Modifications des haubans d'un Dufour Arpège

Salut à tous!
Je viens d'acquérir un Dufour Arpège (1976) mais il est dans un sale état et je pense que le gréement nécessitera un changement complet ou en tout cas des haubans, étai et pataras (mât à vérifier).
Je souhaite le préparer gentillement pour le grand large, et je me demandais s'il ne faudrait pas lui apporter des modifications pour qu'il soit renforcé au niveau du haubanage (même si ce bateau a déjà fait ses preuves). Par exemple de rattacher le galhauban au liston directement à la coque au lieu du roof (comme c'est le cas actuellement) et du coup de changer les barres de flèches pour des plus larges.
Corrigez moi, mais il me semble que les arpèges version 1 avaient les galhaubans rattaché au liston? ça me semble plus robuste, pourquoi les avoir changé dans la version 2 pour les attacher au roof (bien qu'il y ait une reprise de cadène à l'intérieur) ça me semble moins bien distribué au niveau des forces...
Evidemment tout ça ne se fait pas au pif et je voulais savoir ce que vous en pensez? idées, conseils et aussi si vous connaissez un bon gréeur capable de faire toutes ces modifs correctement.
Le bateau est actuellement au sud de l'espagne

Merci et au plaisr de vous lire!

L'équipage
26 jan. 2020
26 jan. 2020
0

bonsoir
greement en tete , donc grand genois , et avec le haubannage sur le liston , pas facile avec ce grand genois surtout au pres serre .
je crois qu'il y a une asso des " arpegistes " peu etre interessant de les contacter .

salut

27 jan. 2020
0

Pareil, je pense que sur un bateau comme l'arpège, taillé pour le près et avec son grand génois, il est important de pouvoir bien le rentrer dans les filières.
De plus, les passavants bien dégagés, c'est pas mal pour circuler.

27 jan. 2020
0

Merci pour vos réponses rapide! Oui en effet ça me semble tout à fait bien pensé finalement, mais est-ce que le fait d'avoir rétracter les haubans ne rend pas le gréement moins résistant par rapport à son ancienne version? Pensez-vous que ça peut résister au gros temps?
merci pour vos réponses!

27 jan. 2020
0

Bien sur que le greement est solide et les cadences rentrées c super au près, c pareil sur le First 30

Perds pas ton temps la dessus, par contre vérifier le pont ramolli gros défaut des dufour

27 jan. 2020
0

« Il y a une reprise de cadène »

Elle serait pas attachée à la coque cette reprise ? 🙃

27 jan. 2020
0

Les premiers Arpèges avaient les galhaubans pris sur le liston puis Dufour a sorti une version plus performante avec un tirant d'eau de 1.60m et 250 kg de lest en plus et les cadenes de bas haubans repris sur le roof et tenues par des tirants en inox qui empietaient sur la couchette supérieure du carre.le bateau était beaucoup plus performant au près.Nous avions modifié notre Arpège à cette époque mais au bout d'une saison de course le sandwich du pont au pied de page était devenu tout mou il n'avait pas du être conçu pour supporter les efforts supplémentaires dus au plus fort couple de redressement apporte par les modifications

29 jan. 2020
0

Merci pour tout vos messages. Je pense que je vais le garder à l'original après vos conseils, merci encore.
A part ça je soupçonne mons mât d'avoir flambé, savez-vous où je pourrais trouver des bons mâts d'occase?
Bonne Nav!

29 jan. 2020
0

on est dans le tres tres costaud pour les mats !
On peut faire des miracles avec un bon réglage, surtout pour l arpège qui a quatre haubans

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer