modification/ réglage carburateur mercury 3,5 cv

Bonjour,
mon moteur 3,5 Cv 4 tps mercury (idem tohasu) qui marchait super bien m'a causé qq pb de ralenti après une non utilisation de 18 mois.
La cuve avait été pourtant vidée. Bref il démarre toujours aussi bien il s'emballait au ralenti, à vide.. et impossible de le ralentir. quand on enclenchait l'hélice il marchait moyennement et toujours à un régime trop élévé, ce qui a été génant dans les manoeuvres de port.
Bref signe d'un mélange trop pauvre.
Apres avoir lu et relu tous les post, ici et ailleurs sur le sujet.. sur toutes les méthodes de nettoyage... et apres avoir appelé un mécano à andernos spécialiste mercury, j'ai sans doute trouvé (enfin.. il m'a indiqué) une solution.
DAns un premier temps j'avais mis du Bardal (nettoyage carburateur)dans l'essence, ce qui avait amélioré la situation. En cherchant le Bardal contient du kérozene, et au final ce n'est pas trop éloigné du white spirit... donc j'ai continué à nettoyer au white spirit.
Puis (c'est là l'astuce) il faut modifier la richesse du mélande au ralenti. Celui là est réglé trop pauvre d'origine pour passer les tests de polution. La vis de richesse d'air et visible mais non réglabe sans outil spécifique. j'ai donc rendu l'accès possible en coupant la protection autour (voir photo) et vissé cette vis d'un demi tour. (en vissant on réduit le débit d'air donc on augmente la richesse).
voici sur youtube le résultat:


on a quasiment le meme régime au ralenti helice enclanchée ou non.

L'autre modification à faire (je le ferais plus tard) c'est de changer le gicleur de ralenti. Celui d'origine est un "35" on peut passer à un "38" (autre conseil avisé de ce mécano). et justement j'ai trouvé ces gicleurs.. sur un site moto:
www.3as-racing.com[...]ed.aspx

(désolé, image envoyée deux fois)

concernant la pastille alu à ne pas enlever... c'est un accès pour réaliser les percages... on peut l'enlever pour nettoyer, mais il faut la remettre.. et rendre étanche.. ce mecano m'a dit que si je le faisait il fallait juste percer au bord de la pastille, la retirer en faisant levier, la remettre bien à plat et la coller au sika ensuite....

L'équipage
29 juin 2018
29 juin 2018
0

Merci , il est de quelle année ce moteur.
Donc les mercury sont des tohatsu ( uniquement les quatre temps?)

29 juin 2018
0

il a environ 5-6 ans.
oui les tohatsu et les mercury sont les mêmes

14 août 2018
0

bonjour
il y aurait aussi le niveau de la cuve qui influe sur la richesse ! ai je lu dans un forum moto qui en sait plus avant que je n'essaie de sortir la vis de richesse en limant?
merci d'avance
Daniel

19 août 2018
0

le niveau de cuve ne doit pas bq jouer sur la richesse, surtout au ralenti.
il n'y a pas de raison que le niveau de cuve ai bougé, sauf si on a demonté sans précaution.
Dans mon texte n'apparait pas une "subtilité".. il faut d'abords tout bien nettoyer, et être sûr que le circuit d'essence et celui d'air du ralenti soient bien débouché. Celui d'air prend sa source à l'entrée du carbu, juste avant le volet starter. il faut bien souffler dedans .
une fois que le carbu est propre (le laisser tremper dans du white), on peut modifier le réglage de la vis d'air. Mais si les circuits sont bouché... cela ne marchera pas!

25 août 201816 juin 2020
0

je joints les photos du carbu et de la vis que je crois etre le gicleur de ralenti mais dont l'entrée est cachée par le joint d'arrivée d'air

28 août 2018
0

Désolé je n’ai pas d’ordi avec moi, que mon tel....
En effet le gicleur de ralenti n’apparait Pas directement mais il est derrière la pastille qui semble noire sur ta photo. Il faut donc l’enlever et tu accederas au gicleur. Sur les eclatés du carbu on voit les deux montages, comme le mien ou comme le tien.
Concernant la vis de richesse d’air, j’ai l’impre Que tu l’as découpée!!! Il fallait en fait enlever uniquement le « puit » dans laquelle elle se trouve.
Tu peux ratrapper cela en faisant un trait de scie sur l´ensemble pour pouvoir la tourner avec un tournevis.

Si tu as un doute tu peux me rappeler

02 sept. 201816 juin 2020
0

photo int

03 sept. 2018
0

Avant de bricoler le carbu....comment est ta bougie d l'allumage?
Propreté,calamine,huile, bref un bon netoyage
le simple fait d écarter trop ou pas assez l électrode joue sur la facilité de demarage....si tu fait une bêtise c est bien plus simple à changer

06 sept. 2018
0

bien sur la bougie est neuve et parfaite !! le moteur demarre d'ailleurs à la premiere tirette ! c'est seulement le ralenti qui tient pas!!

06 sept. 2018
0

Euh... Si j'ai bien compris c'est un truc pour fonctionner mieux en polluant plus ??
Cdlt
JM

18 juin 2019
0

Je n'ai pas compris a quoi cela sert de changer la taille du gicleur ?

18 juin 2019
0

en fait pour les homologations, ils rendent le moteur plus "pauvre". En étant "pauvre" le ralenti est "instable" et le gicleur peut se boucher plus facilement. En changeant ce gicleur, on augmente la richesse et le ralentit marche beaucoup mieux. D'ailleurs sur les sites de pièces de rechange, il y a bien un gicleur plus gros pour les USA et un plus petit pour l"europe.
Il faut aussi essayer de bien nettoyer le circuit d'air du ralenti, c'est un tout petit trou juste avant le volet de starter.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer