Modification du circuit electrique

Bonjour à tous
Le WE prochain, je modifie mon circuit électrique.
J'ai cassé ma tirelire pour m'offrir un Cyrix et un BMV700 de chez Victron.
L'ancien circuit ne me plaisait pas trop, j'aurai voulu avoir votre avis sur le nouveau: ça vous semble OK, y-a-t-il des choses à revoir ou à améliorer?
Merci pour vos remarques et conseils

Photo 1: avant, Photo 2: après...

Cordialement
Jef

L'équipage
25 avr. 2015
25 avr. 2015
0

bonsoir, perso j'aurai mis tous les systèmes de charge directement sur les batteries afin de pouvoir couper les circuits 12v moteur et 12v bateau sans couper les chargeurs.
Coupage des + et des -
perso je suis contre tout système électronique qui peut tomber en panne mais ce n'est que mon avis. Le rotateur manuel me convient très bien.
Gilles

25 avr. 2015
0

Bonsoir
J'aurais mis le moins du MPPT et du CRISTEC direct sur le shunt, sinon BMV ne mesurera pas ce qui entre.
Mais ce n'est que l,avis d'un amateur.
À plus , Gérard

26 avr. 201526 avr. 2015
0

Bonjour
il vaut mieux réunir les - au même endroit ( la borne du shunt marquée) pour éviter toute erreur de compréhension du circuit plus tard et toute erreur de lecture.

26 avr. 201526 avr. 2015
0

Salut,
Ben moi, il me plait bien ton schéma ! Mais casser la tirelire pour un Cyrix, c'est un tout petit cochon alors (prix autour de 40€)
Pour le BMV700 :c'est bon. (mais lui, c'est plus cher!)
Pour le Cyrix, en principe, le start-assist (85) devrait être pris a partir du +B de la batterie servitude et passer par un fusible de 0,1A .
(Alors que toi, tu prends le start-assit (85) sur le +B de la batterie moteur, et il n'y a pas de fusible de 0,1A).
Nota: Je sais que certains schémas de branchements du Cyrix, le représentent indifféremment, mais son rôle est de fermer en secours le cyrix en cas de batterie moteur faible, donc autant l'alimenter par la batterie servitude...
Mamita

26 avr. 2015
0

Bonjour à tous
merci pour vos commentaires

C'est vrai que je me suis poser la question de mettre les systèmes de charge avant les sectionneurs.
Mais étant un peu parano, je les ai mis après pour éviter tout risque électrique en mon absence (sauf le BMV qui perdrait ses référence à chaque fois), c'est peut être exagéré?
Pour moi, le rotateur présente le risque de décharger bêtement ses 2 batteries et ne plus pouvoir démarrer le moteur (surtout qu'il y a un frigo derrière), c'est une compensation de mon manque de rigueur ou de tête en l'air...

Le jour ou je mettrai effectivement un panneau solaire, il faudra que je me décide car l'intérêt est aussi de maintenir la charge en l'absence...

Pour les masses, sauf erreur, je pense que le shunt, à partir du moment ou il est entre la batterie et tout le reste mesurera bien tout ce qui rentre dans la batterie de servitude
Mamita: c'est logique je vais mettre le + sur la batterie de servitude et je vais mettre le fusible de 0.1A (qui n'apparait pas sur mon schéma)
Cordialement
Jef

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

mars 2021