modifier un mat enrouleur en non enrouleur

Bonjour à tous

Sur un mat à enrouleur
Est il possible de faire une modif du genre riveter un rail sur le mat pour faire coulisser une voile avec chariot ou simplement peut on mettre des coulisseaux dans la rainure existante, ou faut il changer de mat?

Merci

Le Moko

L'équipage
12 nov. 2014
14 nov. 2014
0

bonjour,

La réponse m'intéresse aussi.

Merci

0

Tu as une photo ? Ou un plan en coupe?

15 nov. 2014
0

Bonjour
pour être sûr d'avoir une réponse pérenne, ne serait il pas judicieux d'interroger le fabricant (Zspar, Selden ou autres) ?
Sur mon mat (Zspar) il y a une plaque signalétique avec les références du mat, et le numéro de téléphone du fabricant)
Perso c'est ce que je ferai
bonne journée
Frédéric

15 nov. 2014
0

Ou passer une annonce
je suis sur qu'il y a des propriétaires qui souhaitent faire qla démarche inverse

15 nov. 2014
0

bonjour , sur les mats à enrouleur Selden à l'arrière il y a un rail qui est prévu pour recevoir des coulisseaux pour une voile de rechange qui peut éventuellement en dépannage être un génois pour enrouleur Furlex a enrailler directement sans coulisseaux
Ci-joint le lien www.seldenmast.com[...]3-F.pdf

Bon vent à tous

15 nov. 201415 nov. 2014
0

affirmatif, @Epsilon étudie le passage à un mat avec enrouleur

ça va pas coller un rush d'un coté et un sun fizz de l'autre!

15 nov. 2014
0

Bonjour,
Nous avons transformé notre mât Zspar de mon SO 43 de 2002 . Il était à enrouleur et nous enlevé l'enrouleur de grand voile de l'intérieur du mât et fixé un rail à l'aide de boulons.
Ce rail permet de faire coulisser des chariots harken pour notre grand voile full batten.
Cela fonctionne impeccablement depuis dix ans.

O

31 jan. 2015
0

Peut-on savoir le cout de l’opération? ou c'est que vous avez laissé faire?

15 nov. 2014
0

Merci à tous pour vos propositions.

18 nov. 2014
0

Bonjour à tous

Pir2lune rien à voir avec mon rush, c 'est juste que je regarde pour le "futur" et certains sont avec se type de voile, et moi je préfère une version normal,et je ne me vois mat changer le mat voila pourquoi la question de la modif.

Merci à tous pour les pistes

Le Moko

31 jan. 2015
0

dans un mat enrouleur il y a deux tubes concentriques donc un poids important ,de plus on ne peut pas les cintrer ,ils conviennent pour des voiles plates et pas autre chose .
il vaut mieux essayer de le vendre avec la voile et monter un mat classique .
quand j'ai acheté le hood il y avait un enrouleur de gv électrique sur bôme ,j'ai vendu le tout a un first 42 qui m'a revendu sa bôme et sa voile , nous étions satisfaits tous les deux de la transaction.
alain

17 sept. 2020
0

tranformer un mat a enrouleur en mat avec rail pour grand voile a coulisseaux

bonjour
je relance cette discussion car j 'ai une grand voile sur enrouleur en fin de vie et un système d'enroulement fatigué et je m’interroge sur le meilleure option
remise en état de l'enrouleur en mise en place d un rail
dans tous les cas j'envisage une gv neuve
qui peut me conseiller?

17 sept. 2020
0

Je suis également intéressé. Quelle est la marque et le modèle du mât sur le Westerly ? Il n'a pas de "rail de secours" ? Comment est fichue la bôme, on peut y faire passer des bosses de ris automatiques ?

17 sept. 2020
0

Un mat seul n’est pas si cher en général... on trouve aussi de l’occasion

21 sept. 2020
1

Bonsoir,
j'avais acheté mon bateau avec un mat enrouleur transformé en mat classique pour y endrailler une GV normale full-baten.
Cette transformation qui conserve le mat enrouleur donne en fait un vrai poteau qui ne peut pas être cintré ni réglé. A mon avis, cette transformation n'est pas un bon plan.
Mais ça reste relativement facile à faire tout en étant somme toute, assez coûteux. Des plaques d'alu de 10 à 12 cm de large avaient été "popées" sur la longueur de la feuillure d'entrée de GV puis des rails type Antal (ou autre) boulonnés sur ces plaques pour y faire coulisser les chariots de GV.

Au final, j'ai changé le mat enrouleur pour un mat normal que j'avais repéré à bon prix avant d'acheter ce bateau. Le changement de mat se fait assez bien mais, outre le démâtage plus spectaculaire que difficile, il faut prévoir le changement d'une partie du gréement dormant et du sabot de mat car les mats n'ont pas les mêmes profils (chez le même fabricant). L'ancien mat enrouleur a été revendu d'occasion (avec son gréement et la voile à enrouleur) et au final le coût a été très raisonnable. Bien sûr, si cela est ordonné à un gréeur professionnel ce ne sera pas le même coût principalement en raison des obligations de résultat et de responsabilité d'un pro.
Cela fait 15 ans que cela a été fait et il n'y a eu aucun soucis.
Bonne soirée
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022