Modification du circuit d'eau et caisse à eaux noires

Bonjour,

Je suis entrain de préparer la future modification de mon circuit d'eau et l'ajout d'une caisse à eaux noires. Pourriez-vous me donner votre avis et vos conseils sur le schéma que je joins.

Merci à vous !

L'équipage
31 jan. 2020
31 jan. 2020
0

Si la caisse à eaux noire devait être placée suffisamment en hauteur, il y aurait moyen de fortement simplifier le circuit.

31 jan. 2020
0

Bonjour Numawan,

Malheureusement je n'ai aucune possibilité de mettre la caisse en hauteur pour profiter de la gravité, je ne peux que la mettre dans un coffre qui est sous la ligne de flottaison.

Quelle(s) simplification serait possible sachant que je souhaite passer les toilettes à l'eau douce tout en gardant la possibilité de passer à l'eau de mer à tout moment.

Merci à vous !

01 fév. 202016 juin 2020
0

J’indiqué en rouge tout ce qui peut être simplifié quand le réservoir est placé en hauteur. Par ailleurs, je crois qu’il n’y a pas de filtre à charbon sur mon boat, et ça ne m’a jamais dérangé.

01 fév. 2020
0

Il manque une sortie pour vidanger par aspiration dans les ports.

01 fév. 2020
0

Bonjour Albor,

Effectivement, cela est volontaire pour plusieurs raisons :
1/ Je n'ai pas trop envie de rajouter un nable sur le pont
2/ Après avoir pas mal lu sur internet, discuté sur les pontons ou de mon expérience perso, le nable de vidange sert assez peu, voir pas du tout !
3/ Je me réserve la possibilité de le rajouter par la suite car cela ne sera pas très complexe.

Merci à vous !

01 fév. 2020
0

Raccorder de l’eau douce à du fécal et à l’eau de mer avec juste une protection par clapet ça me semble peu judicieux.

Le circuit d’eau douce wc devrait être indépendant de l’eau douce consommation avec un réservoir dédié.

01 fév. 2020
0

Bonjour Pacha,

Je pense un peu la même chose mais normalement le reversoir d'eau douce WC ne devrait pas servir pour autre chose. A terme je pense remplacer le réservoir avant par 2 réservoirs dont 1 dédié WC.

Par contre j'ai vu que certains font comme je l'ai dessiné.

Je précise que nous ne buvons pas l'eau des réservoirs (ce qui n'est pas une raison pour ne pas faire les choses biens !).

Merci à vous !

11 fév. 2020
0

Bonjour,

Je suis curieux, mais pourquoi raccorder l'eau douce aux toilettes? A priori on n'utilise que l'eau de mer non? Je suis en train de regarder pour installer une cuve à eaux noires sur mon voilier, et ça me surprend ce montage!

28 avr. 2020
0

Bonjour Gromain (je suis Alberto31, j'ai un problème sur mon compte).

Je n'avais pas vu la question, celle-ci est intéressante alors j'y réponds avec retard, mais j'y réponds !

Pourquoi raccorder les toilettes à l'eau douce, simplement car cela évite à la fois les problèmes d'odeurs (urine + eau de mer) et la création de plaque de calcaire qui colmatent les tuyaux. Beaucoup diront qu'il suffit de rincer régulièrement le circuit à l'eau douce ce qui est vrai mais je préfère passer directement à l'eau douce pour avoir moins d'entretien de tout le circuit.

Aujourd'hui beaucoup de "gros" bateaux sont montés à l'eau douce d'origine avec toilettes électriques. Nous avons 300 litres d'eau (en 2 reversoirs), n'étant que 2 la plupart du temps et ne buvant pas l'eau des reversoirs j'ai séparé les 2 reversoirs en 2 circuits distincts (ce qui n'est souvent pas le cas des montages d'origines).

J'ai monté un compteur sur chaque circuit pour savoir ou j'en suis et j'ai conservé la possibilité de passer le WC à l'eau de mer en cas de besoin.

Bonne nav' confiné !

28 avr. 2020
0

Et pour les eaux grises ?

28 avr. 2020
0

Les eaux grises sont de 2 types pour moi, eau de cuisine (vaisselle comprise) et eau de douche (rinçage car je n'ai pas de vraie salle de bain). L'utilisation étant au final faible, l'utilisation de produit "écologique" règle en partie le problème.

28 avr. 2020
1

La solution a vos Pbs les gars :toilettes sèches :-)

05 juin 2020
0

Merci pour ces infos! Ca me paraît fou quand même de "gaspiller" de l'eau douce pour flusher les toilettes. En nav, c'est quand même un truc assez précieux l'eau douce!

Bref, nous on a finalement fait le choix des toilettes sèches à séparation! Plus de soucis de plomberie!

05 juin 2020
0

Si je comprends bien tu as des wc manuels ? sinon la sortie des wc peut aussi être en 25 et plus en 38.
Concernant les clapets anti retour, à mon avis un col de signe qui remonte très haut éviterait aussi bien les retours sans le coût d'un clapet qui peut en plus se coincer. Pareil sur l'entrée de la cuve à eaux noires, si elle est plus bas que tes wc, il faut vraiment la remplir à bloc pour avoir un retour dans les toilettes. De toutes façons, à mon avis il vaut mieux que tu aies un retour dans les toilettes, qui va t'indiquer que ta cuve est pleine, plutôt que de déborder par l'évent, sauf si celui-ci donne sur l'extérieur par un passe coque. Le mien est dans un coffre et j'aimerais pas que ça déborde par là !!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

Bientôt fini ?

mars 2021