Mon premier bateau ... quelle taille ?

Salut,

Je parcours les annonces et j'ai l'impression de me laisser aller à l’excès ( les prix pouvant être très bas).
Parmi les bateaux qui me branchent pour mon futur premier achat, je me trouve un peu ambitieux...sur la taille.
Ils font dans les 9 mètres ou presque ( SUPER CHALLENGER, Super ARLEQUIN, RUSH, ARPÈGE, NEPTUNE 94, FIRST 30 Mauric, ..), est ce que j'aurai pas intérêt a être plus modeste ? genre Fantasia,.Dufour 24..voire .. penduik 600 ?

En fait je suis aussi bloqué sur les quillards et moteur IB.
Pas trop sûr de moi non plus.

Dans mon incertitude, je prends en compte:
1) le fait qu'il est possible que ma moitié ne partage pas mon hobbie ( bricolage, entretien; navigation )

2) que je naviguerai peut être en solo ...
3) Qu'il faut que je me décide pour la taille a réserver au port ...lol

Dans ma fiche j'ai décrit mon projet.

N’hésitez pas ...

Mon premier bateau ... quelle taille ?

Luc

L'équipage
22 mai 2013
22 mai 2013
0

Bonjour Luc,
A voir ton projet, il me semble qu'un 8m50 de 2ème génération ( à partir de fin des années 70) serait bien adapté.

22 mai 2013
3

La bonne taille est celle que tu peux te payer sans que le reste de ta vie n'en souffre trop. De 8 a 10m et tu apprendras vite à le manoeuvrer, n'oublies pas que le gros temps ne commence pas au même moment suivant la taille du bateau.

22 mai 2013
0

Cette réponse, seule toi peut la trouver, Si tu tiens à ta copine, faites des essais ensemble sur les bateaux des copains ou en location. Attention à une chose, un plus gros bateau, c'est toujours beaucoup plus cher. Ce que tu ne payeras pas à l'achat, c'est ce que tu retrouveras à l'entretien. Bonne chance.

22 mai 2013
0

Le sujet est vaste, souvent débattu ici.
En faut, tu vas voir que tout le monde aura de bons arguments pour toutes les tailles.
Deux choses resteront essentielles: le budget et le programme de navigation.
Un "petit" 27 pieds reste un croiseur sympa, bon marcheur et confortable à 2. Pas trop cher, il laissera des possibilités financières de ré-équipement.
Un "moyen" 30 pieds serait un bon compromis pour naviguer à 4 mais on commence à monter en gamme et donc les coûts grimpent vite
un "plus gros" 33/35 pieds sera évidemment plus généreux mais, si l'on trouve des occases à des prix qu'on n'imaginait pas il y a 3 ans, l'entretien te coûtera un bras par rapport aux autres...
Je te laisse à tes cogitations. :reflechi:
J-F

22 mai 2013
0

Ce n'est pas le budget d'achat qui compte, mais le budget annuel, frais de port, assurance..... mais si tu es soigneux et bricoleur surtout sur un vieux bateau, le coût d'un 8-9m est relativement réduit, abordable . pour de la hauturière c'est la taille presque minimum à mon sens en toute tranquillité, on peut avec un bateau plus petit... mais un 6-7 sur un pen duick 600, c'est presque de la survie, en tout cas, c'est du sport, sur un 8-9, c'est déjà assez éprouvant au prés, mais cela reste assez confortable, on peut naviguer.

22 mai 2013
0

Sur le budget de fonctionnement, j'ai déjà évalué .. ça passe !!
merci de tes lumières pour la navigation ...

22 mai 2013
0

as tu réglé le problème de la place de port? Un bateau sans place c'est la vraie galère

22 mai 2013
0

Non je commence même par ça ... pas de port pas de croiseur ... un autre projet ... moth foiler !!! lol

22 mai 201322 mai 2013
0

La taille n'est pas tres importante (dans les tailles que vous citez) mais le type de bateau est important.

Vous parlez de Super Cha, Super A, qui sont des bateaux extraordinaire (Plan Mauric aussi) pour apprendre meme si il ne sont pas facile car tres vivants et tres sensible à la barre, ils sont performant mais pas tres confortable pour la croisiere familiale. Ce ne sont pas de de gros bateaux meme si la longueur depasse les 9 metres, pour un budget de 15.000 E pour de beaux bateaux,avec IB surtout.

Le Rush, le First 30 et l'Arpege sont dans une deuxieme catégorie de bateau plus important, plus volumineux, plus moderne et plus cher; 20.000 à 30.000 Euros.

Entre un bateau de 27' Fantasia, et un First 30, la différence de taille n'est pas tres importante pour le maniement du bateau, que ce soit en mer ou dans les manoeuvres de port. Parcontre les budgets sont différent à l'achat, à l'entretien ( port et assurance), et à la maintenance (voiles, moteur....)

Je pense que plus le bateau est important, toujours dans les tailles citées plus haut, plus les manoeuvres en mer sont facilitées, parcontre dans les manoeuvres portuaires, c'est un peu plus délicat.

Voila mon point de vue. Je suis amoureux des SuperCha et Super A, donc je ne me permetterais pas de vous donnez des conseils, ils seraient subjectifs.

22 mai 2013
0

Merci Pytheas II, C'est intéressant ce que tu dis sur le rapport entre la taille et les manœuvres en mer .. je vais cogiter tout ça.
C'est vrai que j'aime sentir un bateau vivant. mais il faut que je tienne compte de madame aussi ... la gîte ne va peut-etre pas lui convenir si c'est trop brutal.
Bon de toute façon je vais voir et calmer mes ardeurs ... ça a aussi a voir avec la sécurité tout ça ( c'est plus de la régate )..
++

23 mai 2013
0

Faire giter les "carenes anciennes" permet de diminuer la surface mouiller et d'allonger la longueur de flottaison, donc d'améliorer, en principe, les performances.

Les bateaux anciens etaient peu larges, plan Stéphens, Mauric, Bigoin ........, donc à la gite la carene etait peu déformée, et meme avec une gite de 30 à 35°, ces bateaux ne passent pas sur leur barre, et ne deviennent pas trop ardent.

23 mai 2013
1

Il ne faut jamais surtoiler un bateau, sauf à qq encablures de l'arrivée, on peut avoir la fleme de réduire. Mais il ne faut jamais sous toiler un bateau aussi, un bateau doit toujours etre voilé et réglé selon le temps pour arriver à sa vitesse maximum.

Un voilier a toujours une gite, plus ou moins importante selon les types et modeles de voiliers.

Meme en croisiere on cherche la performance, à aller le plus vite possible, à dépasser ou ne pas se faire dépasser, cela permet d'optimiser les réglages et de progresser dans la pratique de la voile. Et puis gagner 1 ou 2 heures sur une étape permet de rester moins longtemps en mer pour les femmes ou les enfants qui n'aiment pas forcement cette passion.

22 mai 2013
0

gite qui le veut bien. Ne pas oublier que, pour la plupart des bateau, une gite importante n'est pas un gage de bonne marche, au contraire..

23 mai 2013
0

Tu confirmes ce que j'ai appris a l’époque PYTHEAS mais je pensais moins a la "régate attitude" qu'aux erreurs que l'on peux tous faire .. en sur toilant .. ou avec un départ au lof mal controlé.
ça peut dégoutter définitivement un novice ...

22 mai 201322 mai 2013
0

Pascal11 à raison, le mauvais temps n'arrive pas à la meme échelle de beaufort selon les tailles de bateaux.

22 mai 2013
0

Bonjour Luc

tien tien je dirais plutôt 9m00 genre Rush Neptune First
Si il te faut mettre Madame en condition c' est un peu
plus spacieux ne pas oublier de l'impliquer dans le choix .

Le Moko

22 mai 2013
0

Surtout l'impliquer, comme dit LeMoko, mais pas plus.

22 mai 2013
0

Rogetbaudet : Oui je tiens a ma copine et elle tient à moi aussi ! ... depuis 35 ans ! mariés et trois enfants maintenant majeurs et professionnellement armés.
Mais tu as raison la manœuvre est délicate pour éviter les discordes ...

KOALA-5: les first 30 mauric me font de l’œil .. j'en bavais déjà a 20 ans, une part de rêve a réaliser ...

Pascal11 : j'ai integré ça aussi ..

Bigornot: c'est bien l'avis des autres qui m’intéresse, ouvrir la réflexion, pour le coût de ce que je souhaite ou peux supporter ... c'est en dessous de dix mètres définitivement.

Merci

22 mai 2013
0

Je suis un peu dans le même cas: mariés depuis 38, 2 enfants...
A la retraite j'ai craqué pour un 35 pieds, ancien mais cohérent. C'est vrai, il me coûte un bras... par contre confortable, facile à barrer, spacieux, pas trop toilé et donc peu gîtard: madame apprécie!
Après, je ne navigue pas autant que je l'espérais car la soixantaine, les activités annexes, des voyages au loin limitent les opportunités de croisières à la voile.
Mais tu as raison, le port est au moins aussi important que le bateau... autres discussions bien nourries ici bas!

22 mai 201322 mai 2013
0

Pour la place au port, vous devriez vous inscrire sur les listes d'attentes de plusieurs ports de la région choisie, cela peut prendre du temps.

Il reste la possibilité de place sur les pontons "visiteurs", c'est plus cher, et aléatoire à retrouver apres une sortie en mer, car ces places ne sont pas réservées.

22 mai 2013
0

sur les annonces il y a un mopelia ior
voilier fabuleux un peu 4X4
et qui marche en plus
j'ai vu aussi un super chat qui à l'air super entretenu
pas cher du tout
alain

22 mai 2013
1

Ca m'a toujours fait rire les histoires de taille car ça me rappelle l'école primaire ou on regardait qui avait la plus longue.

Les dames ne me contrediront pas, la taille ne fait pas tout...

:acheval: :acheval: :acheval:

22 mai 2013
2

la vie n'est pas qu'une questions de sentiments ,
les centimètres comptent aussi ..
alain

23 mai 2013
0

Petit bateau = petit soucis. Pour ma part j'ai un 10 mdepuis 3 ans, je suis super contant!!! mais je réfléchis à repartir sur un 8 - 8,5 m car en terme de budget annuel il y a quand même une bonne différence alors qu'en terme de plaisir de navigation ... pas sur !?!

Bonne réflexion!

24 mai 2013
0

D"accord avec Outuva un bon 8,5 m bien accastillé sera un régal tout comme le 10m. et quasiment aussi rapide...La différence est dans la possibilité d'hébergement ...il faut gérer les bruits et les odeurs
J'avais un 10,50 et nous sortions à 2 couples voire 3 maintenant j'ai un 8,5m et on sort seuls ....alors je vais reprendre un 10 ou 11m
Par contre je ne paie pas de place de port je suis au mouillage et le cout d'entretien n'est pas considérable si l"on sait y mettre la main.
chaque cas est particulier et dépend de du programme et de l'age du capitaine..

06 juin 2013
0

Merci à tous .. pour les coms et votre accueil.

En résumé ... Plus petit et accastillé au mieux !
Je suis forcement d'accord ... j'ai fait un tour pour voir les prix ( accastillage etc..) ... la qualité se paie toujours aussi cher . :litjournal:

Comme l'on dit certains, tout se résume au budget d'entretien.
Si je dois prendre en compte mes exigences de sécurité (coque sûre, gréement impeccable, quille et safran révisés + moteur ) je peux pas dépasser les 9 m, pour la première partie de programme ...

Ensuite c'est vrai la taille permet d’éloigner le gros temps et d'avoir plus de confort, donc si tout ça plait à Madame ( l'eau, le vent, tout ça... ) on verra par la suite ... si j'arrive a rattraper ma retraite qui s’éloigne :acheval:

Je choisirai en fonction des opportunités du moment .. prévu en 2014...aquila ?

Cette année, priorité retape maison de pécheur Fécampoise ! :pecheur:

Luc

06 juin 2013
0

Un paramètre que je n'ai pas vu mentionné dans le fil : la HSB... sortir du carré avec le dos cassé ne me convient pour aller manœuvrer...
L'Aquila est un choix qui se défend... (mais je suis partial, les autres aussi).

06 juin 2013
2

On a un parcours et des conditions persos un peu similaire, j' ai achete mon 1er bateau en oct2012, à St Valery en Caux, 9m pour un 1er c' est super, je navigue souvent en solo, aucun regret en mer, au port, et pour le porte monnaie ! Ce n' est que du bonheur !
Ne reflechis pas trop ! l' essentiel est de naviguer !

06 juin 2013
1

"Ne reflechis pas trop ! l' essentiel est de naviguer"
bah voilà, tout est dit :bravo:

06 juin 2013
1

Bonjour,
Comme la plus part d'entre nous , jétais aussi dans le même cas que toi . J'ai acheté mon premier bateau il y a 2 ans .
C'est un 12 m sloop en cp epoxy et je ne regrette evidement pas la taille de ce bateau . Mon voisin a un brin de folie ( 9m ) et le confort en mer comme au mouillage est énigalable entre les deux tailles.
Le plus qui est vraiment appréciable sur un 11-12 m , c'est que la bôme n'est pas dans le rayon de la tête contrairement à un bateau plus petit . ( en tous cas sur mon bateau , qui est cockpit central ).
En temps que débutant , je suis beaucoup plus serein sur mon bateau que sur un 9m .
Pour les manoeuvres de port , si les contidions de vents me le permette , je vais très très doucement et ça c'est toujours bien passé .
Je ne suis pas un exemple , mais je n'ai appris que par moi même et aussi grace à "HEO" Pas de Glenan , pas de stage , rien. Les miles , y a que toi qui peut les faire .

Pour conclure , je ne serais que te conseillé un bateau de 11 à 12m .

06 juin 2013
0

Bonjour et bien si tu n'est toujours pas fixé fais des sorties avec des personnes qui ont des bateaux différents de 8 à 10 m dans tes moyens.. et place de port..assurée .petit bateau ...petit budjet...grand plaisir...Bons vents

06 juin 2013
0

Bonjour.
J' ai lu ton projet sur ton profil.
Heureux popriétaire d' un First 30 , je peux dire que Le First 30 est adapté à ton projet.D' autres bateaux aussi dans ta liste.
Etant Marin moyen, il peut se mener en solitaire.Même dans le gros temps, je ne me suis jamais senti en perdition.
On peut tout faire avec un First 30 .
Passer une semaine au ponton, sortir à la journée, traverser la Manche, ...faire le tour du monde.
N' hésites pas à contacter les propriétaires ou vendeurs de First 30
sur le site First 30 pour une Nav !
Tu te rendras compte des défauts et qualités de ce bateau.

L' essentiel est de te faire plaisir dans tonprojet

22 juil. 2013
0

Merci pour vos avis, mais après réflexion mon budget s'arrête a 9 mètres  hors tout ... je retiens l'avis de outuvas surtout pour un premier.

En revanche mon programme s'accélère au rythme d'une opportunité inespérée, une veuve vend le dufour 27 de son mari dec?d? cette ann?e.
 . 
Du coup en attendant les papiers (factures etc...) j'aimerai bien  avoir vos avis sur ce que vaut  ce bateau  sur l eau, ou ce qu'on en dit, comportement , vitesse, etc , si certains connaissent bien ce bateau ...j ai deja lu les autres coms heo sur le sujet....
pour l' esthétique c'est une question de gout, moi j'aime bien. ... ?

Luc 

22 juil. 2013
1

Bonjour,
Si tu veux vraiment que "madame aime", il faut l'associer au choix...
;-)

22 juil. 2013
0

Bien sur MN31, mon epouse est plutot humble et ne se prononce que sur l ' esthetique du bateau, son cout et le contexte ,la c'est ok .... le reste est de ma responsabilité.
Des avis sur les Dufour 27???

22 juil. 2013
0

Pas d'avis particulier, je ne connais pas ce bateau.
J'ai regardé les photos, ce qui perso me déplairait, c'est l'absence de hublots autour du roof.

22 juil. 2013
0

Il me semble que la démarche saine, avant de ses poser la question de la taille du bateau, serait de se poser les questions suivantes :

1 - Quel est mon programme de navigation ?
2 - Où vais-je naviguer ?
3 - Serais-je amené à naviguer avec un TE réduit (marée, transit par canal, rivière) ?
4 - Avec qui vais-je naviguer ?
5 - Quelles prestations et quel confort je souhaite avoir ?
6 - Combien puis-je consacrer pluri annuellement à l'entretien, la rénovation, aux frais de stationnement
7 - Suis-je assez près géographiquement du bateau, pour en avoir un usage correct (tant en temps libre, qu'en budget de déplacement), ou dois-je opter pour plus petit pour l'avoir plus près de chez moi ?
8 - Combien me reste-il de marge, pour remettre en état en cas d'avarie ?
etc...
Bref on s'établira un cahier optimal des charges, il n'y a pas que l'aspect budgétaire à prendre en compte, on feuillettera avec intérêt des anciennes revues "Bateaux Spécial Salon", pour repérer des petites séries, à prestations équivalentes, souvent moins cotés sur le marché de l'occasion, qu'une grande série.
Ensuite seulement on examinera son budget, et l'offre correspondant le mieux à ce cahier des charges.
Au besoin, on fera l'impasse sur des parties optionnelles de ce cahier des charges, pour ajuster le budget.
Ne pas perdre de vue, que le besoin peut évoluer au fil du temps, voire même à court terme (mutation professionnelle, enfants, etc...), il faut donc être un peu prospectif avant de se lancer dans l'achat d'un bateau qui ne serait pas adapté, et dont l'achat "coup de coeur" peut obérer toute une vie (ne pas perdre de vue, qu'en ces temps difficiles, ce sera dur à revendre, et qu'il faudra prendre en compte des pertes financières quasi certaines) . :-)

22 juil. 2013
0

Merci monsieur bikell pour vos precieux conseils, dont jai pris acte il y a quelques temps deja et comme je le dis dans le commentaire , vous trouverez la demarche dans mon profil. je ne pense rien avoir oubli?..... tres cordialement.

22 juil. 201322 juil. 2013
0

je penserais plus terre a terre: t'as de sous tu prends le plus gros possible ( 24 m maxi apres c'est marine marchande); t'as pas de sous tu prends selon tes moyens.
si tu sais pas faire mais des sous tu te paye un marin = meme probleme

22 juil. 2013
0

pas plus terre a terre que moi ... bien faire la difference entre un plaisir qui se partage et une passion devorante ... l'aspect materiel reste un cadre .. accessible de suite en ce qui me concerne et suffisament elastique pour cet usage .
mon choix est fait je m'arrete a neuf mettre .... j aurai du ouvrir un autre fil pour le dufour... ou mieux chercher .. merci dagget !

22 juil. 201322 juil. 2013
0

Je ne connais pas le dufour 27 (trop grand quand je cherchai mon 1er bateau :-p), celà dit, perso, dans cette taille ce serait Fantasia ou Fantasia... :jelaferme:

En tout cas, avec la fonction recherche, il y a pas mal d'info sur HeO ;-)

www.hisse-et-oh.com[...]four-27

www.hisse-et-oh.com[...]sangria

Bonne recherche !! :topla:

22 juil. 2013
0

D'ailleurs, peut-être pourrais-tu poser la question ici :

www.hisse-et-oh.com[...]/dufour

22 juil. 2013
0

Un bon bateau de 9 metres solide et marin mais qui date un peu ,le folie douce /brin de folie . Le fantasia je déconseille , c'est un bateau qui a tendance a passer sur sa barre c'est du moins l'experience que j'en ai.

22 juil. 2013
0

J'aime bien les bateaux de 9m que tu cite!! Des bons marcheurs bien marin!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021