Mon bateau ..n'est pas à mon nom!

Bonjour tout le monde,

Dans la suite des aventures de la première acquisition de bateau, j'avais récupéré mon acte de francisation sans soucis aux douanes de Quimper (malgré un bateau de moins de 7 mètres ils me l'ont laissé).

Je vais donc toute guillerette aux AFF de DZ.
Et là stupeur et tremblements, pour le titre de navigation (donc la nouvelle immatriculation du bateau), celui ci est au nom d'un propriétaire en 2006 et non du dernier :-(

Message des AFF de DZ très alarmiste: "votre bateau ne vous appartient pas" il faut annuler la vente etc...

Autant dire que j'étais à moins 1000.
Appel de l'avant dernier propriétaire, qui ne peut rien pour moi.
Appel du dernier propriétaire qui me dit qu'il était dans son bon droit et a fait ce qu'on lui a dit de faire...

Bref..mauvais WE.

Ce matin appel cette fois ci aux AFF de Concarneau qui m'expliquent que l'ancien acte de francisation contient deux parties. Une pour les douanes, et une pour les AFF (titre de navigation) et qu'une fois sur deux les propriétaires oublient de faire tamponner celle-ci , pensant ayant tout fait aux douanes...
Mais pas de péril en la demeure. Il faut récupérer l'acte de vente entre l'avant dernier et dernier propriétaire... J'écris aux deux.

L'avant dernier propriétaire en 2006 (pas le dernier!) de son côté appelle les AFF peu de temps après moi et obtient que les douanes de Quimper envoient son acte de vente. Je n'ai donc plus qu'à ma présenter avec le dernier acte de vente de mon côté et j'espère que tout va se résoudre..

Verdict demain aux AFF de CC!

Bon une petite photo sympa pour la route, c'est l'arrivée du Taillevent par les airs à DZ :-)

L'équipage
26 oct. 2009
26 oct. 2009
0

le bateau est arrivé, c'est le principal !
pour les histoires de paperasse, j'espète que tu vas pouvoir arranger cela au plus vite. Il est magnifique !!!

Le mien est aussi arrivé par la route à la maison. Le boulot a commencé.

hervé

27 oct. 2009
0

et maintenant le moteur..
Bonsoir

Décidément je les cumule..il faudrait faire "vote premier achat de bateau pour les nuls"

Le bateau est équipé d'un moteur neuf riquiqui (mercury 2.5) mais ce n'est pas celui du dernier acte de vente.

Donc sans pouvoir amener une facture de celui-ci, le bateau est déclaré sans moteur :-(

Pourtant c'est un tout petit hors bord de rien du tout mais les AFF veulent sa facture...

Bien sur j'ai demandé la facture au vendeur un peu abonné aux absents...

Donc quand je la "récupère" retour aux AFF pour le signaler...et refaire modifier mon titre de navigation :-(

Et ton bateau ? as tu des photos par la route? As tu beaucoup de travail? quel est le programme de cet hiver?

Ici nous avons remâté, regréé et fait un petit tour vendredi dernier. Il y a un peu des travaux de tout mais surtout de l'huile de coude :-)

Molène

28 oct. 2009
0

moteur et déclaration
Bonsoir

En fait je ne sais plus quoi penser.
Aux aff de CC, comme je n'ai pas la facture de ce moteur , ils ne le mettent pas sur le titre de navigation et rentrent les nouvelles données dans leur informatique sans.

Il s'agit pour eux d'une modification dans le titre de propriété...

Mais aux douanes de Quimper ou j'avais envoyé le même dossier ils ont pris avec l'ancien moteur...
Je laisse tomber car de toutes façons le mercury est totalement inadapté au bateau.

On est sortis avec vendredi , pour faire marche arrière il faut le tourner complétement et jongler avec le safran. L'idéal serait d'en mettre un un peu plus puissant in board dans le puits.

D'ailleurs la charmante dame m'a dit que mon bateau ne pouvait pas dépasser 6CV (à vérifier avec le constructeur...d'ailleurs c'est une bonne question..ou est ce que je vérifie la puissance du moteur autorisé sur ce plan sergent????) et que dans le cas ou je souhaitais dépasser cela, il fallait faire une déclaration spéciale aux douanes et qu'en dépassant de 10% la puissance autorisée, je ne pouvais pas le vendre pendant 5 ans..

Je ne fais que répéter...car je n'y connais rien :-(

Je récupère l'acte jeudi en fin de matinée. j'espère que d'ici là il n'y aura pas eu de nouveaux rebondissements ! mais bon tout ca pour un petit moteur hors board d'à peine 3 CV!

Molène

28 oct. 2009
0

re moi
concernant la puissance, j'ai sous les yeux le dépliant du chantier: préconisé 3 à 6cv en puits ou sur le tableau.
parle pas de fixe.

28 oct. 2009
0

4 cv
oui mais pourquoi un arbre long! sur le tableau, çà peut se comprendre mais dans le coffre!!un normal devrai suffire le mieux étant de prendre les mesures.
pour la marche AR, je sais que les honda 4t 5cv l'ont(utilisé recemment sur l'étap22 d'un ami)arbre long en tableau mais, c'est m..dique surtout la chaise et dans le puits, çà prend de la place mais, je trouve que c'est mieux.

28 oct. 2009
0

chantier de lcotudy
Bonsoir Nossi

Je dois appeler les chantiers et même y passer (c'est toi qui me l'avait suggéré!) et en effet je vais leur demander des infos .
Sinon, si la famille Sergent a les plans, je crois que je peux leur acheter ceux du Taillevent (une copie) et peut être la puissance est elle marquée?

Il y a u puits dans le coffre de prévu, mais le bateau est très léger (800 K) et tu vois, si je vais à l'avant régler le génois, actuellement l'hélice du moteur sort de l'eau !!! et pourtant je ne suis pas si lourde que ça ;-)

Alors en mettre un dans le coffre plus lourd, cela ne risque pas non plus de déséquilibrer le bateau?

27 oct. 2009
0

bonsoir,
il est toujours aussi beau. courage pour la paperasse.

à herve31, ne serait ce pas aussi un sergent?
voilà de quoi s'occupper pour les longues soirées d'hiver.

27 oct. 2009
0

j'avais mal vu hervé31
et pourtant, j'en vois un tous les jours...mais, il est en "plastic" et navigue dés qu'il le peut.

28 oct. 2009
0

cassiopée
Salut Hervé

Il est magnifique ton bateau !
On devrait démonter un petit club des bateaux en bois pour échanger nos trucs et astuces pour les réparations et l'entretien :-)

A priori je suis la plus jeune

:-p (le taillevent est de 67)

28 oct. 2009
0

pour libenter
superbe aussi. C'est un jeunot ! C'est une coque bordé tradi ou du bois moulé ? Sur les photos ce n'est pas évident à voir ... En tout cas, quand on compare sur tes photos le canot à l'achat et maintenant ... chapeau !!!! Ca me donne une pêche d'enfer, car parfois qd je vois l'intérieur de Cassiopée, je me fais peur !
hervé

28 oct. 2009
0

pour libenter
j'ai acheté les 2 "bibles" celle des frères Gougeon (très orientée epoxy) et celle du Chasse Marée (très tradi).

je pense doubler les membrures cassées, avec reprise de la forme, découpe et collage epoxy. J'ai la conviction que le salut passe par le fait de retrouver une bonne rigidité de coque, ce qui évitera aux borés de bouger. Je me pose qd même la question d'utiliser quelques aménagements que je vais refaire, de manière structurelle, venant suppléer les membrures. Par exemple la structure des banquettes du carré peut tout à fait contribuer à la rigidité de la coque ... à ce stade, je me documente, je lis, je dessine et je profite du beau temps pour aérer la coque ! Il faut que je dépose aussi le lourd MD2.

hervé

28 oct. 2009
0

la question des membrures et des bordés ...
elle me travaille depuis des semaines !

Si les charpentiers ont pris la peine de mettre 2 rivets cuivre par bordé et par membrure (et elles sont hyper serrées (genre 40cm)) c'est pour les solidariser. A l'origine, les bordés ne doivent pas bouger par rapport aux membrures. Le bois a le droit de gonfler pour fermer les coutures, mais je ne pense pas que la liaison bordé/membrure puisse être souple. Aussi, il me semble (avis non définitif) que retrouver une liaison "béton" entre la peau et l'ossature (les deux devant être sains) est le gage d'une cinquantaine d'années de plus pour le vaillant Cassiopée.

j'envisage bien de mouler en LC certaines membrures, ou chantourner ... on verra selon ce qui semble le plus facile en terme de forme.

hervé

27 oct. 2009
0

Ah ?
Je ne savais pas qu'un bateau avec un moteur hors-bord amovible, fût-il en puits, devenait un bateau avec moteur sur l'acte de francisation !

Je suis dubitatif .... ?

28 oct. 2009
0

molène, essaie
au chantier à Loctudy si toutefois il existe encore mais, 6cv me semble le maxi. un inbord!!? difficile d'en trouver dans cette puissance et le puits, il est ou? si dans le coffre comme sur le loctudy, guère possible et pas fait pour. le puits sous la barre, oui peut être dans le genre volvo md1 saildrive s'il y en a encore mais, çà pèse lourd au propre comme au figuré(€)...mais pas plus qu'une personne....bien en chair. :-)

à titre indicatif, j'avais sur mon loctudy un BD1 couach de 5cv avec son volant bien lourd et trés puissant(remorquage sans effort d'un bateau de pêche en panne dans une situation déliquate et pesant au moins 4 fois plus que moi).

28 oct. 200916 juin 2020
0

en puits
Nossi

donc en puits il faut qu'il ait un mode marche arrière sans tourner tout le machin.
Comme mon 2,5 CV est neuf, il faudrait peut être que je trouve un échange avec un plus puissant mais d'occase?

J'ai lu qu'un 4CV arbre long c'était pas mal sur ce type de petit bateau. Qu'en penses tu?

28 oct. 2009
0

non, pas de risque
puisque prévu pour et si c'est comme le loctudy, la trappe doit se refermer facilement en basculant le moteur pour la marche sous voile. et puis, dans le puits, moins de danger de voir l'hélice brasser du vent quand on va à l'avant, le poids étant mieux centré.

27 oct. 200916 juin 2020
0

bon courage Molène
je vais avoir un sacré job sur Cassiopée ... pas mal de membrures cassées (elles sont en accacia ployées) à reprendre, il y aura le calfatage, les hublots ne sont pas hyper étanches .... le moteur me pose pb, il est énorme (Volvo Penta MD2 de 15ch) et positionné très à l'avant, prenant de la place dans le carré. De plus, il est de 1965 ... donc pas très jeune ! Le voila sur le camion à l'arrivée dans le jardin.

bon courage à toi

hervé

27 oct. 2009
0

pour nossi
il s'agit d'un Chassiron Junior en bois. Le n°2 sorti des chantiers Richard en 1965. Qqs longues soirées en perspectives !!!! J'ai eu du pot pour la paperasse, tout s'est passé comme une lettre à la poste, au propre comme au figuré.

hervé

28 oct. 2009
0

PERDU!
Libenter est de 68.

même archi , chantier différent.

les plan Sergent ont été remis au musée de la Rochelle par Mme Sergent il y a deux ou trois ans.

Pour ton moteur , un 6cv en puit est certainement la meilleure solution: au dessus c'est trop lourd, au dessous ça manque de puissance.

j'avais un 4cv sur mon Muscadet , on ne pouvait pas faire route avec.

28 oct. 2009
0

Il est moins beau maintenant.
la peinture utilisée ne résiste pas.

Changement au printemps.

C'est du bois moulé sur lisse.
3 plis de 5mm.

L'intérieur a été refait par morceaux : tout ce qui pouvait se démonter l'a été , refait à la maison et remonté.

Et ce n'est pas fini.

Comment compte-tu refaire tes membrures?

28 oct. 2009
0

Une idée
Mais coller un bordé classique aux membrures , ça risque de ne pas travailler trop bien.

Pourquoi ne pas les refaire en bois lamellé/epoxy en les moulant juste à coté?

Ensuite la membrure neuve vient se placer là ou était l'ancienne.

Gros boulot...

28 oct. 2009
0

Solidaire des bordés , oui
mais ne pas coller les bordés entre eux par la même occasion.

Donc autant remettre des rivets cuivre.

28 oct. 200916 juin 2020
0

et voici le logo du taillevent
&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt

27 oct. 2009
0

Je pense comme Robert
On n'en a rien à faire que le HB de 2,5 CV soit sur l'acte de francisation. Ca n'a aucune importance. Pourvu que le bateau soit francisé et à ton nom... Tu n'as pas à en démontrer la propriété (du hb) grâce à l'acte de francisation aux aff'mar ou douanes lors d'un contrôle. Le cas échéant une copie de l'acte de vente où figure le moteur suffit.

27 oct. 2009
0

menhir,
ce doit être la conséquence de nombreux vols et en demandant la facture, ils s'assurent que ce n'est pas un moteur volé sinon, ce n'est pas une obligation.

28 oct. 2009
0

Si il doit y figurer
Pour le calcul du DAN.

Dont ce bateau est probablement exoneré.

La douane m'a bien emm...à ce sujet il y a quelques temps.

01 nov. 2009
0

effectivement
Mais la grande inquisition n'est sensée le savoir : pour eux , si le moteur accroché à la chaise n'est pas porté sur l'acte de francisation, c'est qu'il y a fraude et donc PV.

J'en ai fait l'expérience avec un 4cv sur un Muscadet exonéré du DAN.

Une autre fois la douane m'a blaqué au port deux jours parce que je n'avais pas la vignette signalant l'exonération (c'était la première année qu'il ne l'envoyaient plus).

Si tu veux , c'est comme avec les flics : ils te demandent de descendre de ton "véhicule" parcequ'ils n'ont aucune certitude tant qu'ils n'ont pas vu la carte grise :-p

01 nov. 2009
0

Libenter
pas pour un moteur HB de 2,5 CV amovible qui n'a aucune valeur fiscale...

01 nov. 2009
0

C'est donc un PV sans valeur
car infondé. Ca ne tient pas plus debout que si le gabelou te dresse PV parce que tu n'as pas de survie à 1 mille du port... Ca peut arriver, aussi faut-il mettre une survie sur un hobie-cat ? ;-)

01 nov. 2009
0

Il est pas mal
Pour avoir vu ton ch'ti canot au ponton a Douarnenez, je trouve qu'il a fier allure.
Par contre comme sur tout les bateaux bois il y a du boulot d'entretien(bon courage).
j'espére que tu profite qu'il soit au bassin de Tréboul pour sortir.
Pour ma part je suis rester coincer au Port Rhu, j'enrage,P***** de Porte, surtout que compte tenu du temps de cette semaine on aurait pu sortir tous les jours et peut etre même aller faire un tour a Camaret

01 nov. 2009
0

bonjour,
SCHNEID, le seul gros travail sur ce ch'ti canot' comme tu dis, ce sera les vernis. La coque se contentant d'une seule couche de peinture tout les deux ans et encore!.
ceci est dû au type même de construction en petites lattes collées et clouées ne necessitant pas d'étoupe comme les constructions classiques.
avantage, on peut laisser le bateau au sec de longs mois(voire années)sans aucun problème.
en revanche, les vernis doivent être entretenus pour éviter au bois de noircir et pourrir.

petit rappel: coque en sapin, membrures acacia ployé, roof/hiloires acajou, pont en véritable cp marine. et on y trouve aussi de l'iroko dans les varangues et quelques autres pièces de bois.

01 nov. 2009
0

a voir la bete
Cette chére Moléne va avoir a joué du decapant car les venis de son canot ont blanchi et devenu laiteux.
c'est ce que j'ai fait sur le peu de bois que j'avais a bord et qui avait reçu un nombre incalculable de couche de vernis
decapage avec un décapant du commerce
dégraisssage au peroxyde d'hydrogéne (eau oxygéné) mélanger avec de l'amoniaque(alcali volatile)
egrenage a la paille d'armurier
puis vernissage avec du vernis polyhurétanne en phase aqueuse egrenage entre chaque couche (4 au total)
pour le reste peindre tout ce qui est fixe et saluer tout ce qui bouge

02 nov. 2009
0

bassin de treboul
Bonjour Schneid,

En fait mon bateau devait aller au port rhu et comme j'étais en rade de moteur...la capitainerie a proposé de me l'amener.*
Sauf qu'ils ont oublié!!!

et qu'en effet je vais en profiter un max :-)
J'espère ce WE, après le boulot.

Molène

01 nov. 2009
0

nombre de couche
tu ne mets que 4 couches ? il parait qu'un vernis incolore ne s'autoprotège aux UV qu'à partir de 7 couches.
(pen duick 15 couches, les crist craft 19 couches, les rivas 22 couches)
mon dernier essai avec 4 couche n'as pas tenu bien longtemps

01 nov. 2009
0

non,non,pas bon
surtout pas de polyuréthane mais ce bon tonkinois à raison de 7 couches minimum avec ponçage à l'eau entre chaque couche et comme décapant, le racloir et accessoirement la ponceuse avec un gros grain. et oui, je sais, c'est long,fastidieux, çà brûle les doigts(racloir) mais, le résultat est là!
mais, bon! chacun fait comme il veut.

02 nov. 2009
0

bonjour molène,
à priori, l'antidérapant du pont, c'est une acrylique(voir avec le chantier éventuellement)et çà tiens très bien...sur les doigts comme sur les vernis.
nettoyage à l'eau.

bon courage et tiens nous au courant.

02 nov. 2009
0

ponçage...
Merci

j'ai bien noté tout ce que vous avez dit!!
Je vais faire les vernis cet hiver.
J'ai un taud d'hivernage que je vais re découper pour laisser le bateau mâté (ca été épique le remâtage /gréement sans rien y connaître!)

Par contre je m'interroge pour le pont. C'est du contre plaqué...il a une peinture blanche et un anti dérapant gris...je dois faire quelque chose de précis?

Pour les histoires de moteur, j'ai déclaré Taillevent sans, en attendant de récuperer la facture chez le vendeur (s'il y a...) et de le vendre pour un 5/6cv d'occase en puits.

Au moins tous les papiers sont à jour.
:-)
Molène

02 nov. 2009
0

Moteur d' annexe ?
Bonjour Molène,

A voir la photo sur le tableau arrière, ton moteur Mercury 2,5 CV semble un 2 temps, sauf erreur. Si ton budget ne coince pas trop, le garder comme moteur d' annexe est à envisager si tu prends un 6 CV pour la propulsion, Il doit peser 12 kg environ, c' est beaucoup plus maniable qu' un 5 ou 6 CV qui va peser de 20 à 27 kg.

Un 4 CV 4 temps serait peut-être un meilleur compromis à l' usage entre annexe et propulsion du bateau.

Ton puits moteur est il déjà ouvert ? et quelle est sa taille ? Il y a parfois des problèmes de volume avec les 4 temps.

Enfin, attention si l' hélice sort de l' eau quand tu vas à l' avant: la pompe à eau désamorce, et dans les 30 secondes une petite fumée noire à l' odeur de caoutchouc brulé signale la panne du refroidissement et l' embase à démonter.

A un de ces jours au Port Rhu, quand les portes seront réparées.

02 nov. 2009
0

bonjour patrick
Oui c'est vrai que c'est peut être aussi intéressant à garder en moteur d'annexe..surtout que pour l'instant mon ex vendeur fait le mort et je sens que je vais toujours courir pour avoir la facture de ce moteur!

Bon faut que j'achete l'annexe aussi...

J'irai mesurer le puits moteur ce WE.
Je pense qu'il doit faire 35 sur 30 cm environ

Oui quand je vais à l'avant actuellement le moteur sort "presque de l'eau" et commence à faire un teuf teuf. SI c 'est quelqu'un de plus lourd, là cela pédale dans le vide.

Donc le choix reste ou in-board arbre court 4/6 CV
ou hord-board arbre long idem.

Je sais que ces jolis bateaux sont mieux esthétiquement sans moteur hors-board ou pas de moteur du tout comme on m'a dit!!! mais bon...al grande rame pas super pratique meme si je sais godiller ;-)

Il faut surtout que la marche arrière soit facilement accessible et que le moteur soit fixé. LA dernière fois naviguer avec le safran plus le moteur tourné en arrière, j'ai franchement pas trouvé ça pratique :-(

Sinon pour le port Rhu mois je suis toujours devant, au ponton visiteur de Treboul (à gauche/ coté de la grue)..ils m'ont oubliée :-)

Molène

03 nov. 2009
0

salut hervé
Oui je viens de le lire.
Cela a été difficile d'aller sur HEO ces derniers temps !
Je te remercie je vais te répondre en MP :-)

Molène

02 nov. 2009
0

salut molène,
je t'ai laissé un message en mp pour te proposer mon HB 6ch johnson seahorse. Pas neuf, 2t, arbre long, mais il sort de chez le mécano ... si ca t'inspire, contacte moi en mp.

à+

hervé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021