Moisissure - humidité

Bonjour,
Nous venons de visiter un voilier et nous avons remarquer des points d humidité sur les parois simuli cuir .
Qu en pensez vous ?
Devons nous tout défaire ?
Merci ☺️

L'équipage
27 nov. 2022
27 nov. 2022
0

salut,
la première question serait: dans quel lieu géographique se trouve ce bateau ?
la deuxième question: type de bateau bois acier alu plastique etc... au sec ou à l'eau ?
bref ta question sans détails c'est une devinette !
dans l'absolu si il se trouve dans un pays tempéré soit hors zone tropicale je dirai que des traces d'humidité sur des vaigrages n'inclut pas que le bateau soit entièrement moisi, enlever un vaigrage pour voir dessous, soulever les planchers et voir ce que ça donne. de traces de moisi dans un bateau non entretenu c'est normal et pas obligatoirement rédhibitoire, tout nettoyer au vinaigre et assécher le bateau avec chauffage ou déshumidificateur.

et voyant que ce bateau n'est pas clean vérifier le reste, état du moteur, voiles gréément etc ...


27 nov. 2022
-1

Utiliser un mélange alcool à 95 (magasin de bricolage) avec un peu de parfum à pas cher (juste pour que ce soit plus agréable), sur une éponge, on frotte et hop. L’alcool s’évapore est ça ressort impec.


28 nov. 2022
2

Et il faut penser à aérer après avoir nettoyé ces traces de moisissures.


Polmar:Chauffer dans aérer est une hérésie. Par contre aérer dans chauffer peut régler le problème, après avoir nettoyé comme précédemment suggéré.·le 28 nov. 2022 13:29
Polmar:😤 Chauffer sans aérer, bien sûr 😉·le 28 nov. 2022 13:30
04 déc. 2022
-1

Nettoyer et frotter avec une gratte-éponge type spontex et du Saint-marc
en diluant plus ou moins avec de l'eau ou pur, selon le degré de salissures.
Recommencer l'opération si nécessaire
Cela devrait suffire sur les vaigrages comme le vôtre en photo.
A faire avant chaque hivernage évitera de voir revenir ce problème


04 déc. 2022
0

Poser des entrées et des sorties d'air pour forcer la circulation dans tout le bateau, y compris dans les coffres et pose de tasseaux sur les sièges et couchettes pour forcer un espace entre le fond des coussins et le support.
Le matériel ne manque pas: grilles sur panneaux de descente, boites dorades, extracteurs solaires, etc... Si panneaux solaires, facile de mettre des ventilos de PC, par exemple.


21 déc. 2022
0

Si c'est en Atlantique ou en Manche : créer d'abord une aération qui va de tout l'avant au plus loin vers l'arrière. Une trappe (que tu pourras fermer en mer) dans la baille à mouillage et qui ouvre sur la cabine avant est une bonne solution (si une fois, tu oublie en mer de fermer la trappe : tu dors mouillé ! ) On peut l'associer avec un déshumidificateur installé sur l'évier (et qui vidange dans la mer) raccordé en direct sur le ponton (pour éviter de mettre ton bateau sous tension). Le chauffage (en ces temps de restriction) est cher, à risque et ne sera pas nécessaire.
En méditerranée : après avoir été en manche et en atlantique nord de nombreuses années, depuis que je suis dans "le sud" je n'ai aucune trace d'humidité. La solution de ventilation naturelle devrait suffire.


21 déc. 2022
1

NB : quand j'avais des traces sur mon Océanis 36 basé à Lorient, je nettoyais une fois par an avec une éponge humide. C'était suffisant.


21 déc. 2022
0

J'ai laissé 9 mois mon fidèle compère aux Açores 🤪🤦‍♂️.... moi le méditerranéen haha!

La misère!


Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022