Moi aussi, j'ai réparé les fuites de mes hublots.

Je pense que beaucoup veulent réparer leurs hublots.
Si ça peut les aider,voici ce que j'ai réalisé.

Il s'agissait pour moi des 2 hublots fixes sur le roof (environ 2.50m x 0,25 m)que je souhaitais absolument garder pour leur teinte similaire aux autres hublots.

Sans prétendre être aussi détaillé qu'Hoolof dans son post récent,j'ai fait un dessin qui résume (avant et après) les techniques utilisées :

1 - Démontage des hublots par dévissage des fixations du profil alu, et découpage du joint étanchéité.Le hublot s'est enlevé tout seul car il était simplement posé sur le roof avec interposition d'une bande de caoutchouc.

2 - Nettoyage soigneux des surfaces.

3 - Mise en place de chevilles bois dans les trous de fixation et d'un joint mousse autocollant pour empêcher le Sikaflex de dégueuler vers l'intérieur.

3 - Repose des hublots en appuyant sur un lit de sikaflex295uv (avec primaire et en suivant strictement la notice de pose)

4 - Finition étanche par complément de sikaflex295uv et remplissage au silicone noir qualité marine(plus liquide) des trous de fixation.

J'ai ainsi supprimé le profil alu et les fixations qui me créaient le plus de fuites (beaucoup de vis étaient carrément cassées).
Pour un collage efficace, j'ai pris soin de laisser une épaisseur de plusieurs mm au joint de collage Sikaflex pour qu'il supporte les dilatations du plexiglas.

Et si par malheur le collage devenait défaillant, je pourrais toujours remettre des vis.

et bon courage à ceux qui comptent s'y mettre....

L'équipage
27 fév. 2011
01 mars 2011

Merci
Je prends bonne note, car il va falloir que j'y pense aussi.
Cordialement

01 mars 2011

croquis tres
explicatif.
une question cependant , le joint mousse autocollant cylindrique , cela se trouve où ?
Maurice.

01 mars 201116 juin 2020

c'est un joint mousse tout con...
..avec une face autocollante qu'on trouve chez les bricos pour calfeutrer un fond de fissure ou un entourage de porte.(j'ai du payer 3 euros pour 15 mètres de longueur)
Son utilité est uniquement d'empêcher le sika de couler du mauvais coté (il sert aussi de repère pour l'épaisseur de la tartine de sika).
Sur la photo, on voit que je l'ai mis en périphérie de mes hublots et aussi avec un peu de peinture noire en jonction des ouvertures et des pleins (mon hublot est d'un seul tenant à l'extérieur mais correspond à 3 ouvertures coté intérieur)

02 mars 2011

Merci pour
l'information.
Maurice.

01 mars 2011

autre question
bonjour, très intéressant et bien expliqué. Juste une précision : comment as-tu fait pour "appuyer" sur les plexis ? Le sika ne fonctionne que sur pression.

01 mars 2011

Pression ?
Où as-tu vu qu'il faut une pression pour que le Sika fonctionne?
Bien sûr il faut bien appuyer au départ comme pour étaler la confiture sur une tartine mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait besoin de serrage permanent pendant la polymérisation.
Vrai ou faux?

01 mars 2011

Pression ?
Où as-tu vu qu'il faut une pression pour que le Sika fonctionne?
Bien sûr il faut bien appuyer au départ comme pour étaler la confiture sur une tartine mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait besoin de serrage permanent pendant la polymérisation.
Vrai ou faux?

01 mars 2011

comprendre... comme sur une tartine double...
.. mais éviter que ça déborde par les trous de la tartine (souvenir des frères Jacques.....)
parce que le Sika, c'est pire que la confiture quand ça dégouline...

01 mars 2011

les vis ...
Hello,

J'ai changé également mes hublots ce WE.

Ce que j'envisage si j'ai des problèmes de fuites par les vis, c'est de carrément les enlever et remplacer par des bouchons de sika. C'est un peux ce qui est expliqué par Dugudu59 dans son schéma.

D'après la doc du sika 295 uv, la tenue mécanique n'est plus utile une fois la polymérisation terminée.

Donc, AMHA, les vis pour plaquer le hublot pendant le séchage et puis, si ça ne fuit pas on laisse comme ça, et si ça fuit (par les vis) on peux les enlever, ça doit tenir.

Ce que j'en dit, c'est pour des hublots, collés en applique sur le roof et pas trop cintrés quand même.

J'espère quand même que ça fuira pas, car le coup d'enlever les vis, c'est théorique et ça dépend aussi de l'épaisseur de sika qu'on a mis ...

A+,

01 mars 2011

Now, on est d'accord....
Les vis sont à priori inutiles.

Donc, pourquoi les mettre d'office et créer ainsi dès le début des sources potentielles de fuites?
Je préfère avoir un véritable "bain" continu de Sika et laisser le hublot se mettre en place librement (comme dit plus haut, le serrage provisoire ne me semble pas obligatoire)
et surtout le hublot pourra continuer ensuite de se déformer (dilatation thermique, déformation en navigation musclée) et sans points fixes.
Il faut bien sûr pour cela que l'élasticité du joint Sika soit réelle (attention à l'épaisseur du joint de collage).

Car malgré toutes leurs qualités, les vis inox ou alu vont se dégrader dans le temps. Et bon courage pour les enlever alors..
Donc autant les éviter ... si possible.

Il m'a semblé d'ailleurs voir au Nautic de 2010 qu'en particulier les nouveaux Dufour ont des hublots fixes posés à même le roof sans aucune fixation mécanique.

01 mars 2011

attention
il me semble qu il faille mettre une protection anti uv pour éviter la dégradation du collage: d'où l'installation du pourtour en alu.

01 mars 2011

oui en théorie..
C'est vrai qu'une protection anti uv est préconisé par sika pour les vitrages organiques à faible transmission (&lt 0,5 %) des rayons UV.
Il y a pour cela dans le kit un ruban type scotch qu'il faudrait coller à cheval sur le hublot et le roof.
j'ignore totalement la valeur de transmission de mes plexis.
Mais en pratique, cela m'a semblé impossible à installer de manière efficace et durable.
En particulier, ce ruban devrait recouvrir même le joint d'étanchéité (donc plus que le profil alu d'origine)
Et j'ai raisonné pour un bateau ne naviguant pas sous les tropiques avec un soleil ravageur.

Mais c'est aussi pour cela que je me laisse une porte de sortie en envisageant plus tard, s'il le fallait, la repose de fixations mécaniques.

01 mars 2011

barrière anti uv
Je crois que le primaire (noir) fait aussi office de barriere anti uv.

Sinon, d'accord pour le fait de ne pas mettre les vis dés le début, mais dans mon cas, c'est une réflexion que je me fait après coup, donc trop tard ...

et puis, il y a la théorie et la pratique. En théorie, le sika suffit, si l'épaisseur est bonne, si et si ... tout cela étant valable si on est dans des conditions quasi industrielle ou on maitrise tous les parametres.
Dans la pratique, les vis sont peut être une sécurité en plus, donc je n'envisage de les enlever que si il y a problème de fuites.

Verdict le WE prochain, car mon vendeur de plexi qui avait l'air de connaitre son sujet, m'a préconisé de ne rien toucher pendant 5 jours après la pose.
IL m'a passé une recommandation de Sika stipulant toutes les activités à éviter pendant ces 5 jours, c'est impressionnant : Pas de peinture (a cause des solvants???) pas de nettoyage, pas d'autres collages, pas de silicone à proximité, ... donc j'attends le WE prochain pour faire le test au jet d'eau et voir si ça fuit, puis si tout c'est ok, recoller le vaigrage.

A+,

01 mars 2011

Les vis, c'est vicieux....
Effectivement, je suis d'accord :il ne faut plus rien toucher pendant que le sika polymérise (En plus, on risque de s'en mettre partout).

Pour le test du jet d'eau, oui bien sûr, ce sera un indice.
Cependant, dans le cas de mes vis fuyardes,j'avais fait une réparation sommaire.
Un test au jet d'eau n'avait rien donné. J'étais tout content.
Et pourtant le lendemain, après un jour de crachin continu, ça fuyait à nouveau!
D'où l 'idée (et le jeu de mots) que les vis sont vicieuses...
J'ai d'ailleurs toujours trouvé aberrant qu'on puisse concevoir un toit avec un élément étanche, qu'on vienne ensuite y faire une multitude de trous pour le fixer et qu'on essaye ensuite de les rendre étanches tant bien que mal (verrière, salles de sport, etc...)

02 mars 2011

pression
bonsoir et mille excuses de ne revenir que maintenant ...
Lorsque je parlai de pression c'était juste pour la mise en œuvre, le temps de la polymérisation. On entend souvent dire qu'il faut "approcher" les deux pièces à coller, laisser polymériser, puis serrer un peu plus.
C'est pour cela que je posais la question.

02 mars 2011

La technique employée
par Dugudu59 ets intéressante. Le joint néoprène empêche le SIKA de couler à l'intérieur au serrage, et ne serait-ce que pour celà, ça vaut le coup de le poser. Est-ce qu'esthétiquement on le voit de l'intérieur?
Toutefois, en ce qui concerne les plexis posés en applique sur un roof courbe, je pense qu'il y est intéressant de conserver les vis, qui permettent un serrage régulier en épousant bien la forme du roof. Si l'on a bien fait le cordon de SIKA et traité les trous de vis, il n'y a pas de raisons d'avoir de problème. J'ai copieusement arrosé le bateau le week-end d'après et il a plu depuis que je les ai posés et apparemment tout va bien. Sur le plan de la corrosion des vis, j'avais des vis alu de 26 ans et si esthétiquement il y avait à redire, mécaniquement elles faisaient toujours leur boulot. Et au démontage, trois seulement sur 150 ont grippé et nécéssité l'emploi de la perceuse.
Last but not least, par expérience, le SIKA n'aime pas les UV, et on s'en aperçoit assez vite. Sur mon ancien bateau, le clair de capot de la cabine arrière s'est décollé au bout de six mois après avoir été changé, le joint avait un aspect farineux sur la surface de contact. Je pense aussi ne pas l'avoir assez comprimé, car le SIKA ne colle vraiment bien que s'il y a un minimum de pression. Quand je l'ai reposé, j'ai utilisé les adhésifs anti-UV fournis par SIKA, c'est une galère à poser et ça gauffre au bout de deux mois. Bonjour l'aspect.
Ce coup-ci, c'est le primaire noir qui remplit cet office, et là, esthétiquement, c'est parfait. Pour la tenue dans le temps, RdV...ben...on verra!

02 mars 2011

sika or not sika ....
ça va toujours bien au début !
le pb, c'est dans le temps, entre la dilatation qui cisaille le plan de joint et les UV ...

y'a vraiment besoin de hublots ???....

:-p

02 mars 2011

réponses aux questions.
Je donne mon avis sur les 3 points évoqués :
1- pression du joint : Après avoir appuyé à la mise en place initiale du hublot pour que le joint s'étale bien uniformément, je ne vois toujours pas la nécessité technique de maintenir la pression pendant la polymérisation.
De même, pourquoi resserrer les vis après coup? ça ne changera rien au pouvoir de contact du collage ni à l'élasticité du joint pour la bonne étanchéité; à moins qu'il y ait début de décollement, mais alors ce sera dû à une mauvaise préparation du support.
2 - résistance aux UV : effectivement, sans le ruban collant (peu fiable dans le temps), le primaire noir doit empêcher la transmission des UV (en plus du hublot lui-même car mes plexis sont très foncés).
3 - vieillissement du joint : cisaillement, desséchement, décollement du joint seront les résultats d'une mauvaise mise en oeuvre et non pas de la mauvaise qualité intrinsèque du produit. A mon sens, c'est souvent l'épaisseur minimale du joint (2 à 3 mm) qui n'est pas respectée et qui crée le plus de problèmes.

02 mars 2011

pare-brise
juste une question avec quoi sont collés nos pare-brises de voitures ?

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022