modification d'un safran

bonjour
je voudrais modifier mon safran en bois pour l integrer a la coque de mon bateau comme dessiné a peu pres sur la photo
pensez vous que cela puisse etre realisable et sans soucis car a la place de mon ancienne barre franche je voudrais y mettre mon moteur de secours.
merci de votre aide !

L'équipage
27 oct. 2013
27 oct. 2013

oui, bien sûr c'est possible. Techniquement il va falloir penser la chose au niveau quille, tube de jaumière qui, du coup, va arriver au milieu du cockpit.......

Quant à mettre ton moteur de secours à la place de ta barre actuelle, je ne vois pas trop l'intérêt. Mais tu vas nous expliquer ça.

27 oct. 2013

tout est faisable, mais c'est du travail quand même !
et un peu de sous ...
une mèche, un tube, des paliers, un safran (acier probablement) avec anode, de la strat, ...

27 oct. 201316 juin 2020

bonjour
merci pour vos reponses!
j'ai besoin de connaitre le nom de la piece qui va traverser la coque pour acceuillir l'axe de l'arbre du nouveau safran.
en ce qui concerne le moteur de secours cela est du aux 02 pieces rajouté a l'arriere du bateau( vue sur la photo n°2)
merci a tous

27 oct. 2013

Le tube de jaumière laisse passer la mèche de gouvernail au travers de deux paliers (bagues), le sup souvent avec presse étoupe. La mèche peut ète supportée en partie basse par un montage à crapaudine, si le gouvernail n'est pas suspendu. Le gouvernail peut-ètre souvent compensé.
Ne pas sous-estimer les efforts au niveau du gouvernail lui-mème et au niveau de la coque et attention à l'alignement. Tout doit-ètre pensé et calculé correctement.
le HS LN N°11 traite de ce sujet

27 oct. 2013

J'ai lu qqpart (mais je ne sais plus ou) que le compensation ne devait pas dépasser les 15% de la surface immergée sous peine de perte de contrôle de la barre en survitesse (surf)...
A vérifier.

27 oct. 2013

chez vétus ils ont des safrans tout prêts je pense qu'il ne faut pas que le safran soit trop profond pour ne pas gêner à l'échouage ,il n'a pas besoin d'être énorme car il sera très efficace juste devant l'hélice ,par contre la marche arrière va devenir problématique.
alain

27 oct. 2013

Avec une barre à roue il faut cogiter au mécanisme de barre qui devient interne et aussi penser à garder l'accès de la mèche par le dessus pour la barre de secour obligatoire.
Penser aussi à la garde nécessaire du gouvernail s'il est suspendu. Effectivement Vétus est une marque sérieuse.
Théoriquement il faudrait avoir l'accord de l'architecte pour cette modification importante des caractéristiques du bateau. Ne sous-estimez pas le travail ni son côut!!

27 oct. 2013

Le plus simple est de découper un flap à droite par exemple ,de manière à ce que l'arbre du hors bord puisse passer...et pas besoin de tout le tra la la dont les résultats ne sont pas probant.

27 oct. 2013

Oups, mes excuses, je n'avais pas vu sur la photo que tu voulais recréer un safran suspendu, mais je croyais que tu voulais compenser l'actuel...
le moteur de secours est-il si lourd que cela? pourquoi ne pas le mettre sur une chaise déportée de la longueur des flaps? voir de couper dedans comme dit xabia.
.
Créer un safran suspendu avec sa mèche (intégrer CP autour d'une structure inox)/ jaumière avec ses renforts/paliers/crapaudine ou retenue haute, c'est pas une mince affaire...

27 oct. 201316 juin 2020

merci a tous pour vos reponses
A l endroit ou je veux faire mon safran j ai un caisson étanche (photo 3) pour le poisson le soucis est qu il y a le tube de l auto videur qui passe au milieu mais ce n est qu un détail je vais quand meme essayer de réaliser mon projet avec un presse étoupe et je pense que mon caisson me servira de puit hertaisien en cas de fuite.
Ce qui m inquiete c est surtout la grandeur du safran dois je le faire au plus pres de l helice ou au plus pres de l'arriere du bateau ?
merci
je n hésiterais pas a vous faire parvenir des photos de ma réalisation !

27 oct. 2013

le plus en arrière possible pour qu'il soit efficace ,sans dépasser la verticale du tab/ar .
alain

27 oct. 2013

oui effectivement le plus en arrière possible pour le tube auto-videur, pas de pb tu peut le modifier tu bouche ta sortie sur le tableau arrière et tu la double explication :
tu achète un coude en T puis deux coudes a 90°du même diamètre que ton tube auto-videur ainsi qu une section de 50 cm de tube de même diamètre
tu réalise le montage de ta double sortie tu puis tu coupe ton tube-auto videur en prenant compte de ta tige de safran tu installe ta double sortie tu fait les trous du diamètre qu il te faut sur le tableau arrière tu etenchelifie le tout et pour finir tu installe deux clapet anti retour (style an bout d echappement sur les esteou 630 avec des 50cv perkins) au bout de tes deux sorties j expliquerai cela plus precisement avec un petit dessin
:pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur:
kilian

27 oct. 201316 juin 2020

Voilà le dessin

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022