Mon projet bateau - Témoignage sur Grassi Bateaux La Rochelle

Bonjour à tous,

Suite à mes derniers posts sur mon projet d'achat d'un 30 pieds, je mettais en compétition un loueur qui proposait un Bavaria 30, la société B-Yatch pour un Bavaria 31 neuf, Ocean Atlantique pour un Oceanis 31 neuf et enfin Grassi Bateaux pour un sun Odyssey 30i neuf.

Au fil des discussions et par goût personnel j'ai retenu le SO30i vendu par Grassi Bateaux, si je n'ai rien à reprocher aux autres concessionnaires, je dois rendre hommage à Olivier Grassi dont certains par mp m'avait dit du bien.

De notre premier contact au salon nautique à ma décision de reporter mon achat, il a fait preuve de patience (je suis un chieur vous n'avez même pas idée), de professionnalisme (toujours à trouver des solutions et très réactif dans les réponses), d'une volonté de satisfaire le client et ce même en se projetant sur d'éventuels futurs problèmes financiers et pour finir un marin passioné de bateaux et de navigations avec qui les échanges sont francs et enrichissants.

Vous allez me dire "oui c'est un vendeur, c'est normal et bla bla bla" mais je vous ai laissé le meilleur pour le dessert, à savoir :

1/ Comme je l'ai dis je l'ai harcelé pour une multitude de détails, il a toujours répondu présent
2/ J'ai négocié et re-négocié
3/ je l'ai balladé entre je fais ou je fais pas
4/ Nous avons eu de nombreuses discussions par téléphone tard le soir ou en tête à tête (salon et visite sur le chantier)
4/ Pour finir je lui ai confirmé l'achat.........pour ensuite annulé le lendemain.

Et justement concernant le dernier point ou je m'en suis voulu à mort d'avoir agit comme cela, il est resté très aimable en me rappelant le lendemain (pas sûr que je sois resté aussi calme à sa place), compréhensif et dans les 24h je recevais par retour de courrier mon chèque d'accompte avec un petit mot sympa.

Bien évidemment je sais ou acheter mon bateau dans 3 ans et en attendant je louerais chez lui.

Pour ceux qui se demanderait pouquoi avoir annuler la vente, la réponse est très simple il y a des incertitudes récentes concernant mon entreprise et en cas de problème je ne pourrais plus faire façe tant que ma maison n'est pas finie d'être payée. J'ajoute quand même que je suis 100% responsable car j'aurai du blinder aau préalable et appuyer sur la pédale de frein avant d'actionner la machine (ça va me bouffer un certain temps car je n'ai jamais agis comme cela).

Voilà, ce post n'apporte peut être pas grand chose car ce témoignage ne concerne que mon expérience personnelle, mais je tenais à en faire profiter la communauté.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée

Serge

L'équipage
26 fév. 2009
26 fév. 2009
0

Dans 3 ans?
Si tous ses prospects agissent comme toi, il n'existera plus.

26 fév. 2009
0

3 ans livraison du bateau comprise
Et oui suis pas un bon prospect

26 fév. 2009
0

Bravo à Grassi....
cela devient rare d'être aussi commercial.
Mais par expérience les BONS gagnent toujours à la fin, et dans tous les métiers.

26 fév. 2009
0

Ce récit
vient contrebalancer tout ceux, assez nombreux, qui révèlent des arnaqueurs de première catégorie.

Voilà qui fait plaisir.

26 fév. 2009
0

ouai
chapeau !

Moi je suis capable d'agir comme ça, dire oui, puis dire non, et je pense que si j'étais à la place du vendeur, je ne garderai pas mon sang froid...

26 fév. 2009
0

On
ne vit qu'une fois ...

26 fév. 2009
0

j'ai aussi eu un très bon contact
avec Grassi quand j'avais un Ovni.

26 fév. 2009
0

ce n'est jamais le bon moment
a moins d'etre riche, ce n'est jamais le bon moment. Soit on se lance soit on ne se lance jamais.........plus les annees passent plus ce sera difficile.

o

26 fév. 2009
0

Le regret du lendemain....
bien connu des spécialistes en psychologie de la vente.
C'est une réaction classique. L'acheteur progresse dans son processus d'achat et les obstacles tombent les uns après les autres. Une part de rêve aussi.
Finalement, il signe, mais très vite il est envahi par le doute : ne me suis-je pas trompé?

Il ne faut pas oublier que, même pour un chef d'entreprise qui prend une décision d'acquisition pour un investissement important, l'instant de la prise de décision est strictement émotionnel, même si le processus antérieur a été tout à fait rationnel et financier.

Donc, aussitôt après cette fameuse décision, le vendeur doit éviter tout propos déstabilisant puis apporter du confort à son client.

Finalement, Serge avait de bonnes raisons de reporter son achat, mais son vendeur a su parfaitement gérer l'ensemble du processus et son futur client lui est psychologiquement acquis.

27 fév. 2009
0

En fait
Je connaissais dès le départ la limite à ne pas franchir, seulement voilà j'ai craqué pour le SO30i qui dépassait de 30K€ mon budget et je me suis convaincue que quoi qu'il arrive je trouverais des solutions.

J'ai toujours été fonceur dans mes achats et dans le reste aussi d'ailleurs, seulement un seul salaire, un enfant que j'élève, une incertitude professionnelle, beaucoup de concessions et surtout un endettement qui aurait frôlé l'indécence j'ai décidé de tout stopper.

Bien sûr que ça me bouffe la tête car outre le fait de ne pas avoir stoppé avant et planter mon vendeur (ce qui me met mal à l'aise), j'avais le bateau dans la tête en permanence et je connaissais même la date de livraison donc forcément ça fait mal, malgré tout c'était la décision à prendre et ça je ne le regrette pas (après tout 3 ans ce n'est pas la mer à boire).

Le déclic final fut quand j'ai compris que dès 2010 je serais obligé de mettre le voilier en location quasi permanente pour assurer financièrement................et ça je ne le voulais pas. J'ai passé des heures à analyser les différentes solutions et aucune ne passait sauf au prix de beaucoup de sacrifices et je n'étais pas près à cela sachant qu'il me fallait être juste encore un petit peu patient.
Comme disait la pub, à suivre................

Bonne journée

Serge

27 fév. 2009
0

Après cet éclairage
on comprend que ton projet, était, comme l'explique Ecumeur, franchement guidé par l'émotionnel…

27 fév. 2009
0

C'est rigolo
d'entendre parler d'Olivier Grassi , 15 ans après ... en ce qui me concerne du moins .

Il était à l'époque chef de base chez Loch 2000 à La Rochelle, et il a été victime des malversations du patron de Loch 2000 , un pourri qui a planté les proprios qui lui avaient confié leur bateau en gestion , et qui a même réussi à vendre des bateaux 2 fois m'a - t-on dit !! j'en étais , avec un Ovni 32.

Et Olivier Grassi, tout jeune à l'époque, a su re-gagner la confiance de tous les proprios arnaqués par Loch 2000, puis a fait un boulot formidable de suivi et d'entretien des quelques bateaux qui lui ont été confiés, et peu à peu a monté un boîte solide sur La Rochelle ; je vois que le succès ne lui a pas tourné la tête et qu'il reste proche de ses clients : un vrai pro, tu as raison de le signaler !
Bon vent à tous ceux qui font bien leur boulot !

27 fév. 2009
0

L'émotion!
Encore une démonstration que la nature humaine est guidée par ses émotions puis sa raison.
Je comprends bien tout ce que tu décris, un peu comme un aveu qu'il faut livrer, parler pour se libérer.
Mais pourquoi ne pas choisir un bateau dans tes capacités financières du moment, quitte à changer le jour venu.

27 fév. 2009
0

Tout simplement
parce que je considère cet "incident" comme un accident de parcours et que dès le départ je préférais attendre la fin de mon prêt immobilier pour :
1/ finir quelques travaux de la maison (genre cuisine à refaire)
2/ J'aurais les 18 et 20 ans de ma fille à fêter comme il se doit
3/ Je souhaite avoir l'excitation d'attendre mon bateau neuf (j'ai vécu cela avec un camping-car totalement personnalisé au niveau de mes ammènagements et c'est quand même quelque chose le jour ou ton bien t'attends juste là devant toi flambant neuf, je sais c'est totalement irrationnel mais bon.........)

Et puis je ne suis pas sûr que prendre un bateau d'occasion qui rentre dans mon budget soit une bonne chose pour juste me faire patienter un peu.
De toute façon neuf ou occasion il est plus sage, plus sécurisant et plus confortable d'attendre de finir de payer ma maison, je suis sorti de l'irrationnel pour revenir dans le pragmatique et puis après tout je n'aurais que 44 ans dans 3 ans :-D

Serge

27 fév. 2009
0

ouais!!!!
ben t'acheteras jamais de bateau !!!! c'est sur !!!

car qd ta cuisine sera refaite faudra refaire la chambre !!!

et ta fille aura tous les ans un an de plus !!!! hahaha

27 fév. 2009
0

Il me semble
que l'intérêt de ce fil réside dans le récit prouvant les qualités d'un pro.

Les états d'âme des acheteurs ne concernent qu'eux.
Les juger m'apparait navrant.

27 fév. 2009
0

L'archéitype
Du chiant qui se prends pour un homme d'affaires

27 fév. 2009
0

Il
y a tjrs 2 vision des choses !!! et comme le dit si bien confucius "quand on pointe la lune du doigt l'imbesile regarde le doigt "

27 fév. 2009
0

Houla
Non ;jhf;kyugu (pas facile à prononcer t'aurais pu trouver plus simple) la chambre est faite.

Merci Lorenzo c'était vraiment le sujet du post, à savoir la gestion par un pro d'un cas "difficile" de projet de bateau, j'ai trouvé que le minimum syndical était de témoigner en toute objectivité.

Après savoir si après la cuisine je ferais la chambre et si je suis près ou pas près à acheter un bateau on s'en fout un peu, ce n'est vraiment pas intéressant.

Serge

27 fév. 2009
0

Et comme le dit le commun des mortels
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

27 fév. 2009
0

ce que
je voulais dire c'est que l'on trouve tjr une bonne raison pour ne pas passer le cap de l'achat d'un bateau sauf si on est vraiment passionné et que c'est certainement mieux d'acheter un occas qd c'est le 1er !! investissement moindre et on peux verifier si on aime vraiment ca !! moi c'est ce que j'ai fait d'autant qu il y a de superbe occas

27 fév. 2009
0

Je te rejoins (t'as pas un prénom ?)
mais j'ai toujours fais des achats neuf, j'ai fais du camping-car durant 10 ans et mes deux véhicules ont été acheté neuf, pour plein de bonnes et mauvaises raisons je ne suis pas très occasions.
Concernant les bonnes raisons de ne pas acheter je suis 100% d'accord avec toi mais là c'est plus une connerie quand tu sais que dans les prochains mois tu seras incapable de faire face à tes charges mensuelles et que le moindres pépin te mettras devant le choix douloureux de vendre ou de louer intégralement ton bateau et ça à peine 1 an après ton achat.

Pour être franc avec toi, jusqu'à présent je n'avais pas vraiment préparer mon projet, je voulais un bateau depuis longtemps mais je savais que je ne pouvais pas l'acheter avant un certain temps donc en décembre dernier, je commencais seulement à pouvoir me dire que je pouvais enfin l'acheter "bientôt" et que j'allais enfin préparer ce projet. Après la machine s'est emballée.
Le seul point positif pour moi c'est que sauf évènement particulier je ne chercherais pas le concessionnaire (neuf ou occasion) car je l'ai bel et bien trouvé.

Serge

27 fév. 2009
0

je
pense qu'on est tous pareil et j'avais commencé par vouloir acheter un 12 ou 13m et apres une bonne etude de ce que cela coute a l'année et en fait aussi voir le temps que l'on peut utiliser son bateau dans l'année je suis revenu a un bateau de 10m a 25000 euros et en fait je peux aller partout avec pour un prix de revient a l'année qui reste abordable !! alors le bateau neuf a moins de partir plusieurs années avec j'en voit pas top l'interet !! pose toi la question combien de temps tu va naviguer par an ? de plus la decote d'un bateau neuf est rapide !! un bateau d'occas a 25000 roro vaudra dans 5 ou 7 ans toujours la meme chose a 1000 roro pres ! et je peux te dire que on rigole aussi bien avec !!

27 fév. 2009
0

C'est vrai
mais si je prenais une occssion il faudra qu'elle soit récente, de toute façon maintenant je vais surtout mettre réduire au max mon prêt immo (de 5 à 3 ou peut être 2 ans) et après je me reposerais les bonnes questions.

Merci pour tes conseils et ton expérience

Serge

13 fév. 201213 fév. 2012
0

bonsoir,j'arrive très en retard sur ce sujet, mais tout ça pour dire que je me suis retrouvé dans la même situation chez grassi bateaux en 2011, signature de commande,annulation deux jours plus tard,et j'en passe.
a part ça, de super contact avec l'équipe grassi, du coup nous louons un sun odyssey 30i la dernière semaine de février, en attendant de pouvoir acheter.
bravo a grassi bateaux, ce sont de très bon pro!!!
k.s de dijon

14 fév. 2012
0

Allez hop, encore des fleurs pour Grassi.
Je ne lui ai rien annulé, car ne lui ai rien commandé. Mais le bateau, initialement prévu pour cette année devait être pris chez eux. Un couac de boulot, fait que l'opération est repoussée de quelques années, pour avant la retraite probablement. Cela ne les empêchent pas d'être charmants et disponibles.

14 fév. 2012
0

Et bien,

il faut espérer que tous leurs clients ne vont pas annuler leur BDC sinon eux aussi ils vont se mettre dans le rouge !!! :-( :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (138)

Litiri

novembre 2021