MON 1er bateau .......Voilier ou Bateau a moteur tel est la question???? help

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum , j habite toulouse et j ai 35 ans
Attiré par l ocean depuis petit , j aime la navigation , la vie sous marine et les sport aquatique .
J ai economisé depuis 10 ans a accumulé un bon budget .
Je vais me lancer dans l achat de mon 1 er bateau en avril .
Mais le quel ??? voile ou moteur je ne sais pas , je suis perdu , il y en a tellement .......
J ai 15 000 euro maxpour le bateau , car je me garde une bonne reserve pour tous le reste ( entretien ,place au port,taxe etc......)

J ai vue des bayliners ou flyers ( 7,m5 a 8m )de 88/90 simple moteur qui me plait bien ou des voilier style sangria, ecumer des mer des année fin 70/debut 80 a 10 000 a 12000 euro ( 8m) qui me plaise aussi

1er mon bateau ne navigera pas loin ( pas de longue navigationpas le temps ) car utilisation du lundi au mercredi a la belle saison
2eme je souhaite y dormir a 4 pour passer 2 nuit en mouillage dans des criques
3eme je ne me soucis guere de son age car je suis bon bricoleur .

En effet je souhaite l amarer entre barcares et argeles en méditerranée pour aller mouiller dans les criques espagnol ou pres de banyuls .

J ai compter les frais grosso-modo annuel ( frais de place au port 1800 à 2200 euro + taxe moteur 600 euro , assurance 100, antifouilling annuel 500euro ( avec la mise a terre et a l eau) total 3000 a 3200 par ans ça commence a faire et 2400 pour un voilier car pas de taxe moteur .

sachant que cela me coute 100 euro l aller/retour de chez moi au port . + l essence dans le bateau a moteur 40litre pour mes 2heure de navigation aller/retour ça commence a douiller le loisir :)

Tous c est chiffre me frène un peu pour l achat du bateau .

ALORS je me retourne a vous pour vos avis ..., cela vaut il vraimment la peine d acheter un bateau si loin de la mer , je m en servirai peut etre 15 ou 20 week end dans l année ?
et si oui moteur ou voile .
Quelle est le moins onéreux en entretien ?

Je prefere quand meme la voile et je debute donc cela est un bon moyen pour commencer , mais les petit voiliers sont étroit , dans bateau a moteur y a plus de place pour la meme longueur .

Je ne sais pas ???
merci a tous de me donner vos conseil.....

Dans tous les cas je vous tiendrai au courrant de mon achat

L'équipage
08 fév. 2012
08 fév. 201208 fév. 2012
0

je connais un beau bateau à vendre du coté d'Argeles ou Barcares
je ne sais plus si c'est un voile ou moteur, mais peu importe d'après vos souhaits.
sinon je connais son nom; c'est un Troll!!! :goodbye:

08 fév. 2012
0

Bonjour et bienvenu sur Héo...
en fouillant le forum tu trouveras bien des conseils pour et des conseils contre... et il te faudra faire le tri. Mais surement plus de pour (la voile) ...

08 fév. 2012
0

t ' a raison

08 fév. 2012
1

Vu ce que tu en dis et vu tous tes calculs, pourquoi ne pas commencer par de la location ? Comme ça tu pourras essayer moteur et voile et ainsi affiner ton envie, vérifier si tes contraintes sont compatibles avec ton envie d'achat, etc...

08 fév. 201208 fév. 2012
0

la location c est tres chere quand meme
:(

08 fév. 2012
0

Je suis du même avis que motard34: la location test me semble pouvoir être une approche très intéressante pour valider tes options et leur adaptation à tes projets de navigation.
Mes activités professionnelles ne me laissant pas beaucoup de temps de loisir, j'ai loué pendant 20 ou 25 ans avant d'acquérir mon canot...!

08 fév. 2012
0

oui mes c est des loc a la semaine mois je n est que 3 jours a peine mon week end je suis restaurateur

08 fév. 201208 fév. 2012
0

bonjour ,je me suis poser les memes question que toi ,j'ai obter pour la voile car au coup sait moins cher ,si sait pour la vitesse passe au moteur maintenant le choix est a toi mais oui pourqu'oi pas faire une location avant cela te donnera un choix pour l'avenir ,et bienvenue sur héo...

08 fév. 2012
0

Non pas de loc ,mais la voile ce précise :)

08 fév. 2012
1

Bj,

Commencer par un stage de voile est un bon début.... Comparer deux choses que l 'on ne connaît pas est difficile.
Donc stages et sorties sur les diffèrents bateaux pour commencer. Ce sont deux modes de plaisir très diffèrents.

a+

Joël

08 fév. 2012
0

oui le stage a été effectué sur un 9,50 m jeanno 1981
super... un regal pendant 1 semaine a porquerol:)

08 fév. 2012
0

Il faut quand même dire que la voile, c'est la voile, et le moteur, c'est le moteur. :acheval: :acheval: :acheval:

08 fév. 2012
0

j y avait pensée :)

08 fév. 2012
0

Avec un voilier d'environ 8 m, correspondant à ton budget, tu pourras lorsque tu le souhaiteras aller plus loin (plus d'autonomie) qu'avec un bateau à moteur de taille/prix équivalent.

En revanche un bateau à moteur peut te permettre des croisières fluviales (canal du midi...) qui te seraient difficiles voir impossibles avec un voilier.

08 fév. 2012
0

Oui tous a fait , mais le fleuve c est pas mon truc , moi j aime plonger quand il commence a faire chaud :)
et le canal du midi ... un peu trop vert :)

08 fév. 2012
0

Salut
Tout est dit. Mais surtout n'oublie pas d'emmener tout ton petit monde avec toi pour essayer parceque la mer c'est beau...et des fois moins beau quand on est dessus.Cela t'évitera de te retrouver avec un budget conséquent pour un plaisir qui finalement ne sera pas partagé.Quant aux 20 WE par an, ça fait 40 jours, il y a peu de gens qui sortent 40 fois par an (MTO, empêchement,panne, etc...)surtout toi qui est loin du bateau.Compte plus sur un séjour grand congé pour t'éclater.Il y a des moments fabuleux à passer, ça aussi il faut le calculer. Je ne te donnerai pas de conseil sur un bateau à moteur...pour moi ce sera le voilier même petit.
On pourrait en dire des chapitres mais je laisse la place.
Bon courage pour ton choix

Christian :-)

08 fév. 2012
0

Ta raison , mais bon quand la copine ce baigne dans une crique , tu bricole ou picole moteur , tu rénove . le temps tu l a . :)

08 fév. 2012
0

+1, tout est dis, location, voir transportable aussi, au début pas d'achat mais essayer pour mieux cerner les projets futurs... en louant on peut changer de coin a chaque fois... que ce soit a l'étranger ou autre..

08 fév. 2012
0

Choisis le moteur, tu montes à bord, tu défais la amarres, tu tournes la clé et vroum vroum c'est parti ! Bon d'accord ça a un prix mais la voile aussi, vois le prix d'une grand voile neuve par exemple ou d'un génois neuf, c'est presque obligatoire sur un voilier d'occase. Imagine le nombre de litres de carburant que tu pourras consommer pour en arriver là ! Sans compter que les voiles s'usent plus vite que le moteur.
Non ! je n'ai pas de bateau à moteur, j'ai un voilier... je préfère le silence, le calme et le farniente.

09 fév. 2012
0

ta premiere impression est pas mal c est vrai et c'est ça qui me fait temps hésitez, mais la seconde vaut bien la premiere...

09 fév. 2012
0

Tel est la question , ??? :)

08 fév. 2012
0

Si tu te poses la question, je te conseille le moteur car la voile, ce doit être une passion... Surtout dans ce bassin de navigation où le vent souffle assez fort assez souvent, donc nécessite des compétences, sans compter la ptite famille qu'il ne faudrait pas inquiéter, et les fois où tu devras annuler la sortie cause vent fort alors que tu viens de loin.
Sinon, question budget, il nya pas photo...c´est le voilier le moins onéreux.

09 fév. 2012
0

wai , cela ne m arrange pas ça :)

en vent fort ont ne sort pas n on plus en vedette 8m moteur ?

09 fév. 2012
0

La nuit va me porter conseil :) je vais réver de dauphins et bleu et futur galère : ) le ying et le yang

09 fév. 2012
0

La voile c'est la liberté.la technique.la reflexion.le calme !
Le moteur c'est un moteur !!
chacun choisi !!

09 fév. 2012
0

je vote pour la voile ! nous on à bien acheté un voilier il y a quelques années, d'ailleurs c'est vous tous qui m'avez conseillé.

09 fév. 2012
0

Quand tu auras pris ta décision et si c'est un voilier dans les 8/9 mères , fais moi signe j'ai pas mal d'essais de bateaux des années 80.
Amitiés

10 fév. 2012
0

c est désider achat voilier 8 metres max

09 fév. 2012
0

L'avantage du voilier, c'est que quand il n'y a pas de vent, tu peux mettre le moteur en route.
Sur un bateau à moteur, quand tu es en panne de gasoil, tu peux pas hisser la voile.

A voile, tu peux discuter avec tes potes d'étai largable, d'ancre Spade, de polaires de vitesse, de mono et de cata, de VMG, de solent, de trinquette à ris, de RM69, de barre d'écoute, de nerf de chute, de vrillage des hauts, de stockeur et d'emmagasineur, de bib et de pavillon belge.

A moteur, tu peux discuter de tout ce que tu peux discuter avec des potes qui ont une bagnole.

Bonne réflexion à toi !

09 fév. 2012
0

Vraimment la super , ce que tu vient dedire c ets génial :)
ta tous t a fais raison :)
je vais me pencher sur le voilier encore une nuit de reflextion mais vous m avez bien convaincu
merci
mais le truc c est que vue qu un voilier ça fait du 5 noeu en moyenne et que je n ai que 2 bonne journée pour profiter :des baignades dans les criques , du bateau , et de la navigation , il me faudra un bateau et sa place pres d argeles sur mer ou pres de l endroit ou je vais me balader( cerberes, banyuls, colliour) ;
Le bateau a moteur a l avantage que d ou tu part tu y arrive vite ( mais a quel prix essence en constante hausse )
Donc vue que la voile me plait et que je débute dans la navigation ( 1 stage d une semaine l été dernier ) si je prends un voilier il faudra qu il soit bien situé de façon a faire des saut de puce avec .

09 fév. 2012
0

Ben alors tu prends un fifty, tu seras mal vu des voileux: "Peuh ! il triche ! il avance pas" et les moteux te prendront pour un voileux : "Quel escargot ce machin!". Tu auras les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre, sauf un truc, avec ça tu n'iras jamais aussi vite qu'avec un moteur et rarement aussi vite qu'un voilier ce qui n'est vraiment pas important. En revanche ce sera confortable, toujours prêt et familial. Pô facile quand il faut choisir ! Tu fais comme moi, tu demandes à essayer ce qui te paraît bien ensuite tu demandes à madame si madame il y a et quand vous avez fait deux choix qui vous plaisent, tu tires à pile ou face. Chez moi ça a toujours très bien marché.

10 fév. 2012
0

Pour répondre à la fois à Indiana et Kaj...
J'ai acheté un Evasion 34 donc fifty il y a deux ans... l'engin correspond pile poil à mon programme (nav familiale en équipage réduit).
Basé à St Cyprien je ne me pose pas la question de savoir si je vais avoir du vent pour sortir ; en saison (d'Avril à Octobre) sauf BMS je sors tous les WE... Les calas du Creus sont à 4h de pétole (soit 8l de GO) de St Cyp et quand le thermique "pousse" à 20 nds je tiens la dragée haute à certains "voileux" sur un retour au portant le dimanche en fin d'après-midi...
A+
DD

09 fév. 2012
0

Pour moi, le bateau à moteur, c'est aller d'un point à un autre rapidement, comme en voiture, autrement que par la route.
Le voilier c'est plus .......être sur l'eau. :heu:

09 fév. 2012
0

Attention.
Pour aller vite avec un bateau à moteur, il faut en choisir équipé d'un moteur puissant (100 CV)et prévu pour naviguer déjaugé. Bonjour le budget carburant !

Si tu choisis un bateau à moteur de croisière, navigant sans déjauger (moteur de 30 à 50 CV) tu n'iras pas beaucoup plus vite qu'avec un voilier de taille similaire.

09 fév. 201216 juin 2020
0

Je vends un voilier Baroudeur Bénéteau 7m20 4 couchettes, carré 6 places, équipé pilote auto, GPS, VHF, frigo 12V, gaz 2 feux neuf, eau sous pression, douchette, WC marins, intérieur bois, sonde profondeur, loch, anémomètre, radeau de survie, GV à enrouleur, Génois à enrouleur, haubanage refait neuf, étai largable, 2 voiles supplémentaires, moteur 8CV quart de tour, guindeau électrique, chauffage 220V, échelle bain, tangon, chargeur batteries 3 voies, radio/CD, etc etc...
Totalement opérationnel. Visible Marseille.
Pour 6500 € (cause changement de bateau).
0680234779 / baroudmk213@yahoo.fr

09 fév. 2012
0

n hésite pas , un bateau moteur , tu sera plus souvent sur l eau

10 fév. 2012
0

C'est parti mon Kiki, tu demande des conseils et les mecs qui ont des bateaux infourgables se déchainent.

10 fév. 2012
0

tres interéssent mais je suis de toulouse et je me rends que dans le 66 ans

09 fév. 2012
0

Le seul avantage de l'augmentation du prix des carburants, c'est de diminuer la polution maritime et terrestre. :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

10 fév. 201210 fév. 2012
0

tout a fait d accord avec toi :)

09 fév. 2012
0

Si tu veux faire des essais avec ta petite famille, je vous embarque pour un wk, ca te donnera une idée de la vie sur un voilier, des avantages et des cotés un peu moins sympas... Nous ne sommes pas très loin (Arcachon), et cela te permettra de voir si deja la voile vous convient, il ne te restera plus qu a trouver un proprio d un canot a moteur et de faire la même chose, prendre ta décision!

10 fév. 2012
0

merci , sympas , ma famille ce compose que de 2 personne moi et mon amie et 1 perroquet :) mais volontier :)

10 fév. 2012
0

Et bien j embarque ton amie, toi si tu es gentil, ton coco, il attendra au port! quand tu veux, je ss dispo

09 fév. 2012
0

T'achète un voilier et tu navigues au moteur, comme cela tu as les 2... Concrétement, je suis tjs surpris par le nombre de voilier qui navigue ... au moteur (avec parfois, de nuit, les marques d'un voilier).

10 fév. 2012
0

Peut-on comparer une pomme et une poire?
Un bateau à voile ou à moteur sont deux visions différentes de la navigation.
Ayant pratiqué les deux, la voile au début, puis le moteur, je suis revenu à la voile car je n'ai pas trouvé dans la navigation full moteur le plaisir que j'ai à barrer un voilier, mais j'ai des copains qui ne jurent que par le moteur et qui adorent.
Comme déjà écrit plus haut, je pense qu'une ou deux locations de chaque type te permettra de te faire une idée et si tu trouvse que la location coûte cher, elle est en tous cas bien moins cher que l'achat d'un bateau qui au final ne te correspond pas et qui après quelques temps devient plus une contrainte qu'un plaisir.

Cordialement

Thierry

10 fév. 2012
0

Juste une question en passant... as tu le permis bateau (côtier ou hauturier) ?

10 fév. 2012
0

oui permis cotier :)

10 fév. 2012
0

En bateau a moteur, ce qui compte c'est la destination ; en bateau a voile, ce qui compte c'est le trajet;

10 fév. 201210 fév. 2012
0

Joli ! :pouce:

10 fév. 2012
0

indiana : j'en reviens au post de départ et en particulier au paragraphe dans lequel tu comptes combien ça va te coûter.

Le dicton dit "quand on aime on ne compte pas".
Le problème, c'est qu'il faut commencer par aimer avant de compter.
Si tu commences par compter ce que ça va te coûter, tu n'achèteras pas de bateau.(en plus tes calculs sont tout à fait faux, il n'y a pas que la taxe qui différencie le motorisme de la nav à voile).

Commence par aimer (soit le moteur, soit la voile, grand ou petit), ensuite vois ce que tu peux te permettre d'acheter et d'entretenir pour le meilleur rapport plaisir/prix.

10 fév. 2012
0

le probleme c est que j aime les 2 :) c est ça le truc . Mais c est vrai quand ont aime ont ne compte pas .
surtouut quand ont habite au bord de la mer et que l on peut ce rendre sur son bateau a la moindre occaz .
moi je suis a 2h30 des port ou j aimerai amarer , donc l occaz pour montez a bord c est que le week end par beau temps . donc je vais m en servir peu sur une année , donc le cout est aussi a voir . 3000 euro de fraie sur un bateau a moteur par exemple , bayliner 205 cv 1988 c est rien si ont habite a 10 min ont en profite a la moindre occaz mais quand ont ce tape 2h30 de route + 100 euro A/R pour aller faire du bateau . ont réffléchie bien :)

Avant qu on me le disse non pour l instant je ne peut déménager a la mer lol

10 fév. 2012
1

Achete un Mac Gregor, c'est aussi mauvais à la voile qu'au moteur.
Non je deconne, trouve quelques embarquements pour essayer, tu vas naviguer dans un coin ou ça souffle fort et ce n'est pas sérieux de te lancer la dedans sans un minimum de pratique, tu risque de te faire peur dans le moins pire des cas.

10 fév. 201216 juin 2020
0

A voile bien sur !.... IMAGINE !...tu est tranquille au portant avec une jolie brise diède pas de bruit sauf celui de ton album préféré tu est à l'avant sous pilote (accompagné ou pas) la télécommande à coté, un bon roman à la main droite , une petite binouze dans la gauche , à quelques encablures une famille de dauphin fait la même route que toi,
bref c'est le pied!...

Facultatif:

et là RRRRRRrrrrrrrr un p----n de bateau à moteur te passe au fond de balle à coté dans un bruit infernal coupant par la même occasion ton super rapala à 12€.

alors t'a choisi!...

ciao ciao et bon vent.
Xavier . :alavotre: :-D :-D :-D

11 fév. 2012
0

c est pour ca qu il faut un bateau moteur , plus de souci de se faire bousculer dans tous les sens

10 fév. 2012
0

Je me suis enfin décider pour LA VOILE
reste plus qu a me trouver un petit bateau 7 a 8metres avec la place au port imperatif et entre sainte marie la mer ( 66) et colliour .
Avec un budjet de 12000 euro
je vais essayer dans trouver un avec un bon moteur , histoire d avancer quand meme quand y a pas de vent , et de me familliarisé progréssivement avec le vent .
Je vais apprendre seul . j ai fait 1 stage l année derniere . mais je n est que 3 jour a chaque fois et pas de stage de 3 jours toujours 1 semaine.
donc un petit voilier avec un bon moteur malgré tous , et au moins 4 couchage .
Avant d etre riche et de me payer en jeanneau 44i que je trouve terrible , je vais avant passer sur un sangria ?? ou autre ???

10 fév. 2012
0

tu fais le tour des ports et tu regardes les panneaux a vendre dans la taille qui t intéresse ..
si le bateau peut garder sa place, hum ce n'est qu'une tolérance le vendeur utilisera cet argument à son avantage

10 fév. 2012
0

Bonne décision, bienvenue au club. Si tu trouves un bateau au Cap d'Agde, je pourrais te donner modestement quelques conseils( si je suis sur place, ce qui n'est pas évident...) :coucou:

10 fév. 2012
0

Indiana, tu as déjà une série possible.
www.leboncoin.fr[...]sillon/

10 fév. 2012
0

Indiana...
J'ignore ce qu'il en est sur Argeles (Koala confirmera ou infirmera...) mais les places sont "cessibles" sur St Cyprien...
A+
DD

10 fév. 2012
0

salut indiana ,je suis sur toulouse et j'ai un bateau à port leucate (environ 2 h00 de toulouse )pour le voilier c'est un sunshine 38, je sais c'est un peu plus grand que ce que tu vise mais cela peut-etre une experience de plus ,si tu veut faire sortie en mer avec ton amie et ton perroquet, tu est le bienvenu ; pour le bonhomme tu peut consulter mon profil et me laisser un message si tu est partant,voila tout est dit et encore bienvenue sur les flots d'hisse et ho et chez les violeux j'espere ? bon vent

11 fév. 2012
0

Merci bcp pour la proposition , je suis parant , ont reste en contact de façon de ce rencontrer sur toulouse , je part en vacance au perou 1 mois demain , a mon retour ont ce contact :)

10 fév. 2012
0

En tout cas, la démarche n'est pas courante : hésiter entre voile et moteur en ayant l'intention plus tard d'acheter un 44', c'est original.

Pour économiser un peu de sous pour ton SO 44, tu peux aussi aller à Gruissan, il y a 100 km de moins (330 km AR de Toulouse), donc 50 € à tout casser par WE. Tu mets de côté 50 € par WE et à raison de 20 WE par an, dans 150 ans tu pourras acheter ton 44'. :-D

Blague à part, il y a aussi la formule du transportable qui t'épargne le coût de la place de port (si toutefois tu peux le mettre à Toulouse en semaine)

11 fév. 2012
0

Bon pour les futur lecteur qui seront comme moi je vais expliqué mon choix .
J ai donc peser le pour et le contre de chaque
Moteur
INCONVENIENT
+ de taxes (compte pour 2)
Essence qui est cher ( compte pour 2)
Le bruit.
moins passionnant
AVANTAGE
Plus rapide a partir , un tour de clé et hop
Plus rapide en mer
Peut etre plus spacieux a longueur égal qu un voilier ?

Voilier
INCONVENIENT
souvent dépendant de la météo
NAvigue plus lentement
moins large ( donc plus etroit a l interieur )

AVANTAGE
Navigation plus passionante et agréable
Voile et Moteur 2 moyen pour avancé ( compte pour 2)
possibilité de partir plus loin
Pas de taxe , pas d abonnement a la pompe a essence
Ne pollue pas .
plein de bricolage a faire dans un voilier ( arrangement , amélioration...)

Voila 7 avantage contre 3
Bien sur il y en a suement plein d autre avantage , inconvénient , mais j ai ecrit ce qui était pour moi les plus important pour l utilité que j en aurait et le temps .

Voila je part en vacances 1 mois au pérou , a mon retour je chercherai un voilier entre 7 et 8 metres pour débuter . dans le 66 entre st marie la mer et colliour.
J aimerai bien avoir aussi un bon moteur in ou hors bord histoire de bien avancer par manque de vent .
Je vais regardez sur le boncoin , ce qu il y a .

J attends vos conseil sur le choix d un petit voilier budget max de 15000 mais je prefairerai mettre moins dans les 10 000.

Je tiens qu'en meme a vous remercier pour tous les conseil et avis apporter sur ce sujet . cela ma bien aider , n'ayant aucun ami dans mon entourage qui partage ma passion pour la mer , donc aucun conseil .
Mais grace a ce forum mon projet prends un bon cap ................

12 fév. 2012
0

salut indiana, pour la propulsion économique de ton futur voilier je te préconise la vapeur, ça sera subventionné quand madame choly sera présidente et puis à voile et à vapeur, que peux-tu rêver de mieux !

12 fév. 201212 fév. 2012
0

peut être que tu pourrais aussi faire pencher la balance par rapport à l'utilisation que tu voudrais faire de l'outil.
du genre: le bateau est il une fin en soi ou un moyen de ?

si c'est une fin en soi, en général, avec le temps, ça fini souvent par pencher vers la voile car c'est plus intéressant que le moteur.
si par contre c'est pour accéder à d'autres activités nautiques, là, ça se réfléchit.
car malgré que l'on puisse pêcher, plonger, etc avec un voilier, le moteur reste quand même plus adapté à ce genre de choses.
pour les activités tractées, le voilier de mr tout le monde n'a pas ça place.
ensuite, vient aussi l'histoire de la place au port et du temps de disponible.
car faire des ronds dans l'eau autour du port devient vite lassant, et encore plus dans les coins sableux.
pouvoir s'extraire rapidement au moteur n'est pas négligeable, mais c'est plus cher qu'avec du vent.
si pas de place, un moteur sur remorque est plus vite à poste qu'un voilier.
par contre, si le plaisir de naviguer est important, le moteur ne tient pas une seconde. ou en tous cas, ce point devient vite rébarbatif.
ça fait du bruit, ça pue, et puis tourner un guidon en poussant une poignée, autant puissant que soit le bourrin......
vu que tu n'es pas vraiment sur de ton coup, tu pourrais peut être voir avec madame ce qu'elle en pense, ce qu'elle aime/n'aime pas.
il y a tellement de gars qui se retrouvent seul dans leur barque parce que madame n'aime en fait pas ça (entre autres choses, un voilier, ça met son temps pour rentrer, en plus ça gite et quand le temps se lève, à coque "égale", on fait souvent plus de zig zags pour aller au même endroit, et plus lentement).
mais de toutes façons, les deux te couteront quand même du pognon...

edit: je trouve quand même risqué de demander à d'autres ce que ta femme et toi devriez pouvoir apprécier dans le temps. comment pourrions nous le savoir ?
surtout que le cout reste quand même conséquent.
j'aurai juste tendance à te dire vu le cas: "ne te précipites pas pour avoir ta barque cet été. il y aura un été aussi en 2013 !"

;-)

12 fév. 2012
0

merci pour ton super message , j ai bien tous pris note
Pour madame , ma copine sasn fou un peu moteur ou voile ça lui plait et elle n apopint le mal de mer mais elle a plus un penchant sur le moteur plus simple pour navigué , elle a aussi son permis
et poour l été 2013 non tous les été je reporte , j ai mon budget alors en avant .
pour le transport du bateau c est pas mal mais il faut trouver un coin ou le stocker a sec ? et la mis et sortie de l eau doit prendre du temps ça soit pas etre simple ?? mais pour un petit voilier ou moteur ç pas mal pas de 2000 euro a lacher au port , peut erte juste 500 de gardiennage .

12 fév. 2012
0

merci pour ton super message , j ai bien tous pris note
Pour madame , ma copine sasn fou un peu moteur ou voile ça lui plait et elle n apopint le mal de mer mais elle a plus un penchant sur le moteur plus simple pour navigué , elle a aussi son permis
et poour l été 2013 non tous les été je reporte , j ai mon budget alors en avant .
pour le transport du bateau c est pas mal mais il faut trouver un coin ou le stocker a sec ? et la mis et sortie de l eau doit prendre du temps ça soit pas etre simple ?? mais pour un petit voilier ou moteur ç pas mal pas de 2000 euro a lacher au port , peut erte juste 500 de gardiennage .

12 fév. 2012
0

merci pour ton super message , j ai bien tous pris note
Pour madame , ma copine sasn fou un peu moteur ou voile ça lui plait et elle n apopint le mal de mer mais elle a plus un penchant sur le moteur plus simple pour navigué , elle a aussi son permis
et poour l été 2013 non tous les été je reporte , j ai mon budget alors en avant .
pour le transport du bateau c est pas mal mais il faut trouver un coin ou le stocker a sec ? et la mis et sortie de l eau doit prendre du temps ça soit pas etre simple ?? mais pour un petit voilier ou moteur ç pas mal pas de 2000 euro a lacher au port , peut erte juste 500 de gardiennage .

12 fév. 2012
0

Salut Indiana,

Vu les critères que tu as retenu et ton budget je peux te faire part de mon expérience sur mon propre bateau.
C'est un voilier de 7 mètres, une bonne taille pour éviter la taxe de francisation déjà, mais surtout très maniable à deux, dans toutes les conditions en dessous de 20 noeuds de vent. Au delà je reste au port...
Il y a de la place pour 4 mais c'est idéal pour les WE en amoureux.Une cabine + deux couchettes. Le confort d'une petite caravane.
J'ai un moteur hors bord de 6cv pas gourmand en carburant, pour les entrées et sorties de port et pour rentrer quand il n'y a plus de vent.
Le top, c'est dériveur intégral, idéal pour aller dans les criques ou les bords de plage, tu peux t'approcher toujours au plus prés là ou presque personne peut venir.

De plus, il est transportable. Et là c'est vraiment la liberté. D'abord la place au port, tu n'en as pas besoin. Tu peux laisser le bateau sur sa remorque prés de la mise à l'eau ou sur le parking. L'hivers tu le ramènes chez toi pour le bricoler. Et surtout, tu vas partout avec, tu le traînes derrière ta voiture pour changer de bassin de navigation suivant tes envies ou le vent.

J'ai navigué comme cela en Bretagne nord,dans les Abbers, la rade de Brest et Douarnenez, le golf du Morbihan, le bassin d'Arcachon, le lac Léman, le Roussillon, l'étang de berre Marseille, Cassis, Bandol, les iles d'Hières, le golfe de st Tropez.

Coté budget c'est très économique.
Petit bateau, donc équipement pas cher, place de port à l'escale pas chere, navigation moins de 6 miles, assurance 250 euros/an, y compris la remorque, sortie de l'eau, carénage, c'est gratuit si c'est toi qui le fait, etc. Je suis à 500 euros par en moyenne. Je pourrais te fournir les infos.

En espérant avoir poser une pierre à l'édifice de ta réflexion.
Cordialement.

12 fév. 2012
0

5merci pour ton message c est exactement ce que j attendais l avis d une personne eayant une petit voilier 7/8metres
mais pour transporter un voilier il faut enlever le mat ?
mais c vrai que le transportable ça doit etre sympas aussi.
mais faire 200km tous les week end au beau jour avec le bateau au cul ça doit etre galere mieux vaut le mettre en gardienage l 'été et le ramener chez soit l hiver ? Mais un voilier moins de 7 metres c est pas un peu petit quand meme ? ok c est pour le week end mais bon ? en plus je passe mon permis remorque en mars <.
les quillard ne sont pas mieux pour la mediterranee ?

15 fév. 2012
0

Je navigue en méditerranée, je peux t'en parler. Les quillards sont mieux si tu veux garder toute la toile par 25 noeuds de vent, ou faire un super cap.La régate quoi!
Avec le dériveur, tu prends le ris plus tôt et tu navigues plus plat ce qui n'est pas forcément moins agréable ni moins rapide et la différence de cap n'est pas phénoménale par rapport à un quillard qui se vautre.

12 fév. 2012
0

bonsoir !
Et si la bonne réponse était un trawler ? A faible conso bien sûr ! le mien fait 4l a l'heure a 7 noeud, de quoi pouvoir gérer le budget. De plus son habitabilité en fait une confortable résidence secondaire pour beaucoup moins cher ......
Patrick sur Aurore à Bastia
capaurore.unblog.fr[...]/

12 fév. 2012
0

Indiana si tu en viens au transportable, dis-toi que beaucoup de jeunes couples, (dont nous avec deux enfants) ont fait des croisières d'été formidables sur des bateaux de 6.5 à 7 m, voir plus petits (5.5/6m).

C'est un mode de vie qui rappelle le camping d'antan, mais qui est riche en joie de découverte le long de nos côtes.
Va voir ce site
www.minicroiseur.fr[...]aux.php

15 fév. 2012
0

Indiana,
Pour transporter, il faut effectivement descendre le mât, c'est plus pratique pour prendre l'autoroute. :-D
Si tu ne changes pas d'endroit tout les WE, il vaut mieux laisser le bateau sur place. C'est ce que je fais à Port Camargue où un parking gardé est proposé à coté de la mise à l'eau. L'avantage du dériveur intégral est qu'il est facile à sortir de l'eau sur sa remorque. Tu n'a pas besoin de grutter.
Pour la longueur, Koala à raison, 7m c'est largement suffisant pour un couple sachant q'en Méditerranée tu ne passes pas beaucoup de ton temps dans la cabine...

A+

16 fév. 2012
0

un mac gregor 26
c'est ça qu'il te faut , facile a la voile et moteur assez puissant , facilement transportable ,très habitable pour un bateau de 7.80 METRES bref plein d'avantage
certains deteste et d'autres adorent y en faut pour tous les gouts :pouce:

28 juin 2015
0

Bonjour Indiana,
Je me permets de relancer la discussion pour savoir ce qu'il est advenu de votre projet :)
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Encore la pluie...

mars 2021