mon bateau "ronronne"....

Salut à tous,

Au près , dés que ça va vite, mon Sun-Fast 20, dériveur intégral, "se met à vibrer, non plutôt à "ronronner" , et ça se ressent par une légére "vibration" dans la barre, et dans le "postérieur"....!
Est-ce que cela provient de la dérive pivotante qui aurait un peu de jeu, ou bien du gréement, ou plutot du safran qui lui, a peut etre un peu trop de jeu ?
Je ne peux pas dire que cela soit important ni gênant : En fait ,ça serait presque agréable..... , car ça veut dire que le bateau va vite !
Mais j'aimerais bien connaitre l'origine ?
D'avance merci si vous pouvez me renseigner .
Manu

L'équipage
09 avr. 2006
09 avr. 2006
0

c'est assez fréquent
la passage de la coque avec ses appendices divers et variés génère toujours des vibrations

ces vibrations ont toujours des harmoniques qui sont parfois dans une zone jamais atteinte et parfois dans une zone utilisée

ce phénomène amplifie ces vibrations pour donner une sensation supérieure à la réalité

j'ai eu ça sur le rush et le gin fizz et j'ai jamais trouvé ça désagréable, mais plutot rassurant sur le bon fonctionnement du bateau à bonne vitesse

mais c'est vraisemblablement du mimétisme félin induisant l'idée que quand tout ronronne, pas de souci, plus que la réalité

amicalement

bien sur, il faut etre certain que tout est normal à bord et qu'il n'y a pas un safran ou une quille en train de choisir la liberté :-D

09 avr. 2006
0

il se frotte contre ta jambe ?
et fait miaou quand tu le caresses ?
:-D :-D :-D :-D :-D

desole... :-(

09 avr. 2006
0

J'ai eu ça
sur plusieurs bateaux. Cela apparaît toujours dans les mêmes conditions de vitesse et de gîte. On peut faire disparaître le ronronnement temporairement en donnant quelques coups de barre. Je l'ai eu plus souvent sur des bateaux à barre à roue que sur des bateaux à barre franche. J'en ai conclu que l'on pouvait avoir des nombres de Reynolds qui évoluaient vers le régime de turbulence sur certaines parties du safran, et que s'il y a du jeu dans le système de barre à roue, une vibration apparaît qui se propage à tout l'arrière du bateau.

Mais évidemment, bien d'autres explications sont possibles : l'hélice qui tourne avec l'inverseur au point mort, un ronfleur qui fait la sieste dans la cabine arrière, etc...

10 avr. 2006
0

Et bien
Pas de barre à roue sur notre dériveur, pas d'hélice non plus, mais quand il va bien, qu'il est bien reglé, il nous le fait savoir par ce ronronnement. Je trouve ça plutôt agréable, et puis, la communication, c'est important dans ce monde de brutes :-p

09 avr. 2006
0

et pourquoi pas
Bonjour,
et pourquoi pas des lachés de tourbillon de Karman.
J'ai aussi remarqué ca sur ALIZEE.
Je pense qu'à une certaine vitesse, les filets d'eau décollent en sortie de safran et font vibrer celui ci. Ceci n'est pas dangereux puisque limité dans le temps.
Pour Malika le phénomene peut venir de la dérive et être amplifié par le safran.

:-)
Jeff

09 avr. 2006
0

aussi sur 2 boats
1er cas l'hélice qui tourne car j'ai laissé le point mort
2ème cas les réglages sont optimum et avec le jeu dans les bagues de safran donne une vibration qui est annulée si je touche la barre. Pour cette année ça devrait pas le refaire car j'ai changé les bagues et c'est beaucoup plus serré.

10 avr. 2006
0

Sur dériveur
Constaté pour des bateaux à dérive métallique : 510 ou sur Stern (dériveur de 4,25m). Plutôt aux allures portantes par bon vent.

Vibration de fréquence assez élevée entre 220 et 440 hz. j'attribue plutôt cela à une vibration de flexion de la dérive liée à un mauvais écoulement (compte tenu d'une forme plate).

En contre partie je n'ai jamais eu ce phénomène sur des dériveurs équipés de dérive bois : caravelle, vaurien, 420, 470 et Moth.

10 avr. 200616 juin 2020
0

suite "mon bateau ronronne..."
Merci à tous pour vos réponses.
En ce qui concerne ma dérive qui n'est pas métallique, mais en polyester, et d'ailleurs assez lourde :(quand il s'agit de la remonter en tirant sur le bout au milieu du cockpit...),j'ai fait une modification cette année et qui apparemment a l'air de porter ses fruits : Pour supprimer le bruit de "cognement" à l'intérieur du puits de dérive, principalement par petit temps ou quand remué par une "vedette"...qui me frole à plein pôt...), j'ai collé au sicaflex deux cales en caoutchouc armé de cinq centimétres par cinq, de part et d'autre à l'intérieur du puits, et j'ai ainsi pratiquement résolu ce fameux "cognement", ou du moins énormément réduit! Donc, je ne pense pas que mon probléme vienne de là ?
Par contre, il est vrai que j'ai un sérieux "jeu" dans le safran, du côté aiguillots et fémelots. Et hier , quand "Makila "commençait à ronronner en prenant de la vitesse, j'ai fait l'expérience d'appuyer fort sur la barre, mais c'est pas évident, et j'ai effectivement eu l'impression que la vibration se réduisait légérement...!
Donc, je vais essayer de trouver une solution, je vous avoue que je ne sais pas encore laquelle...., pour réduire ce jeu, mais à part changer les joues en alu, dans lesquelles pivote le safran, et que Jeanneau pour un Sun-Fast 20 facture 500 ou 600 Euros...! Donc, j'attends un peu.....!
En tous cas , merci à "Hisse et Ho",pour ce site super, et à tous ceux qui m'ont répondu ! Si vous avez d'autreas avis ou conseils pour mon probléme, continuez : je suis preneur...!!
Amicalement à tous . Manu

10 avr. 2006
0

-
Pas uniquement en deriveur.
Sur des quillard ça peut le faire egalement. J'ai notamment en memoire un dufour qui faisait ça relativement tot, dès force 3-4 au portant...

10 avr. 2006
0

C'est effectivement
dû à des jeux dans la fixation du safran et aux turbulences qui le font entrer en résonnance. Cela arrive sur beaucoup de bateaux, et est généralement considéré comme le signe que le bateau "marche plein pot". Si cela n'atteint pas des proportions alarmantes, c'est plutot satisfaisant !

10 avr. 2006
0

Même sans jeu...
Nulle part, il y a des dérives, des quilles et des safrans qui se mettent à chanter quand ça commence à aller vite. Même sur un petit dériveur, ou même les safrans d'un Hobie Cat. Jamais entendu la quille d'un 60 pieds open chanter ? (Moi jamais en vrai, même si je n'aurais rien contre) Ca a l'air infernal, à se demander comment ils font pour roupiller...

10 avr. 2006
0

A propos (?)
..."Point G" comme nom de bateau, ça serait pas mal... :-)

10 avr. 2006
0

il se pourrait aussi.....
J'ai eu le même phénomène sur mon précédent shipp,mais à partir de 6,5nds,j'en avais parlé autour de moi et un ami m'avait conseillé de faire un plat surle bord de fuite du safran,ce que je fis aussitôt(un plat,dysymétrique,à la lime,de 5mm de large sur toute la hauteur de la pelle avec un angle de 45 D° par rapport à l'axe du navire)depuis plus rien!!!donc dans ce cas(connu)ce n'était qu'un problème d'écoulement des filets d'eau.
Cordialement,jacquot

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (57)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021