Mollir le patara

Bonjour à tous,

Il y en a qui veulent raidir l'étai, moi je voudrais savoir si on a intérêt à mollir le patara lorsque on laisse le bateau au ponton pour de longues semaines ?

Merci d'avance et bon vent à tous.

L'équipage
27 mars 2010
27 mars 2010

Mollir le pataras !
Oui ! par rapport à la navigation surtout si tu as été obligé d'en reprendre en fonction des conditions de nav mais comme d'habitude c'est un compromis car il ne faut pas non plus que ton étai se ballade au gré du vent et de la mer car le raguage a vite fait d'user tes pièces metalliques
Joël

27 mars 2010

Perso
je mollis le pataras et les drissses de gv et genois.

27 mars 2010

Patara & gréement en général
Lorsque le canot est au repos il ne sert à rien de garder un gréement trop raide (ce n'est pas une guitare).
Il suffit de maintenir le gréement pour que le mat tienne sans engendrer de tensions inutiles qui déforment coque et mat. bien sur il ne faut pas pour autant que tout se ballade....
En règle générale : les efforts inutiles entrainent des déformations nuisibles. Par contre en utilisation il faut la bonne tension au bon endroit pour résister correctement à l'effort du moment.

bien cordialement

JP L

27 mars 2010

Attention quand même
Si votre bateau possède des barres de flèche poussantes (avec un angle vers l'arrière du bateau, le fait de molir le patara entraine une tension plus importante des haubans et bas haubans. Dans ce cas il vaut mieux ne rien toucher d'ailleurs il n'y a pas forcément de ridoir de patara.
Didier

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022