mon chargeur de batteries ne charge plus

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir que mon chargeur de batteries (Cristec 7A. de 1994 pour 2 batteries ) ne charge plus les batteries. Lorsque je teste les sorties, branchées sur batteries, en tension, j'obtiens 13.7V, mais aucune intensité. Pourriez vous m'éclairer ?
Petit indice (?) supplémentaire : au moment du branchement sur le 220V, le voyant de charge incorporé au chargeur s'allume (c'est une LED), puis s'éteint tout doucement au bout de quelques secondes, comme si un condensateur s'y déchargeait.
Merci pour vos renseignements
Yves

L'équipage
14 avr. 2013
14 avr. 2013

Ce qui serait bien c'est d'ouvrir le chargeur et d'en faire une photo, peut être que visuellement on pourrai deceler un condensateur désêcher ou claquer.

14 avr. 2013

c'est vraiment n'importe quoi!!!!!!

15 avr. 201315 avr. 2013

Les bœufs doivent se mettre avant la charrue et pas l'inverse...

avant d'ouvrir un appareil, il faut d'abord poser un diagnostic.
Tiens, par exemple, ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-1-gm10

Je vois d'ici la scène si tu commences par démonter...
Remarque, ça existe dans la vraie vie des "dépanneurs" qui démontent avant de réfléchir :
un jour, un Client est venu me voir avec une boite en fer blanc de biscuit pleine de ch'tites billes, de n'arssorts et de p'tites cales en disant : c'est un kopinkisocôné qui m'a dit que c'est ma pompe à injection qui était défectueuse et que c'est elle qui empêche mon moteur de démarrer.
On a démonté la pompe, on ne sait pas remonter (404 injection essence).

En pratique, le contenu de la boite, démonté non repéré, est passé à la benne, le Client a acheté une pompe d'injection neuve et je lui ai fait cadeau du charbon de contact central de sa tête de delco qui était cassé...

"...perso je ne sais pas dépanner sans ouvrir un appareil..." est assurément le meilleur moyen de se planter. :non: :litjournal:

Au risque de paraitre lourd :
si tu utilises des batteries au plomb, lire 13,7V lorsqu'elles sont branchées IMPLIQUE que ton chargeur charge.
Une batterie au plomb ne sait pas délivrer 13,7V sans action extérieure.

Ta batterie d'essai chargée à 12,57V est à environ 60% de sa charge. Elle n'est donc pas vide.

Avant de tout démonter, pourrais-tu nous donner la tension a vide de chacune des batteries du parc.

Dans l'état actuel des choses, tu n'es toujours pas en mesure de caractériser ta panne.
Par exemple, tu nous dis que tu as remarqué que la te,sion était de etc...

En pratique, tes batteries sont-elles vide?
As-tu observé une panne quelconque?
Es-tu certain des mesures qui semblent être, seules, à l'origine de ce que tu penses être une panne?
Comment expliques-tu qu'une batterie qui, pour toi, est vide affiche 12,57V et qu'un chargeur, que tu accuses d'inefficacité soit suffisamment efficace pour élever la tension jusqu'à 13,7V, tension qui est précisément la tension de floating...?

Et, encore plus fort, comment fais-tu pour déterminer que cette augmentation de la tension se déroule sans passage de courant?!!! :lavache: :tesur: :mdr: :mdr: :mdr:

Si j'étais toi, avant de tout démonter pour le mettre dans la boite à biscuit ( :heu: ) je commencerais par vérifier mon matériel de contrôle, puis ma méthode de contrôle, puis mes batteries avant de rentrer dans le tripailloux de ton chargeur.

Enfin, d'un autre côté, tu as aussi le droit de souhaiter en changer : vu son âge, une bonne retraite...

En attendant, fais attention de ne pas te prendre de bourre sur la tension secteur. :litjournal:

15 avr. 2013

AICA, ce n 'est pas à noroît que je m'adressais mais à toi car effectivement tu es certainement un grand connaisseur pour employer ton expression! mais, entre nous, regarder un condensateur pour voir s'il est sec.... et après tu dis qu'il n'y a pas de condensateur, j'en compte 9 sur la carte...

bonne journée

15 avr. 2013

Certainement oh grand connoisseur !!

Partont donc du principe comme toi que Noroit serait un imbécile !!!!
Voilà un homme qui possède un chargeur depuis 1994 soit presque dix neuf et qui aurait mal analyser le fonctionnement de son chargeur. Pourquoi mettre en cause l'analyse de Noroit et ne pas essayer de l'aider à dépanner.

Sur ce la question est d'ouvrir l'appareil et la tu nous dis c'est n'importe quoi......OK mais c'est un peu court , perso je ne sais pas dépanner sans ouvrir un appareil.

Peut être le n'importe quoi repose sur l'obsevation d'un éventuel condensateur désécher ou eclater, et bien le "on pourrai" suggère une idée et n'est en rien une vérité , mais comment savoir sans ouvrir!!!
Figures toi qu'avec la photo on voit qu'il n'y a pas de condo.

Alors pour faire avancer la communauté ,et ça d'après les qualités que tu nous as déjà montré, develloppe ton intervention.

D'autre part il se peut que ce soit une attaque personnelle, pourquoi?, parceque l'on a discuter sur d'autres fils et que mes démontrations ne te plaisent pas, si c'est le cas je te rapelle que l'onn avance que par l'opposition d'argument et non pas par des phrases qui se veulent dévastatrices et qui n'apportent rien.

Encore un point, c'est peut être un jeu, je ne suis pas très fan de ce mode de jeu, mais sache que je suis très , très lourd (mais ça tu l'avais remarqué) et que je ne vais que sur les chemins que je choisi volontairement. La colère est une arme dangereuse et il ne faut la sortir que pour s'en servir et il est évident que baver sur un clavier ne peut entrainner que le court circuit de celui çi, mais là encore peut être que la notion de court circuit t-es étrangère.

Bonne journée

15 avr. 2013

bonjour Nemo1
j'ai d'abord mesuré les tensions de sortie avant d'intervenir sur le site.D''autre part, il me semble au vu des photos que j' ai jointes, que l’intérieur de ce chargeur (je parle de celui que je possède) n'est pas d'un compliqué à n'y rien comprendre. C'est vrai aussi qu'une pompe à injection est un peu plus complexe et que je réfléchirais à deux fois avant de la démonter

18 avr. 2013

En mécanique je veux bien mais en 40 ans de dépannage électronique , quand c'était en panne , il m'a toujours fallu ouvrir ! mais il est vrai que c'était à l'époque ( 1994 par exemple date de construction du chargeur en question ) où les appareils se réparaient en remplaçant le ou les composants défectueux après interprétations de quelques mesures et oscillogrammes , et non en remettant avec un outil adapté intelligemment conçu par un autre les donnés déterminées par le constructeur et ce sans avoir besoin de savoir à quoi ça peut bien servir !
Il est inutile en effet dans ce cas de soulever le couvercle , un clavier peut suffire .( mais en fait ce n'est pas une panne ! aujourd'hui si c'est vraiment en panne : c'est foutu .On jette !)
Donc ouvrir pour évaluer en première approximation la nature et l'état de la bête ne me parait pas bête justement . Je ferais de même avant de sortir l'artillerie .
:reflechi:
Les condensateurs électrochimiques cités par AICA ont cela de sympathique que outre le fait qu'ils sont à l'origine de bien des pannes où l'on constate un manque de puissance , ils ont le bon goût de le montrer et parfois un simple examen visuel donne déjà une indication . Un examen à l'oscilloscope confirmera souvent , encore faut-il avoir accès au verso de la carte , ce qui n'est pas souvent possible sans démonter un peu quand-même ! .
J'ai été un peu long , veuillez m'en excuser .

19 avr. 2013

dans mon cas, s'il n'avait pas été ouvert, il partait à la poubelle. et pas besoin de boîte à gateau ... (voir la fin du fil) :non: :non:

15 avr. 201315 avr. 2013

effectivement, dans mon propos mal précisé, je pensais au condo de filtrage de la tension de sortie du pont de diode, un très gros du fait de la puissance, mais a priori, cette tension est juste redressée et non filtrée.
Sur la carte tu as surement bien compté

15 avr. 2013

bonjour matelot@17210
peux-tu développer, s'il te plait ? je ne comprends pas très bien le sens de ton intervention (ou bien je crains trop bien la comprendre ...)

14 avr. 201316 juin 2020

voilà 3 photos. Mais je ne vois rien d’apparemment anormal. Zut, j'ai mis deux fois la même !!

14 avr. 201314 avr. 2013

Il semble avoir deux pont de diodes en // sur le radiateur ?? ou un condo.
Dans un 1er temps je débrancherai et testerai ces ponts.

Est ce possible d'avoir une photo des composants sur le radiateur.

15 avr. 201315 avr. 2013

Bravo pour avoir remarqué les diodes en // sur la 1ere photo !
Sur celle qui suivra, c'est évident, mais sur celle-ci, chapeau !

Euh...
Si, batteries connectées, tu as une tension de 13,7V c'est nécessairement qu'il passe le courant nécessaire pour élever la tension à cette valeur.

Si les batteries sont pleines, il n'y a rien de choquant dans cette mesure.

14 avr. 2013

je n'ai qu'une batterie sous la main : une batterie déchargée dont la tension aux bornes est de 12,54V.

14 avr. 2013

deja tu remesures la tension de ton chargeur branché sur le 220v mais en l'ayant deconnecté des batteries si tu lis 14,3v à ton voltemetre c'est à mon avis ta 2ème batterie qui te donne 12,5v est qui est out. Ce que tu fait tu déconnecte totalement la mauvaise et tu tires sur celle qui est théoriquement bonnequand elle est totalement chargée quand tu la mesures au bout d'une heure après l'arrét de charge tu dois trouver 12,7v. Et quand elle est en charge tu dois trouver suivant le réglage du chargeur: 13,4v, 13,7V

14 avr. 201316 juin 2020

J'ai démonté le radiateur de son support. Voilà la photo que j'ai prise. Tu proposes de tester les ponts. Peux-tu m'indiquer un moyen simple de le faire ? (je n'ai qu'un multimètre à ma disposition)

14 avr. 2013

Bon le moins c'est la vis qui tient le pont, le plus c'est le fil denudé, l'alternatif ce sont les deux fils dans les autres angles.
Ton multimêtre a t-il la position test diode ? Dans ce cas le fil + est le rouge et le moins est le fil noir.
Mais si ton multimêtre n'a pas la fonction test diode, on peut faire le test avec la position ohmêtre mais attention pour une bonne compréhension dans ce cas et uniquement dans ce cas le fil rouge sera le moins et le fil noir sera le plus.

Je me place dans le cas ou ton appareil a une fonction test diode.

fil rouge sur une borne alternatif, si tu mets le fil noir sur la borne moins et cela doit conduire,
fil noir sur la borne alternative et le fil rouge sur la borne plus cela doit conduire.

Même démarche avec l'autre borne alternative.

Attention les fils de l'alternatif doit être débranchés .

14 avr. 2013

Aïca,
Oui, j'ai un testeur de diodes sur mon multimètre. Mais avant d'aller plus loin, je voudrais être certain d'avoir bien compris tes explications sur le début de ta dernière intervention. Peut-tu me confirmer que le schéma en pièce jointe est bon ? Et avant de continuer, merci pour ton aide

14 avr. 2013

Petites erreurs
Le pont de diode c'est le carré noir.
Bon le plus c'est bon
Le moins c'est mieux la vis du milieu du pont ou la borne libre.
Les deux autres angles du bloc noir, c'est l'alternatif.

14 avr. 201316 juin 2020

voilà ce que j'ai fait
Sur le schéma joint, voilà comment j'ai placé les pointes + et - du multimètre, réglé sur le calibre "test diode". Résultats : 0v pour les 2 mesures. que faut-il en penser ?


15 avr. 2013

En fait il manque des mesures.
Primo ton test diode te donnes 0 ou entre 0,2 et 0,7
Je me suis sans doute mal exprimé chaque test comporte deux mesures.
Fil rouge sur borne alternatif 1 et fil noir sur la vis
fil rouge sur borne alternatif 2 et fil noir sur la vis
fil noir sur alternatif 1 et fil rouge sur le gros fil dénudé
fil boir sur alternatif 2 et fil rouge sur le gros fil dénudé.

15 avr. 2013

bonjour Aïca,
je ferai ces mesures ce soir, en rentrant du boulot. Je te les communiquerai dès que ce sera fait

15 avr. 2013

Dans un pont de diode tout est marqué:
il y a 2 entrées alternatives opposées aux 2 angles et deux sorties continues + et - aux deux autres angles. En aucun cas le boitier n'est branché. Le trou sert à la fixation éventuellement sur profilé radiateur. Les diodes sont branchées dans le sens passant des l'alternatif vers le + et en inverse vers le -
Une diode isolée mesurée à l'ohmètre va montrer une faible résistance dans le sens passant et une très forte résistance dans l'autre. Une diode morte est très souvent en court-circuit.
Pour faire une mesure correcte du pont il faut débrancher complètement le pont. Ensuite on branche l'alternatif et l'on doit trouver une tension continue correcte si toutes les diodes sont bonnes.

14 avr. 2013

aica, c'est un désastre!!!!! arrête un peu !!!!

15 avr. 2013

Oui je veux bien mais quoi ?

15 avr. 2013

le schmilblic avance. Au moins, avec ces interventions là, on est certain de n'arriver à rien de bien constructif ...

15 avr. 2013

250 € un chargeur DOLPHIN " 3 SORTIE ;. et si t'es fauché , chez carrouf et autres distri , des chargeurs voitures pour moins de 80 roros . et tu te fait plus chier et t'es sur que ca marche . voila ton probleme resolu .

15 avr. 2013

Bonjour tout le monde.
Noroit a un très bon chargeur, de qualité et certainement plus cher que ce de Carrouf.
Il existe un forum extraordinaire dédié à l'électronique, sur lequel on peut soumettre ses problèmes à des électroniciens extrêmement compétant et serviables : forums.futura-sciences.com[...]/ . aller à la rubrique électronique et poser la question comme sur ce forum.
Avec modestie, vous obtiendrez des réponses pertinentes et professionnelles. Ça ne coute rien d'essayer.
Bon vent à tous les Matelots, et merci de nous tenir nformé sur la suite.

15 avr. 2013

si le chargeur monte les batteries à 13.7v c'est qu'il débite
mais peu être pas suffisamment ,donc c'est la régulation qui est à incriminer.
c'est le circuit intégré qui s'en charge ,s'il est enfichable
il suffit de de sortir et de le faire contrôler par un atelier
au pire acheter le même et le remplacer ,les références sont dessus .autrement c'est fer à souder et tresse ou pompe à dessouder
c'est un chargeur assez ancien avec un transfo donc le conserver si possible c'est bien mieux qu'un chargeur à découpage surtout qu'avec le transfo le bato est isolé du quai ...
alain

15 avr. 2013

Pas assez d'énergie à sortir peut être aussi le signe d'un redressement bialternance déficient c'est pourquoi comme il me semble que je dois me justifier , je demande à Noroit de verifier en premier ce composant de puissance, qui est somme toute fragile si les deux fils plus et moins de son chargeur sont venu en contact ou que le pont pour une raison X à chauffé....
Plusieurs mesures peuvent être faite, Oscillo.....mais comme Noroit n'a surement pas ce genre d'appareil voir même de multimêtre TRMS, et encore faudrait -il traduire la mesure, je lui donne un petit procédé pour tester les diodes.
Après si le pont de puissance est bon, voir le commande de ce pont. Cette méthode de recherche est certainement critiquable mais, dans ce cas dérouler la votre.

Némo a mis l'accent sur un point pour lequel Noroit j'ai fait confiance à ton écrit, tu as bien mesuré le courant et il était nul , d'ailleurs pour confirmer le voyant du s'éteind?

Autre précision Noroit, les fils de l'alternatif sont bien débranchés quand tu fais tes mesures et que tu trouve Zéro ?
Ce zéro me gène pour l'instant .

Mieux vaut tard que jamais... :heu: :-p :litjournal:

15 avr. 201315 avr. 2013

Rien de personnel et rien de vexant pour toi Aica.
De toute évidence, tu sais de quoi tu parles.

Cependant, il y a une énorme différence entre construire, concevoir ou fabriquer et dépanner.

Je ne connais aucun exemple d'ingénieur qui soit un dépanneur efficace.
La démarche est totalement différente.

En particulier, la première chose que l'on apprend lorsqu'on doit dépanner, c'est que toute information est fausse jusqu'à preuve du contraire.

Dans le cas précis, les informations données au départ sont incohérentes.

Ce qu'a écrit Noroit n'est pas fiable. Il faut donc tout reprendre au début.

Pourtant, c'est bien toi qui dit : ..."Autre précision Noroit, les fils de l'alternatif sont bien débranchés quand tu fais tes mesures et que tu trouve Zéro ?
Ce zéro me gène pour l'instant ."

CQFD

15 avr. 201315 avr. 2013

C'est pour cela que tu es ingénieur et non pas dépanneur. :mdr:
Mais ne désespère pas : a force de travail, tu devrais pouvoir espérer accéder à cette qualité. :pouce: :acheval:

Nous n'en sommes pas là.
Ma démarche consiste, dans un premier temps, à caractériser la panne dont il s'agit, ce qui n'est pas encore le cas puisque nous en sommes encore à nous interroger sur la validité des mesures...) avant de me lancer dans un diagnostic puis un traitement.

Dans l'ordre : observer, comprendre, diagnostiquer, réparer. :star2: :litjournal:

15 avr. 2013

Désolé je suis parti du principe que Noroit sait ce qu'il écrit.
Mais il nous donnera la réponse ce soir.

15 avr. 2013

En aucun cas vexé, puisqu'on échange, tout ce que tu as dit est vrai, mais tu comprendras que ma limite (respectueuse) est que, je ne te suit pas, sur ce que tu ecrits à la fin.

15 avr. 2013

Oui en mode test diode, en fonction de la marque de l'appareil on doit voir une valeur ( sans unité , mais qui correspond à la chute de tension en sens passant de la diode)
Peut être que Noroit à interpréter un 0,2 ou0,3 comme Zéro sans savoir que cette simple valeur à une importance,
L'autre cas c'est qu'il ai oublié de débranché les fils de l'alternatif et dans ce cas la valeur Zéro peut être présente du fait du comportement du secondaire du transfo comme un court circuit

Je ne met pas en doute son écrit je demande des précisions sur la façon de mesurer.

15 avr. 2013

Ni l'un, ni l'autre mais ton argumentaire est trop court pour critiquer exhaustivement le test proposer, j'attend ta démarche du test d'un pont de diode avec un multimêtre.

15 avr. 2013

En aucun cas vexé, puisqu'on échange, tout ce que tu as dit est vrai, mais tu comprendras que ma limite (respectueuse) est que, je ne te suit pas, sur ce que tu ecrits à la fin.

15 avr. 2013

aica tu n'as pas à te justifier , ta démarche est très logique ,je voyais une autre piste ,ce chargeur à une dizaine d'années ,j'en ai dépanné des semblables et comme apparement il n'y a pas de composants de brulés sur la carte électronique et que j'ai déjà eu cette panne je m'en suis rappelé
alain

15 avr. 2013

Merci, la suite en fonction du résultat ( 13,7V en double alternance)est évidemment ce que tu as écrit.
Le pont de puissance est sur le radiateur, et parfois il ne montre pas de signes extérieurs de destruction.

15 avr. 2013

Bonjour,

pour vérifier le pont de diodes,je pense qu'il vaut mieux débrancher le transfo qui lui donne pratiquement 0 à l'ohmètre.
cdt

15 avr. 2013

bonjour,
serait'il possible d'essayer ce chargeur sur une batterie dont on est sûr , si une batterie a un élément en court-jus
le chargeur n'arrive pas à monter en tension , le transfo est équipé d'une sécurité thermique qui coupe l'alim ce qui occasionne la coupure de la diode témoin .
ce n'est qu'un suppo ......
alain

15 avr. 2013

Sans vouloir être méchant, mais en restant pragmatique et tout en reconnaissant les efforts des spécialistes en électronique, la place d'un tout petit chargeur de 20 ans d'âge qui ne chargerait plus ne serait-elle pas... la poubelle.

Au-delà de l'intérêt éducatif et scientifique de la recherche de panne, est-ce que pratiquement et économiquement, il est raisonnable de réparer au lieu de le remplacer d'autant qu'avec 2 batteries (même à les supposer petites) un chargeur de 7 A doit être un peu sous-dimensionné.

15 avr. 2013

l'avantage des cette ancienne technologie par rapport aux alims à découpage est qu'elle isole les batteries du quai .
dans les alims à découpage la composante alternative est éliminée par les batteries ,si le négatif de la batterie est relié au bloc moteur ce qui est généralement le cas celle çi part par l'eau et détruit les anodes ,à moins de mettre une isolation galvanique. et oblige à traiter d'autres problèmes qui n'existent pas avec un alimentation par transfo .
si 7A lui suffisent pourquoi pas ..
perso j'ai un ctek 10a pour 200ah gel qui me suffit largement qui complète mes panneaux solaires ,je ne m'en sert que quand je charge le frigo pour la descente en température .
alain

15 avr. 2013

@ Aïca
Avant de continuer, je ne pensais pas susciter autant de discussions ( avec quelques interventions plus ou moins stériles d'ailleurs). Comme j'étais un peu perdu, j'ai fait quelques recherches sur d'autres sites et je comprends un peu mieux ce que tu me demandes, et là où tu veux en venir. J'ai joint un schéma de ce pont de diode, et en regardant bien, j'y ai trouvé des symboles que j'ai reproduits. j'ai aussi effectué les mesures suivantes (un peu plus que ce que tu m'as demandé, sans batterie connectée, chargeur débranché du 220V). voici ce que j'obtiens :

rouge du multimètre sur borne 1, noir du multimètre sur 3 (+) : mesure = 0.419V
rouge du multimètre sur borne 1, noir du multimètre sur 4 (-) : mesure = .0L

rouge du multimètre sur borne 2, noir du multimètre sur 3 (+) : mesure = 0.419V
rouge du multimètre sur borne 2, noir du multimètre sur 4 (-) : mesure = .0L

noir du multimètre sur borne 1, rouge du multimètre sur 3 (+): mesure = .0L
noir du multimètre sur borne 1, rouge du multimètre sur 4 (-) : mesure = 0.427V

noir du multimètre sur borne 2, rouge du multimètre sur 3 (+): mesure = .0L
noir du multimètre sur borne 2, rouge du multimètre sur 4 (-) : mesure = 0,427V

qu'en penses-tu ?
Yves

16 avr. 2013

Le pont de diode est bon, du coup le courant que tu donnes est bien de Zéro ampère (et pas bien sur un petit courant même faible )
Et une autre mesure quelle est la tension en sortie si tu branche par exemple une lampe de voiture, si elle s'allume.

17 avr. 201317 avr. 2013

Du coup il serait intéressant de faire des mesures avant les fusibles thermiques,
Dans un premier temps prendre la tension du coté alternatif (les deux bornes)
peux tu mesurer entre le moins et le plus du pont de diode (maintenant que tu sais ou c'est placé) directement.
Et si tu as une tension , met une lampe pour voir si cela débite

17 avr. 2013

Pour la mesure sur les deux bornes alternative , en alternatif
Pour la mesure sur le + et - en continu

17 avr. 2013

Entre la borne 1 et 2 en mode alternatif
Entre la borne 3 et 4 en mode continu

17 avr. 201317 avr. 2013

Alors tu peux mettre la lampe entre le plus et le moins.
Il semble que ce soit l'un des fusibles thermique qui est cramé et mesure la tension.

17 avr. 201317 avr. 2013

Cette valeur mesurée par le voltmêtre est erronnée, car ce n'est pas vraiment du continu, c'est du redressé double alternance (il y a des coefficients à appliquer pour la valeur moyenne.....mais là c'est trop long à expliquer)et de plus elle est mesurée à vide, donc pas d'inquiétude !!!

17 avr. 2013

Oh !!
Du coup il y a surement un schéma de sortie spécial que je ne connait pas .
Bon là c'est entre le pont de diode et la sortie, il faudrait le schéma

16 avr. 2013

j'ai effectué les mesures :
- chargeur branché, aucune connexion sur les sorties : U = 2.8V sur chacune des sorties
- lampe (12V, 20W) branchée sur l'une puis l'autre sortie : U = 0.00V sur chacune des sorties. :-(

17 avr. 2013

pour ce type de mesure, je place le calibre du multimètre en mode alternatif, ou continu ?

17 avr. 2013

voilà les mesures que j'ai effectuées : (suivant le schéma joint)
- entre 1 et 4 : 16.23V (calibre en alternatif)
- entre 2 et 4 : 16.38V (calibre idem)
- entre 3 et 4 : 30.16V (!!) (calibre continu)
j'attends tes commentaires avant de brancher une lampe

17 avr. 2013

ah, la la, j'suis pas prêt d'être au top. donc :
entre 1 et 2 : 31.17V (alter)
entre 3 et 4 : 30.11V (continu)

17 avr. 2013

oui, mais si je branche une lampe de 12V, elle va griller puisque la tension que j'ai mesurée est de 30V ? Et je n'ai pas de lampe de 30V (çà existe ?)

17 avr. 2013

donc, j'ai tenté l'expérience avec une lampe 12V, 5W. elle a explosé !! (moi, ça va)

17 avr. 2013

J'y pense : lorsque j'ai branché la lampe entre les bornes, une batterie était (et est encore) en charge. Est-ce laraison qui a fait que la lampe a grillé (je rappelle que j'ai connecté la lampe entre les deux bornes + et - du pont de diode). Ai-je fais une autre mauvaise manip ? La tension mesurée entre les bornes du pont est bien de 30V (batterie en charge, je répète)

16 avr. 2013

Bonjour tout le monde, je renouvelle mon information sur le site cité précédemment : forums.futura-sciences.com[...]onique/ Ce site est vraiment formidable, ils font preuve de pédagogie et sont vraiment incollable en électronique et montages. De plus, ça ne coute rie d'essayer. (Ce qui ne veux pas dire que sur notre forum ce n'est pas le cas, bien sûr).
Bon vent à tous les Matelots

17 avr. 2013

je me permet un commentaire
mais un bon chargeur de batterie commence normalement à charger en courant et une fois la charge en courant nulle il passe en (mode floating) en gardant la tension à environs 13,6V - 13,8V suivant la température extérieur.

Vous êtes sures que la batterie n'est pas déjà complétement chargée et que le chargeur commute tout de suite en mode floating !

Avez vous testé la batterie en mettant une charge dessus par exemple en allumant toute les lampes ou en lancant le moteur.celle-ci tient le coup ou non ?

17 avr. 201317 avr. 2013

mon chargeur date de 1994. penses-tu qu'il puisse être aussi sophistiqué pour pouvoir commuter en plusieurs modes ? Moi, je ne sais pas (je rappelle que je suis nul en la question)

17 avr. 201317 avr. 2013

Quel est le model exacte de votre chargeur
regardez ici le document semble daté de 1994

ovniclub.free.fr[...]tec.pdf

et déjà il existe un mode floating

17 avr. 2013

merci Cricou,
je vais la lire en détail. De plus, j'ai vu qu'il y avait une adresse mail. Je tenterai de les contacter pour avoir éventuellement plus de précisions.

17 avr. 2013

Essayez aussi de tester votre batterie !afin d'en savoir plus sur son état.

17 avr. 2013

je suis certain que la batterie est bonne : je l'ai récupéré sur un véhicule de mon fils qui ne l'a pas utilisé depuis plusieurs mois (tension : 12.2V). J'ai un autre chargeur à la maison (acheté neuf l'an passé). Lorsque j'y ai branché la batterie, la tension mesurée était de 14,5V, l'intensité entre 4 et 5 A.

17 avr. 201317 avr. 2013

12,2v elle est un peu basse.
après avoir arrêté la charge de la batterie avec l'autre chargeur la tension est elle revenu vers les 12,2V.

maintenant si le chargeur n'a pas de mode floating
il se peut qu'il soit régler sur une tension à vide de 13,7V

pour vérifier cela il faut débrancher le chargeur de la batterie et mettre le multimètre sur le calibre 20vDC. et le - du chargeur sur le - du multimètre et le + du chargeur sur le + des mesure en volt.

si le multimetre affiche 13,7V votre batterie ne pourra pas dépasser 13,7V et à ce moment le courant est nul (0A) aussi

Sur les critec il y a des potentiomètres de réglage de cette tension finale. mais pour vous indiquez où ce trouve ce réglage il me faudrait une photo prise par dessus de tout l'ensemble.

sinon les composants ressemblent normalement à des boitiers bleus avec une vis dessus

17 avr. 201317 avr. 2013

Cricou, ce serai bien de relire les valeurs déjà données, il me semble que la batterie est maintenant à 12,54V.
qu'à la mesure que tu proposes la réponse déjà donnée est de 2,8V

17 avr. 2013

non, non, j'ai changé la batterie. Certains posts précédents me faisaient soupçonner d'avoir une batterie HS. J'en ai donc pris une autre, une dont je suis certain qu'elle est en bon état (déchargée mais en bon état. Le véhicule sur lequel elle était n'a pas roulé de l'hiver)

17 avr. 201316 juin 2020

Cricou,
Sur mon chargeur, il n'y a rien de tout çà. La façade externe est d'une simplicité exemplaire (voir photo sur laquelle on peut remarquer d'ailleurs que le voyant de charge est éteint alors que le chargeur est en marche et qu'une batterie est branchée)

17 avr. 2013

ok j'ai loupé ça sur la lecture des post
si la sortie est à 2.8V et qu'elle s’effondre en charge.c'est surement un problème au niveau de la régulation.

Peut être que la première chose à faire avant de pousser les tests sur les composants

et de vérifier visuellement toutes les soudures des composants .
et si elles semblent légèrement brulées ,ou craquelées,ou une patte sans soudure autour ou d'un aspect non plaisant ,y repasser un coup de fer à souder voir rajouter un peu de soudure.

un chargeur de cette age peut avoir des soudures sèches.

aprés cette vérif et si le fer à souder a fonctionné tester le chargeur

ensuite regarder si des composants sont sur des supports et essayer d'appuyer dessus.

aprés cette vérif tester le chargeur

regarder si les condensateurs sont en bons états .sans boursouflure ,même la petite qu'il soit.les changer le cas échéant.

enfin pas de composant semblant avoir brulé ou du noir autour et sur le PCB

17 avr. 2013

je voit sur la photo que le câble est branché pour le + sur batterie 2

et si le branchement est sur batterie 1 quelle est le résultat?

17 avr. 2013

je viens d'essayer : çà ne change rien. Tension et intensité sont les mêmes

17 avr. 2013

de plus bien nettoyer les cosses de branchement ne peut pas lui faire de mal

18 avr. 2013

Bon sans doute mieux reveillé ce matin que hier soir, j'ai une question.
Quelle est la tension en sortie des deux composants (semble être des fusibles thermique) qui sont sur le radiateur.(sur le fil rouge)
Normalement tu devrais trouver la même valeur quelle celle mesurée en entrée.
En entrée c'est une mesure en continu entre le moins et le fil dénudé qui alimente. Tu dois trouver la tension d'hier soir entre 3 et 4 :30,16V

Autre question , ces fils rouges ont l'air d'aller vers les bornes de sorties.
Si tu as une tension en sortie des "fusible thermiques" est ce que tu la retrouve sur les bornes à l'intérieur du chargeur?

18 avr. 2013

une batterie dont on ne connait pas l'âge exact, et qui est restée sans entretien pendant tout l'hiver peut très bien être morte! les batteries un peu vieillottes meurent souvent en période hivernale...

18 avr. 2013

Bonjour sans avoir la moindre prétention technique, je précise moi aussi que quand mes batteries sont chargées, j'ai une tension de 13,75 V au controleur de batteries, elle est environ de 14,25 V en charge.

18 avr. 2013

Sur la photos je suis dans le doute sur le type de composant les deux "trucs" rond

interrupteur thermique (il y a deux autres fils) et le rôle de ce composant ne régule pas la tension or elle est de 30V en entrée

Une forme de transistor ?? je ne connait pas ce type de boitier ??

Un relais ?

Je ne sais pas si les deux petits fils qui partent de ce composant sert à la signalisation ou plus surement à la commande de ce composant.

Peux tu lire la référence de ces composants.

18 avr. 2013

t'est sur que ce ne sont pas des gélules de médicaments qui sont tombées dedans genre prozac .
parce qu'a force de cherche la panne avec un pendule ou des tarots c'est ce qu'il faut prendre
alain :doc:

18 avr. 2013

non non j'attend la réponse , pour savoir a quel type de composant on a affaire, au départ j'étais parti sur ton avis "fusible thermique ou interrupteur thermique" mais comme la tension en sortie de transfo et redressée est de 32V il faut forcement un composant pour réguler cette tension à 14,5V , d'ou mon interrogation !!! et là je suis limité transistor ou ???? je ne pense pas être pour l'instant dans le domaine de la cartomancie.
Mais cela peut venir.

18 avr. 201316 juin 2020

Aïca,
Ce soir, j'ai testé les tensions après le pont de diodes, jusqu'aux cosses pour voir si je trouvais quelque chose qui aurait pu orienter ton aide. Et là, surprise : le fil moins, qui est soudé à l'intérieur du couvercle, sur la cosse sur laquelle on fixe le moins des batteries présentait une soudure défectueuse. Le contact du fil avec la cosse n'était pas franc. J'ai refais cette soudure, remis la batterie à charger. La tension de charge est de 13,7V, l'intensité autour de 3A. Je vais la laisser toute la nuit et recontrôlerai demain. Mais je ne comprends toujours pas les raisons exactes de ce qui s'est passé. Concernant ta question, j'ai noté les inscriptions sur les "gros cylindres" situés sous le pont de diodes : BTW67-200C324MOROCC. D'autre part, j'ai envoyé une demande de documentation hier soir chez Cristec. Et bien surprise : Ce matin même, je recevais cette doc. De vrais pros, basés à Quimper. je la joint à mon post, si ça peut intéresser d'autres utilisateurs


18 avr. 2013

Parfait, la référence est un thyristor , c'est bien mieux pour réguler qu'un "fusible thermique"
Content pour toi que tout fonctionne.

18 avr. 2013

On attend demain, pour voir si tout rentre dans l'ordre, mais je tiens à remercier tous les participants, même ceux qui sont un peu "railleurs" (tant qu'ils ne tournent pas dérailleurs, ça ne passe pas trop mal !). Je remercie tout particulièrement AÏca, qui a su faire preuve de patience et m'a bien aidé à découvrir ce qu’étaient les entrailles d'un chargeur, car pour un novice comme moi, même si la technologie de ce type d'appareil est simple, les découvertes ont étés nombreuses et formatrices :pouce: :pouce:

18 avr. 201318 avr. 2013

si on se réfère à la doc la tension "arret de charge" est 13,8V.
sachant que la tension afficher sur le voltmètre est de 13,7 et qui ne monte pas c'est logique

18 avr. 2013

voilà une réparation peu chère, imagine chez un réparateur qui aurait essayé de t'en vendre un autre chargeur .

comme souvent, l'observation de la bête peut faire gagner beaucoup en temps et en argent.
surtout dans nos bateau ou vibration et air salin sont les premières causes de pannes sur l'électricité électronique.

c'était pas évident d'orienté les recherches à distance et Aîca mérite : :bravo:

cdt

19 avr. 2013

Bonjour tout le monde.
Et surtout que certains voulaient déjà le mettre à la poubelle. Pas tout le monde à de gros moyens financiers pour satisfaire sa passion, y a qu'à voir nos ministres (sic). Bon :jelaferme:

Après cette heureuse nouvelle un petit débriefing s'impose.

Je comprends que l'intégralité du chargeur fonctionne correctement puisque la panne se situait en aval au niveau du raccordement dudit chargeur avec le câble de liaison avec les batteries.

Ce qui serait maintenant intéressant, c'est de déterminer pourquoi ce fonctionnement normal n'a pas été révélé immédiatement dès les premières mesures effectuées en amont de la panne... :mdr: :-p :heu:

20 avr. 2013

Erreur sur la situation de la panne :non pas là ou tu décris , mais à l'intérieur du coffret.

Je n'ai pas dit à l'intérieur du coffret, j'ai dit en aval du chargeur.

Sauf erreur ou incompréhension de ma part, tous les test ci-dessus ont été fait sur le chargeur, une fois le coffret ouvert et donc en amont de la panne.

20 avr. 2013

Dis moi, elle était où la panne ?

ici : " le fil moins, qui est soudé à l'intérieur du couvercle, sur la cosse sur laquelle on fixe le moins des batteries présentait une soudure défectueuse. Le contact du fil avec la cosse n'était pas franc. "

Enfin, c'est ce qu'on dit... :mdr:

20 avr. 2013

Et donc comme tu le répète c'est bien à l'intérieur du couvercle, donc à l'intérieur du chargeur non ?

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022