie de l'île de croix
- le pavé téléchargé n'est utilisable que 365 jours (après il doit surement s'autodétruire)
- après quelques tests, il semble que ce qui est téléchargé, est construit en Mbtiles, donc en raster avec différents degrés de zoom. Je me demande même si NAVIONICS est au courant, et que le téléchargement se fait pas directement sur leur site, en composant des tuiles à la volées (supposition gratuite, vérifiable...)
- si par malheur, vous charger vos cartes sur une unité différente de votre besoin, vous allez sur de graves déconvenues. Je me suis aperçu que mes profondeur était exprimé en pieds (Anglais).... alors même que je pensais être en mètre. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il y avait toujours moins d'eau que ce qui était annoncé !? ;-)

Bref.... très grosse déception pour iNavx que j'adorais. J'ai beau avoir tenté d'autre alternative sur iPad. iSailor, QTVLM, Avalon, Sailgrib : mais à part m'arracher les cheveux, je n'ai pas retrouvé la convivialité et l'expérience de iNavx.

Mon besoin, n'est que primaire. Afficher une carte, vitesse, cap, mesures de distances

Y aurait il des nostalgiques de iNavx ? Et vers quel outil se sont ils tournés ?

Je pars en quête de faire un tour du marché des applications et maintenir un comparatif.

Au plaisir,

Tom

L'équipage
12 avr. 2022
12 avr. 2022
0

Voir le site de Francis hustier. Inavx c’est mort depuis un bout de temps déjà. Sous iPad tu as Weather4D


12 avr. 2022
0

Pour ma part j'etais abandonnée a INavx mais meme déception que pour toi. J'ai donc pris un abonnement pour Boating. Qui emploie les cartes Navionics également, il est convivial et surtout, quand utilisé sur l'iPad avec GPS tu navigues sur toutes les mers.Le prix des abonnement annuels varient suivant les besoins de cartes.
essaye un mois gratuit, tu risques d'être séduit.
Bonne navigation
Marie-Helene


12 avr. 2022
0

Pour l’utilisation basique que tu décris Navionic Boating convient très bien. Jusqu’à présent on conserve ses cartes même si on n’est plus abonné… pourvou qué ça doure !!


12 avr. 2022
0

Pareil j’ai beaucoup utilisé inavx surtout pour pouvoir afficher les instruments et les ais via un multiplexeur. J’ai glissé doucement sous boating qui maintenant gère aussi les ais.
Je garde ma version inavx sur mon iPad mais maintenant j’utilise une tablette 1000 nits ( affichage extérieur) en android avec boating et sailgrib.
Finalement pour de la nav côtière boating vraiment bien.


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022