Mon moteur est au taquet...

tellement au taquet qu'il démarre direct à 2000 tours, en plus il aime tellement ça qu'il ne s'arrête plus à la tirette, il faut que je pince son arrivée de gasoil. Plus sérieusement, l'été dernier et pour la seconde fois en deux ans, ma pompe à injection est passée entre les mains d'un diéséliste pour cause de bactéries. Mais depuis la dernière remonte et l'installation d'un Algaex, impossible de régler le ralentie au dessous de 2000tours, après quelques instant de fonctionnement il peut redescendre vers 1800/1500trs. ça reste un peu délicat lors des manoeuvres de port. Mon moteur est un vieux VOLVO INDENOR MD21 qui par ailleurs ma toujours donné entière satisfaction.
Alors c'est grave Docteur?
Quelqu'un aurait une solution?
Faut-il changer de pompe à injection?
Faut-il changer de moteur?

Merci pour vos réponses...

L'équipage
15 fév. 2012
15 fév. 201215 fév. 2012
0

Salut...
As tu regarder vers la vis de réglage du ralenti ? En enlevant complétement le câble d'accélération.

Question Candide mais au cas où....

15 fév. 2012
0

Bonjour,
Qu'est-ce qu'un Algaex?

15 fév. 2012
0

Dans tout les cas, ne pas utiliser le moteur avec un ralentit aussi rapide...l'inverseur et le damper vont s'user (casser) rapidement.

15 fév. 2012
0

N'avale t-il pas son huile ? (autoalumage)

15 fév. 2012
0

Mon mécano a essayé de régler le ralenti au minimum, mais même là c'est 2000trs, il me dit que la pompe à injection n'as peut être pas été complétement dégrippé est que ça devrait passer après un certain temps au moteur. Depuis j'ai fait l'aller retour Port Camargue - Cassis pratiquement qu'au moteur et pas de mieux. En tout cas merci Jeanmar pour les conseils, je me doutais que c'était pas très bon pour le moteur à froid, mais j'avais pas pensé à l'inverseur, car il est mis a rude épreuve lors des manoeuvres.

15 fév. 2012
0

Bonne question Aica, à vérifier effectivement, mais je ne crois pas, il fumerait un peu noir non? Parce que à part les premières secondes au démarrage, il ne fume pas.

15 fév. 2012
0

Plutôt bleutée quand le moteur tourne avec un peu d'huile (amha), mais je ne suis pas du tout mécano.

15 fév. 2012
0

le niveau d'huile après vidange n'était il pas trop haut, c'est si mes souvenirs sont exacts (à la lecture d'HEO) une cause possible

15 fév. 2012
0

Quel mécano à Port Camargue ? Il n' y a pas que des bons !!!

15 fév. 2012
0

bjr,
il y a de fortes chances que ce soit le regulateur de la pompe injection qui soit mal reglé ,mais pour ça il n'y a que le banc oula chaise à la rigueur ,
mais ce moteur c'est pas un mecano qu'il faut aller voir mais un antiquaire belge
alain
:topla:

15 fév. 2012
0

On comprendrai mieux qu'un antiquaire te laisse avec un ralenti à 2000trm en disant que cela va se régler tout seul.
Avant de retoucher à la pompe, qui à l'air en faute, un changement radical de mécano parait inévitable.

15 fév. 2012
0

si ça marchait avant l'intervention du mécano, il faut le mettre un peu sur le gril
le remontage de la ppe n'a peut-être pas été fait correctement, si la tirette est inefficace, c'est que qque chose est coincé entre le régul et l'accélérateur, le câble peut-être tt simplement
avant de changer de mécano, il faut voir avec celui qui est intervenu, qu'il remette en état, ça me semble évident, pas facile certes mais bon, avant d'en revoir un autre forcer au résultat est déjà une économie en perspective
JL.C

15 fév. 2012
0

J'hésite un peu à mettre le nom de mon mécano sur le forum, mais disons qu'il a "bonne presse", le diéséliste lui je ne le cannais pas.
Pour la vidange, elle n'as pas été refaite après la remonte de la pompe et avant il fonctionnait sans problème, le niveau d'huile était normal. Effectivement la fumée au démarrage est un peu bleutée, vu l'age du moteur (1982) il parait que c'est un peu habituel, mais comme vous l'aurait compris je suis un piètre mécano.
J'hésite un peu aussi à faire repasser cette pompe une 3éme fois au banc en 2 ans. Je suis d'accord avec toi 60nora, ce moteur c'est une antiquité, mais à part cette satanée pompe, il fonctionne bien et le coût d'une remotorisation calme mes ardeurs.
Je vais peut être recherché une nouvelle pompe révisée, mais ce modèle deviens rare. Et si le problème des bactéries persiste malgré les additifs, les filtres, l'Algae-x et me flingue ma pompe tout les ans il faudra bien faire place à du neuf.

15 fév. 201215 fév. 2012
0

Tes hésitations sont compréhensibles.

Mais à l'époque où j'étais à Port Camargue, j'ai vu pas mal de personnes qui avaient des ennuis avec l'équipe technique de certain chantier. Et le genre de réponse que tu as eu du mécano, m'y fait penser.

Lors de nos déboires avec le RC16D en 2009, c'est un dieselite de Nimes qui avait débloqué et réglé la pompe d'injection.

15 fév. 2012
0

C'est un peu le problème lorsque l'on y connais pas grand chose en mécanique, je connais deux mécanos sur Port Camargue et pour avoir discuté avec les deux, il semble que la seule chose sur laquelle ils soient d'accord, c'est que le moteur marche au gasoil...
Mais, même si j'ai confiance dans mon mécano, un deuxième avis est peut être une bonne idée.
Sinon, le diéséliste qui à travaillé sur ma pompe est aussi sur Nîmes, mais c'est peut être pas le même.

15 fév. 2012
0

Il y a à PC un certain Georges, mécano indépendant, qui vit sur son bateau un vieil Amel il me semble, quelque part sur un ponton (Q ?).
Il devrait pouvoir t'aider.

C'est lui qui avait fait réviser la pompe d'injection à Nimes.

Si je peux retrouver son N° de portable, je te le communique, mais tu peux essayer de te renseigner sur place, il est connu.

15 fév. 2012
0

Rien ne sert de décrier ton mécano ici. Rappelles le, parle lui du problème. Il te dois bien une intervention gratuite.
Si ce n'est pas lui qui à amener ta pompe à réviser il ne peux peut être pas faire grand chose.
Dans le cas contraire il devrai se porter garant des gens avec qui il travaille.
Si il ne veux rien entendre va voir ailleurs.

Bon courage.

15 fév. 2012
0

bonjour
il doit y avoir un réglage de la pompe sur banc qui est passé à travers(surement la vis de statisme qui sert d'appuit au levier de régulateur) ces reglages se font au banc
sinon possible aussi d'un point dur sur la régulation mais dans tous les cas ne pas se servir du moteur comme ça car ton inverseur vat dégager
a+ jean louis

15 fév. 2012
0

Loin de moi l'envie de décrier mon mécano dont la réputation n'est plus à faire, qui m'a déjà rendu bien des services(pas qu'a moi d'ailleurs), qui s'est toujours rendu disponible alors qu'il est très demandé, et qui de plus est fort sympathique... il garde toute ma confiance et était le premier frustrer par la situation (plutôt le deuxième). Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà connu ce problème et connaisse la solution. Je vais voir avec lui si il faut la repasser au banc ou chercher une autre pompe révisée.
En tout cas, merci pour vos conseils.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021