Mon moteur cale

Bonjour
Mon moteur Yanmar 4JH5E sort de révision et cale uniquement en mer, pas au ralenti, pas débraillé, pas le bateau amarré. Il redémarre aussitôt et recalé lors du passage soit en marche avant ou arrière et pas toujours . Tout à été vérifié : carburant, connexions, hélice. Le mécano en perd son latin et moi aussi.

L'équipage
26 juin 2021
0

Un ralenti un peu bas ?
Mais le mécano l'aurait vu ...


26 juin 2021
0

Et t'as bien regardé le fond de ton réservoir? Genre un morceau de plastique qui reste bien sage tant que tu ne bouges pas et qui, au moindre clapot ou mouvement, se décolle du fond et vient boucher le tube de prise de fuel.


Phil 974:On y a pensé, mais il a calé pendant les manœuvres d’accostage, et en mer il cale en prise, pas débraillée pas au ralenti ·le 26 juin 14:53
26 juin 2021
0

Pour qu'un diesel marche il faut IMPERATIVEMENT une alimentation parfaite en GO.
Exemple: il m'a fallu plusieurs saisons de navigation avant de trouver une micro prise d'air juste en sortie de réservoir. C'est très vicieux et tout est possible. ED850 en donne un autre exemple. Une solution de situer le problème entre moteur et son alimentation est d'essayer une alimentation en charge.
Naturellement avant d'envisager une panne il faut être certain que le réservoir est assez rempli, et que la prise d'air n'est pas bouchée, en tenant compte de l'inclinaison et de l'agitation


26 juin 202126 juin 2021
0

J'abonde ds le sens d'Ed 850 et d'outremer

Dans un premier temps, pour diagnostiquer ton pb d alimentation gazole (ou pour établir si c en est un), je brancherais une nourrice en hauteur directement a la pompe gazole.

Si ça marche, le pb est entre le reservoir et la pompe, plus qu a de-shunter les segments en reculant vers le reservoir, et tu trouveras le coupable.

Si ça marche pas, tu auras déja eliminé un paquet de pannes potentielles (gazole contaminé, durites poreuse, bout de plastique .., et tu pourras ensuite proceder par élimination vers l'aval du circuit (changer les durites, joints, et remplacer les différents organes du moins cher au plus cher, jusqu a trouver le coupable en priant pour que ce soit pas la pompe injection).

De ma modeste experience, c est la plupart du temps une durite poreuse, un filtre colmaté, un collier lâche, ou un raccord qui n est plus tip top. En procédant méthodiquement, le coupable est vite trouvé.

Il y a de fortes chance que tt rentre dans l'ordre à moindre coût. 😉.

Si tu es un tant soit peu manuel, epargne toi les frais d un mecano pour la première étape, elle ne requiert que des outils de bases et un peu de logique.

Bon courage.


26 juin 2021
2

monte une pompe électrique de gavage en série commandée par un + contact ,le moteur sera mieux alimenté et s'il y a une fuite tu la verras .


Ratafia1:@fritzLa pression est suffisante pour faire suinter une durite poreuse?·le 26 juin 20:29
26 juin 2021
1

J'ai tout fait mais je sais qu'un jour, il va caler.
Une de mes pannes provenait d'un bout de silicone qui était entré dans le tube plongeur du réservoir.
Il n'était pas complètement bouché mais il y avait des petites particules qui faisait que la pompe forçait et alimentait peu le moteur. Cette panne , c'est en soufflant dans le tuyau que je l'ai découverte. Encore faut il y avoir accès... le réservoir était propre d'il y a 2 ans mais pas vérifié l'intérieur du tuyau plongeur !!


26 juin 2021
0

Regarde du côté de la mise à l’air du réservoir , côté évent .il Pourrait être quasiment obstrué par un début de nid de guêpes , ce qui ne laisse pas passer ASSEZ d’air et peut freiner l’aspiration de GO.
Pb assez fréquent en zone chaudes …. Sinon, tjrs le système D , shunter toute l’arrivée de GO et essayer en direct avec un bidon de 5l en n’oubliant pas mettre le retour dedans … et le filtre GO moteur , nickel??? . ( oui, c’est vrai, une redite Je viens de relire le post et comme tout le monde , on écrit d’abord et on relit tout ensuite 🤣)


27 juin 2021
1

si ça ne le faisait pas avant, qu'est ce qui a été fait en révision ?
je suppose un arrêt électrique, à vérifier, ça m'est arrivé sur la voiture...
JL.C


27 juin 2021
0

Une fois la session calage , démarrage etc... as tu checké si tu as des bulles d'air en purgeant ??
Juste pour confirmer que c'est clair coté alimentation go .


28 juin 2021
0

Merci de tous vos suggestions je vous rappelle que ce moteur marche des heures sans problème au port marche et arrière ??? Ça ne lui arrive qu’en navigation met calme ou pas et pas au ralenti ni débrailler


LeMoko:Bonjour pour éliminer une cause branche ton moteur sur une nourrice (ne pas oublier le retour de GO) juste au préfiltre si cela marche il te reste à vérifier le réservoir.L 'arrêt moteur ce fait via un électrovanne ? si oui vérifier la connectiques ou la bobine.·le 28 juin 08:15
28 juin 2021
0

Et bien c'est au niveau de l'arbre de transmission que le problème se pose, as tu une pompe à gasoil électrique ?
Si tu désaccouples ton arbre le moteur cale t-il ?


LeMoko:Aica , peux tu développer pour l 'arbre, car il nous dit marche avant ou arrière au port pas de problème.·le 28 juin 09:34
Phil 974:Le moteur ne cale pas lorsqu’il est désaccouple pompe à gasoil mécanique. Une heure en mer avec le mécano : RAS 🤯·le 28 juin 10:29
Captain Cromagnon:Une heure en mer moteur désaccouplé ? ( a la ligne d’arbre ???) Comment , à la voile??? Donc moteur quand même embrayé à l’inverseur ….. mais PAS en charge , c’est ça ? ….. des précisions seraient les bienvenues…·le 28 juin 10:40
28 juin 2021
0

est ce qu'il cale d'un coup ou tousse-t-il avant de caler
si c'est d'un coup, c'est probablement mécanique, bout vicieux ds l'hélice, bague hydro collante mais bon, un 4JH à caler, c'est pas simple, peut être l'inverseur, une dent qui manque, un piston déformé, une bielle un peu tordue...
s'il tousse, c'est alimentaire, gazole ou pompe qui va pas mais après révision ???
JL.C


Phil 974:Tousse pas s’arrête d’un coup ·le 28 juin 10:29
28 juin 2021
0

La nuit porte conseil : « y cale pas le bateau amarré » , ç à d embrayé , en prise, à un bon régime ?…..
un moteur rincé total ( compressions kapout) peut effectivement s’arrêter si on le met en charge … ( ou serrage du à un manque de refroidissement la temp est ok?)ça paraît plus qu’étrange pour ce type de bouzin, mais….
Je pencherai plutôt pour une coupure intermittente sur le stop mécanique ou électrique? due aux mouvements du bateau..déconnecter et réessayer ..
Ce cas est bien curieux, on aimerait savoir le fin mot de l’histoire ..


Phil 974:Moi aussi ·le 28 juin 10:30
Captain Cromagnon:Je crois pas aux coïncidences ( en mécanique) .si le moteur fonctionnait normalement avant la révision, c’est qu’il y a eu un PB lors de cette «  révision » … ·le 28 juin 10:33
simbad:oui vérifier le circuit électrique de l'arrêtoir, voire l'arrêtoir, une cosse à mauvais contact ou fil blessé pendant les travaux; pour essayer mettre un fil en direct du 12V à l'arrêtoirmoi c'est l'inverse, des fois il ne s'arrête plus...obligé de le caler en embrayant sèchement (camping car)JL.C·le 28 juin 15:16
28 juin 2021
0

J'installerai une poire entre le décanteur et la pompe du moteur. Cela facilite le réamorçage et permet surtout de voir si le gasoil a du mal à arriver lorsque la pompe s'écrase. Avec le 4JH2, je sais que si la poire n'est pas écrasée, je n'aurai pas de problème de filtre du décanteur dans les 15 ou 20 minutes à venir. Lorsqu'elle est écrasée avant de rentrer au port, je préfère démonter le décanteur avant de rentrer au port et éventuellement nettoyer le circuit d'arrivée du gasoil en utilisant la pompe de vidange à vide.
Maintenant, on a plus de problème de gasoil depuis que je nettoie régulièrement le réservoir avec sa trappe, mais je continue à surveiller la poire lorsque je veux être certain de ne pas avoir un problème de moteur dans le quart d'heure à venir sur le 48 pieds de plus de 19 tonnes avec un fardage de 22 mètres.


lolapo:Comme je te comprends...·le 29 juin 01:46
28 juin 2021
0

Essai en mer RAS Par contre en vérifiant l’hélice ( une max pro ) je constate que je peux la faire tourner d’un bon demi tour avant de faire tourner l’arbre ????


Captain Cromagnon:Ouhlala…clavetage HS ? ce contrôle, en plongée , bateau à flot ? .. on pourrait du coup’ penser à un bout avec quelque chose au bout ( de ce bout 😜 ) dans l’hélice qui a fini par se barrer ? a ta place, bateau au sec rapidos pour inspecter tout ça ..de très près 😳🤔….. le mystère s’épaissit ….·le 28 juin 22:14
Hubert, de Cherbourg:Il s'agit bien d'une max prop ? Helice qui se met en drapeau.Pour passer de la position marche arrière à la position marche avant il que l'helice tourne de presue un tour sans tourner l'arbre.Par contre si en postion marche avant elle peut faire encore un demi tour sur l'arbre sans modifier l'angle des pales dépose obligatoire·le 29 juin 09:30
29 juin 2021
0

Merci Hubert tu me rassures


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021