Mon mat ne se cintre pas en tirant sur le pataras

Bonjour :
Petit probleme je n'arrive pas à cintrer mon mat en raidissant le pataras. J'ai beau tirer tres fort et verifier l'alignement avec la drisse, le mat reste deseperement droit.
Je ne comprends pas bien par quel effet le mat devrait se cintrer, puisque l'etai tire dans l'autres sens et les bas haubans empechent le centre du mat à partir vers l'avant. Je me demande si une forte tension des bas haubans peu empecher le cintrage.
J'ai bien lu la doc tres bien faite de Selden mais.......
i
tous les mats sont ils concus pour etre cintrés à volonté ?
Merci pour vos avis et bonnes fêtes

L'équipage
29 déc. 2013
29 déc. 2013

Attention,
Si on tire très fort sur le pataras et que le mat ne cintre pas,c'est peut-être la coque qui se déforme.

29 déc. 2013

Bonsoir, le Flirt est gréé en 7/8 ème. Le mat qui doit sans doute avoir le même profil en bas et en haut. Le cintre est donc réduit car entre la tête de mat et le point d'étais la distance est courte. Le cintre du mat est utilisé par vent fort pour reprendre le creux de la grand voile. Autre solution le cunningham sur la grand voile.

29 déc. 201329 déc. 2013

Si le mât a la même section en haut et en bas, c'est qu'il n'est pas cintrable.
Un mât cintrable est un mât rétreint. Généralement en gréement fractionné, 7/8 par exemple.
Une photo du mât en question ? quel bateau ?
.. modif :
..Ok, je viens d'aller voir sur le profil, un Flirt 6m. Je ne pense pas qu'il soit cintrable.

29 déc. 2013
29 déc. 2013

Désolé, j'ai parlé trop vite, j'en apprends avec les posts suivants..

29 déc. 2013

n'importe quoi ... :non:

29 déc. 2013

A priori tous les voiliers ne se coupent pas en 2 comme Cheminée XXX, même si on tire fort sur le pataras

29 déc. 2013

Non on peut cintrer un mat non rétreint

29 déc. 2013

Rebonsoir
Mon mat a le même profil sur toute la longueur.
Peut être une autre raison que j'ignore mais : Pourquoi le pataras serait il monté reglable d'origine si ce n'etait pas cintrable ?
Merci pour vos avis
Cordialement

Le patatras sert à tendre plus ou moins l'étai.
Accessoirement à cintrer le mat si géométrie prévue pour.
Une remarque : si le génois enrouleur est étarque à bloc, reprendre du pataras peut faire sortir l'emerillon du tube d'enrouler.

29 déc. 2013

Peut etre dû a trop de tension dans les bas haubans mais plus fréquement sur les bateaux anciens c'est la souplesse de la coque qui est en cause
Pour le verifier: tendre un filin entre le balcon avant et arriere avec le pataras mou, puis reprendre progresivement celui ci, si le filin mollit c'est que c'est la coque qui travaille

29 déc. 201329 déc. 2013

Oui un mat non rétreint peut être cintré mais pour cela il faut pas que les bas haubans AR soient trop souqués pour que le mat, vers les barres de flèches, puisse partir légèrement sur l'avant.

29 déc. 2013

@pythéas 2 : ????
Sur un 7/8ème BDF poussantes, au contraire les haubans se mollissent avec la compression/cintrage du mât...

29 déc. 2013

@ Sailoturn:
Oui. Je (te) parle "haubans", tu me réponds "bas-haubans".
Mais je suis ok avec ce que tu dis: ce sont les bas-haubans qui bloquent le profil, les haubans eux se mollissent (enfin léger quand même, c'est pas "pendouillant")

29 déc. 2013

Non Oliv44.
les bas haubans sont même appelé "cale" dans certains guide réglage.
avec des BDf poussantes, la tension des bas haubans permet de "caler" le cintre.
bas haubans mous, mat droit, quand le mat cintre les bas haubans se tendent, une fois tendu le mat est "calé" et le cintre se fait surtout en partie haute.
La prise du hale bas ;-) permet d'aller se "caler" également.

29 déc. 2013

Oui mais Phytéas 2 parlait de bas haubans.

29 déc. 2013

Papy Jame nous a pas dit pour quelle raison il voulait cintrer son mat

29 déc. 2013

Je ne connais pas le flirt dans le détail: c'est un mât traversant? sur épontille? sur cloison faisant office d'épontille?

29 déc. 2013

sur un greement dans l'axe c'est pour tendre l'etai dans la brise

29 déc. 2013

Bonjour, je crois qu'on mélange un peu tout.....le Flirt n'a pas un gréement 7/8ème....si c'était le cas, il aurait aussi des bastaques......donc c'est tout au plus un 9/10ème , le capelage de l'étai , à environ 90% de la hauteur du mat........dans ce cas , le pataras permet de raidir ,un peu l'étai.......je dis un peu , car le pataras n'étant pas à la même hauteur que l'étai, il ne raidira pas autant que sur un gréement en tête.........il va donc cintrer un peu le mât ,( dans sa partie haute), si ce n'est pas le cas , c'est peut être que le pataras n'est pas assez démultiplié......enfin , tous les pataras ,sont , ou devraient être réglables, pour relacher les tensions quand le bateau est au mouillage.....
D'autre part , cintrer le mât sur un Flirt , n'est pas ce que l'on demande au pataras, car le cintre obtenu , ne sera pas suffisant pour modifier le volume de la voile , de façon spectaculaire........rien à voir avec un Surprise ou un Sélection........Bon vent.

29 déc. 2013

Qui parle de n'importe quoi ? Chacun son tour :)
le Scout Challenger est en 7/8, il n'a pas de bastaques… Pas plus que le Match et le Gt 26 !

29 déc. 201329 déc. 2013

Bon papy, si tu veux avoir une réponse claire et éviter que cela parte dans tous les sens il faut que tu fasse ta demande en incluant plus de précisions:
- gréement 7/8ème (ou 9/10ème) ou en tête?
- BDF poussantes ou dans l'axe?
.
Vu que le Flirt est un "vieux" bateau, on peut imaginer que tous type de gréement y a été monté.

(ma demande sur ce qu'il y a dessous, n'entre pas en ligne de compte, c'est juste pour savoir les risques si c'est la coque qui travaille)
Edith: Oups, cela se croise avec Pitaluge.
@ pitalugue: non, tous les 7/8ème n'ont pas de bastaques.

29 déc. 2013

Le pataras sert aussi à augmenter la quête en raidissant l'étai en même temps.

29 déc. 2013

Il me semble peu probable que le Flirt soit prévu d'origine avec un mat cintrable!

29 déc. 2013

Superbe réponse de Pascal11, Il est vrai qu’un mat d’Evasion 34 (bateau à moteur) ne ce cintre que très peut, sauf si le "Guide des vrais glands" vers la page 358 en parle!!!!!!!!

29 déc. 2013

On a remonté un petit Flirt pour ma fille.
Le mat est gréé en 9/10ème avec des barres de flèches poussantes.
Les possibilités de réglage sur ce bateau sont assez faibles.
Le mat est posé sur un simple barrotage renforcé.
De trop tendre le gréement peu impliquer de faire descendre le mat dans la cabine, ce barrotage n'étant pas étayé par une épontille.
Ne disposant pas de machine à dé-cintrer les bananes, nous avons opté pour un cintrage définitif de mat effectué par les bas et gal- haubans.
Les gal haubans servent également à assurer la rigidité de l'étai.
Le pataras n'est la que pour assurer la tenue du mat dans les allures arrivées.
Il n'a pas d'influence sur la rigidité de l'étai, et d'ailleurs nous avons opté pour un réglage assez mou de ce pataras, son utilité étant assez faible.
Attention, le Flirt est un excellent petit bateau, sécurisant et pardonnant beaucoup à des novices, mais c'est un petit bateau et les contraintes que l'on peut appliquer sur le gréement peuvent modifier la structure même du navire, comme le souligne Oliv.44
Bref le Flirt est un excellant petit canot , bien tolérant pour bien apprendre à naviguer.
Mais attention, il n'est pas en carbone :non:

29 déc. 201316 juin 2020

Voici un FLIRT

29 déc. 2013

GG, si les galhaubans tendent l'étais, ils tiennent aussi le mât.
Je ne connais pas bien le flirt, mais sur ce type de gréement, quand le mât est souple, le pataras sert outre à cintrer le mât, à empêcher le mat de cintrer à l'envers notamment quand la GV est au bas ris.

Si le poteau est trop raide pour que cela cintre dans le bon sens avec les bas haubans un peu détendus quand on blinde le pataras, cela ne risque rien à l'envers non plus et le pataras ne sert à rien (je dit ça mais bon si tu l'enlève et que tout descend, ce n'est pas mon problème).

Enfin, vu l'age des flirts, ils ont peut être besoin d'une cane, bien calée entre la quille et le pied de mât.

30 déc. 2013

-Je pensais que le pataras servait seulement à cintrer le mat et à raidir l'etai. Si je veux cintrer le mat c'est pour mollir la chute de la GV en gardant la bome bien tirée pour une voile assez plate.
-Comme dit GG sur le site du flirt c'est annoncé en 9/10eme mais je n'ai pas mesuré perso.
- De là à plier le boat en 2...ou de descendre le mat je serais étonné. Mais j'y penserai.
- J'ai l'impression que mes bas haubans sont trop tendus. Bien toilé bon vent: Jai verifié, le bas haubant sous le vent est encore tres raide.
i
GG merci pour ton experience sur ce boat, heu...c'est quoi une allure arrivée ? C'est en remontant ou en descendant le vent ?
i
Dans tous les cas merci pour vos precieuses infos.
Joyeuses fêtes de fin d'année

30 déc. 2013

J'ai eu un flirt "cuvée 78" et le mât était rétreint au-dessus du capelage d'étai.

30 déc. 201330 déc. 2013

Elpeyo , pardonne moi d'insister, le Flirt, dont Dgedg a mis une photo, n'est pas un 7/8ème, pas plus que le Scout....ce sont des gréements fractionnés, dont la proportion n'est pas indiquée , mais pas des fractionnés.....de même que l'appellation: 9/10ème, est assez vague,j'en ai un ,dont le mât de 10,50 , a une partie non haubannée ,de 1,30 m, avec pataras , et est appelé : 9/10ème....cordialement.

30 déc. 2013

Pitalugue, je ne suis pas expert, tu as peut-être raison.
Je m'étonne cependant : pour avoir fréquenté longuement le forum des propriétaires de Scout challenger, il y était bien question du gréement 7/8. Sur un document signé Gaubert aussi.
Une seule fois à ma connaissance, quelqu'un a parlé de 7/9... Mais je dois dire que le rapport de la hauteur du mât (895) et de la distance au départ de l'étais (240) ne donnant pas du tout 7/8, je ne suis sur que d'une chose : c'est un gréement fractionné ! - à la proportion incertaine - dont l'usage (erroné ?) de la proportion, tant sur ce site que sur d'autres est de 7/8. Et vois tu, je viens de découvrir UN scout avec bastaques sur l'étang de Berre, alors que tous les autres n'en ont pas !
Rien ne va plus...
Bien cordialement

30 déc. 2013

Les allures arrivées sont les allures de portant.
Mais c'est vrai que j'ai tendance à parler Marine traditionnelle.
Et sur le Flirt, nous n'avons jamais réussi à faire quoi que ce soit de raisonnable avec le pataras.
Donc, nous le réglons un peu mou, et il sert à la tenue du mat en vent arrière.
Et sous spi, il est pas mal tendu quand même.
Le mat est réglé une foi pour toute avec 1cm de corde sur l'avant.
Les réglages sur la GV sont fait par la tension de drisse, un œil de Cunningham , le hale bas de bôme et la tension de la bordure.
Si tout cela est fait sur ce canot, on s'en sort pas mal.

30 déc. 2013

J'avais la même problème sur le T7, alors j'ai changé les barres de flèche pour des plus longues et je les ai angulées un peu plus vers l'arrière. J'ai dû aussi mollir un peu ce que j'appelle les bas haubans. En raidissant le pataras le mât à bien voulu cintrer sans problème.
Le problème ensuite, et on le lit plus haut, c'est que les haubans prennent alors du mou. je les avais raidis un peu plus et le problème est resté modéré, à ma connaissance, on ne peut pas faire beaucoup mieux avec un seul étage de barres de flèches.
Il faut faire attention aussi à ne pas exagérer sur le pataras.

30 déc. 2013

Ayant un bateau dans la même catégorie, mon pataras n'est pas réglable, même si un montage existe pour le rendre réglable.
Ce n'est pas gênant car le mat fait dans les 8 mètres et pour aplanir la voile par fort vent rien ne vaut une prise de ris qui mécaniquement aplatit la gv.

30 déc. 2013

Merci et re-merci pour toutes ces infos.
i
J'essaie de resumer pour l'instant :
-Il semblerait bien comme je le pensais, que des bas haubans trop raidis pouvaient empecher de cintrer le mat.
- Que sur ce bateau le cintrage sera dans tous les cas tres faible. Because les 9/10 et la regularité de forme du mat.
-Que je ne dois pas souquer tout ça comme un fou au risque de la structure du boat.
i
Margotte mon Flirt est une cuvée 78 aussi. Mais il n'y a pas de retreint.
i
GG Tu aurait donc reglé avec 1cm de cintre une fois pour toute, je n'arrive pas à avoir ce 1cm , je pense devoir detendre mes bas haubans petit à petit. qu'en pense tu ?
Kaj info precieuse, je penserai a verifier la tension des galhaubans.
i
Al66 Je ne vois pas en quoi la prise de ris influe sur le profil (en terme de rapport creux/longueur du profil.) . Alors qu'un cintrage de mat reduit le creux pour une meme longueur de profil.
i

:alavotre: Bonnes fêtes

30 déc. 2013

J'arrive très bien à cintrer mon mat tout droit (section Selden C211, sans rétreint), 15,5 m de long, gréé en 9/10ème.
J'ai d'ailleurs intérêts car vu la taille de la GV il faut bien cela pour la régler convenablement.
Le pataras est en 24:1.
Mais, n'en déplaise aux partisans du "c'était mieux avant",mon bateau est peut-être suffisamment moderne et raide. (C'est une réalité comparé à mon ancien Attalia qui se déformait gentiment sous l'effort)

30 déc. 2013

tout le monde s'accorde à dire que cintrer le mât réduit le creux de la GV, je veux bien le croire, mais sur mon FC8, le mât se cintre très bien mais ça ne réduit pas le creux de la GV.
Si je prends un bout de tissus coupé en triangle et que je "cintre" un côté, ça donne du creux au triangle, le contraire donc.
Sur mon bateau, je cintre le mât pour faire déverser le haut de la GV quand il y a trop de vent et que j'ai pas envie de prendre un ris. Pour ça, le cintrage marche nickel.
Merci de m'expliquer comment cintrer le mât entraîne une réduction du creux de la GV, j'en aurais bien besoin avec ma vieille GV devenue trop creuse.

30 déc. 2013

En prenant une voile de planche, non montée à plat par terre le guindant est tres cintré. Montons la voile, en cintrant le mat l'effet est tres clair.
Plus on cintre (en etarquant le guindant ) plus le creux diminue et plus la chute mollie. C'est la coupe courbe du guindant qui fait ça, car sans etarquer , le mat est droit mais le guindant de la voile est courbe.
i
En fait ça marche à l'envers de ton bout de tissus triangulaire :
Imagine ton triangle en tissus avec un coté courbé, coté courbé que tu enfile sur un mat droit : tu obtiens un creux, et pour resorber ce creux il faudra que le mat ai la même courbure que le coté courbé de ton triangle. :alavotre:

30 déc. 2013

CQFD. merci

30 déc. 2013

Quel est l'objectif premier de vouloir cintrer ton mat ???
Il te faudra les bas haubans, pas trop tendus et aussi les inters pour la partie haute.
Mais si tu as un mat genre "poteau" donc bien raide, c'est pas gagné, si tu as trop de creux dans ta GV, va voir une voilerie pour reprendre du négatif sur le guindant, en général le coût n'est pas énorme.
Ton cuni te permet d'avancer ton creux de GV (et de moins forcer sur ta drisse), cintrer ton mat aplatira ta GV, car étirera du tissu, pour ta chute de GV elle est réglable avec le hale bas et le palan de GV, le creux du bas de la GV avec la bordure...
Certains mats ne sont pas voir très peu "cintrable", donc pas la peine d'en venir à déformer le bato :non:
Si ton étai est super raide, Stop, vas pas plus loin. La solution sera ailleurs, mais pourquoi pas la GV en elle même...

30 déc. 201316 juin 2020

D'après les essais de "Bateaux" Gréé en 7/8 le mât se cintre en tirant sur le pataras. Donc tu devrais y arriver sans tout casser.

Mais si les bas-haubans, qui arrivent sous les barres de flèche sont tendus à mort, ce qui semble être le cas d'après ce que tu dis plus haut, le mât ne peut pas se cintrer en faisant ventre vers l'avant.

Essaye donc en déridant un peu ces bas-haubans.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022