Mon démarreur se re enclenche après démarrage moteur

Bonjour j'ai un souci avec mon démarreur ( que j'ai fait tester et qui fonctionne ), après qu'il ai fait démarrer le moteur et que celui ci tourne , le démarreur s'enclenche à nouveau pendant 2/3 secondes, j'ai changé le relais , le bouton de démarrage , répartiteur de charge , ai vérifié branchement et état des cosses fait tester le démarreur ... pas moyen de solutionner la panne ( moteur 18 Cv Volvo penta B 2002 )
Je précise que le démarreur ne reste pas enclenché mais qu'il se remet en marche après avoir lâché le bouton de démarrage et que le moteur tourne ... parfois c'est flagrant qd le moteur est froid et qu'il démarre progressivement , alors si prend son régime le démarreur s'enclenche parfois pendant 4 à 5 secondes , comme si il subissait une nouvelle excitation ...
Merci de le dire ...
Giorgio

L'équipage
31 juil. 2017
31 juil. 201731 juil. 2017
0

j'ai eu ça un moteur qui démarrait tout seul de temps en temps
j'ai mis un moment à trouver ,mais c'est tellement bizarre que je n'ose pas le dire .
j'ai eu aussi un plafonnier qui s'allumait tout seul le soir et s'éteignait tout seul le matin interrupteur coupé sur un voilier en alu
alain

31 juil. 2017
0

Dis toujours di cest pas trop complexe car suis pas spécialiste :)

31 juil. 2017
0

une fuite au vase d'expansion un goutte de temps en temps sur le relais de démarrage d'un 4108 dès qu'il rentrait de l'eau dans le relais le moteur démarrait tout seul avec les vibrations l'eau s'évacuait
ça ne se produisait que quand j'étais à bord coupe batteries enclenchés
alain

31 juil. 2017
0

il y a eu un cas en amerique quand j'étais à chicago , moteur démarrant tout seul, proprios au restau, vanne fermée, incendie

31 juil. 2017
0

Ok oui c'est sournois comme panne :) en ce qui me concerne j'ai changé le relais ça n'a pas l'air humide , mais après il y a le faisceau et c'est complexe ... et j'ai pas les compétences là suis sur Stromboli je vais en Grèce ... c'est pas énorme comme panne mais j'aimerais régler ça ...

31 juil. 201731 juil. 2017
0

j'ai eu ça sur je ne sais plus sur quoi ! c' était un morceau de ressort de sinusoïde cassé qui se coincé (donc ne relâché pas toute a fait et les vibration le faisait recoller les contacts et la il reculer au font jusqu'à a la fois suivante !

31 juil. 2017
0

On vas dire le ressort de solénoïde (bobine du relais),c'est mieux que sinusoïde.
Effectivement un morceau de métal ,peut venir court-circuiter les contacts,ou comme le a_Guy le ressort de rappel du contact HS .
Démarreur a réparer chez un bon mécano

01 août 201701 août 2017
0

:pouce: oui solénoïde je l'ai cherché ce mot mais le seul qui me venais était mon sinusoïde !!! Je trouve que ça lui allé comme un gant ! ;-) avec ça bonne bobine ! ;-)

31 juil. 2017
0

Ok merci ... je regarderai si ça s'aggrave car c'est pas rien à faire quand on est en voyage :) à moins de gros temps et obligation de rester au port ...
Il y'a peut être d'autres causes ....

31 juil. 2017
0

Donc il faut changer le solénoïde ?

31 juil. 2017
0

Salut
Avant de changer le solénoïde.
Regardes voir du coté des fils de câblage si tu n'as
rien d'abimé il faudrait savoir si le moteur redémarre parce que le relais monte
intempestivement ou si la commande du solénoïde lui vient par ailleurs.
G.C

31 juil. 2017
0

Merci c'est un peu confus , je ne vois pas de quel relai il s'agit qd tu dis le relai monte tu veux parler de connexion électrique ?... je ne suis pas trop spécialiste ... je vais regarder les câbles , normalement c'est bon j'avais vérifié quelques connexions

31 juil. 2017
1

le relais du démarreur est sur le démarreur ,là ou arrive le gros cable batterie.
Il arrive quelquefois ,que certain motoriste mette un petit relais intermédiaire entre le contact "start" et le gros relais sur le démarreur
ceci dans le but de proteger le bouton "start" les intensités étant plus faible ,on peu alors mettre des fils plus petits.
Si ce relais existe ,il peut aussi "déconner"de même que le contacteur de démarrage
Sur le volvo 2002 il y a bien un petit relais !
page 35 du manuel, identifié 1 sur le schéma électrique
Il faut tout vérifier,d'un bout a l'autre

members.dslextreme.com[...]ksh.pdf

31 juil. 2017
0

Désolé c'est page 28
Il est tard la vue baisse !!!

01 août 2017
0

Ok merci beaucoup pour ces conseils, oui il y a un relai je l'ai changé ainsi que le contacteur de démarrage ... je vais essayer de suivre les fils pour voir si tout va bien... je suis novice en la matière :)

01 août 2017
0

Attention: J'ai un 2002 et pour moi le schéma est "Alternative A" page 26 ça ne change rien coté moteur, mais la platine est différente. Est ce que tous les 2002 ont une platine identique?
George V as tu sur la platine 3 cadrans (voltmètre, huile, température) ?

02 août 2017
0

Bonjour Mouxy j'étais en navigation oui la platine a 3 cadrans

01 août 2017
0

Quelque soit le tableau de bord ,il y a un relais intermédaire noté 1

01 août 201701 août 2017
0

Salut,
Il ne faut pas confondre le relais inclus dans le demarreur ou "solénoïde" et le relais qui donne l'ordre de commande démarrage représente sur le dessin .(voir post de Chaptit en page 28) et présent chez Volvo.
En principe, les relais reposent sur un socle qui permet un branchement électrique et qui donne une assise mécanique au relais par encliquetage.
Je ne sais pas si c'est le cas chez Volvo; mais si c'est le cas, les branchements internes au socle du relais peuvent être suspecté. Car avec un socle défaillant (oxydation interne), même sans le relais, les fils étant branchés sur le socle, un contact interne dans le socle peut s'établir et donner un ordre intempestif...
Mamita

02 août 2017
0

Ok merci je vais regarder

01 août 2017
0

Oui tu peux envoyer un coup de "nettoyant pour contacts" sur le socle et les broches. Éventuellement mais en dernier recourt aux gros connecteurs 16 broches l'un derrière le panneau des instruments et l'autre vers le relais, attention c’est fragile.

0

Je ne comprends pas la description du problème.

Si le moteur est démarré, il est rigoureusement impossible que le démarreur s'enclenche à nouveau : qu'il s'agisse d'un démarreur à solénoïde ou à Bendix, les dents du pignon ne peuvent pas s'engager dans la couronne.

Donc : soit le moteur démarré s'arrête puis démarre seul, soit c'est pignon qui rentre en contact avec la couronne et c'est ce contact qui fait du bruit.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la première hypothèse et, si c'est la seconde, il suffit que le ressort de rappel du pignon ait décidé de se mettre en retraite.

Comme je crois comprendre que c'est un démarreur à Bendix (à lanceur inertiel) ce serait encore plus vraisemblable puisque le ressort est exposé aux humidité"s atmosphériques.

02 août 2017
0

Salut oui c'est le pignon qui rentre en contact avec la couronne , je peux graisser le ressor san démonter ? Merci

0

C'est un démarreur à Bendix ou à solénoïde?

01 août 2017
0

J'ai eu le pb sur un moteur Yanmar. Ca venait du boitier de commande dont les interrupteurs n'étaient pas étanches.

A voir en priorité.

CpatainRV

02 août 2017
0

Bonjour tu veux dire les boutons de contact et de démarrage situés sur la patine ?
Là j'ai changer le bouton démarrage et révisé le bouton de contact... mais toujours pareil ...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (46)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022