modifier un Sélection 37 - sans bastaques

Bonjour à tous, je partage avec vous la passion du SELECTION 37 depuis 20 ans déjà . Mon voilier est actuellement en travaux dans un chantier naval à LA ROCHELLE après 10 ans passé à dormir sous un hangar (les aléas de la vie) , les 10 premières années de vie "commune" l'ont fait vieillir (moi aussi 😁) aujourd'hui je souhaite modifier mon SELECTION et retirer les bastaques ( je navigue souvent seule) , je recherche des propriétaires pour discuter à ce sujet . Qui a fait le pas ? et surtout quelle solution ? merci d'avance pour vos réponses. Bon vent et à bientôt.

L'équipage
04 sept. 2020
04 sept. 2020
2

bonjour
j'ai changé le mât il ya 2ans .j'ai mis un mât francespar i260 de 15 mètres .cela permet de mettre la voile d'origine à un ris .guindant 12 m. sur les conseils de l'architecte j 'ai conservé les basses bastaques qui sont maintenant sur le rail de genois .à 40 cm en arriere de l'ancrage des haubans.(conseil de l'archi )ce qui permet de limiter le deplacement du mât vers l'avant quand on prend du pataras a fond . je les ai réglées pour cette configuration et je n'y touche pratiquement jamais .
le bateau est beaucoup plus facile un peu moins rapide en dessous de 10 noeuds apparents . Pour la croisiere c'est parfait . pour la régate je pense que ce n'est pas valable.
Avant de changer de mât j'avais légerement fait retailler la têtiere de la gv de telle façon qu'avec deux ris la voile passe sous les bastaques ce qui permet à deux ris de pouvoir reprendre les deux bastaques (basses bastaques sur rail de génois . avec des coulisseaux sur la gv le bateau devient assez cool pour se ballader .tu peux me joindre en message perso pour plus de détails.


05 sept. 2020
0

Vu un sélection avec barres de flèche poussantes, sans patara et gv à corne


MALO86:Bonjour, est-ce que vous avez plus d'infos sur ce SELECTION ? lieux ? nom ??? merci·le 05 sept. 2020 15:51
05 sept. 2020
0

J'ai croisé une fois un sélection dont le propriétaire avait changé le mât pour un de Jod 35. Il régattais avec et semblait satisfait.


06 sept. 202006 sept. 2020
0

Bonjour
Si tu cherches un peu sur la toile et le club selection 37 sur hiss et ho tu vas trouver pas mal de littérature sur le mat et le changement de mat sur selection 37...le plus courant c'est de déplacer les cadènes pour passer sur des barres de flèche poussante...une bêtise d'après moi ? Je possède un selection 37 et le mat avec bastaque permet de bien raidir l'etai sans trop souquer les latéraux...moi j'aime bien les bastaques même en croisière en solo...par contre les basses bastaque me font chier et je pense à les supprimer ?


06 sept. 2020
0

Un plaisancier sur le forum a changé son mât spaghetti sur son Rush pour un mât avec barre de flèches poussantes et s’est débarrassé des bastaques.


14 fév. 2021
0

J'ai un profil carbone de Figaro 2 . Il est prévue en barres de fléches poussantes . Ça divise le poids du mat par 2 . Une façon d' augmenter la raideur a la toile ..


yvesbtz:Salut si je comprends bien tu as un mat carbone de figaro 2 sur ton selection ? Mat posé sur le pont je suppose ?·le 14 fév. 22:53
Adonnante:Des amis navigue en JOD avec un mat de figaro 2 avec réussite.·le 14 fév. 23:00
Hervé 33:Les barres de flèches poussantes ne sont pas une obligation . Le moment d'inertie du mat de Figaro est plus important que celui du Sélection ainsi que sa raideur . Un simple étage de bastaque suffit largement .·le 19 fév. 11:06
14 fév. 2021
0

Je vois beaucoup de solutions chères et compliquées. Mat carbone, déplacer les cadences. Beaucoup plus simplement , nous avons fait faire un.mat alu par sparcraft, qui a  choisi une section plus importante. Il a été créé en 9 / 10, pour assurer que le mât ne ce cintre pas à l'envers . Le bateau est plus simple à manoeuvrer. Oui les puristes poussent des cris. Il y en a même un qui m'a dit , mais à quoi ça va ressembler sur les photos !  Envoie moi un message privé, je t'envoie les infos


14 fév. 202114 fév. 2021
0

On voit pas mal de sélections avec des gréements de JOD 35, comme dit Juliusse. Vu le nombre de JOD construits, les gréements complets de sont pas très durs à trouver. Se balader vers La Trinité, passer des coups de fils aux loueurs du coin, il y a peut être des trucs à glaner.


14 fév. 202114 fév. 2021
0

Je vois beaucoup de solutions chères et compliquées. Mat carbone, déplacer les cadenes. Beaucoup plus simplement , nous avons fait faire un mat alu par sparcraft, qui a  choisi une section plus importante. Il a été créé en 9 / 10, pour assurer que le mât ne ce cintre pas à l'envers . Le bateau est plus simple à manoeuvrer. Oui les puristes poussent des cris. Il y en a même un qui m'a dit , mais à quoi ça va ressembler sur les photos !  Envoie moi un message privé, je t'envoie les infos


14 fév. 2021
0

Sur le mien, le proprio précédent a mis un ocean sparcraft, sans bastaque, 30 cm plus court que le mât d’origine.


ManuVoileux:Bonjour BlackNav , ou navigues tu ? Bretagne sud ? Je connaissais 2 Selections à mat raccourci par Sparcraft et sans bastaques, un qui était mouillé dans le golfe du Morbihan , et le nôtre , qui était basé à La Trinité, et que nous avons vendu à une personne qui naviguait vers Benodet.·le 14 fév. 17:30
Adonnante:c'était le votre avec un super génois Delta sur enrouleur ? ·le 14 fév. 23:03
BlackNav:J’ai acheté le bateau il y a 5 ans, à Carteret dans la Manche. Il porte toujours son nom d’origine : Akritos. Il est maintenant amarré à la Roche-Bernard. ·le 19 fév. 17:17
19 fév. 2021
0

Bonjour,

Je vous mets ca la:

www.leboncoin.fr[...]264.htm

Selection modifié sans bastaque GV à corne... De loin ca a l'air beau

Bonne journée


19 fév. 2021
0

L’équipe de Technique Gréements la Trinité avait modifié son Sélection sans bastaques il y a plus de 20 ans


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

Encore la pluie...

mars 2021