Mon loch ne fonctionne pas bien

Bonjour
La vitesse indiquée par mon afficheur raymarine tacktick est fausse. J'ai donc paramétrer l'afficheur pour s'approcher de la vitesse GPS. Cette correction est très élevée (1,3). De plus la vitesse mini indiquée est de 1.6. En dessous c'est 0. J:ai sortie la roue pour la nettoyer et je me suis aperçu qu'elle n"est pas dans l'axe du bateau. Je pense que c'est la raison de son mauvais fonctionnement. Est il possible d'y remédier à flot ? Je crains que ce soit le passe coque qui est dans une position incorrecte. Merci pour vos conseils

L'équipage
03 sept. 2018
03 sept. 2018

Si le passe coque n'est pas axé - a flot tu ne pourras rien faire.

Sur mon bateau, passe coque dans l'axe - Raymarine ST60, je suis a coef 1,61 pour avoir un loch a peu près correct.

04 sept. 2018

"Si le passe coque n'est pas axé - a flot tu ne pourras rien faire."

pour quelle raison ?

04 sept. 2018

L'axe de la sonde est défini par la position du passe coque (encoche dedans).
SI le passe coque a été mal positionné et qu'il faut le pivoter, il faut le décoller , le repositionner et refaire l'étanchéité, ce qui a flot n'est pas faisable.(quasi pas).

03 sept. 2018

Bonjour,le passe coque sur le mien j'ai été obligé de le régler en navigation pour trouver le bon angle , surprise l'angle doit se positionner suivant l'entrée d'eau sur la coque et non dans l'axe du bateau sinon la molette prend l'eau sur le côté et non de face , l'inconvénient c'est qu'il faut être deux mais il marche bien mieux depuis

03 sept. 2018

Merci. C'est peut être bien la raison du non alignement. Le bateau est récent et la pose à été faite par le chantier. Je vais vérifier. Tu l'as réglé en navigation et tu as mis du sika sur le passé coque après ?

03 sept. 2018

Tout à fait exact, et même si quelques fois un léger désaxage n'influe pas notablement sur l'indication de vitesse, cela peut provoquer un rouet bruyant, qui devient miraculeusement silencieux dès qu'il est bien dans les filets d'eau (généralement cela s'obtient avec un léger pincement vers l'avant).

03 sept. 2018

Normalement, le loch est ROND, le passe coque est ROND, il n'y a pas de guide...
C'est le loch qu'il convient de mettre correctement dans l'axe.

03 sept. 201803 sept. 2018

marrant : je viens tout juste de régler le mien... j'en avais marre de voir afficher au loch une vitesse 2 noeuds supérieure à celle réelle (satellite).
J'ai du tourner le truc de 40° environ avant que ça ne commence à bouger...
ça se fait évidemment à flot ...

03 sept. 2018

correction : ça ne marche pas !
J'ai effectivement corrigé de -2 la vitesse et décalant la roue... mais que je suis passé sur l'autre bord, c'était corrigé de -4.
Donc retour à la case départ...

03 sept. 2018

Non il y a une encoche dans qui ne permet d'enfoncer le loch a fond que dans une position.

03 sept. 2018

Ben moi je peux pas tourner le truc. Dans mon système raymarine Airmar le tube avec la roue qui rentre dans le passe coque s'enclenche dans une gorge. Le passe coque détermine la position de la roue. Je vais verifier si les pales de la roue ne sont pas freinée malgré que je les ai nettoyées.

03 sept. 2018

desolé mais la vitesse indiquée par le loch n'a rien a voir avec celle indiqué par le GPS

l'un indique la vitesse surface l'autre la vitesse fond ,deux mondes different ..

on etalonne le loch en naviguant entre deux amers dont on connaît la distance ..

enfin pour la vitesse ce n'est pas le loch mais le speedometer

03 sept. 2018

Bien entendu que vitesse GPS et vitesse surface c'est pas pareil. Mais quant on a une indication de vitesse surface farfelue, qu'il n'y a pas de courant que la mer est plate alors au moteur on aligne les deux vitesses et on est suffisamment proche d'une réalité qui ne perdurera d'ailleurs pas car les petites pales sous le bateau s'encrasseront tout doucement et ne tourneront plus exactement à la même vitesse ce qui pour moi n'est pas un problème.

03 sept. 2018

En faisant un aller retour pour éliminer un éventuel courant.

03 sept. 2018

Et si vous désaxez le speedo, vous ne risquez pas d'avoir une différence de vitesse entre babord amure et tribord amure ???

03 sept. 2018

Je ne voulais pas le desaxer mais le mettre dans l'axe du bateau ce qui n'est peut-être pas la solution car comme le dit Tetou il est peut être desaxer pour être dans l'axe du filet d'eau.

03 sept. 2018

Il faut qu'il soit dans l'axe du flux d'eau (pas facile à savoir) sinon il va tourner de travers et user l'alésage en bronze du petit axe que d'un côté pour finir par se bloquer (expérience vécue).

03 sept. 201803 sept. 2018

L'axe est impportant (comme mentionné plus haut), mais l'emplacement du trou a aussi une influence majeure.

Mon speedo était initialement désaxé et très proche de la quille. Il me donnait près d'un noeud de trop sur un bord et un pas loin d'un de moins sur l'autre => inutilisable. J'ai bouché le trou et en ai fait un autre à mi chemin entre l'étrave et la quille => le coef de correction est maintenant très proche de 1 et le bateau va maintenant à la même vitesse sur les deux bords de près.

03 sept. 2018

Pour ceux qui ont la chance d'être dans un port à marée et de pouvoir échouer, il est possible de faire des essais avec une rondelle de mousse ou de caoutchouc comme joint à l'extérieur avant le collage définitif. Un bon point de départ serait d'aligner le passe coque avec la projection de la droite qui relie le passe coque à l'étrave au niveau de la flottaison. On ne doit pas être trop loin du bon réglage comme ça.

04 sept. 2018

franchement l'histoire d'axer sur le flux d'eau je n'y crois guère.

Plus le passe coque sera proche de l'axe moins cela aura d'influence.
Plus le passe coque sera éloignée de l'axe plus le flux d'eau sera dissymétrique d'un bord sur l'autre à la gite.

Cela ne peut qu'être un compromis, et le meilleur c'est quasi à l'axe voir à l'axe et en avant du lest.
C'est ainsi sur les bateaux de régates depuis longtemps.

04 sept. 2018

les lochs actuel basique ne servent vraiment pas à grand chose ,leur indication est aléatoire ,imprecise et capricieuse c'est une illusion de mesure ...

cela fait bien longtemps que le mien est sortie de l'eau ...

il faut soit un loch a helice autonome (on n'en trouve plus) ou un loch electromagnetique mais c'est cher

04 sept. 2018

Mon Raymarine ST40 est largement pessimiste malgré des tentatives de réglage. J'en ai pris mon parti et ne m'en sert que pour apprécier mes changements de réglages de voiles.
Mon GPS me donne ma vitesse fond (COG) et là ça me parait fiable, non pas en instantané mais sur une distance.

04 sept. 2018

Le loch permet de fair fonctionner la fonction vent du pilote automatique.
Par comparaisons de l écart de vitesse avec la vitesse fond sa permet de connaître la presence d un courant

04 sept. 2018

Dans mon cas, sur un cata, donc non soumis à la gite, le loch me donne une mesure assez précise. Mais le GPS aussi ! Le principal intérêt du loch, sans se fier à une précision aléatoire, est dans une mesure relative : savoir si l'on accélère ou non, si on gagne en VMG, etc… Pour le reste, le GPS va très bien.

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022