Mon annexe s'est retournée avec mon yamaha 2,5 ch 2 temps

Je l'ai rincé tout de suite, changé la bougie, vidé le réservoir, il a redémarré ....
Y a t'il autre chose à faire.... je les graissé et passé un produit pour les contacteurs électriques

L'équipage
30 juin 2017
30 juin 2017

Bonjour, je pense que tu as fait ce qu'il fallait faire. Bien faire tourner le moteur (1/2 heure) et si doute refaire la vidange d'huile moteur.
Jac

30 juin 2017

:non: c'est un 2T ...

30 juin 2017

OK, visiblement je n'avais pas lu la fin de la phrase :heu:

30 juin 2017

Cette mésaventure m'est aussi arrivé (Yamaha 15ch 2t). Bien sûr j'ai rincé, nettoyé (pas mal de sable) et ça marchait bien de nouveau... mais au bout de quelques mois, impossible de démarrer. Il a fallu cette fois tout démonter : l'arbre d'hélice était complètement grippé, soudé par le sel qui s'était accumulé et avait durci. Il a fallu le changer, et le mécanicien a galéré pour l'extraire ! Mieux vaut peut-être une vérification approfondie juste après l'accident.

30 juin 2017

idem, il a redémarré, la saison suivante, bloqué et irrécupérable, les pièces rares et chères ...

30 juin 2017

… et pour que cela serve à tous, expliquer comment une annexe peut se retourner avec le moteur ! ;-)

30 juin 2017

Facile vraiment :
1) débarquement sur une plage de nuit avec gros rouleaux (d'accord, c'est chercher les ennuis!), difficile d'anticiper les vagues dans le noir et hop ! tout le monde à l'eau, l'annexe sur la tête.
2) annexe en remorque, un mouillage qui chasse par grand vent obligeant à manœuvrer en vitesse, pas le temps de remonter l'annexe, et hop ! retournée comme une crêpe.
Déjà deux choses que je ne fais plus... :non: :acheval:

30 juin 2017

3) rentrer de la rhumerie à 4h du mat frais comme un gardon et se mettre sur l'arrière de l'annexe pour voir le moteur qui a du mal à démarrer, la personne à l'avant qui faisait équilibre débarque sans prévenir et...

30 juin 2017

En fait je suis à Cascais au Portugal et aujourd'hui le vent souffle à plus de 35 noeuds en rafales, je suis arrivé au bateau, le temps de monter mes affaires l'annexe était à l'envers. Je pensais enlever le moteur car je connaissais le risque, mais je n'en ai pas eu le temps. Je souhaite bien le préparer car je vais sur Madères .merci pour les réponses

30 juin 2017

Cela m'est arrivé aussi avec un Malta, annexe amarrée à l'arrière du bateau au mouillage retournée par une rafale.
C'était il y a 2 ou 3 ans, pas de problème depuis, MAIS : j'ai complètement démonté la partie électrique (volant, bobines, capteur, CDI) que j'ai copieusement rincé dans une bassine, puis séchage complet, puis protection moteur en bombe avant remontage. Nettoyage complet carbu, réservoir…
Le post plus haut qui parle d'arbre bloqué m'étonne un peu… théoriquement c'est une partie qui ne craint pas l'eau de mer, le refroidissement redescend par là.

30 juin 2017

La question que me pose: est ce que l'eau rentre dans la chambre intérieur, j'ai vider un peu d'eau, fallait il rincer l'intérieur du moteur en mettant de l'eau par le trou de la bougie? Je découvre en Bricolant....

30 juin 2017

La réponse est oui, il peut rentrer de l'eau par le clapet du carbu. Donc comme j'ai dit plus haut, démontage complet, y compris boite à clapets. Ensuite un bon coup de soufflette sur l'embiellage et par le trou de bougie en faisant tourner le moteur (remettre l'écrou du volant et tourner avec une clé). Toutes ces pièces sont enduites d'huile par le mélange, l'eau n'adhère pas, ce n'est pas catastrophique s'il reste des traces d'humidité, ça partira en fonctionnant. Ce qu'il faut éviter, c'est des dépôts de sel dans les roulements de l'embiellage.
Faire tourner le moteur après le remontage, un bon moment, qu'il ait bien le temps de chauffer et d'évacuer les restes d'humidité.

30 juin 2017

Merci pour la réponse, je vais le faire demain

01 juil. 2017

Bonjour,
Ça m'est arrivé à deux reprises (espacées de deux ans) sur le même moteur deux temps.
A chaque fois démontage "complet" nettoyage soigneux WD40 partout et c'est reparti .
Tête motrice remplie d'eau de mer, cylindres, etc...
Pas de problème moteur les années suivantes.
La cause: annexe avec moteur à l'arrière du bateau lors d'un mouillage qui s'envole et se retourne lors d'une brusque rafale à plus de 40 noeuds.

02 juil. 2017

avec un pseudo comme le tien, le Meltem a vite fait de retourner l'annexe...

Ce que je fais pour éviter le retournement: deux grosses défenses ballons de 50 cms sécurisées à la plateforme arrière posées dans l'annexe amarrée court contre le tableau

aucun souci avec un 3.3 mercury ayant subi l'évènement : gros rinçage, séchage et démarrage....

01 juil. 2017

Moi aussi, mouillage, raffale, annexe retournée comme une crêpe. Remise à l'endroit immédiatement mais impossible de travailler dessus pour cause de mauvais temps.

Le lendemain, j'ai enlevé le capot, rincé tout ce que je voyais (je n'ai rien démonté), sèché ensuite tout ce qui était électrique, puis je l'ai fait démarrer. Cela a pris un peu de temps. Quand il a démarré, je suis parti faire un tour, des ronds dans le fjord. Il a callé, redémarré, j'ai encore tourné plus ou moins une heure.

C'est tout, jamais eu un problème ensuite.

01 juil. 2017

Ça m'est arrivé 2 fois. et galère de nettoyer le carbu et de passer la soufflette partout, pannes intermittentes ensuite. Depuis l'annexe est retenue par 2 bouts sur l'avant, le nez collé au tableau arrière, empêchant le retournement et mousquetons.

01 juil. 2017

et le replonger immédiatement dans un bac d'eau douce???

02 juil. 2017

Il y a trois ans mon Yam 2.5 a été arraché du balcon arrière par un zouzou qui s'est laissé embarquer par le fardage. Il a passé deux bonnes heures dans l'eau avant d’être repêché.
Le mécanicien qui l'a réparé a fait une vidange complète embase et embiellage, puis l'a immergé une journée dans l'eau douce? puis laissé sécher au soleil. nettoyage de carburateur soufflage du cylindre et de l'échappement, pulvérisation de produit hydrophobe (W40 ?) , changement de bougie, remplissage d'huile, le plein, et redémarrage dans une cuve d'eau douce jusqu'a vider le réservoir.
Il tourne comme une horloge depuis, aucun signe de grippage.
Si ca peut aider.
@+ Alain

02 juil. 2017

Ca m'est arrivé aussi avec un Malta...
Le moteur a redemmaré impec apres avoir séché la bougie et nettoyé le carburateur, mais car il y a un mais, il a grippé la saison suivante...j'ai réussi a le degripper avec force wd 40. In fine j'ai du le demonter pour changer les roulements de vilebrequin...j'en ai profité pour changer les segments, le calorstat et la pompe. Depuis il est comme neuf !

02 juil. 2017

Oui, le problème, c'est que l'eau finit toujours par s'évaporer si on arrive à redémarrer le moteur sans le nettoyer, mais le sel, lui, reste… c'est ça la bombe à retardement !

02 juil. 2017

Pour pir2lune, je ne vois pas ce que viens faire mon pseudo dans la discussion et le le rapport avec le moteur,!!!! Bien que tu dois comprendre quelques mots breton vu ton nom.
Les apprioris négatif je m'en fous, les autres intervenants sont là pour aider et pas pour dénigrer . Ton cv nautique important soit il ne te donne pas le droit de ne pas respecter les membres du forum. Les censeurs dehors.......

02 juil. 2017

Cela m'est arrivé le jour de l'achat de mon 2.5 CV Evinrude il y a 35 ans à St Martin. Au moment de la fermeture du concessionnaire je suis retourné le voir, penaud, lui racontant l'aventure. Oh pas grave et il attrape mon moteur, tête en bas et l'immerge dans un fut de 200l d'eau douce et déclare que l'on verra ça demain.
Le lendemain séchage au soleil et douche au WD40 et il est reparti du premier coup. Je l'ai revendu 5 ans plus tard sans qu'il ait eu de problème depuis.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022