mon hb honda 4temps 2cv tout neuf ne demarre pas

bonsoir,
je suis nul en mécanique mais pas au point de ne pas savoir démarrer un petit hors bord.
cela dit je me suis offert le NE QUID NIMIS de mes reves il y a trois mois maintenant et si il me donne entiere satisfaction (tres bon bateau), le moteur de l'annexe vendu avec beaucoup moins. il est neuf, l'ancien proprio m'affirme qu'il n'a tourné qu'une ou deux heures et je le crois. seulement j'ai beau verifier l'ouverture du robinet d'essence (la présence de celle ci dans le reservoir aussi , ;-))
tirer comme un calut sur le lanceur, rien n'y fait. j'ai pas encore eu le temps de verifier la bougie mais d'apres vous, ou dois je regarder?
ça a l'air con dit comme ça mais c'est tres embetant car à la rame dans le finistere nord c'est pas toujours évident de quitter le mouillage.

L'équipage
30 juin 2009
30 juin 2009

plein de chose
coupe circuit qui est coupé plus loin,

bougie en court circuit

fil de bougie naze

capot de bougie mal emboité, car tellement étanche, qu'on crois qu'il est mis qu'il faut encore pousser très fort, vérifier bougie sur son capuchon à l'extérieur pour vérifier l'étincelle

etc etc

30 juin 2009

merci
j'en demandais pas plus pour savoir par ou commencer à tripatouiller. et puis comme ça je comprendrai peut être comment ça marche, qui sait?

30 juin 2009

ok,
faut peut être que je pense à faire un gosse alors?

30 juin 2009

comme tous
ceux qui ne sont pas passé par l'école de la mécanique, on apprend petit à petit par les grosses galère à la base qui s'avère dès fois tout con,

une fois je tirais comme un con ( je le suis alors c'est facile) quand mon garçon de dix ans me dit "t'as ouvert l'essence avec le robinet en dessous" petit con il avait raison ;-)

pas pour autant que j'en ferais pas d'autre ou les mêmes ;-)

30 juin 2009

idem
ca ma fait la meme chose, mais pour regler cela il a fallu demonter la bougie, la nettoyer, puis tirer sur le lanceur afin de faire evacuer l'huile, puis remettre la bougie et la il a redemarrer ... il etais noye !!!
, je l'avais coucher simplement a plat ... pour le trager et arriver sur les lieu je l'ai installer et tirer pendant 1 heure sur le lanceur , demonte et remonter la bougie mais rien ne demarré !!!, car l'huile etais tjs dedans le compartiment a bougie ... donc demonte ta bogie, nettoye la avec une flamme de bougie ( car cela brule l'huile et surtout tire sur le lanceur une bonne dizaine de fois avant de la remonter , et puis 2 ou 3 coup et il demarre sauf si tu as des impurete dans le carbu, et le il te faut demonter la vis pour faire couler l'essence et la revisser ..

30 juin 2009

Date fraicheur.
De quand date l'essence ?

30 juin 2009

je ne sais pas,
et je me suis posé la question mais peut être date t elle de l'été dernier. ça peut jouer à votre avis?

30 juin 2009

Remord...
Le mélange, c'était pour rire.:oups:
Mets de l'essence neuve.

30 juin 2009

Je suis heureux que cela te fasses sourire.
Tu auras au moins passé un bon moment. :-)

C'est un classique, en automobile, des pannes d'utilisateurs de GPL (bon d'accord ils ne sont pas légion...) qui ne renouvellent jamais leur carburant (contrairement aux préconisations...) et qui se retrouvent dépourvus lorsque la bise vient.

J'ai eu occasion à cette occasion de me rapprocher des pétroliers qui m'ont, tous, confirmé que les essences se périmaient rapidement et qu'au-dessus de 3 mois (c'est certainement un délai de "couverture" excessif, mais le fait est que la péremption existe) ils ne garantissaient plus les caractéristiques du carburant et, en particulier, sa conformité avec les normes UTAC.

Il me semble, par expérience, que le phénomène est plus sensible sur des carburants restant en faible quantité dans le réservoir que sur des carburants stockés dans un réservoir plein (oxydation ?).

En tout état de cause et dans le cas qui nous occupe, la démarche d'un remplacement n'est ni difficile, ni risquée, ni totalement absurde puisqu'il semble bien que son origine soit inconnue tout comme son âge au sujet duquel notre seule certitude est qu'il n'est pas récent.

30 juin 2009

Oui et non.
Oui, c'est effectivement vrai.
Non, ce n'est pas en 3 mois. En revanche, un an me semble réaliste.

A la décharge des pétroliers, les carburants doivent répondre à des normes strictes en matière de comportement (normes UTAC pour les essences et réglementation spécifique pour le gazole) au risque de détériorer les moteurs (ça ils s'en foutent :-)) mais surtout qu'ils en soient tenus pour responsables (et ça, ils n'aiment pas quand ça arrive).

Ils prévoient donc "large" pour la péremption.

30 juin 2009

je confirme absolument
pym a raison l'essence perime bien
j'en ait souvent fait l'expérience surtout dans des vieille motos que j'ai restauré (terrot 500 ultima 100 etc) et aussi des client du magasin de moto d'un ami il arrive parfois qu'un client ne donne plu de nouvelle pendent 6 moi 1 an (colo de vacances forcée probablement) ;-)

parfois au retour leur moto était en panne :-(

dans les cas extrêmes (collection arrêt + de 6 mois robinet fermé)
on retrouve l'essence cristallisé en un filme au fond du carbu et...

*** dans le bas du puits d'aiguille ! ***

hélas ce n'est pas une rumeur

sinon je suis tout a fait mais alors absolument d'accord avec toi sur l'honnêteté des gros pétroliers :-)

30 juin 2009

Oui
Mets en donc de la neuve, pour voir...avec le mélange idoine.

Pas cher, facile et sans conséquence.

30 juin 2009

Cette histoire de péremption de l'essence,
ça me fait un peu sourire... depuis 10 ans mon Honda BF5 4 temps démarre au 3ème coup de lanceur après 5 ou 6 mois d'hivernage classique, avec l'essence de l'année précédente, puisque je dois consommer à tout casser 5 litres par an mais que j'en met 10 dans le réservoir, par sécurité...

30 juin 2009

Tu confirmes
ce que je subodorais : ça ressemble à une rumeur lancée par les pétroliers qui n'aiment pas voir leurs clients trop loin des pompes à essence...

30 juin 2009

as tu
tirer sur le lanceur quand la bougie etais demonter afin de chasser l'huile ?

30 juin 2009

J'en ai un...
... et en plus du problème de l'essence trop vieille qui est bien réel, le point faible de ce moteur est la bougie : ne pas hésiter à en installer une neuve ! ;-)

_/)

30 juin 2009

si c'est un deux temps
et puisqu'il est neuf il est donc en rodage avec un mélange à 5% (au lieu de 1 ou 2%) ceci à pour effet d'encrasser la bougie trés trés rapidement.
J'ai eu ce soucis avec mon petit mercury qui ne démarrait plus du tout aprés moins d'une heure de fonctionnement !

Evidement j'ai maudit le pauvre hors-bord flambant neuf, son fabricant, mon revendeur et sa famille sur au moins 5 générations avant de penser à nettoyer la bougie neuve du moteur neuf...

Elle etait deja couverte de graisse/huile, la brave bête à redémarré au quart de tour aprés l'avoir simplement nettoyée, plus de soucis depuis la fin du rodage et l'emploi d'un mélange 1% (2T derniere génération).

si c'est un 4T aucune idée...

30 juin 2009

tiens...
je devrais apprendre à lire.

:jelaferme:

30 juin 2009

utilié un honda du meme type
pendant 3 ans, démarrage exceptionnellement facile

ca sert à rien d'insister, il doit démarrer au 3 eme coup au pire, en general au premier

attention au coupe circuit ?

si c'est un honda quasi neuf, bien hiverné et jamais tripoté tu ne devrais pas avoir de probleme

30 juin 2009

je veux pas etre rabajoie
as tu le petit bout de fil plastique et la clef au bout qui va bien pour enlever le cc de sécurité???

30 juin 2009

qu'il faut mettre autour de son poignet
pour eviter en cas d'éjection d'etre tailladé par l'hélice
:-|

30 juin 2009

Et cela arrive !
Qd j'ai acheté mon 36cc, y'avait un petit HB "tout neuf" avec l'annexe ... jamais réussi à le démarrer ... démonté, vérifié, bougie, arrivée d'essence, etc... j'avais juste un peu oublié le "fil rouge" du CC qui était dans la Tàc ...depuis il démarre au 1/4 de tour, même après un hiver passé sur le balcon ...
PS: j'avais pas touché un "Norbord" depuis + de 20 ans, mais bon ....

30 juin 2009

moteur honda qui ne demarre pas
j'ai eu le meme probleme sur le mien: sous la cuve du carburateur il y a une petite vis tu la desserre, ca va vider l'essence de la cuve tu mets de l'essence neuve dans le réservoir tu resserres évidemment la vis de la cuve avant et ca va repartir..............au 2/3 coup de lanceur. GARANTI!!!!!! ;-)

30 juin 2009

Garanti ?
S'il n'a pas d'étincelle, ça m'étonnerait.

Je ne suis pas mécano non plus mais je sais que pour qu'un moteur tourne, il lui faut du carburant et de l'allumage.

L'âge du carburant, comme dit plus haut, amha n'a guère d'importance.

A ce stade, il me semble important de vérifier l'allumage. Il faut être deux. Un qui tient la bougie (raccordée à la bobine) sur un boulon de masse avec une pince isolée, l'autre qui tire sur le lanceur. L'étincelle doit se voir s'il n'y a pas trop de soleil, et même s'entendre.

Quant à la remarque de Typhon qui suggère de &lt&ltdonc demonte ta bogie, nettoye la avec une flamme de bougie ( car cela brule l'huile et surtout tire sur le lanceur une bonne dizaine de fois avant de la remonter &gt&gt , comme nous avons affaire à un 4 temps, s'il y a de l'huile dans la chambre de combustion, c'est pas bon...

Donc :
1) s'il est noyé attendre qu'il sèche et pendant ce temps vérifier l'allumage

2) s'il n'est pas noyé (la bougie est sèche) c'est que l'essence n'arrive pas.

30 juin 2009

Concernant la bougie,
le fait de voir une étincelle n'est pas significatif à l'air libre où elle peut paraitre "bonne" :

  • Lorsque on teste une bougie en atelier, cela se fait toujours sous pression et on observe l'étincelle par un voyant transparent, ce qui met en évidence une étincelle trop "faible", ainsi que les défauts d'isolation de l'électrode centrale qui peut être fêlée.

  • A l'air libre, on se sert d'une vielle bougie dont on aura écarté les électrodes au maximum, les étincelles doivent être franches et de plusieurs millimètres.

Pour ces raisons, dans le doute le plus simple est d'essayer avec une bougie neuve, qu'il est de toute façons raisonnable d'avoir en stock d'avance à bord, car ces "mini bougies" sont relativement fragiles.

_/)

30 juin 2009

pourquoi??
avec une pince isolée tu préviens pas le copain qui tient la bougie avec la main quand il saute en l'air c'est qu'il y a du jus (après c'est plus un copain mais bon!!!!!!!!!!!)

30 juin 2009

J'ai un
moteur suzuki 6 cv en 4 temps ... et il a fallu que je brule l'huile qu'il y avais dans la cage a bougie en tirent sur le lanceur , bougie dmonter et que je nettoye la bougie pour que cela fonctionne....

30 juin 2009

typhon a raison , si un 4 T est posé du mauvais coté l'huile remonte dans le cylinder
:-(

30 juil. 2009

le seul conseil que m'avait donné le vendeur
fermer l'essence et laisser le moteur s"eteindre seul apres voir vidé le carbu

ensuite ca a été 2 ans de fonctionnement parfait

la grande qualité ce petit moteur poussant un 22 pieds

30 juil. 2009

Mais si !
Le même moteur à mi-régime qui développe peut-être un quart de cheval, est parfaitement capable de propulser un 40'... lentement ! ;-)

Pour continuer dans les comparaisons, quelle est la puissance réelle d'une godille actionnée par un humain normal qui "pousse" un bateau de 50 tonnes ? :heu:

_/)

30 juil. 2009

merci à vous
j'ai donc démonté tout le carburateur et nettoyé celui ci. cependant c'est le petit trou de l'injecteur dans le carburateur qui était bouché à cause de l'essence perimée. celle ci s'est déposée en petit pilpous (des petits morceaux de poussiere en breton "mi fil mi laine" litteralement).
apres débouchage et remontage, vroum, le hors bord de 2cv me délivrait toute sa phénomenale puissance.
encore une victoire sur une panne résolue grace à vous chers amis

30 juil. 2009

quoi?
le petit 2cv de honda pousse votre 22 pieds? il doit être tres leger ou alors il ne fait pas 2cv votre moteur.

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022