MON RESULTAT D'ANALYSE D'HUILLE

Voici le résumer de mon analyse d’huile
moteur yanmar 2GM20 9000 heures

Que faire

Le niveau d'accumulation de carburant dans le carter d'huile est élevé. Cette anomalie peut justifier une
prise de volume anormale dans le carter, un abaissement du point éclair et la chute de viscosité de l'huile.
Conséquences possibles : emballement moteur, grippages, compression hydraulique, …. Vous devez trouver
l'origine de ce désordre, réglages, usures, étanchéité, …, pour y remédier. Nous relevons une présence de
sodium. Doutes sur les traces d'une infiltration de liquide de refroidissement, à confirmer. Surveiller le
niveau d'eau. Présence métallique sensible. Ces polluants ne nous permettent pas de confirmer le grade de
l'huile

L'équipage
16 sept. 2011
16 sept. 2011
0

le sel = probable joint de culasse, le reste = mauvaise étanchéité et combustion qui fait que le go repasse dans l'huile, un moteur fatigué a refaire ou remplacer..tu as du travail pour cet hivers...

0

Bon, ben c'est clair que pour que le GO arrive dans l'huile, il faut qu'il ne brule pas : donc mauvaise combustion (ca ne fûme pas noir), l'admission d'air est propre?
Si c'est pas l'admission, ben ca peut être plein de choses mais je pense en premier lieu aux injecteurs et aux segments.

Pour le sel dans l'huile, c'est clair aussi que ca doit venir de l'eau de mer et son chemin préféré, c'est par le joint de culasse.

D'un autre côté, à 9000 heures, on peut se dire que le moteur est de bonne qualité.

16 sept. 2011
0

bonjour,
je suis tres etonne du nombre d heure !
avez vous deja pris les compressions par curiosite ?
qu avez vous fait sur ce moteur depuis le debut ?
merci a vous ,

16 sept. 2011
0

bonjour ,
il doit commencer à étre un peu hasmatique ton moteur il doit meme avoir des problémes de transit . un bon toubib peut y remedier ,mais arrivé a ce nombre d'heures tout le reste est usé aussi ,donc un remplacement s'impose
alain

16 sept. 2011
0

ça a l'air intéressant à faire. Je croyais que c'était hors de prix, mais j'ai vu un prix à 30 €, soit le coût de 4 litres d'huile, autant dire rien.

Combien as-tu payé ?

17 sept. 2011
0

En rebond sur ce commentaire, nous serions également tentés de faire faire une analyse d'huile. Ca semble raconter plein de choses, cet exercice. ..même si ce ne sont pas toujours de bonne nouvelles :oups:
Chez IESPM, ça coute 60 roros

16 sept. 2011
0

peut être une membrane de la pompe à gasoil un peu poreuse ou légèrement fissurée.

17 sept. 2011
0

oui oui ! Très possible aussi, j'en ai vu un comme ça une fois. c'est rien à changer et après c'est le pied. S'il n'y a pas plus de métal que ça dans ton huile c'est que le moteur est certe plus que rôdé mais encore loin de sa fin. Donc vérifier la pompe et le joint de culasse, si la pompe à GO est bonne l'avenir du moteur est sombre. :doc:

17 sept. 2011
0

Ton moteur est usé. Je te conseille de faire un relevé des taux de compression. Il devraient être faibles, ce qui se traduit par une mauvaise combustion et un passage des gaz vers le carter. Commence par cela si tu veux remettre à "neuf" ton moteur. Il te faudra envisager un kit chemise/piston/segments a minima. Selon la quantité et la qualité de métaux > coussinets à changer. Considère les bons conseils de 60nora, il y a souvent trop de pièces (surtout au prix Yanmar, et trop de main d'oeuvre pour refaire à neuf, surtout en petite cylindrée. demande des devis. Si tu reprends le même (bon modèle) tes périphériques sont encore bons et tu as un stock de pièces pas négligeable.

17 sept. 2011
0

les analyses d'huiles sont intéressantes en effet,le plus important est l’échantillonnage,il doit être bien fait et de la même manière lorsque l'on suit un équipement.L'idéal est d'en faire plusieurs pour suivre une évolution.j'en fait tous les 6 mois en préventif sur des gros réducteurs ce qui conditionne les vidanges(1500L)
Dans le cas de notre ami,c'est en effet un peu tard au bout de 9000H. Une dilution de l'huile par le gasoil est au départ un problème d'injection qui si il n'est pas traité entraîne vite une usure des segments par lessivage d'huile puis le reste suit puisque la lubrification n'est plus correcte(particules métalliques).Sur les moteurs de cargos le suivi de dilution de fuel dans l'huile est suivi en automatique car risque d'explosion de carter. Comme évoqué dans le rapport,le sodium peut venir du liquide de refroidissement qui en contient parfois en additif.
Il est noté:"présence sensible" de particule métallique. Un comptage et une analyse plus poussée pourrait te guider dans tes choix. Ton moteur démarre t-il correctement? fume t-il ?
quelle couleur?
le prix des analyses est fonction de ce que l'on fait faire par le labo.
Voici un lien qui détaille bien les analyses d'huiles.
www.michelmurphy.com[...]ses.pdf

Cordialement

17 sept. 2011
0

Merci Zoom ;
surprenant de voir les surfaces au microscope , l'analyse est peut-etre un peu fine pour nos moteurs , mais est tres explicite.

17 sept. 2011
0

Oui,certaines analyses ne se demandent que sur des équipements qui sont très cher. Les labos proposent des analyses standard pour les moteurs et parfois avec des interprétations automatisées.Il ne faut pas hésiter à les appeler pour avoir des conseils et éventuellement des prestations supérieures si l'on a du mal à détecter la source du problème. Dans le cas de notre ami,les dommages sont assez clair. Je vais essayer de mettre un pdf d'un suivi d'un équipement du boulot la semaine prochaine avec un historique sur un ou deux ans pour donner une idée.
Bonne soirée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021