modification des vis de purges sur un MD11D (petit bricolage d'hiver)

Bonsoir,

Depuis quelque temps je discute avec Vonik de nos chers moteurs et nous avons fait chacun de notre bord des modifications pour les purger.

mon moteur est volvo MD11D à refroidissement direct.

Nous avons relié les circuits de purge entre eux pour permettre la manip plus aisée.

j'avais fait un collecteur en cuivre mais désirant purger chaque partie séparément je viens de modifier en y ajoutant une clarinette de chauffage.

je peux donc comparer la quantité d'eau entre les deux cylindres, mais aussi pour détartrer ou simplement rincer chaque cylindre séparément ainsi que le collecteur.
ps: je récupère en gros 0,5L d'eau par cylindre et aussi dans le collecteur.
je ne sais si c'est correcte mais ça permet de surveiller.

l'évacuation va tout simplement dans une bouteille d'eau par le tuyau.

je voudrais par la suite ( selon mon courage) ajouter une vanne deux voies entre la cage du thermostat et la pipe d'échappement, ce qui m'éviterais de démonter pour un rinçer en boucle .

bien évidemment, les parties autour de l'inverseur et la pipe d'échappement ne sont pas rincées, donc ne pas oublier de vérifier l'entartrage surtout de la pipe.

cdt

L'équipage
18 nov. 2014
18 nov. 2014
0

J'ai réalisé exactement la même chose sur mon MD2B et j'ai une vanne pour alimenter l'ensemble du circuit sur l'eau douce du bord.
Lorsque je vais laisser le moteur qcqs jours sans l'utiliser, je rince le moteur en basculant sur le circuit d'eau douce.
En tirant de l'eau sur les purgeurs de bas de cylindre, je refroidis rapidement le moteur et c'est de l'eau douce qui est laissée dans les chemises.
Lors du premier tirage d'eau l'eau est chaude et noire. Deuxième tirage, l'eau est tiède et claire.
Du coup le coude d'échappement est rincé ainsi que la pompe à eau et tout le reste du circuit.
Consommation : 20L en 6 minutes et en tirant 4L sur les 2 purgeurs.

18 nov. 2014
0

salut odeclav,

si je comprends bien tu as une vanne deux voies au niveau de ta prise eau de mer que tu bascules sur une réservoir d'eau douce pour un rinçage intégrale ?
as tu mis un réservoir uniquement à cet usage?

tu veux dire aussi que tu as 2L d'eau par cylindre? as tu aussi relié la purge du collecteur? si c'est le cas , avec mes 0,5L mon moteur est encore sallement entartré!!

19 nov. 201419 nov. 2014
0

Après la vanne sur le passe coque arrivée eau de mer, j'ai un té.
D'un coté j'ai la vanne vers le circuit eau douce du bord. Pas de réservoir dédié. De l'autre, direct vers le filtre à eau du moteur.
J'économise la vanne 3 voie.
Lorsque je veux rincer :
Ouverture de la vanne eau douce.
Fermeture vanne eau de mer.
Une fois le moteur arrêté, je ferme la vanne eau de mer.
Il faut par précaution avoir l'oeil sur le filtre pour arrêter le moteur dès que l'on commence à avoir des bulles dans le filtre.
Même sans rincer à l'eau douce, il m'arrive de tirer de l'eau avant d'arrêter le moteur pour laisser une eau de mer moins chaude dans les chemises : je pense que cela limite la cristallisation du sel.
Je n'ai pas mis de flexible sur le purgeur du collecteur. Le collecteur est suffisamment rincé lorsque je tire de l'eau par les purgeurs de bas de cylindre. L'eau rentre par le té sous le collecteur. Du coup le thermostat est aussi rincé.
La quantité d'eau tirée, c'est avec le moteur au ralenti le plus bas.
Je ne me souviens plus du volume tiré moteur arrêté mais je peux faire l'essai.
Il m'arrive aussi de compléter le niveau d'eau dans le collecteur car j'ai remarqué que le thermostat s'oxyde sur sa demi hauteur : il semble que le niveau d'eau dans le collecteur ait en permanence une partie à l'air. Je n'ai pas d'entrée d'air car avec mon filtre à eau que je complète aussi il est impossible d'avoir une entrée d'air : le niveau reste stable dans le filtre.
Bien entendu, vu que cela utilise entre 10 et 20L d'eau, c'est à faire si on en a suffisamment et si on peut faire de l'eau facilement !
Je pense que cela retarde le moment où il faut effectuer un détartrage mécanique ...
Ayant eu dans le passé sur un autre voilier un moteur avec échangeur, je pense que je mettrais le même dispositif pour prolonger la durée de vie du faisceau de tubes de l'échangeur.
J'avais eu à le remplacer ainsi que le collecteur et à l'époque cela représentait en pièces détachées 20% du prix du moteur neuf.

19 nov. 2014
0

bjr,
dans les années 80 j'en ai modifié quelques uns comme suit
en sortie de pompe eau de mer mise en place d'un réservoir avec mise à l'air libre d'un litre environ au dessus de la flottaison puis descente sur un un T qui envoie l'eau de refroidissement dans les purges remplacées par des T en cuivre .
j'avais remarqué que sur ces moteurs quand on les arrêtait la tempèrature montait significativement .
donc quand on arrete le moteur l'eau froide contenue dans le réservoir
arrive par le bas des cylindres et se melange à l'eau chaude ce qui évite la cristallisation qui se produit aux alentours de 60°
d'autre par le réservoir sert aussi de breack syphon .
j'utilisais des réservoirs de radiateur de renault 4L
alain

19 nov. 2014
0

Bonjour ,
merci de vos info,
Effectivement j'ai remarqué que le thermostat avait tendance à "coller" si je ne ferme pas la vanne d'eau de mer. j'en ai déduit, comme vous, que le niveau dans le collecteur s'abbaissait et laissait le thermostat hors d'eau. depuis je ferme ma vanne systématiquement et ai moins de problème.
concernant l'eau douce, j'ai bien deux réservoirs ~200l en tout amis passant par une pompe. faudrait pas quela pompe marche si je branche sur ma vanne d'eau de mer ( par l'intermédiaire d'une autre vanne et d'un T comme Odeclav).
Pour l'astuce de fritz the cat, je pourrais y ajouter un réservoir sur mon tuyau en laissant les trois vannes ouvertes. mais qu'en est-il en fonctionnement? l'eau n'aurait pas tendance à remonter dans le bol?faut-il garder le bouchon "soupape" en place?
deplus avec mon tuyautransparent je peux voir le niveau d'eau et savoir si le collecteur est plein

rem: je n'ai pas de filtre à eau de mer , montage d'origine je pense.
cdt

19 nov. 2014
0

Il faudrait capter l'eau douce entre la sortie des réservoir et la pompe.
Même avec la vanne fermée, le thermostat n'est pas complètement immergé.
En fait, la sortie d'eau est plus basse que la partie supérieure du collecteur. La moindre bulle d'air reste coincée et au bout d'un moment, le thermostat est partiellement hors d'eau.
Le thermostat comporte un petit trou de 1 mm environ.
Je monte le thermostat pour avoir le trou en haut.

19 nov. 2014
0

il te suffit de mettre un clapet anti-retour sur la vanne d'eau de mer,le moteur restera plein d'eau
pour le reservoir en serie avec la pompe eau de mer
il faut mettre une mise à l'air libre pour qu'il se remplisse quand le moteur tourne et qu'il sorte un petit jet d'eau par la mise à l'air pour que ça fonctionne
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021