Mon petit poêle à bois

Salut à tous, je vous présente mon petit poêle à bois construit avec des matériaux de récup. Je le pose dans la semaine sur le bateau, je vous donnerai notre ressenti ... A bientôt !

L'équipage
19 jan. 2020
19 jan. 2020
0

cékoidon ?
à partir de bouteille de gaz coupée ?

19 jan. 2020
0

Tout à fait :) ainsi que de disque de frein, fixation d'échafaudage, et étais de maçon ....

19 jan. 2020
0

Quand j'ai acheté mon bateau EUROS 41 il y avait un poele a bois fabriqué avec un viel extincteur , Ca chauffait pas mal, mais jugé dangereux ,direction déchette

0

Bonsoir,
Hormis l’esthétique dont je te laisse seul juge, je ne suis pas sûr que la peinture orange tienne longtemps à la chaleur. Et la peinture qui brûle, bonjour l’odeur....
Pense à mettre des protections anti-feu sur les cloisons et autour de la cheminée en sortie de roof.
Comment stockes-tu ton bois?
Bonne bricole,
Patrice

19 jan. 202019 jan. 2020
2

Salut patrice, alors dans l'ordre, la peinture est une peinture haute température, le poêle à tourné pendant 5 heure cet aprés midi et hormis un petit peu de fumée au début, maintenant ça ne sent plus .... Il y aura bien sur une tôle autour du poêle ainsi qu'en dessous ,bien que le support joue son rôle de dissipateur ...
Pour le bois soit je ramasse au fur et a mesure parce qu'il ne consomme vraiment pas, a savoir tout a l'heure 3 bûches de 20 cm par 8 cm de diamètre en 5 heures ... Autrement une simple adaptation pour fonctionner au granulé, ou aux bûches compressées ... Concernant l'esthétique , je l'ai construit elle à été réflechie un minimum et heureusement elle me plait autrement j'aurais tout recommencé ...

19 jan. 2020
0

Moi je le trouve plutôt sympa ce poele bien joué ! Et la conso c'est top !

1

Rebonsoir,
Tant mieux pour la peinture sinon c’est une puanteur....
Et s’il ne consomme pas beaucoup, c’est un atout car le stockage peut vite devenir problématique.
Perso, je suis né avec un poêle à la maison et aujourd’hui, j’ai toujours un Godin qui me chauffe chaque hiver. Mais honnêtement, j’hésiterais à en installer un sur mon bateau.
Bonne installation,
Patrice

19 jan. 2020
0

Le chauffage au bois à bord c'est le top, BRAVO pour la réalisation et le look.

19 jan. 2020
0

je le trouve super
bravo

20 jan. 2020
0

Superbe réalisation bravo !

20 jan. 2020
1

J'ai commandé deux stères de bois. On me les livre demain. je vais les mettre sur le pont avec une bâche dessus... ! ! !

20 jan. 2020
20 jan. 202016 juin 2020
3

Me suis chauffé pendant plusieurs hivers avec un mini poêle à bois. Simplicité et chaleur très saine. L'ennui principal est que la chauffe ne tient pas jusqu'au matin, si on s'en tient au bois "brut", dont le stockage pose tout de même problème. Avantage: En Alaska et Colombie Britannique, on l'utilisait pour fumer les saumon pêchés. On met un carton maintenu à l'envers au dessus de la cheminée, à l'aide de quatre pieds. On y ménage une petite "porte" découpée au cutter pour y introduire les chapelets de morceaux de saumon. Il faut un feu "doux", mais pas de conifère. Le résultat est une merveille... qui se conserve bien!


20 jan. 2020
1

La tôle de protection va sans doute protéger tes aménagements de la transmission de chaleur par réflexion, mais certainement par de celle par conduction. l'interposition d'un isolant M0 me parait indispensable.
En prenant pour source d'informations ce qui est fait dans l'immobilier (Normes DTU 24.1 et 2); la température des faces externes des éléments (y compris conduit de cheminée) ne doit pas dépasser 50°C. A surveiller.

Enfin, ne jamais oublier que pour qu'un poêle fonctionne il lui faut du comburant (O2).
S'il y a déficit => dégagement de CO; ce qui n'est pas bon pour la santé.
Donc entrée d'air suffisamment doimensionnée. Le mieux: une alimentation directe du foyer en air frais.

20 jan. 2020
0

sur les premier nonsuch il y avait le carré à l'avant et juste au pied de mat un poële à bois en fonte émaillée avec une plaque dessus pour cuisiner un petit four sur le coté .
dans le mien j'ai le carré au centre et un chauffage à air pulsé ,ça a beaucoup moins de charme et il y a plus de bois au canada que sur la cote d'azur
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021