Mon moteur RC 12D vibre et cogne

J'ai un Brin de folie depuis 1 an équipé d'un Renault Couach 12 CV Diésel. A bas régime, même si l'hélice est débraillée, le moteur vibre et cogne. Il bouge sur ses silenblocs. Lorsque j'accélère il cogne moins et vibre moins.

Est-ce normal ou dois-je faire intervenir un mécano ?

Merci pour vos conseils

L'équipage
05 juil. 2005
05 juil. 2005
0

RC12D couach.
Bonjour,
Consulter la notice pour connaître le nbres de trs/mn de votre moteur au ralentie, avec l'age il est souvent nécessaire de tourner au ralentie de 50 à 1001 trs de plus pour sortir de la zone de déséquilibre. Au-delà, l faut analyser la situation et trouver l'origine de la vibration ; desserrages des supports sur le bloc moteur, les tires fonds sur le bâti bois, flextor entre sortie moteur et inverseur.
Sur le moteur lui-même ; réglages des soupapes à la bascule des cylindres (lire notice )réglage du calage de l'avance de la pompe à injection, un peu délicat car le réglage doit se faire moteur en marche (attention aux manches !!!!) au point mort à l'oreille ou au compte tour on trouve le régime maxi du ralenti. Si cela n'y fait pas grand chose, désaccoupler la pompe à injection du moteur et la porter à réviser chez un diéséliste professionnel Poids lourds ou chalutiers , avec les injecteurs aussi, cela ne peux pas leurs fairent du mal!
Si cela continue c'est plus grave ! Car alors on s'oriente vers bielle,coussinets,roulements etc...
Cordialement votre.

05 juil. 2005
0

Merci pour ta réponse
Même si je suis un peu bricoleur, l'intervention me semble un peu délicate.
Il parait donc nécessaire de faire intervenir un mécano !!

05 juil. 2005
0

RC12D

Bonjour,
Commencez par la 1 ère étape ; fixations du moteur, contrôle nbres de tours, vitesse critique ou il n'y plus de vibrations anormales, à l'arrêt enlever le cache culbuteur pour voir l'aspect des culbuteurs, des ressorts, mettre les cylindres en bascule et vérifie les jeux ( jeux de cales d'épaisseurs)des culbuteurs c'est simple à faire en suivant bien la notice.
Cordialement votre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Calme Norvège

novembre 2021