Mon nouveau génois

je pensais changer mon moteur principal c'est à dire mon génois sur enrouleur et en prospectant les voileries on me propose un génois avec rattrapage de creux ??? Vous même en avez vous et si oui est-ce trés utile. Car je ne vois pas bien comment ça fonctionne ??? Je précise que je n'ai pas l'intention de faire des compétitions ;-)

L'équipage
26 oct. 2006
26 oct. 2006

En fait
c'est simplement une surepaisseur sur le guindant, qui permet quand tu roules ta voile de rouler un peu plus de tissus sur le milieu de ta voile afin de resorber le creux.

Normalement le cout est quasi nul.

26 oct. 2006

rattrapage de creux
J'ai ça sur mon genois, je trouve que ça conserve une forme acceptable, même roulé à moitié par un bon 6 vent de travers. Voir fil sur nav sous génois réduit.........passionnant.

27 oct. 2006

tres content
j'ai un genoa taille maxi mais tissus plutot medium avec une epaisseur de mousse bien calculée, on peut repousser le moment ou il est pas beau
bien sur se mettre au portant et devnter un peu le geno avant d'enrouler cela change deja bcp apr rapport au geno enroule en force au pres :-(

27 oct. 2006

bon hé bien....
comme tout le monde est d'accord pour dire que c'est mieux je vais réviser mes a priori.Je vais continuer à prospecter mais avec ratrappaage de creux inclus. De toutes façons à voir les différences de prix entre voileries ça ne devrait pas changer grand chose dans le total. Merci pour le conseil

27 oct. 2006

high aspect
pourquoi ne pas prendre un high aspect ?
ns naviguons avec ça et la vitesse est tout aussi bonne, si on doit rouler un peu c'est pas aussi creusé et pour virer c'est plus rapide

27 oct. 2006

Nouveau génois aussi
Enfin, nouveau depuis 2 ans maintenant...

C'est une coupe triradiale, tissu sandwich (trame orientée, 2 mylars, 2 taffetas) avec rattrapage de creux.

Le système de rattrapage en question consiste tout simplement en un bout prisonnier d'un gousset le long de la ralingue.
Ce bout ne vas pas jusqu'en haut ni en bas et est effilé aux extrémités.
De ce fait, quand on roule, la partie roulée prend naturellement une forme de fuseau (plus épais au milieu), ce qui a tendance à rattraper le creux.

Evidemment, pour moi, c'est le jour et la nuit entre mon ancien génois médium, à bout de souffle et retaillé pour enrouleur et cette voile qui me paraît indéformable et indestructible (grammage "conséquent"...) et reste plate quelque soient les conditions de vent.

AMHA, vu la simplicité de ce genre de système, ce serait bête de s'en passer. N'importe quel voilier devrait être capable de coudre celà sur un génois existant.

Par contre, je fuierai comme la peste les systèmes "dynamiques" avec fermeture éclair le long de la ralingue. Celà me paraît être une source d'emm.... considérable. Pour moi, soit on fait de la croisière et on vise le meilleur rapport confortvitesse/emm....prix (à retenir ça : CV/EP :-) ), soit on fait de la régate et on monte un étai creux et des voiles interchangeables et on vide complètement le bateau.
Je pense que le "gain" obtenu par un système à fermeture éclair est loin de compenser les emmerdements et le prix induits.

27 oct. 2006

qu'es aquo ??
du high aspect... une nouvelle race de génois ?? ou réservé aux gens du nord ??? ;-) :-D :-D

27 oct. 2006

Différents systèmes
Nous avons interrogés plusieurs voiliers pour la garde robe de Sépia et chacun avait son système de rattrapage de creux pour le génois.

Evidemment, les vendeurs dénigraient les autre systèmes au profit du leur.

Voilà ce que j'ai retenu des arguments de chacun.
N’ayant personnellement testé qu’un système, je ne me permet pas d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre. Je rapporte juste les infos que j’ai pu glaner.

Le système le plus courant est la bande de mousse cousue dans un gousset.
Avantage : le matériau est souple et n’abime pas le tissus.
Inconvenient : la mousse finirait (au conditionnel) dans le temps par absorber et garder l’humidité. D’où usure.

1 ou plusieurs bout’ dans des goussets.
Avantage : bonne tenue du matériau.
Inconvenient : les goussets sont très en relief (comme une ralingue) d’où une usure plus rapide du tissu à cause des frottements à chaque enroulement.

1 ou plusieurs sangles dans des goussets. C’est ce qu’on a sur le notre.
Avantage : bonne tenue du matériau. Moins de relief, donc moins d’usure.
Inconvenient : la sangle étant moins épaisse que la bande de mousse, il faut plusieurs goussets pour rattraper le creux. Sur le notre, il y en a 3.
Donc plus compliqué, donc plus cher.

Je suis plutôt content de notre génois. Il ne fait pas de poche en s’enroulant et je n’ai pas vu d’usure prématurée.

27 oct. 2006

je comprends la mousse pas les goussets
vous avez aps une photo ?

28 oct. 200616 juin 2020

pour guy
je t'ai mis une photo
c'est un foc qui a ce nom (en anglais)
point d'écoute bas et voile jusqu'à derriere le mat
ns avons autant de vitesse qu'au genois

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022