Mon D2-55 ne veut plus pomper l'eau de mer.

Saoût tout le monde.
Je vous plante le décor;
1- ce matin je fais chauffer le moteur avant de faire la vidange tout va bien.
2- je fais la vidange changement de filtre redémarrage, stop, niveau etc.
3- cet après midi je décide de m'attaquer à la turbine de la pompe à eau et le filtre.
4- je ferme la vanne je vidange en déserrant le couvercle de la pompe et je change la turbine après l'avoir graissée très légèrement avec de la graisse silicone (Molykote) je graisse idem le joint torrique et je referme la boîte.
5 - je dépose le couvercle du filtre et nettoie celui-ci je remonte le tout en mettant encore de la graisse toujours la même sur le joint torrique.
6-j'ouvre la vanne il vaut mieux qu'il dit le bouquin.
7- C'est là que ça merde quand je démarre le bouzin ça va nickel ça crache de l'eau normalement et au moment où je vérifie le filtre je vois qu'il ne se rempli pas normalement je remonte vite fait et constate que ça s'arrête de cracher.
8- j'ai stoppé le bouzin illico?

Donc ma question va vers les spécialistes; où ai-je fait une connerie?
J'ai pensé à la graisse sur la turbine peut-être? Mais je ne vois pas pourquoi.
Le circuit est censé se remplir avec la pompe alors si quelqu'un à une idée je le remercie d'avance.

L'équipage
16 avr. 2015
16 avr. 2015
0

Tu n'as pas oublié de rouvrir l'arrivée de l'eau de mer??,sinon Tu refais l'essai en enlevant le couvercle du filtre et tu prends un tuyau branché sur l'eau du ponton tu devras faire cela à 2 et tu commences à remplir et ton aide fait démarrer le moteur bien sur tu a coupé l'arrivée de l'eau de mer ton aide vérifie que l'eau sort bien par l'évacuation.

17 avr. 2015
0

Je précise que mon moteur était un D2 55cv pour nettoyer et pour l'hivernage je remplissait avec tuyau d'eau directement dans le filtre en laissant tourner 10mn puis rempli de 5 l d'antigel mais il faut être 2 . Démonte le tuyau quî part du robinet d'eau de mer celui au-dessus du robinet et quand tu ouvriras le robinet tu verras bien si l'eau arrive

16 avr. 2015
0

Merci de ta réponse,
Ben vois-tu j'y avais pensé mais je suis seul et comme je n'ai pas de guidon Héo ben à Vannes les matelots ne se pressent pas pour venir prendre l'apéro :mdr:
Ce que j'ai fait après et que j'ai oublié de dire c'est que j'ai effectivement enlevé le couvercle du filtre et j'ai balancé une bouteille d'eau dedans pour voir s'il n'y avait pas quelque chose qui serait venu boucher l'arrivée et bien l'eau est descendue directos.
Donc après j'ai fermé la vanne d'entrée et j'ai rempli au maximum avec de l'eau en attendant que l'air s'échappe ensuite j'ai bien refermé le bocal ouvert la vanne et redémarré. Ben ça n'a rien fait de plus ça ne s'amorce pas et je ne vois pas pourquoi. :reflechi:

16 avr. 201516 avr. 2015
0

rouet neuf ?
joint de couvercle, changé ?

16 avr. 201516 avr. 2015
0

Ben oui tout il est neuf graissé et tout et tout. J'ai fait comme un pro quoi mais y a un truc qui merde quand même.

16 avr. 2015
0

tu avais fermé la vanne, tu es sûr qu'elle ouvre à nouveau ?
débrancher la durit, vérifier ...

16 avr. 2015
0

Ben en principe oui puisque quand j'ai versé de l'eau par le bocal elle repartait à la baille direct. Mais tu as raison comme c'est pas bien long demain je passe un coup dans le tuyau avec la canule de la pompe de vidange pour voir. Il a bien du y entrer un peu d'eau quand même puisque j'ai trouvé quelques bricoles dans le filtre que je venais de nettoyer.

16 avr. 2015
0

Bonsoir,
As tu vérifié d'avoir remonté la turbine correctement, avec les pales dans le bon sens. C'est une mauvaise blague qui m'est arrivée !! Bon courage

17 avr. 2015
0

Ben comme l'eau ne vient pas j'ais redémonté le couvercle et la turbine est exactement dans la même position que l'ancienne avant démontage.
En plus sur ce modèle la pompe à l'air symétrique comme si elle pouvait fonctionner indifféremment dans un sens ou dans l'autre et pourtant sur le manuel d'atelier ils précisent qu'il faut tourner dans le sens horaire.
Qe que j'ai trouvé bizarre c'est que quand j'ai démonté l'ancienne il y avait deux ailettes pliées dans un sens et deux dans l'autre.
Quand j'ai réouvert ce soir là nouvelle était exactement pareille. C'est à ne rien y comprendre pourquoi tourner dans un sens au montage si après les ailettes font ce qu'elles veulent.

16 avr. 2015
0

Bonjour j'ai un d1 30 et un ami qui a un D1 20 les 2 moteurs sont équipés de série du filtre noir Volvo. Tous les 2 nous avons eu des soucis avec ce filtre, son ami à eu une prise d'air en route et son moteur à chauffé, nécessite de changer le filtre.
En ce qui me concerne j'avais une prise d'air au couvercle et un mauvais refroisissement, j'ai changé pour un filtre Vetus et plus de souci.
Pour vérifier j'avais démonté le filtré l'avais rempli d'eau et retourne et la on voit nettement le couvercle qu n'est pas étanche.

16 avr. 2015
0

Le mien c'est le vêtus avec un gros joint torrique de 8 mm.

17 avr. 201517 avr. 2015
0

J'ai 2 d2-55 aussi, essaye de plonger directement le tube d'aspiration de ta pompe dans un bidon de 20l d'eau rempli, ( fait une canne plongeuse dans du pvc de plomberie ) démarre et regarde si il se vide, cela devrait prendre 3 à 4 minutes en gros au ralenti....
avant l'hivers quand je rince les moteurs c'est ce que je fait mais plus longtemps avec un tuyau d'arrosage qui rempli le bidon au fur et à mesure et je fini à l'antigel.....cela permet d'être sur du rinçage, et au destockage même manip.....et j'ai des filtres vétus aussi....
Cela te permettra soit d'incriminer ta pompe soit ton filtre.....

17 avr. 2015
0

Et merde j'y avais pas pensé. Je viens de remonter le tuyau et par la vanne de coque ça gicle bien.
Je pense que comme c'est vide je vais en profiter pour redéposer la turbine pour être certain mais après à part remplir le circuit à la bouteille ou au tuyau je ne sais plus quoi faire.
Le problème c'est que je suis seul et que je ne peux pas être aux commandes dans le cockpit et devant le moteur. Il faut rabattre et relever la descente à chaque fois. C'est une galère à laquelle je ne m'attendais pas vu que ça tournait comme une horloge avant.
S'il y a d'autre pistes n'hésitez pas merci.

17 avr. 2015
0

Cette opération je la réalise tout seul, tu as le temps entre le démarrage du moteur, allez voir si le niveau baisse, au pire préparer un autre seau prèt à vider dans le bidon, (faire un trou sur le dessus avec entonnoir...) et remonter couper le moteur....
Mes moteurs sont dans une grande soute et je doit aussi remonter et allez au poste de commande.....il ne faut pas s'affoler, on à le temps surtout que ton moteur est froid donc ce n'est pas en 4 ou 5 minutes que tu risque de flinguer ton joint de culasse, c'est plus au niveau de la pompe qui faut qu'elle tourne en étant lubrifiée....

En dernier, le circuit est assez gros en volume entre le diamêtre des tuyau, l'échangeur et l'echappement, en gros je met presque 10 litres d'antigel par moteur ......avant que la couleur ne change à la sortie....

17 avr. 2015
0

Bon ben bonne nouvelle ça MARCHE. J'ai redémonté la turbine et vérifié qu'il n'y avait rien de détérioré et je l'ai remontée et miracle je démarre et c'est reparti ça a craché presque tout de suite. Je n'ai toujours pas compris le pourquoi la première fois ça avait bien démarré et puis ça a arrêté de cracher. Avec des joints toriques normalement s'il sont propres il n'y a pas de problème.
Merci à tous pour vos idées qui m'ont conforté dans mes recherches et pour rejoindre le fil d'Alain on se sent moins seul.

17 avr. 201517 avr. 2015
0

Oups triskel29 je t'ai répondu puique nos posts se sont croisés mais je ne sais pas ce qui s'est passé quand j'ai appuyé sur envoyer il y a une fenêtre rose bizarre qui s'est ouverte comme celle des nouveaux sujets. Encore un truc étrange :reflechi:
ça y est j'ai une question subsidiaire mon filtre ne se rempli pas et pourtant il y a une circulation normale. Combien de temps lui faut-il pour se remplir?

17 avr. 2015
0

Ben le principal c'est que tu ai réussi...... :pouce:

17 avr. 2015
0

Oui pour le remplissage du filtre?
A mon avis c'est pas très logique ça.

17 avr. 2015
0

tu devais certainement avoir une prise d'air que tu as éliminèe en dèmontant et remontant .

17 avr. 2015
0

C'est probable, mais maintenant ce foutu filtre je ne sais pas quoi lui faire et surtout au bout de combien de temps il va se remplir. Comme ça marche comme ça je le laisse mais bon j'aime bien comprendre.

17 avr. 2015
0

J'ai suivi ce poste avec intérêt ayant le même moteur.
Je n'ai jamais rencontré ce problème.
On dit qu'il faut remplacer la turbine fréquemment !!!
Perso je surveille régulièrement celle-ci. Elle ne semble pas s'user. Elle est en place depuis au moins 6 ans et tout fonctionne parfaitement. Le débit d'eau en sortie est toujours apparemment le même. Bien entendu avant que l'on vienne m'incendier j'ai une turbine neuve en spare à bord au cas ou problème.
Pour ton filtre ne peux tu pas arrêter le moteur et l'ouvrir pour le remplir ? Je sais cela semble idiot mais puisque cela te tracasse de ne pas le voir rempli essaie ça.
Pour ton inquiétude sur le fait de sortir dehors arrêter le moteur quand tu faisais tes manip note que sur la pompe à injection arrive la tirette de commande d'arrêt. Tu peux la manœuvrer en étant devant le moteur sans avoir à ressortir dehors et le moteur s'arrête. Il reste sous tension mais éteint. J'ai fait ça de nombreuse fois.

17 avr. 201517 avr. 2015
0

Je plussoie à ce que dit FullHaya,

Le filtre a un niveau qui se fait automatiquement, maintenant si tu as une prise d'air, par exemple au couvercle, (fendu, joint durci....) il peut se vider à l'arrêt jusqu'au niveau du tube d'aspiration extérieur qui effleure à ce moment.....il est plus haut que le tube qui va au moteur....

Ensuite ta vanne à l'aspiration est peut être partiellement bouchée, ( boisseau cassé, saleté en travers...)à vérifier aussi.....ce qui limite le passage d'eau et donc le moteur en demande plus qu'il n'en recoit.....donc ton niveau ne se fait pas moteur tournant.....

17 avr. 2015
0

Hé hé triskel29 tu n'as pas du tout lire, j'ai débranchété le tuyau de la vanne ce matin justement pour voir s'il n'y avait pas quelque chose qui entravait l'entrée d'eau.
Pour fulllhaya maintenant je te bats j'en ai deux en spare qui ont déjà servi mais sont intacts.
De toutes façons ça fonctionne alors je ne vais pas trop me casser la tête en plus ça fait mal. Je vais laisser faire tant que l'eau sort abondamment si ça diminue on verra.

17 avr. 2015
0

autant pour moi, j'avais mal compris cela.....

Bonne nav et A+++++++++

17 avr. 2015
0

pour le niveau d'eau dans le bocal , tu fermes la vanne d'arrivèe d'eau , tu ouvres le bocal , tu ajoutes de l'eau jusqu'a 1 cm du haut , tu refermes ton bocal .
normalement ça doit aller , sinon ton problème peut venir de la fermeture du bocal .

18 avr. 2015
0

Merci j'essayerai ça on verra bien. C'est drôle même dans le manuel d'atelier ils n'en parlent pas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021