Mon frigo gargouille et ça me casse les ...oreilles

Bjr à tous.
Quelques secondes après le démarrage du compresseur et jusqu'à une dizaine de secondes après son arrêt, mon frigo émet des bruits genre plomberie ou ébullition. Franchement plus bruyant que le ronron du groupe froid.
Qui me donnera la raison et/ou la solution ?
Bonnes nav à ceux qui profitent de leurs jouet en cette belle arrière saison.

L'équipage
24 sept. 2020
24 sept. 2020
0

Ben un frigo travaille en changeant le fluide de gaz vers liquide puis de liquide vers gaz.
Il y a donc bien une ébulition dans le circuit et c'est heureux, sinon pas de refroidissement.
A-t-il toujours fait ce bruit ou le bruit s'amplifie avec l'age??


Mécaflu:Je ne l'ai pas connu beaucoup plus jeune, je le compare juste à d'autres frigos ailleurs, dont ce type de bruit est à peine perceptible. Là c'est franchement dérangeant. Trop, pas assez de gaz ? tube étranglé? ou que sais-je d'autre?·le 24 sept. 2020 09:18
24 sept. 2020
0

Dommage, tu as raté une rime intéressante mais assez commune.
J'ai la même chose avec un frigo et un congélateur, exactement les mêmes symptômes. J'ai cherché quoi faire, rien, pas de solution. Je pense que le circuit a été mal calculé question bruits, ce qui ne l’empêche pas de fonctionner apparemment correctement.
Peut-être demander à un frigoriste en qui tu as confiance, sans qu'il intervienne, naturellement, mais s'il peut te donner une explication à partager ensuite...


24 sept. 2020
0

Mon frigo gargouille également. Il a deux ans et il me semble que c’est moins bruyant après une période de rodage ou c’est moi qui m’habitue ?


24 sept. 2020
0

Je profite de ce fil pour poser une question: quand j’achète un frigo neuf on me dit d’attendre 24h pour le mettre en route afin que le frèon redescende. Mais dans un bateau avec les vagues il est bien secoué le fréon, non? Système différent en bateau?
Pourtant certains incorporent des petits frigos armoires...


tang-nard:Le fréon n'est plus utilisée depuis 1987 dans les frigos. Si on déconseille de le transporter couché, c'est pour éviter que l'huile du compresseur risque d'aller dans le mauvais endroit et bloquer la partie haute préssion.Je ne sais pas si les frigos maritimes et terrestres sont les même, mais même avec un terrestre un peu de gîte n'est pas trop génant.·le 24 sept. 2020 17:34
PhilGé:Exact, c'est pour laisser le temps à l'huile de redescendre dnas le compresseur. Comme l'huile ne sert qu'à lubrifier celui-ci, et qu'en plus elle est incompressible, si elle est dans le circuit, il y a risque de soucis. En cas de doute, laisser le frigo ou le groupe reposer 24h. Sur un bateau, même bien sevoué, l'huile restera dans le compresseur, ça fonctionne par barbottage.·le 24 sept. 2020 18:27
ALEBA:Merci, j’y vois plus clair :)·le 28 sept. 2020 12:37
28 sept. 2020
0

Merci à vous qui avez répondu. Je conclue que c'est normal, ch---t mais normal.


28 sept. 2020
1

Comme dit plus haut c'est normal. C'est bien le gaz réfrigérant qui passe de l'état liquide à celui de gaz dans l'évaporateur.
Le liquide réfrigérant arrive dans l'évaporateur par un capillaire (tout petit tuyau) normalement dans le bas de celui-ci (pas toujours facile à faire) pour éviter qu'il ne traverse trop vite l'évaporateur.
Mais quelque fois ce liquide chute dans la tuyauterie de l'évapo et donc bruit de cataracte

Essaie de glisser un bouchon de liège entre l'évapo et la cloison du frigo au droit de l'arrivée du capillaire ou de la première spire, cela atténue souvent le bruit.


Mécaflu:Merci. J'essaie dès que possible. ·le 28 sept. 2020 20:44
Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022