Modification vit de mule

Un grand classique pour les proprios de vieux bateaux comme moi, le vit de mulet rend l'âme, fissures en cours de progression, la fin est proche ! J'ai un écume de mer avec un système coulissant assez particulier, que je compte supprimer pour une ferrure fixe car je ne suis pas convaincu des bénéfices du système par rapport à une mise en oeuvre plus compliquée ... Qui a déjà fait cette modification sur des systèmes équivalents, et où trouver des pièces s'adaptant correctement au mât, genre ferrure universelle, ou autre idée ?

L'équipage
16 nov. 2011
17 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,

Cela dépends du profil de ton mat. S'il est plat sur l'arrière, il existe des pièces toutes faites chez ZSPARS ou autres.
Mais beaucoup de mats anciens sont ovales ou alors en forme d'ogive sur l'arrière
J'avais le même système sur le mat de mon Jouet 24 (mat Briand avec vit de mulet coulissant).
J'ai fait fabriquer une pièce sur mesure en inox chez un usineur (photo). Sinon il y a une ferrure universelle chez USHIP :
www.uship.fr[...]fr.html

17 nov. 2011
0

Bonsoir,

Attention, roneo6, la référence USHIP n'est pas un vit de mulet mais une ferrure de pied de mat pour point d'ancrage du hale bas de bôme.

garfield

17 nov. 2011
0

J'ai eu le méme probléme sur mon EDM, j'ai acheté les pieces a MRS ou j'étais en escale forcée (forcément sans vit de mulet, ça marche moins bien), t'es ou ?
J'avais acheté a la voilerie phocéénne, je recommande trés sympa......

17 nov. 2011
0

Plutôt que de faire un montage hasardeux à la charnière à piano, selon la marque du mat, tu peux retrouver un vit de mulet. C'est généralement pas très cher pour ces pièces, et ça tiendra 20 ans.

17 nov. 201116 juin 2020
0

Vit de mule ? Très drôle quand on connaît le sens du mot vit.
Sérieusement, je partage l'avis d'eliot. J'ai eu moi aussi un problème de fissure sur le vit-de-mulet à l'achat du bateau (c'est l'expert qui l'a détecté, je n'avais rien vu. Cf photo. Il fallait savoir.) J'ai préféré le faire remplacer par une pièce d'origine (Selden) pour un élément aussi vital. Coût en 2005 : 160 € HT. Le vit-de-mulet d'origine avait tenu 15 ans.

17 nov. 2011
0

Vit de mule?
C'est pas de l'hermaphrodisme?

17 nov. 201116 juin 2020
0

Wrenna, j'ai l'mpression que la manille du point d'amure n'est pas frappée à la bonne place et crée des efforts sur le vit de mulet à un endroit qui n'est pas prévu pour celà.C'est ce qui, à mon avis, a provoqué la fêlure.
Je pense qu'il faut inverser la manille et passer le manillon dans le trou repéré avec la flèche verte

17 nov. 201117 nov. 2011
0

ou faire un brelage textile.
Margot, je pense que le pont d'amure est le bon. Il est peut-être fragilisé par le ragage de la manille sur la fonte d'alu.

ps : si c'est un z-spar, les vits de mulet sont dispos ou refaits.

17 nov. 201117 nov. 2011
0

j'allais le dire ...
une estrope textile en dynema par ex éviterait le ragage métal sur métal !

17 nov. 2011
0

Merci pour vos avis
D'après la doc Selden, c'est le bon point d'amure avec manille, sans estrope en principe. Je ne sais pas à quoi sert ce trou dans la bôme. Je vois ça dès que je retourne au bateau.

17 nov. 2011
0

Bon je vois que certains sont observateurs - et ont l'esprit mal tourné ! - effectivement il s'agit d'un mulet et non d'une mule !!!
Mais laissons là l'anatomie des ânes, et revenons au nautisme ...
Le montage de mon EdM ne ressemble pas à celui de Wrenna, donc à mon avis peu de chance de retrouver un standard comme celui-ci sur un mât de presque 40 ans ...
Ca ressemble beacoup plus à celui de Rone6, je retiens l'idée ; par curiosité, combien t'a coûté cette pièce sur mesure ???
Rachid, tu dis avoir acheté la pièce à Marseille, tu parles bien de la partie coulissante dans le mât ?
@+
Mic

18 nov. 2011
0

Peut etre l'axe de la petite poulie ?

18 nov. 2011
0

Peut-être. On n'a jamais compris à quoi cette poulie servait, on l'a virée vite fait.

18 nov. 2011
0

Non laisse tombé ce systéme de l'époque héroique, je n'ai jamais compris l'objectif de la partie mobile sur le mat des EDM, ça ne peut pas remplacer le cuningham puisque tu descends la totalité de la voile au lieu tirer dans l'axe concerné.
Faudrait demander au camarade "Ecumeur" qui comme son login l'indique est un pro de l'écume de mer........
De toute façon ta voile ne varie pas en dimension (le guindant est fixe a priori) donc un vit de mulet fixe si tu laisse un peu de marge pour border va trés bien.
J'avais acheté un ensemble neuf, partie fixe popé sur le mat.

18 nov. 2011
0

Et concernant l'évidement dans la ralingue, tu as trouvé une solution pour éviter les coulisseaux de sortir lorsque tu veux envoyer la GV depuis le cockpit ? C'est vraiment ch ... Je pensais visser deux plaques d'alu en forme pour bloquer la sortie des coulisseaux, je ne sais pas si cela marche bien sans accrocher au passage, un avis ?

20 nov. 2011
0

Non ça ne marche pas car il faudrait que la plaque compense aussi l'épaisseur de la fente.............sauf a construire une plaque a profil trés complexe la soluce c'est de bloquer tous les coulisseaux au dessus par une goupille (normalement ya un trou qui va vbien).
Pi quand tu veux prendre un ris en mer la seule solution quand ça bouge bien c'est de se faire greffer au moins une main supplémentaire..............
:mdr: :mdr:

18 nov. 2011
0

Voir là ?
www.uchimata-shop.fr[...]erselle
La bôme coulissante sur le mât avait pour but de ne pas avoir besoin de winch de drisse de GV

18 nov. 2011
0

Merci Margot me coucherai moins c..
:langue2:

18 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour, ce que vends uchimata ressemble à la pièce de chez USHIP.
A mon avis suffisamment solide mais ne s'adapte pas sur des mats ayant un profil arrière en forme d'ogive.
La pièce sur mesure m'a couté environ 250€ mais c'est du solide !
Une autre petite photo montrant le profil spécifique d'un vieux mat briand et comment on a travaillé pour que la pièce s'adapte. Sur la photo, elle n'était pas encore cintrée.

18 nov. 201116 juin 2020
0

Oui, chez Selden c'est exactement la même pièce qui sert soit de vit de mulet soit à fixer un hale-bas rigide au pied du mât (sans les crocs de ris, évidemment.)

19 nov. 201116 juin 2020
0

Je profite de ce fil pour y aller de ma petite question. J'ai acheté une bôme (Z 120) et je veux, pour être cohérent, changer mon vit de mulet. Celui qui est monté actuellement est en alliage fonte alu. Il est fixé avec des vis.
Premier problème; les vis sont indéserrables.Je suppose que c'est à cause de l'électrolyse. Est ce qu'il faut les percer au centre et essayer d'enlever les morceaux un par un? y a-t-il une autre solution?
Deuxième problème; Avez vous une idée du type de vit de mulet pour ce profil de mât?
Je vais me renseigner chez Z-Diffusion à Périgny (ils sont très sympas et compétents) mais plusieurs avis valent mieux qu'un.
Merci d'avance
Ericlc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021