Modif bôme à rouleaux

Bonjour,
Nouveau possesseur d'un voilier équipé d'une bôme à rouleau de marque Proctor, 1974, l'ancien propriétaire a simplement acheté une GV à bande de ris sans équiper la bôme en conséquence.
Donc, la bôme ne roule pas, je voudrais l'équiper de pontet, réas, et autres joyeusetés pour pouvoir enfin prendre des ris, problème : ou trouver un embout de bôme à réas s'adaptant à ce modèle antédiluvien ??
Si quelqu'un est déjà passé par là, je prend.....
Merci

L'équipage
07 oct. 2016
07 oct. 2016
0

trouver une bome d'occase me semble plus facile que de modifier un systeme qui n'a pas été concu pour.. voir accastimer à coté de lorient ou autre

07 oct. 201607 oct. 2016
1

Bonsoir. Ce ne sont pas les bosses de ris qui l'empêcheront de rouler. J'ai volontairement laissé le maître voilier me mettre deux bandes de ris au cas ou mais, je roule toujours à la demande( c'est la bôme qui tourne).

08 oct. 201608 oct. 2016
0

Si tu veux prendre des ris sans rouler la bôme, tu n'as qu'à attacher les réas aux cotés de la bôme et laisser les bouts passer (peut-être avec un oeillet ou deux) vers le mât à l'extérieur de la bôme au lieu de l'intérieur.
Il faudrait un réas au bout de la bôme pour tourner la corde vers le mât et un autre près du vis de mulet pour la tourner vers le pont, et puis un autre pour la tourner vers le cockpit et un winch. Voilà. Plus simple que tu ne croyais, peut-être. Tu n'as pas besoin d'un embout de bôme spécial ni d'une nouvelle bôme.

09 oct. 201609 oct. 2016
0

c'est ce que j'ai sur ma bôme, mais sans aller au cockpit : petit winch sur la bôme suivi d'un taquet à Tourner tout bête, la bosse de ris reste la.
Sinon tu remets en fonction le système à rouleaux qui est très bon !

09 oct. 2016
0

Non non et non c'est pas bon du tout! Les bômes à rouleau c'est commd les enrouleurs de génois maia en pire... quand tu réduit ta voile à une forme horrible, elle est massacrée car plus tenue correctement par la bordure... Tu obtiens une voile creuse avec de mauvais plis qui ne t'aide plus à remonter normalement. Installe des poulies à l'extérieur de ta baume ou change la et installe un axe qui empêche la bôme de pouvoir tourner.

09 oct. 2016
0

Bonjour. Pas d'accord, ma voile s'enroule sans plis mais, elle a été taillée pour et reste plate, faut juste savoir y faire, par ex remonter la bôme avec la balancine juste ce qu'il faut et relâcher ensuite.

09 oct. 2016
0

c'est ridicule de dire "elle est massacrée car plus tenue correctement par la bordure",
ça veut dire que toutes les voiles neuves fabriquées à bordure libre sont massacrées de naissance ???

09 oct. 2016
0

Évidemment pas; je pense au point d'écoute et j'ai (mal) exprimé ça par le bout de manoeuvre qui permet de reprendre ce point d'écoute.... La bôme à rouleau c'est l'expérience que j'en ai eu...

09 oct. 201616 juin 2020
0

Juste pour voir avant le passage du Lizard ou j'ai été couché le mât dans l'eau par une vague venue d'on ne sait ou.

09 oct. 2016
0

Bonjour,
Je profite de ce fil pour demander un renseignement. Je n'arrive plus a reduire, la piece qui sert a bloquer la rotation de la bome lorsque je veux etarquer (apres reduction) semble bloquée.

10 oct. 2016
0

Alors si tu n'arrives pas à débloquer la pièce pour rouler la bôme, tu fais comme j'ai suggéré à Phil: monte des poulies sur la côté de la bôme. Il faudrait parler à ton voilier aussi, pour installer une bande de ris (ou deux?) mais ça de doit pas être trop cher.

10 oct. 201610 oct. 2016
1

pourquoi la bome ne roule t-elle pas ? ce n'est pas les bandes de ris qui l'empeche de rouler ???

une bome à rouleaux c'est extraordinaire ,pour rien au monde je ne changerai la mienne ...on reduit sans rien , pas de ris, pas de bouts , rien il suffit de faire rouler la bome . Et une voile bien plat ,sans aucun plie . Et l'on fait la manoeuvre seul sans changer l'allure du bateau ... c'est vraiment le pied .Et l'on reduit ce que l'on veut ,l'équivalent d'un ;2 .3 ris...comme l'on veut ,beaucoup, pas beaucoup .

16 nov. 2016
0

Bonjour, quel est l'entretien sur cette bome proctor a enrouleur ?

si quelqu'un a un plan de l'interieur ou une coupe , je suis intéressé !

merci !

30 oct. 2017
0

Bonjour, j'ai moi aussi une bome proctor sur le moody 39. Je ne m'en sers pas car quand j'ai acheté le bateau la bome avait été équipée de poulies pour la prise de ris et la voile a des coulisseaux et des bandes de ris. J'ai découvert qu'elle était à rouleau cette semaine en feuilletant des notes de l'ancien proprio.
Est-ce que je peux m'en servir avec les coulisseaux ?
Je suppose qu'il faut aussi enlever le hale-bas (sinon elle va jamais tourner ;-) ) ?
Les commentaires me font un peut penser au GSE, tout le monde dit que c'est c'est nul mais tout le monde en a un et personne n'aurait l'idée de s'en passer.
Du coup je me demande si ce serait pas une bonne idée de re-utiliser la bome telle qu'elle est prévue d'origine ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (63)

un éléphant ça trombe

mars 2021